Connecter un Dell Windows 2000 avec un IMac OS X.2.8

5 réponses
Benny
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir échanger des fichiers entre le contenu de mon
portable de bureau Dell (windows 2000) et mon Imac perso (Mac OS X.2.8).

Y aurait il un moyen simple de connecter l'Imac pour avoir un accès au disque
dur du Dell ?

Merci de votre aide

Benny

PS : Je suis une bille sur ce genre de sujet. Si vous avez une URL d'un
didcaticiel ça m'aiderait...

5 réponses

cfranco
Benny wrote:

Je souhaiterais pouvoir échanger des fichiers entre le contenu de mon
portable de bureau Dell (windows 2000) et mon Imac perso (Mac OS X.2.8).

Y aurait il un moyen simple de connecter l'Imac pour avoir un accès au disque
dur du Dell ?

Oui, ça marche tout seul en fait :
- un cable ethernet croisé entre les deux machines, ou bien deux cables
droits avec un hub ou un switch ;
- adresses IP fixes sur les deux : 192.168.0.1 sur l'un, 192.168.0.2 sur
l'autre, avec un masque de sous-réseau à 255.255.255.0 (panneau de
configuration -> Connexions réseau et accès à distance sur le PC,
Préférences système -> réseau sur le Mac) ;
- partage d'un dossier sur le PC (partage Windows classique, accessible
par clic-droit sur le dossier) ;
- dans le Finder, sur le Mac, "Menu Aller : Se connecter à un serveur"
(commande-K), puis patienter le temps que le PC apparaîsse dans la
liste, et se laisser guider pour login/mot de passe et choix du dossier
partagé.

--
Christophe Franco

Laurent
Je te remercie (je voulais poser la même question !!!). Sauf que pour ma
part, c'est pour connecter mon IBOOK avec mon "beurk"
Cela tombe bien.....Je vais essayer de faire tout cela....Parce la clef USB,
ça commence à me gonfler serieux...

"Christophe Franco" a écrit dans le message de
news:1gdh3d3.151cg3b1qjuq4hN%
Benny wrote:

Je souhaiterais pouvoir échanger des fichiers entre le contenu de mon
portable de bureau Dell (windows 2000) et mon Imac perso (Mac OS
X.2.8).

Y aurait il un moyen simple de connecter l'Imac pour avoir un accès au
disque

dur du Dell ?

Oui, ça marche tout seul en fait :
- un cable ethernet croisé entre les deux machines, ou bien deux cables
droits avec un hub ou un switch ;
- adresses IP fixes sur les deux : 192.168.0.1 sur l'un, 192.168.0.2 sur
l'autre, avec un masque de sous-réseau à 255.255.255.0 (panneau de
configuration -> Connexions réseau et accès à distance sur le PC,
Préférences système -> réseau sur le Mac) ;
- partage d'un dossier sur le PC (partage Windows classique, accessible
par clic-droit sur le dossier) ;
- dans le Finder, sur le Mac, "Menu Aller : Se connecter à un serveur"
(commande-K), puis patienter le temps que le PC apparaîsse dans la
liste, et se laisser guider pour login/mot de passe et choix du dossier
partagé.

--
Christophe Franco

cfranco
Laurent wrote:

Je te remercie (je voulais poser la même question !!!). Sauf que pour ma
part, c'est pour connecter mon IBOOK avec mon "beurk"
Cela tombe bien.....Je vais essayer de faire tout cela....Parce la clef USB,
ça commence à me gonfler serieux...

Une petite indication supplémentaires, s'il y a beaucoup de fichiers à
transférer, il faut savoir que le Mac va créer un fichier invisible
nommé ".nom_du_fichier" pour chacun. Mine de rien, ça double le nombre
de fichiers. Tu peux toujours les nettoyer sur le PC ensuite, mais si ça
devient génant (imaginons que tu aies plusieurs centaines de milliers de
fichiers à transférer), alors utilise plutôt la copie via le terminal
sur le Mac (commande "cp", voir l'aide avec man), ou bien encore avec le
freeware KopyMac (qui ne fait rien d'autre qu'une interface graphique à
cp). A ce moment-là, tu n'auras pas ces fichiers invisibles.

--
Christophe Franco

Jacques Perrocheau
In article <1gdkkv9.1rlalmhvv3c5cN%,
(Christophe Franco) wrote:

Une petite indication supplémentaires, s'il y a beaucoup de fichiers à
transférer, il faut savoir que le Mac va créer un fichier invisible
nommé ".nom_du_fichier" pour chacun. Mine de rien, ça double le nombre
de fichiers. Tu peux toujours les nettoyer sur le PC ensuite, mais si ça
devient génant (imaginons que tu aies plusieurs centaines de milliers de
fichiers à transférer), alors utilise plutôt la copie via le terminal
sur le Mac (commande "cp", voir l'aide avec man),

Plus simple se connecter avec le PC en tant que client SMB du serveur
Samba du Mac. Les "resources" forks sont alors complètement ignorées et
les ".DS_Store" ne sont bien évidemment pas créés.

ou bien encore avec le freeware KopyMac (qui ne fait rien d'autre
qu'une interface graphique à cp). A ce moment-là, tu n'auras pas ces
fichiers invisibles.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

cfranco
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1gdkkv9.1rlalmhvv3c5cN%,
(Christophe Franco) wrote:

Une petite indication supplémentaires, s'il y a beaucoup de fichiers à
transférer, il faut savoir que le Mac va créer un fichier invisible
nommé ".nom_du_fichier" pour chacun. Mine de rien, ça double le nombre
de fichiers. Tu peux toujours les nettoyer sur le PC ensuite, mais si ça
devient génant (imaginons que tu aies plusieurs centaines de milliers de
fichiers à transférer), alors utilise plutôt la copie via le terminal
sur le Mac (commande "cp", voir l'aide avec man),

Plus simple se connecter avec le PC en tant que client SMB du serveur
Samba du Mac. Les "resources" forks sont alors complètement ignorées et
les ".DS_Store" ne sont bien évidemment pas créés.

Oui, mais ça des fois ça marchotte plus qu'autre chose, (sous Mac OS X
10.x avec x < 3), des fois ça marche et des fois pas. Alors que dans
l'autre sens par contre, je n'ai jamais eu le moindre soucis.

--
Christophe Franco