connection W7 vers mac os x (à travers frebox en wifi)

13 réponses
Une Bévue
Depuis quelque temps je ne parviens plus à me connecter à mon MacBook
sous Mac OS X Mountain Lion depuis un Toshiba sous W7.

C'est arrivé suite à un transfert de fichier réussi entre ce toshiba et
mon macbook, mais ça n'a peut-être rien à voir (?). Sur le toshiba, je
n'étais pas sur une session ouverte par moi et donc avec un couple
login/pwd différent de celui sur mon macbook. J'ai trouvé pour le moins
étrange que quelqu'un d'autre que moi puisse aller sur mon macbook, sans
même utiliser le password...

Depuis cet "incident", côté W7 je n'ai touché à rien, sur mac j'ai juste
mis "MAISON" dans groupe de travail car c'est ce qu'il y a sur W7.

Je précise que sur mon compte W7/Toshiba j'ai le même couple login/pwd
que sur mon compte OS X/macbook.

Je dois dire aussi que la connection depuis mac sur mon compte toshiba
n'a jamais marché, par contre l'inverse a toujours marché jusqu'à ces
derniers temps.

Donc, en ce moment quand j'essaie de me connecter à mon macbook, qui
apparaît dans le lan comme "d620" j'ai la fenêtre suivante :
<http://www.cjoint.com/15jv/EAhkBiVwMnN_d620_connection.png>

qui me dit que soit mon login soit mon pass est incorrect.
?
bon comme login, j'ai entré mon nom court 'yt' sur mac, faut-il entrer
le nom long 'Yvon T...' ?

ensuite ce que je ne comprends pas c'est le "TOSHIBA\yt" sur ce
screenshot, car je suis sur TOSHIVA et veut me connecter sur d620, je
m'attendrais plutôt à un "D620\yt" non ?

comment remettre ça d'aplomb ?

10 réponses

1 2
Sergio
Le 07/01/2015 10:31, Une Bévue a écrit :
Depuis quelque temps je ne parviens plus à me connecter à mon MacBook sous Mac OS X Mountain Lion depuis un Toshiba sous W7.

C'est arrivé suite à un transfert de fichier réussi entre ce toshiba et mon macbook, mais ça n'a peut-être rien à voir (?). Sur le
toshiba, je n'étais pas sur une session ouverte par moi et donc avec un couple login/pwd différent de celui sur mon macbook. J'ai
trouvé pour le moins étrange que quelqu'un d'autre que moi puisse aller sur mon macbook, sans même utiliser le password...

Depuis cet "incident", côté W7 je n'ai touché à rien, sur mac j'ai juste mis "MAISON" dans groupe de travail car c'est ce qu'il y a
sur W7.

Je précise que sur mon compte W7/Toshiba j'ai le même couple login/pwd que sur mon compte OS X/macbook.

Je dois dire aussi que la connection depuis mac sur mon compte toshiba n'a jamais marché, par contre l'inverse a toujours marché
jusqu'à ces derniers temps.

Donc, en ce moment quand j'essaie de me connecter à mon macbook, qui apparaît dans le lan comme "d620" j'ai la fenêtre suivante :
<http://www.cjoint.com/15jv/EAhkBiVwMnN_d620_connection.png>

qui me dit que soit mon login soit mon pass est incorrect.
?
bon comme login, j'ai entré mon nom court 'yt' sur mac, faut-il entrer le nom long 'Yvon T...' ?

ensuite ce que je ne comprends pas c'est le "TOSHIBAyt" sur ce screenshot, car je suis sur TOSHIVA et veut me connecter sur d620,
je m'attendrais plutôt à un "D620yt" non ?

comment remettre ça d'aplomb ?

- Pour le nom d'utilisateur, c'est celui défini par la config samba du Mac. Je suppose que c'est le "nom court". Mais un truc
vicieux serait qu'il ait fait correspondre un autre nom.

En *ligne de commande* (oui ça existe sur Mac...). que dit la commande :
cat /etc/samba/smbusers

Chez moi (machine Linux) c'est sobre, ça donne :

serge = serge

(donc mon nom d'utilisateur Samba est le même que le nom de login Linux).

Sinon, voir des gens plus calés dans les forums Mac.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Une Bévue
Le 07/01/15 11:12, Sergio a écrit :

- Pour le nom d'utilisateur, c'est celui défini par la config samba du
Mac. Je suppose que c'est le "nom court". Mais un truc vicieux serait
qu'il ait fait correspondre un autre nom.

En *ligne de commande* (oui ça existe sur Mac...). que dit la commande :
cat /etc/samba/smbusers

Chez moi (machine Linux) c'est sobre, ça donne :

serge = serge

(donc mon nom d'utilisateur Samba est le même que le nom de login Linux).

.-[:~/bin-[15:13:43]

'->$ cat /etc/samba/smbusers
cat: /etc/samba/smbusers: No such file or directory

ben le fichier n'eiste pas.

j'ai déjà demandé sur un forum mac mais bon, en ce moment c'est surtout
le côté w7 qui me préoccupe...je précise que w7 ne voit pas de problème....
jperrocheau
Une Bévue wrote:

C'est arrivé suite à un transfert de fichier réussi entre ce toshiba et
mon macbook, mais ça n'a peut-être rien à voir (?). Sur le toshiba, je
n'étais pas sur une session ouverte par moi et donc avec un couple
login/pwd différent de celui sur mon macbook. J'ai trouvé pour le moins
étrange que quelqu'un d'autre que moi puisse aller sur mon macbook, sans
même utiliser le password...

Si tu n'as rien changé dans la configuration de partage de fichier du
MacBook par défaut, le répertoire /Users/moi/Public est en partage sans
login ni mot de passe comme celuji de toutes les autres sessions mais en
lecture seule avec à l'intérieur une "Drop Box" en écriture seule
/Users/moi/Public/Drop Box.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
jperrocheau
Sergio wrote:

Pour info, depuis Mac OS X 10.7 (Lion), Apple n'utilise plus Samba pour
effectuer les partage de fichier en protocole SMB mais un binaire de sa
fabrication, or "Une Bévue" utilise Mac Mac OS X 10.8.x (Mountain Lion).

Exemple sur Lion:

$ smbd -V
ERROR: unknown command line flag 'V'
$ man smb.conf
No manual entry for smb.conf

- Pour le nom d'utilisateur, c'est celui défini par la config samba du
Mac. Je suppose que c'est le "nom court".

Pour Samba (Mac OS X 10.6.8), c'est la cas.

Mais un truc vicieux serait qu'il ait fait correspondre un autre nom.

En *ligne de commande* (oui ça existe sur Mac...). que dit la commande :
cat /etc/samba/smbusers.

Chez moi (machine Linux) c'est sobre, ça donne :

serge = serge

(donc mon nom d'utilisateur Samba est le même que le nom de login Linux).

Sinon, voir des gens plus calés dans les forums Mac.

;-)

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
jperrocheau
Une Bévue wrote:

'->$ cat /etc/samba/smbusers
cat: /etc/samba/smbusers: No such file or directory

ben le fichier n'existe pas.

Voir ma réponse à Sergio.

En court, Apple n'utilise plus Samba depuis Lion pour effectuer le
partage fichier en protocole SMB.

j'ai déjà demandé sur un forum mac mais bon, en ce moment c'est surtout
le côté w7 qui me préoccupe...je précise que w7 ne voit pas de problème....

Je crois que tu n'as pas bien lu mes réponses à tes posts sur
fr.comp.os.mac-os.x.

Est-ce que tu peux tester à partir de ce même PC sous Windows 7,
toujours dans la même session, la connection en SMB à une autre machine
que ton MacBook.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
Une Bévue
Le 09/01/15 15:50, Jacques Perrocheau a écrit :
Je crois que tu n'as pas bien lu mes réponses à tes posts sur
fr.comp.os.mac-os.x.

sans doute, je relirai donc...

Est-ce que tu peux tester à partir de ce même PC sous Windows 7,
toujours dans la même session, la connection en SMB à une autre machine
que ton MacBook.

oui, il y a linux Mint aussi sur le lan, de mémoire, ça marche sans
problème, sans même avoir fait un réglage, je ré-essayerai pour m'en
assurer, ça a pu changer.
Une Bévue
Le 09/01/15 15:50, Jacques Perrocheau a écrit :
Pour info, depuis Mac OS X 10.7 (Lion), Apple n'utilise plus Samba pour
effectuer les partage de fichier en protocole SMB mais un binaire de sa
fabrication, or "Une Bévue" utilise Mac Mac OS X 10.8.x (Mountain Lion).

Exemple sur Lion:

$ smbd -V
ERROR: unknown command line flag 'V'
$ man smb.conf
No manual entry for smb.conf

oui, oui, j'utilise ML 10.8.4.
Une Bévue
Le 09/01/15 15:50, Jacques Perrocheau a écrit :
Si tu n'as rien changé dans la configuration de partage de fichier du
MacBook par défaut, le répertoire /Users/moi/Public est en partage sans
login ni mot de passe comme celuji de toutes les autres sessions mais en
lecture seule avec à l'intérieur une "Drop Box" en écriture seule
/Users/moi/Public/Drop Box.

Ah oui, mais bon, je n'utilise pas "/Users/moi/Public" qui est vide.
Ce qui m'a étonné est que, depuis w7, sous un compte disons "mfj" j'ai
pu copier ce que je voulais sur une bécanne "MacBook" sous 10.8.4 et
d'un compte "yt"...

Je n'ai jamais pu accéder depuis ML session "yt" à w7, session "yt"
(même password sur les deux becannes). Mais d'après ce que j'ai pu lire
sur le web, ML a (eut ?) des pbs avec samba.

Depuis cet épisode, plus rien ne marche, pourtant depuis macbook
j'arrive très bien à pinger le toshiba sous w7.

Bon je referai toutes ces manips demain après-midi, avec les deux
machines côte à côte, en ce moment elles sont distantes de deux étages
et j'ai un claquage du quadriceps droit...
DuboisP
Le 10/01/2015 10:14, Une Bévue a écrit :
Le 09/01/15 15:50, Jacques Perrocheau a écrit :
Si tu n'as rien changé dans la configuration de partage de fichier du
MacBook par défaut, le répertoire /Users/moi/Public est en partage sans
login ni mot de passe comme celuji de toutes les autres sessions mais en
lecture seule avec à l'intérieur une "Drop Box" en écriture seule
/Users/moi/Public/Drop Box.

Ah oui, mais bon, je n'utilise pas "/Users/moi/Public" qui est vide.
Ce qui m'a étonné est que, depuis w7, sous un compte disons "mfj" j'ai
pu copier ce que je voulais sur une bécanne "MacBook" sous 10.8.4 et
d'un compte "yt"...

Je n'ai jamais pu accéder depuis ML session "yt" à w7, session "yt"
(même password sur les deux becannes). Mais d'après ce que j'ai pu lire
sur le web, ML a (eut ?) des pbs avec samba.

Depuis cet épisode, plus rien ne marche, pourtant depuis macbook
j'arrive très bien à pinger le toshiba sous w7.

le ping et le partage sont des couches différentes.
depuis ton mac ou ton w7, tu pourrais pinger ma freebox, si je
l'autorisais à répondre, mais ce n'est pas pour ça que tu pourras voir
mes machines et y accèder

ping, c'est TCP-IP
partage, c'est SMB
Une Bévue
Le 10/01/15 17:42, DuboisP a écrit :
le ping et le partage sont des couches différentes.
depuis ton mac ou ton w7, tu pourrais pinger ma freebox, si je
l'autorisais à répondre, mais ce n'est pas pour ça que tu pourras voir
mes machines et y accèder

ping, c'est TCP-IP
partage, c'est SMB

OUI, ok, mais c'est ce que conseille de faire Apple quand il y a des pbs
de connection.

au moins on sait si les machines sont visibles sur le lan.
j'imagine que si elle ne le sont pas par TCP-IP elles ne peuvent l'être
par smb (?).
1 2