connection a oracle

elekaj34
Bonjour

Voici mon problème. Sur un serveur Windows 2003 que je nommerai A, il y
a Oracle d'installé.

A partir d'une machine du reseau local (machine nommée B), tournant sous
Linux, je veux pouvoir effectuer des requetes Oracle sur la machine A.
Sur la machine B, j'ai installé Oracle Instant Client 10.2 (mais pas
SQLplus).

Le souci c'est que je n'arrive pas a accéder au serveur A. J'ai
l'impression qu'il essaye de se connecter comme si le serveur etait en
local sur le poste.

Avez vous un HOWTO pour effectuer des requetes Oracle a partir de Linux ?

Ce que je veux, c'est exporter au format CSV des champs de tables Oracle.

Cordialement,

Elekaj

Pere Collateur
[...]

Bonjours,

Il peut y avoir plusieurs raison à ca:

- Coté Serveur (donc la machine windows): Est ce que le firewall est
ouvert pour le port de la base oracle (celui par defaut est 1521) ?
Est ce que le listener est bien démarré?

- Coté client (donc la machine linux):

Je te conseil quand meme d'installer sqlplus, qui permettra de tester
plus facilement la connection avec une simple ligne de commande du
style: sqlplus user/

Ensuite, il y a des fichiers de configuration à toucher coté client.
Ils se trouvent dans $ORACLE_HOME/network/admin/ et se nomment
sqlnet.ora et tnsnames.ora.

Un example de sqlnet.ora:

--------

NAMES.DEFAULT_DOMAIN = mydomain.com

NAMES.DIRECTORY_PATH= (TNSNAMES)

-------

Un example de tnsnames.ora:

--------

MYORASID.MYDOMAIN.COM (DESCRIPTION (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = myservername)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA (SERVER = DEDICATED)
(SERVICE_NAME = MYORASID)
)
)

EXTPROC_CONNECTION_DATA (DESCRIPTION (ADDRESS_LIST (ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC))
)
(CONNECT_DATA (SID = PLSExtProc)
(PRESENTATION = RO)
)
)

---------

J'espere que ca aidera.

A+

elekaj34
Pere Collateur wrote:

J'espere que ca aidera.

A+

Merci, j'ai installé SQLPlus, et configuré coté client les fichiers
indiqués.
Mes requetes fonctionnent correctement.

Reste plus qu'a programmer un petit programme pour faire les extractions
voulues au format CSV.

Cordialement,

Elekaj