connection de 10 pc en réseau

rikardo
tous d'abord bonjour et merci à ceux qui prendrons du temps pour me
répondre,
voilà j'aimerais connecter 10 pc en réseau avec un switch 16 ports puis
brancher le switch sur ma livebox mais le problème c'est quel se trouve a
environ 20 mètres des pc, alors ma question est :
peut-on brancher le switch en wifi sur livebox ? où suis-je obligé de tirer
un cable rj-45 à travers toutes les pièces pour avoir une meilleure
réception ? pour moi le cable est la meilleur solution mais y'en a t'il
d'autre ?

merci d'avance!!!!!!

garcin lazare
"rikardo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Je ne connais pas de switch qui se connecte en wifi, mais si ça existe ça

devrait marcher. Il existe des relais ethernet-wifi qui peuvent compléter un
switch RJ45.
Voir ici:
http://www.rue-hardware.com/prix/comparer/130/Reseaux-sans-fil/?i109&f1815&i210&f2=&i312&o3=egal&f3=&i414&f4=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=nom&show=0&nbf=4
Mais la meilleure méthode est sans doute d'utiliser la box comme point
d'accès et d'équiper tes pc en wifi.

Les performances du wifi sont suffisantes ? car c'est plus lent que de
l'ethernet, Non ?
2 prises cpl ne pourraient pas faire l'affaire ?

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
garcin lazare
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]

54 Mbps théoriques en 802.11g, ça suffit pour bien des usages. Y a pas si
longtemps que ça un gros site pouvait fonctionner avec un LAN de 10 ou 16
Mbps ;-). Mais c'est vrai que le CPL est une option.

rikardo
donc je peux brancher la livebox sur une prise cpl dans une pièce, et mes 10
pc sur le switch en rj-45 sur l'autre prise cpl dans une autre pièce c'est
bien ça !! et les cpl c'est vraiment fiable ?
merci!!!

"rikardo" a écrit dans le message de
[...]

FDDKDR
Bonsoir,

[...]

En théorie, c'est beaucoup plus stable, voir plus rapide.
Maintenant cela dépend du type de réseau électrique.

Il y a un certain nombre de règles à respecter, sans quoi, il peut s'avérer
pire que le WIFI.
(peut poser des problèmes : disjoncteurs, prises multiples, appareil à forte
puissance à proximité ou sur le même "réseau", ondes parasites etc ...)
Il paraît qu'il y en a même des personnes qui ont eu des appareils
électroniques (ménager etc ...) qui ont commencé à déconner après avoir
installé du CPL chez eux ... Pas connu personnellement.

Chez moi, malgré un disjoncteur différentiel entre les 2 "sous-réseaux" et
25 mètres de distance entre les 2 prises, avec le CPL (200 mb/s) j'ai un
débit très stable et environ 2 fois supérieur à ce que j'avais sur un réseau
WIFI (108 mb/s) avec des PC à seulement 5 mètres de distance, sans obstacle
(avec des irrégularités dans le débit, et des déconnexions intempestives,
voir plantages)
:-)

Bon, mais c'est une expérience personnelle, hein, d'autres utilisent avec un
peu plus de bonheur le WIFI :D
D'ailleurs, très pratique quand on a un portable pourvu de cette
technologie.

Pour le choix de l'un ou de l'autre, il faut approfondir les 2 sujets en
fonction du type de configuration de votre intérieur (réseau électrique,
appareils, obstacles, types de murs etc ....), et en fonction de votre
besoin.
Si ce n'est que pour une connexion internet "classique", les 2 devraient
aller (sauf si contre-indication de configuration : voir & ci-dessus)

Par contre, si c'est pour avoir des débits stables et assez important, pour
par exemple du streaming vidéo (VOD), c'est le CPL qui s'impose (si pas de
contre-indication). Le WIFI est souvent catastrophique dans ce type
d'utilisation.

Mais pour des débits très importants et très stables (pour de la VOD HD en
streaming par exemple), rien ne remplacera du bon vieux filaire.
L'Ethernet c'est vraiment le pied, et la différence est sans commune mesure.

(surtout si les 10 PC ont une besoin d'un débit internet important)

Attention : les débits théoriques annoncés par les fabricants sont
totalement loufoques : un peu vrai pour le filaire, mais totalement abusés
au niveau du CPL et encore plus du WIFI !!

Un utilisateur satisfait des 2 technologies (Ethernet et CPL), mais qui
n'utilise le CPL que dans les cas extrêmes et par obligation ...
Mon rêve est de passer de 80% en filaire Gigabit à 100 % :-)
Je me prend même à rêver de la fibre optique :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
"FDDKDR" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Désolé pour le doublon ... un cafouillage de ma boîte mail ...

Cordialement,

FDDKDR ( -Fred-: )
rikardo
merci pour tout ces renseignements je pense que je vais plutot opter pour du
cablage rj-45 passé par les plinthes où le plafond car c'est pour une école
et le réseau électrique ......d'une classe à une autre ??????
merci bien et au plaisir !!!!!

[...]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

En théorie, c'est beaucoup plus stable, voir plus rapide.

Ben, pas vraiment. OK, le CPL à 200 Mbd est (nettement) plus rapide.
Mais le 85 est juste au même niveau que le WiFi "g".
Ensuite, il faut éviter les onduleurs (surtout les "on-line"), les
prises multiples, et les équipement électro-ménagers, sur le même
segment que les coupleurs.
Sinon, il existe des switchs avec CPL intégré. Solution que l'emploie
pour monter des salles de formation/démonstration ponctuelles (pour une
journée par exemple).

Pour le WiFi, éviter de brancher 10 ordinateurs sur une même borne (ou
sur une box). Car ça va saturer méchamment. Et puis, acheter 10 cartes
WiFi...

Finalement, le câble est la solution la plus stable, la plus sûre, et la
plus performante. Et, pour gagner une prise électrique, je rappelle
qu'il existe des switchs POE (client ou serveur). Mais, attention à bien
choisir le voltage. J'ai même trouvé des switchs POE administrables !

@-salutations

Michel Claveau