connection PC, Mac G3 (os 9) et Livebox

7 réponses
den.jacquier
Bonjour,

J'ai un PC sous XP connect=E9 en Wi-Fi sur une Livebox. Je voudrais
connecter =E9galement un Mac G3 sous OS 9.1. via un cable RJ 45. Quelle
est l'instal =E0 faire sur le G3, sachant que bien s=FBr, le CD de
wanadoo est fourni pour OS X.3 minimum. De toute fa=E7on quand on
farfouille dans le CD, on voit tout de suite qu'il n'y a pas grand
chose pour mac dessus. Je me dis comme =E7a, qu'il doit falloir faire la
config du Mac manuellement. Me tromp-je ?

7 réponses

ASM
Bonjour,

J'ai un PC sous XP connecté en Wi-Fi sur une Livebox. Je voudrais
connecter également un Mac G3 sous OS 9.1. via un cable RJ 45. Quelle
est l'instal à faire sur le G3, sachant que bien sûr, le CD de
wanadoo est fourni pour OS X.3 minimum. De toute façon quand on
farfouille dans le CD, on voit tout de suite qu'il n'y a pas grand
chose pour mac dessus.

normal, il n'y a quasi rien à faire sur le Mac :-)

On va pas aller faire un CD avec des installateurs pleins de rien ?

Je me dis comme ça, qu'il doit falloir faire la
config du Mac manuellement. Me tromp-je ?

Non.

Ouvrir un navigateur et aller à : http://192.168.1.1/
se débrouiller pour mettre la LB en DHCP automatique
(ça doit être expliqué dans les qques lignes pour Apple)

Tableaux de bords (à trouver dans le menu 'Pomme' du finder) :
- TCP/IP :
- menu Configurations : dupliquer une config et la renommer
puis sur panneau de TCP/IP
- Connexion : Ethernet
- Configuration : Via un serveur DHCP
- Client DHCP : 192.168.1.1

Voilà, normalement ce devrait être OK (harrassant !)

On peut aussi vérifier le TdB AppleTalk
à régler sur Ethernet
puis [Options] et choisir 'Activé'

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Jacques Perrocheau
In article ,
wrote:

J'ai un PC sous XP connecté en Wi-Fi sur une Livebox. Je voudrais
connecter également un Mac G3 sous OS 9.1. via un cable RJ 45. Quelle
est l'instal à faire sur le G3, sachant que bien sûr, le CD de
Wanadoo est fourni pour OS X.3 minimum. De toute façon quand on
farfouille dans le CD, on voit tout de suite qu'il n'y a pas grand
chose pour mac dessus. Je me dis comme ça, qu'il doit falloir faire la
config du Mac manuellement. Me tromp-je ?

Si la borne est configurée en routeur (serveur DHCP + NAT) il suffit de
mettre la configuration TCP/IP de l'interface idoine en DHCP, Tableau de
bord "Réseau". Plus simple tu meurs.... ;-)

Le plus difficile pour toi vas être peut-être de savoir comment est
configurée ta Live Box, Windows étant tellement convivial, que les
différents prestataires rodant autour de cette plateforme n'ont d'autre
solution que de vous embrouiller avec des trucs incompréhensibles...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <442aa616$0$18302$,
ASM wrote:

normal, il n'y a quasi rien à faire sur le Mac :-)

On va pas aller faire un CD avec des installateurs pleins de rien ?

Je me dis comme ça, qu'il doit falloir faire la
config du Mac manuellement. Me tromp-je ?

Non.

Ouvrir un navigateur et aller à : http://192.168.1.1/
se débrouiller pour mettre la LB en DHCP automatique
(ça doit être expliqué dans les qques lignes pour Apple)

[snip]

Voilà, normalement ce devrait être OK (harrassant !)

On peut aussi vérifier le TdB AppleTalk
à régler sur Ethernet
puis [Options] et choisir 'Activé'

S'il n'a qu'un Mac sur son réseau local cela ne lui servira à rien, mais
s'il en a deux, alors cela peut être utile pour le partage de fichiers
entre Mac.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

ASM

Si la borne est configurée en routeur (serveur DHCP + NAT) il suffit de
mettre la configuration TCP/IP de l'interface idoine en DHCP, Tableau de
bord "Réseau". Plus simple tu meurs.... ;-)

on a un TdB 'Réseau' en Os 9 ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

jperrocheau
ASM wrote:

Si la borne est configurée en routeur (serveur DHCP + NAT) il suffit de
mettre la configuration TCP/IP de l'interface idoine en DHCP, Tableau de
bord "Réseau". Plus simple tu meurs.... ;-)

on a un TdB 'Réseau' en Os 9 ?

TdB "TCP/IP"

J'ai oublié de me synchroniser, je suis resté calé en Mac OS X ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

den.jacquier
Pour suivre vos indications j'ai connecté la Livebox et le G3 avec mon
RJ 45. J'ai ouvert Explorer et ça marche nickel sans avoir rien fait
d'autre ce qui est bien cool ! Je vous remercie donc pour vos conseils
qui m'ont tout de même appris quelques trucs. Je reviens tout de même
sur un des messages de Jacques : pourquoi est-ce que cette connection à
la Livebox serait-elle utile si j'avais deux mac sur le réseau pour le
partage des fichiers. Les deux mac ils peuvent se voir par là, je veux
dire par cette connection ? Est-ce que ça veut dire que c'est comme un
hub ?

Merci
ASM
Pour suivre vos indications j'ai connect� la Livebox et le G3 avec mon
RJ 45. J'ai ouvert Explorer et �a marche nickel sans avoir rien fait
d'autre ce qui est bien cool !

Donc il n'y a eu besoin de double CD d'install ? :-)

Je reviens tout de m�me
sur un des messages de Jacques : pourquoi est-ce que cette connection �
la Livebox serait-elle utile si j'avais deux mac sur le r�seau pour le
partage des fichiers. Les deux mac ils peuvent se voir par l�, je veux
dire par cette connection ? Est-ce que �a veut dire que c'est comme un
hub ?

Si tu n'as pas pris l'option TV
tu peux aussi connecter un autre ordi là sur la prise jaune de la LB.

De là à dire que c'est un hub ... ?

Chez moi, tous les Macs connectés à la LB peuvent se voir
(même ceux en WiFi)
dès lors qu'ils ont *activé leur partage* et qu'on connait leurs mots de
passe.

En Mac Os 9 :

- TdB : Partage.
normalement il doit il y avoir au moins l'utilisateur principal
auquel on aura donné un nom et un mot de passe (à noter qque part)
- TdB : AppleTalk
Ethernet et activé (comme expliqué precedemment)
- sur le Bureau.
on clique sur le volume à partager (dossier, partition ou DD)
et on fait Pomme+F (ou menu Fichier / Lire les infos).
Sur le panneau des infos on coche le bon truc.
Voilà un Mac disponible sur le réseau (local).
Du moins si on a aussi activé le partage (tdb Partage).
Ça prend + ou - de temps pour s'activer suivant l'importance du partage.

Depuis l'autre Mac qui veut voir le 1er
Menu 'Pomme' / Sélecteur
Cliquer l'icône AppleShare
à droite une liste avec un nom (le nom du 1er Ordi)
hop! clic dessus et bouton [Connecter]
à l'invite entrer :
- le nom de l'utilisateur principal de *Ordi 1*
(celui qu'on a créé dans tdb Partage)
(nom d'utilisateur qui peut être différent du nom de l'ordi)
- son mot de passe
valider
et hop! le DD de l'ordi 1 est sur le bureau de l'ordi 2.

(on n'aura pas accepté les faribolages de trousseau étoussa
qui seront pour une approche ultérieure du pb)

Ce qui est valabe dans le sens 1 -> 2
le sera dans l'autre sens si on fait les manips 2 -> 1

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac