Connection simultanée en Access Point et Ad Hoc

10 réponses
HD
Bonjour,

Est il possible d'avoir pour un petit groupe de portable une connexion en
Access Point pour joindre le serveur et aller sur le Net... tout en ayant
une connexion Ad Hoc pour le partage direct de répertoires et de ressources
partagées de ces portables ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

10 réponses

PierreB
Bonjour,

Si le reseaux est configuré en "infrastructure" au lieu de "Ad hoc" tous
les
PC peuvent communiquer entre eux aussi bien que d'aller sur le net.

Pour cela, chacun d'eux, ainsi que le routeur, en l'occurence sans doute
la
live box, doit appartenir au meme groupe de travail.

Chacun possede un nom different et utilise la meme clé ( WAP ou WEP).

Dans cette configuration, chacun voit tous les autres si les droits
d'accès
lui sont octroyés.

Les sauvegardes croisées, la lecture ou le transfert de fichiers d'un
quelconque vers un autre quelconque est possible. La connexion "ad hoc"
est
donc sans utilité me semble-t-il.

Une reflexion d'utilisation d'un disque réseau serait peut etre oportune
(disque NAS)

Pierre
"HD" a écrit dans le message de news:
ge4e6n$2786$
Bonjour,

Est il possible d'avoir pour un petit groupe de portable une connexion
en Access Point pour joindre le serveur et aller sur le Net... tout en
ayant une connexion Ad Hoc pour le partage direct de répertoires et de
ressources partagées de ces portables ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 2130 courriers indésirables
sur 3503 messages reçus.
Ofnuts
HD wrote:
Bonjour,

Est il possible d'avoir pour un petit groupe de portable une connexion en
Access Point pour joindre le serveur et aller sur le Net... tout en ayant
une connexion Ad Hoc pour le partage direct de répertoires et de ressources
partagées de ces portables ?

Le "ad hoc" c'est juste pour se connecter entre bécanes en l'absence de
point d'accès commun. Dès que toutes les machines peuvent utilise le
même point d'accès (ou des points d'accès inter-connectés) le "ad hoc "
n'a plus aucun intérêt.
HD
> Si le reseaux est configuré en "infrastructure" au lieu de "Ad hoc" tous
les PC peuvent communiquer entre eux aussi bien que d'aller sur le net.
Pour cela, chacun d'eux, ainsi que le routeur, en l'occurence sans doute
la live box, doit appartenir au meme groupe de travail.
Dans cette configuration, chacun voit tous les autres si les droits
d'accès lui sont octroyés.

Les données vont elles directement du portable A vers le portable B ou
passent elles par le portable A vers la Borne Wifi puis de la Borne Wifi
vers le portable B ?

@+
HD
Azo4
si tu es en mode infrastructure , chaque ordinateur accède indépendamment à
internet

si le point d'accès est un routeur (une box, un routeur-adsl-wifi,...) les
ordinateurs pourront également se voir et communiquer , s'ils le désirent en
partageant des dossiers, des fichiers. Ceci n'a rien à voir avec la
connexion Internet qui est un service rendu par le modem inclus dans le
point d'accès

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"HD" a écrit dans le message de
news:ge74sa$2ips$
Si le reseaux est configuré en "infrastructure" au lieu de "Ad hoc" tous
les PC peuvent communiquer entre eux aussi bien que d'aller sur le net.
Pour cela, chacun d'eux, ainsi que le routeur, en l'occurence sans doute
la live box, doit appartenir au meme groupe de travail.
Dans cette configuration, chacun voit tous les autres si les droits
d'accès lui sont octroyés.

Les données vont elles directement du portable A vers le portable B ou
passent elles par le portable A vers la Borne Wifi puis de la Borne Wifi
vers le portable B ?

@+
HD

> si tu es en mode infrastructure , chaque ordinateur accède indépendamment
à internet

si le point d'accès est un routeur (une box, un routeur-adsl-wifi,...) les
ordinateurs pourront également se voir et communiquer , s'ils le désirent
en partageant des dossiers, des fichiers. Ceci n'a rien à voir avec la
connexion Internet qui est un service rendu par le modem inclus dans le
point d'accès

Oui mais ce n'est pas cela que je voulais savoir... (je me suis peut être
mal exprimé)...

Imaginons un partage d'un répertoire sur le portable A. Et imaginons que le
portable B veuillez copier des données de ce répertoire. Les données vont
elles transitées par la borne Wifi ou vont elles passer directement passer
de A vers B (dans le cas où le signal est meilleur entre A et B qu'entre A
et la borne Wifi ou entre B et la borne Wifi).

D'autre part, je voudrais savoir si il est possible d'avoir des portables
acceptant simultanément le Ad Hoc et l'infractructure... Ainsi, pour les
utilisateurs, près de la borne ils seront connectés entre eux via le Ad Hoc
et au réseau via l'infractructure. Et si ils partent en déplacement ils
seront en mode Ad Hoc. Tout celà étant transparent pour les utilisateurs.

