connection vpn windows

6 réponses
William Dode
Slt,

Puisqu'on est parti sur les sujets du vendredi...

Comment puis-je initier une connection vpn automatiquement (qui est déjà
configuré) ? et éventuellement la refermer quand j'en n'ai plus besoin.

Mon but est de me servir de pyro à distance, hors il est indiqué dans la
doc qu'il est déconseillé de l'utiliser à travers internet pour raison
de sécurité...

Merci

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

6 réponses

Méta-MCI
Bonsoir !

Il y a tellement de genres de VPN (matériels, intégrés aux routeurs,
logiciels, VPN-SSL, etc.) qu'il semble difficile de définir une procédure
générique.
En plus, certains ont des problèmes de certificats supplémentaires, qui
viennent alourdir tout ça.

AMHA, il serait plus simple de sécuriser l'accès, côté Pyro. (perso, je
n'utilise pas Pyro, car je me suis fait un petit truc, basé sur un
mini-serveur TCP/IP. C'est beaucoup moins puissant que Pyro, mais je fais ce
que je veux, pour les connexions)

@-salutations

Michel Claveau
William Dode
On 22-06-2007, Méta-MCI wrote:
Bonsoir !

Il y a tellement de genres de VPN (matériels, intégrés aux routeurs,
logiciels, VPN-SSL, etc.) qu'il semble difficile de définir une procédure
générique.

Je parle du vpn intégré en standard à windows (connexion réseaux ->
Réseau privé virtuel(vpn))

En plus, certains ont des problèmes de certificats supplémentaires, qui
viennent alourdir tout ça.

AMHA, il serait plus simple de sécuriser l'accès, côté Pyro. (perso, je
n'utilise pas Pyro, car je me suis fait un petit truc, basé sur un
mini-serveur TCP/IP. C'est beaucoup moins puissant que Pyro, mais je fais ce
que je veux, pour les connexions)

Comme j'ai plusieurs applis, un vpn m'éviterai de sécuriser chacunes
d'entre elles et d'ouvrir autant de ports que d'applis...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

Méta-MCI
Bonjour !

Je parle du vpn intégré en standard à windows (connexion réseaux ->
Réseau privé virtuel(vpn))

Oui, mais non. Enfin, pas tout à fait standard.
Sur mes ordi sous windows, je n'ai pas ça en standard;

En pratique, sur quelques machines, j'ai un "Connexion réseaux =>
VPN-tunnel" ; mais uniquement parce que j'ai configuré un VPN-SSL, ce qui
n'est pas standard.

En fait, il existe bien un client VPN d'accès distant dans Windows ; mais,
pour autant que je sache, il faut impérativement accéder à un windows-server
(2000 ou 2003), avoir activé IPSEC et/ou PPTP et/ou L2TP.
Je n'utilise pas ça (beaucoup trop lourd, à mon goût).

Bon courage.

Michel Claveau

chris
Salut,

On 22-06-2007, Méta-MCI wrote:
Bonsoir !

Il y a tellement de genres de VPN (matériels, intégrés aux routeurs,
logiciels, VPN-SSL, etc.) qu'il semble difficile de définir une procédure
générique.

Je parle du vpn intégré en standard à windows (connexion réseaux ->
Réseau privé virtuel(vpn))

Bwwweauark !!! bon courage

sinon si tu veux vraiment faire des acrobaties avec un tunnel sécurisé
=> OpenSSH cela parait suercomplexe au debut mais non en fait c'est
plutot simple

Puis surtout standard et gratuit !

A+
chris

En plus, certains ont des problèmes de certificats supplémentaires, qui
viennent alourdir tout ça.

AMHA, il serait plus simple de sécuriser l'accès, côté Pyro. (perso, je
n'utilise pas Pyro, car je me suis fait un petit truc, basé sur un
mini-serveur TCP/IP. C'est beaucoup moins puissant que Pyro, mais je fais ce
que je veux, pour les connexions)

Comme j'ai plusieurs applis, un vpn m'éviterai de sécuriser chacunes
d'entre elles et d'ouvrir autant de ports que d'applis...

Openssh ! ou ssh

A+
chris

MC
Bonsoir !

Je ne pense pas que SSH soit dans la même catégorie que les VPN.

Peut-être y a-t'il confusion entre open-SSH et open-VPN ? Alors, pour
avoir testé open-VPN, je peux affirmer qu'il reste du chemin à
parcourir, pour que cela devienne simple.

--
@-salutations

Michel Claveau
chris
Bonsoir !

Je ne pense pas que SSH soit dans la même catégorie que les VPN.

Peut-être y a-t'il confusion entre open-SSH et open-VPN ? Alors, pour
avoir testé open-VPN, je peux affirmer qu'il reste du chemin à
parcourir, pour que cela devienne simple.

SSH est meme une catégorie au dessus des VPNs
La ou les VPN sont rigides SSH est Souple mais cela correspond a des
besoins.

Ainsi pour relier 2 reseaux un VPN est préférable exemple 2 sites
distants connectés a internet
Les adresses IP sont imposés la plupart du temps ainsi tout le monde se
retrouve en 192.168 ou 172.20 ou 10.

< :) > c'est plus facile pour les pirates ! </ :) >

mais

Pour que des utilisateurs se connectent sur un serveur , que ces
utilisateurs sont connectés de differentes maniéres ou de differents
reseaux SSH est préferable

Bon en fait il faut un declic pour SSH mais sinon c'est pas si
compliquer que ca

A+
chris