connection reseau à distance

3 réponses
loloferari
Bonjour,

Je ne suis pas expert en réseau ( bon je suis pas nul loin de là );
Je voulais savoir comment faire pour se connecter ( de façon sécurisée
si possible ) sur un réseau local d'entreprise dont les caractéristiques
serais les suivantes :

_Réseau local ( moins de 10 machines )en poste à poste : xin 98 ,win xp
,possibilité de monter un vieux pc sous linux
_le réseau local est connecté à internet chez le neuf en dégroupage
partiel ( adresse ip change à chaque reboot du modem et tant mieux mais
c'est pas un problème de connaître l'ip facilement , exemple : ouverture
automatique d'une page php toute les x temps et enregistrement dans une
base de donnée chez un fai X de l'adresse ip )
_sur le réseau j'ai mis deux serveurs web : un sous easyphp l'autre wamp

Le modem/routeur est un comtrend CT562.

J'ai essayé le vpn mais sans succès ( pb de config du routeur ?).
Y a t-il un moyen simple et sécurisé pour me connecter au réseau à
distance en autorisant que les adresses ip connues ( j'ai une ip fixe
chez moi et mes collègues aussi )

Merci par avance de vos réponses en espérant avoir été clair.

3 réponses

FB
Bonjour,

Je ne suis pas expert en réseau ( bon je suis pas nul loin de là );
Je voulais savoir comment faire pour se connecter ( de façon sécurisée
si possible ) sur un réseau local d'entreprise dont les caractéristiques
serais les suivantes :

_Réseau local ( moins de 10 machines )en poste à poste : xin 98 ,win xp
,possibilité de monter un vieux pc sous linux

Je ne connais pas Xin 98, mais s'il s'agit de Win98, il serait temps de
le ferrailler

_le réseau local est connecté à internet chez le neuf en dégroupage
partiel ( adresse ip change à chaque reboot du modem et tant mieux mais
c'est pas un problème de connaître l'ip facilement , exemple : ouverture
automatique d'une page php toute les x temps et enregistrement dans une
base de donnée chez un fai X de l'adresse ip )

Dégroupage partiel ne veut pas forcément dire IP non fixe mais IP non
fixe et utilisation de VPN + serveurs me paraissent contradictoire

_sur le réseau j'ai mis deux serveurs web : un sous easyphp l'autre wamp

Easyphp sous Windows, c'est aussi du WAMP !

Le modem/routeur est un comtrend CT562.

J'ai essayé le vpn mais sans succès ( pb de config du routeur ?).

C'est pourtant fait pour cela le VPN.

Y a t-il un moyen simple et sécurisé pour me connecter au réseau à
distance en autorisant que les adresses ip connues ( j'ai une ip fixe
chez moi et mes collègues aussi )

Merci par avance de vos réponses en espérant avoir été clair.

Mes suggestions:
1- Prendre une IP fixe, c'est généralement gratuit chez les bons FAI
2- Acheter un routeur capable d'être serveur VPN

et zou.....

François
www.scubik.com

Charly
Bonjour,

Je ne suis pas expert en réseau ( bon je suis pas nul loin de là );
Je voulais savoir comment faire pour se connecter ( de façon sécurisée
si possible ) sur un réseau local d'entreprise dont les caractéristiques
serais les suivantes :

_Réseau local ( moins de 10 machines )en poste à poste : xin 98 ,win xp
,possibilité de monter un vieux pc sous linux
_le réseau local est connecté à internet chez le neuf en dégroupage
partiel ( adresse ip change à chaque reboot du modem et tant mieux mais
c'est pas un problème de connaître l'ip facilement , exemple : ouverture
automatique d'une page php toute les x temps et enregistrement dans une
base de donnée chez un fai X de l'adresse ip )
_sur le réseau j'ai mis deux serveurs web : un sous easyphp l'autre wamp

Le modem/routeur est un comtrend CT562.

J'ai essayé le vpn mais sans succès ( pb de config du routeur ?).
Y a t-il un moyen simple et sécurisé pour me connecter au réseau à
distance en autorisant que les adresses ip connues ( j'ai une ip fixe
chez moi et mes collègues aussi )

Merci par avance de vos réponses en espérant avoir été clair.

Il existe diverses possibilités.
1. VNC
2. Accéder le serveur via SSH et que celui-ci ait un domaine SAMBA.
Ainsi tu pourras te connceter aux disques des machines (Win98 et autres).
Pour l'adresse IP, pas de soucis, prends toi un compte chez dyndns.org
ou no-ip.org et le reste se fera tout seul.
3. Installer un serveur VPN, en n'oubliant pas les ports qui doivent
passer par la passerelle/NAT.

Voili voilou.

loloferari
Bonjour ,

En fait l'ip au boulot semble être fixe ( depuis ??? un certain temps
d'après des log )
Je viens d'essayé le vpn de windows xp. openvpn .... Mais rien ne marche

Le seul accès que j'ai réussis à m'ouvrir c'est le port 80 ( ouverture
uniquement à mon ip perso ) et le port 443 pour weezo.

Dommage je voulais le vpn pour un accès réel au réseau de mon entreprise
(dont je suis l'administration != pro car c'est pas ma spécialité mais
pme oblige faut être polyvalent et le directeur voudrais un accès réseau
de chez lui pour emmener du boulot chez lui )

pffff à quand le plug and play.
Bon je cherche toujours : problème de vpn coté le neuf et modem comtrend
ct562 ou coté freebox là est la question ???

Il existe diverses possibilités.
1. VNC
2. Accéder le serveur via SSH et que celui-ci ait un domaine SAMBA.
Ainsi tu pourras te connceter aux disques des machines (Win98 et autres).
Pour l'adresse IP, pas de soucis, prends toi un compte chez dyndns.org
ou no-ip.org et le reste se fera tout seul.
3. Installer un serveur VPN, en n'oubliant pas les ports qui doivent
passer par la passerelle/NAT.

Voili voilou.