@+
HD
Azo4
jette un oeil là :

http://www.commentcamarche.net/contents/configuration-reseau/creer-reseau-wifi-ad-hoc.php3

D'autre part, je voudrais savoir si il est possible d'avoir des portables
acceptant simultanément le Ad Hoc et l'infrastructure

ce sont deux réseaux différents

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"HD" a écrit dans le message de
news:gec6kr$eea$
si tu es en mode infrastructure , chaque ordinateur accède indépendamment
à internet

si le point d'accès est un routeur (une box, un routeur-adsl-wifi,...)
les ordinateurs pourront également se voir et communiquer , s'ils le
désirent en partageant des dossiers, des fichiers. Ceci n'a rien à voir
avec la connexion Internet qui est un service rendu par le modem inclus
dans le point d'accès

Oui mais ce n'est pas cela que je voulais savoir... (je me suis peut être
mal exprimé)...

Imaginons un partage d'un répertoire sur le portable A. Et imaginons que
le portable B veuillez copier des données de ce répertoire. Les données
vont elles transitées par la borne Wifi ou vont elles passer directement
passer de A vers B (dans le cas où le signal est meilleur entre A et B
qu'entre A et la borne Wifi ou entre B et la borne Wifi).

D'autre part, je voudrais savoir si il est possible d'avoir des portables
acceptant simultanément le Ad Hoc et l'infractructure... Ainsi, pour les
utilisateurs, près de la borne ils seront connectés entre eux via le Ad
Hoc et au réseau via l'infractructure. Et si ils partent en déplacement
ils seront en mode Ad Hoc. Tout celà étant transparent pour les
utilisateurs.

@+
HD

Ofnuts
HD wrote:
si tu es en mode infrastructure , chaque ordinateur accède indépendamment
à internet

si le point d'accès est un routeur (une box, un routeur-adsl-wifi,...) les
ordinateurs pourront également se voir et communiquer , s'ils le désirent
en partageant des dossiers, des fichiers. Ceci n'a rien à voir avec la
connexion Internet qui est un service rendu par le modem inclus dans le
point d'accès

Oui mais ce n'est pas cela que je voulais savoir... (je me suis peut être
mal exprimé)...

Imaginons un partage d'un répertoire sur le portable A. Et imaginons que le
portable B veuillez copier des données de ce répertoire. Les données vont
elles transitées par la borne Wifi ou vont elles passer directement passer
de A vers B (dans le cas où le signal est meilleur entre A et B qu'entre A
et la borne Wifi ou entre B et la borne Wifi).

Ca va passer par le PA, car les bécanes ne causent qu'avec les PA en
mode infrastructure.

D'autre part, je voudrais savoir si il est possible d'avoir des portables
acceptant simultanément le Ad Hoc et l'infractructure... Ainsi, pour les
utilisateurs, près de la borne ils seront connectés entre eux via le Ad Hoc
et au réseau via l'infractructure. Et si ils partent en déplacement ils
seront en mode Ad Hoc. Tout celà étant transparent pour les utilisateurs.

Ca dépend beaucoup des portables et des logiciels de gestion des
connexions. Le mien gère de manière très transparente le Wifi entre le
boulot et chez moi, ainsi que le passage Wifi/Ethernet quand je connecte
un câble.

Personnellement, j'évite ce genre de partage de fichiers, c'est le
meilleur moyen de choper des virus. Les clés USB marchent bien, et font
en plus office de backup...
HD
>> Imaginons un partage d'un répertoire sur le portable A. Et imaginons que
le portable B veuillez copier des données de ce répertoire. Les données
vont elles transitées par la borne Wifi ou vont elles passer directement
passer de A vers B (dans le cas où le signal est meilleur entre A et B
qu'entre A et la borne Wifi ou entre B et la borne Wifi).

Ca va passer par le PA, car les bécanes ne causent qu'avec les PA en mode
infrastructure.

Ouille... C'est donc bien ce que je pensais... et ça donnera donc des
transferts plus lent car passant par le PA situé plus loin...

@+
HD
Ofnuts
HD wrote:
Imaginons un partage d'un répertoire sur le portable A. Et imaginons que
le portable B veuillez copier des données de ce répertoire. Les données
vont elles transitées par la borne Wifi ou vont elles passer directement
passer de A vers B (dans le cas où le signal est meilleur entre A et B
qu'entre A et la borne Wifi ou entre B et la borne Wifi).

Ca va passer par le PA, car les bécanes ne causent qu'avec les PA en mode
infrastructure.

Ouille... C'est donc bien ce que je pensais... et ça donnera donc des
transferts plus lent car passant par le PA situé plus loin...

@+
HD

Si tu veux des transferts rapides entre PC, essaye d'envoyer les
fichiers par Bluetooth...
Ludovic - F5PBG
>Les sauvegardes croisées, la lecture ou le transfert de fichiers d'un
quelconque vers un autre quelconque est possible. La connexion "ad hoc"
est donc sans utilité me semble-t-il.

En effet.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr