Connecter Mac par CPL

romer
Bonjour,
`
Un ami a depuis hier 2 mac situées dans 2 pièces de son habitation.
Il refuse de faire courir un cable ethernet dans la maison et il n'aime
pas le Wi-Fi
Donc le CPL est tout indiqué. Il a acheté 3 boitiers CPL de la même
marque.

Comment brancher le tout ?

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur - donc, il a un port
d'entrée et un port de sortie. Impossible donc à mon sens de connecter
internet sur les 2 mac en même temps. Ou c'est l'un ou c'est l'autre car
ils vont avoir le même IP.

1- que faut-il ajouter à l'installation ? un hub ou un switch ? Si oui
comment brancher les CPL - n'en faudra t-il pas 4 ?
Deux sur le port de sortie du switch (ou hub) + 1 dans une pièce pour le
Mac 1 et un autre pour le Mac 2 ? Donc, quatre.

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Merci.
--
A+

Romer

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 24/01/13 13:34, Bernd a écrit :
[...]

Le bon branchement, ce serait ainsi :

Modem -->CPL1
CPL2-->Mac 1
CPL3-->Mac 2

Ce qui lui permettrait d'avoir internet sur les deux Mac.
Au besoin, qu'il leur attribue à chacun une adresse IP fixe différente,
dans la même gamme que celle du routeur (192.168.0.x, ou 192.168.1.x,
par exemple).

--
/)
-:oo= Guillaume
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 24 Jan 2013 13:44:42 +0100, Le Moustique a écrit :

Le 24/01/13 13:34, Bernd a écrit :

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur

Le bon branchement, ce serait ainsi :

Modem -->CPL1 CPL2-->Mac 1 CPL3-->Mac 2

Ce qui lui permettrait d'avoir internet sur les deux Mac.

Si le modem ne fait effectivement pas routeur, ça va pas le faire, il
faut qu'il utilise le partage internet depuis un des 2 macs, mais c'est
pas super pratique.

L'idéal serait de changer le modem pour un qui fasse routeur, ou de
rajouter un routeur derrière le modem

--
La Bête des Vosges
romer
wrote:

[...]

En effet, c'est l'option qui sera choisie si celle de Moustique venait à
ne pas bien fonctionner.

Thx
--
A+

Romer
romer
wrote:

> [...]

Si le modem ne fait effectivement pas routeur, ça va pas le faire, il
faut qu'il utilise le partage internet depuis un des 2 macs, mais c'est

Donc la solution de Moustique ne marche que si on fait sur un des deux
Mac, "Partage Internet" ?
Ce que me semble au départ un peu logique car un seul CPL en sortie de
l'unique port ethernet ne soit pas permettre de router les données.
Comment les 2 Mac vont savoir ce qui leur est destiné ?

Et un switch en sortie de modem, ça le ferait simplement ?
--
A+

Romer
Le Moustique
Le 24/01/13 15:30, Bernd a écrit :
Ce que me semble au départ un peu logique car un seul CPL en sortie de
l'unique port ethernet ne soit pas permettre de router les données.

Ben si, il va diffuser les données vers les deux autres CPL, puisqu'ils
sont "jumelés" par trois. Idem d'ailleurs entre les deux Macs...

Comment les 2 Mac vont savoir ce qui leur est destiné ?

Parce qu'ils auront chacun leur adresse IP, ils se débrouilleront.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 24/01/13 14:32, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Si le modem ne fait effectivement pas routeur, ça va pas le faire, il
faut qu'il utilise le partage internet depuis un des 2 macs, mais c'est
pas super pratique.

J'vois pas très bien comment utiliser le partage internet avec une seule
interface réseau (puisqu'il ne se sert pas d'Airport), c'est possible?
Sinon, les CPL devraient servir de hub ethernet, étant "jumelés" par
trois. Ca doit aussi permettre aux deux Macs de communiquer entre eux.

--
/)
-:oo= Guillaume
romer
Le Moustique wrote:

> [...]

> Comment les 2 Mac vont savoir ce qui leur est destiné ?

Parce qu'ils auront chacun leur adresse IP, ils se débrouilleront.

En fait ça ne marche pas - avec cette config. de 3 CPL (un en sortie de
modem, les 2 autres sur chaque Mac), les Mac ont chacun la même adresse
IP, c.-à-d. celle du modem donc celle attribué par Orange. Et ils le
font savoir... en bloquant la connexion.
Il faut qu'un des Mac soit débranché pour que l'autre soit sur internet.
Comme dit dans les précédents posts, les deux Mac n'ont pas activé le
partage internet. Cette solution n'est pas envisagée.
--
A+

Romer
Le Moustique
Le 24/01/13 16:53, Bernd a écrit :
[...]

As-tu regardé dans les préférences système, Réseau, onglet Ethernet? Tu
peux leur attribuer une IP différente à chacun (seul le dernier nombre
doit être différent de l'autre, et différent du modem, les autres
nombres sont identiques).

Il faut qu'un des Mac soit débranché pour que l'autre soit sur internet.
Comme dit dans les précédents posts, les deux Mac n'ont pas activé le
partage internet. Cette solution n'est pas envisagée.

Je ne l'ai jamais utilisée, ayant toujours eu des hubs ou switches
ethernet. Je ne sais donc pas si c'est possible.

--
/)
-:oo= Guillaume
Philippe Di Valentin
Le 24/01/13 13:34, Bernd a écrit :

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Je suis également peu initié mais sachez que j'utilise depuis 10
ans un modem-routeur Olitec SX 500 qui a quatre sorties Ethernet et
une USB; mon iMac et l'eMac de mon épouse sont reliés au modem avec l e
cable prévu à cet effet;les deux Mac se connectent sur Internet et
entre eux.
J'ai simplement entré à l'aide du cd fourni l'identifiant de
connexion+le mot de passe de connexion fournis par notre FAI.
Lorsque nos petits enfants nous rendent visite avec leurs portables PC
ils se raccordent au modem-routeur et ils se connectent sans problèmes! !

Regards,
romer
Le Moustique wrote:

Le 24/01/13 16:53, Bernd a écrit :
> [...]

peux leur attribuer une IP différente à chacun (seul le dernier nombre
doit être différent de l'autre, et différent du modem, les autres

On ne peut pas - l'IP du modem seul est indiqué avec impossiblilté de
changer quoi que ce soit, ni le masque de sous-reseau.

--
A+

Romer
1 2 3 4 5