Connction ftp en utilisant le compte root

6 réponses
delaforet
Bonjour,

Pour faire un backup de mon serveur je voudrai me connecter via ftp et
copier tous les r=E9pertoires (et leur contenu) situ=E9s =E0 la racine de
mon disque dur.
Etant donn=E9 que seul le root peut acc=E9der =E0 tout j'ai donc essayer de
me connecter en utilisant le compte root, et c'est l=E0 que le probl=E8me
surgit, mon serveur ftp n'authorise pas de connection pour le compte
root (s=E9curit=E9 oblige).

Que puis-je faire forcer la possibilit=E9 de connection avec le compte
root ? (=E7a me semble pas top concernant la s=E9curit=E9).
Cr=E9er un utilisateur et le rajouter =E0 un groupe particulier (=E7a me
semble pas terrible non plus).
Utiliser un script + dd qui connecterait mon serveur =E0 un autre serveur..=
.

Auriez vous une solution ? ou suggestion ?

En vous remerciant,

6 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

delaforet a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Pour faire un backup de mon serveur je voudrai me connecter via ftp et
copier tous les répertoires (et leur contenu) situés à la racine de
mon disque dur.

[...]
Auriez vous une solution ? ou suggestion ?

rsync "over" ssh..

En vous remerciant,

En espérant avoir donné une meilleure piste.

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFE44eh18/WetbTC/oRAoFxAJ0TaflOFpKZYyO04ZFiPtwrZypRCQCeMgWX
LxNI5cwgscBMIB1wlQD5i7Y =Vf8Y
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fnor
delaforet wrote:
Bonjour,

Pour faire un backup de mon serveur je voudrai me connecter via ftp et
copier tous les répertoires (et leur contenu) situés à la racine de
mon disque dur.
Etant donné que seul le root peut accéder à tout j'ai donc essayer de
me connecter en utilisant le compte root, et c'est là que le problème
surgit, mon serveur ftp n'authorise pas de connection pour le compte
root (sécurité oblige).

Que puis-je faire forcer la possibilité de connection avec le compte
root ? (ça me semble pas top concernant la sécurité).
Créer un utilisateur et le rajouter à un groupe particulier (ça me
semble pas terrible non plus).
Utiliser un script + dd qui connecterait mon serveur à un autre serveur...

Auriez vous une solution ? ou suggestion ?

En vous remerciant,

Fais du push au lieu du poll.
Je traduis :)

Il me semble que dans ton cas, c'est le serveur de backup qui se
connecte sur le serveur à sauvegarder. En effet, une connection en root
n'est pas recommandée.
Fait le contraire, le serveur à sauvegarder se connecte sur le serveur
de backup pour il mettre ses données. Dans ce cas, tu peux envisager que
le root (du serveur à sauvegarder) se connecte sur le serveur de backup
sous un user sans privilèges (pas root).

Bonnes sauvegardes

Fnor

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
delaforet
Bonsoir,

Merci pour vos suggestionts !
Ce qui se passe c'est que sur mon serveur je n'ai pas X d'installé
(donc ni gnome ni KDE) donc pour faire du pull qu'est ce que je dois
utiliser dd ?
Quels sont les outils que vous utilisez pour faire du push, auriez
vous un script qui va avec ?

Pour la solution rsync + ssh ça doit certainement être une excellente
solution mais n'est ce pas un peu trop complexe à mettre en oeuvre ?
un exemple ?

Merci !

On 8/16/06, Fnor wrote:
delaforet wrote:
> Bonjour,
>
> Pour faire un backup de mon serveur je voudrai me connecter via ftp et
> copier tous les répertoires (et leur contenu) situés à la racine de
disque dur.
> Etant donné que seul le root peut accéder à tout j'ai donc essaye r de
> me connecter en utilisant le compte root, et c'est là que le problè me
> surgit, mon serveur ftp n'authorise pas de connection pour le compte
> root (sécurité oblige).
>
> Que puis-je faire forcer la possibilité de connection avec le compte
> root ? (ça me semble pas top concernant la sécurité).
> Créer un utilisateur et le rajouter à un groupe particulier (ça m e
> semble pas terrible non plus).
> Utiliser un script + dd qui connecterait mon serveur à un autre serve ur...
>
> Auriez vous une solution ? ou suggestion ?
>
> En vous remerciant,

Fais du push au lieu du poll.
Je traduis :)

Il me semble que dans ton cas, c'est le serveur de backup qui se
connecte sur le serveur à sauvegarder. En effet, une connection en root
n'est pas recommandée.
Fait le contraire, le serveur à sauvegarder se connecte sur le serveur
de backup pour il mettre ses données. Dans ce cas, tu peux envisager qu e
le root (du serveur à sauvegarder) se connecte sur le serveur de backup
sous un user sans privilèges (pas root).

Bonnes sauvegardes

Fnor

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Xavier Maillard
Auriez vous une solution ? ou suggestion ?

Aurait-ce un lien avec un fichier /etc/ftpusers ou quelque chose comme
ça ? (ce fichier sert habituellement à lister l'ensemble des comptes
systèmes interdit de connexion pour le FTP).

Xavier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

delaforet a écrit :
Bonsoir,

Merci pour vos suggestionts !

[...]

Pour la solution rsync + ssh ça doit certainement être une excellente
solution mais n'est ce pas un peu trop complexe à mettre en oeuvre ?

Pas trop ;)

un exemple ?

deux :
http://www.google.com/search?q=rsync+ssh&lr=lang_fr
http://www.lalitte.com/rsync.html (le cinquième lien, dont je m'étais
inspiré)

Merci !

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFE46Ir18/WetbTC/oRAsZ2AJoDymkvbY3bxirVCRSMAjTVyvpPFACfeGZB
PwDqPMzdzZPDYxZf3tMSVLM =HJGR
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 16 août 2006, vers 22:49,
delaforet disait:

Pour faire un backup de mon serveur je voudrai me connecter via ftp et
copier tous les répertoires (et leur contenu) situés à la racine de
mon disque dur.

Tu peux aussi utiliser des logiciels de sauvegarde tout faits. Comme
BackupPC.
--
Make your program read from top to bottom.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact