Connaître une adresse MAC d'une machine distante ?

17 réponses
mloiseau
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen simple et facile et pas trop
compliqué pour obtenir l'adresse MAC d'une machine distante d'après son
adresse IP ?

Merci
--
http://mloiseau.free.fr/blog/

10 réponses

1 2
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1iffmwl.1vwfz521mtf9t7N%,
(Michel Loiseau) wrote:

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen simple et facile et pas trop
compliqué pour obtenir l'adresse MAC d'une machine distante d'après son
adresse IP ?

tu ne peux pas trouver l'adresse MAC à partir de l'IP si tu n'es pas sur
le même sous réseau (en gros, il ne faut pas trouver de switch ou de
routeur entre toi et la machine distante).

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Erwan David
patpro ~ Patrick Proniewski écrivait :

In article <1iffmwl.1vwfz521mtf9t7N%,
(Michel Loiseau) wrote:

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen simple et facile et pas trop
compliqué pour obtenir l'adresse MAC d'une machine distante d'après son
adresse IP ?

tu ne peux pas trouver l'adresse MAC à partir de l'IP si tu n'es pas sur
le même sous réseau (en gros, il ne faut pas trouver de switch ou de
routeur entre toi et la machine distante).

un siwtch, si ça passe. Pas un routeur effectivement.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Paul Gaborit
À (at) Tue, 15 Apr 2008 10:09:19 +0200,
patpro ~ Patrick Proniewski écrivait (wrote):
tu ne peux pas trouver l'adresse MAC à partir de l'IP si tu n'es pas sur
le même sous réseau (en gros, il ne faut pas trouver de switch ou de
routeur entre toi et la machine distante).

Si il n'y a que des switchs entre les deux machines, on peut encore
récupérer l'adresse MAC (via un 'ping' sur l'IP suivi d'un appel à
'arp').

En revanche, effectivement, s'il y a un ou plusieurs routeurs entre
les deux machines, l'information n'est pas accessible.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;

mloiseau
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

tu ne peux pas trouver l'adresse MAC à partir de l'IP si tu n'es pas sur
le même sous réseau (en gros, il ne faut pas trouver de switch ou de
routeur entre toi et la machine distante).

Sur le même réseau local, derrière un routeur et des switches,
apparemment on peut. Du moins depuis un PC-Windows. Et seulement pour
les PC-Windows.

J'ai testé un utilitaire (russe) qui fonctionne donc sous PC et qui
permet d'obtenir ces adresses MAC et je me demandais s'il existait
quelque chose de semblable pour Macintosh.
--
http://mloiseau.free.fr/blog/

Franck
Michel Loiseau wrote:
J'ai testé un utilitaire (russe) qui fonctionne donc sous PC et qui
permet d'obtenir ces adresses MAC et je me demandais s'il existait
quelque chose de semblable pour Macintosh.

Pinger la machine dont on veut connaitre l'adresse MAC (afin que
l'association IP->Mac entre dans la table ARP du noyau), puis exécuter
la commande "arp -a".

mloiseau
Franck <franck+ wrote:

Pinger la machine dont on veut connaitre l'adresse MAC (afin que
l'association IP->Mac entre dans la table ARP du noyau), puis exécuter
la commande "arp -a".

Ah bah oui... Merci !

Je n'avais pas pensé à utiliser le terminal. Ça fonctionne parfaitement,
merci !
--
http://mloiseau.free.fr/blog/

Jacques Perrocheau
In article <1iffmwl.1vwfz521mtf9t7N%,
(Michel Loiseau) wrote:

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen simple et facile et pas trop
compliqué pour obtenir l'adresse MAC d'une machine distante d'après son
adresse IP ?

Dans le Terminal:

ping numéroIPdelaMachine

(on arrête par un [control]+c)

puis

arp -a

ou

arp numéroIPdelaMachine

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

mloiseau
Jacques Perrocheau wrote:

Dans le Terminal:

ping numéroIPdelaMachine

(on arrête par un [control]+c)

puis

arp -a

ou

arp numéroIPdelaMachine

merci
--
http://mloiseau.free.fr/blog/

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Dans le Terminal:

ping numéroIPdelaMachine

(on arrête par un [control]+c)

puis

arp -a

ou

arp numéroIPdelaMachine

Pour les fainéants (et on doit pouvoir optimiser) :

arp `ping -c 2 adresseDuServeur | head -n 3 | tail -n 1 | awk '{ print
$4}' | sed 's/://'`

(le tout sur une seule ligne)

On peut encore filtrer pour ne garder que l'adresse mac de la réponse,
évidemment :

arp `ping -c 2 adresseDuServeur | head -n 3 | tail -n 1 | awk '{ print
$4}' | sed 's/://'` | awk '{ print $4 }'

(encore une fois, le tout est sur une seule ligne, évidemment)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

Pour les fainéants (et on doit pouvoir optimiser) :

arp `ping -c 2 adresseDuServeur | head -n 3 | tail -n 1 | awk '{ print
$4}' | sed 's/://'`

L'exercice est amusant, mais en même temps tu fait un head, un tail, un
awk et un sed pour récupérer l'ip que tu connais :)

#!/bin/bash
ping -c 2 "$1"
arp "$1"

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

1 2