Connexio WiFi à ma livebox OK, internet non?

Bégé
Bonjour à tous,

je ne sais pas trop ou poser ma question, alors si je ne suis pas au bon
endroit
veuillez m'en excuser et m'indiquer ou je peux poster,

ma question :
sur un ordinateur portable Dell Inspiron1501 j'ai bien la connexion WiFi sur
ma Livebox Sagem,
mais impossible d'avoir internet,
j'ai essayé en ajoutant manuellement une adresse IP
192.168.1.14

passerelle 192.168.1.1
DNS primaire 80.10.246.2
secondaire 80.10.246.129

mais rien, et si je n'attribue pas d'adresse IP, il y a
"lecture de l'adresse réseau" et ça n'en finis pas :-(

qu'est ce que j'ai bien pu louper?

merci de votre aide

Jean-Claude BELLAMY
"Bégé" a écrit dans le message de
[...]

Il y a une contradiction dans ton exposé !

Tu nous dis :
"j'ai bien la connexion WiFi "
puis
" il y a lecture de l'adresse réseau ..."

Si la connexion WXIFI était correctement établie, la lecture puis
attribution d'adresse IP se ferait implicitement et quasi immédiatement!

Une cause possible de ce dysfonctionnement (classique!) est le filtrage
d'adresses MAC effectué par la LB.

En effet, la LB est assez "parano", et n'accepte des connexions WIFI que si
l'adresse MAC (Media Access Control, qui identifie matériellement toute
carte réseau, WIFI ou non) est reconnue et enregistrée dans une table de la
LB.
Ce filtrage est désactivé durant la 1ère minute (si ma mémoire est bonne)
qui suit la mise sous tension de la LB.
Si durant ce laps de temps un ordinateur essaye de se connecter (en WIFI),
l'adresse MAC de sa carte WIFI est enregistré automatiquement, et donc
toutes les fois suivantes la connexion sera autorisée, et donc une adresse
IP sera attribuée par le serveur DHCP de la LB.

Au delà de ce délai de grâce, tout NOUVEAU PC ne pourra pas accéder (par
défaut) à la LB, qui le considèrera (par défaut) comme un "alien" !

Suivant le modèle (Sagem ou Inventel), on peut désactiver ce filtrage, que
personnellement je trouve DÉBILE car il n'apporte aucune sécurité réelle!
(en effet, n'importe quel hacker est capable de détecter les adresses MAC
d'un réseau WIFI, et ensuite d'usurper une telle adresse!)

Sur les Sagem, cela se fait via le serveur HTTP intégré, dans les
configurations avancées.

Je rappelle que si tu ne l'as pas modifiée, l'adresse IP du serveur HTTP
interne à la LB est :
192.168.1.1
et le compte de connexion est :
nom : admin
password : admin
Il suffit donc, sur ton PC, d'ouvrir l'URL http://192.168.1.1 , puis saisir
admin/admin, puis naviguer dans les différents menus qui s'affichent.

Sur les Inventel, c'est beaucoup plus casse-pied car on ne peut pas le faire
de façon logicielle.
Il faut appuyer simultanément sur 2 boutons carrés (sur la face arrière de
la LB, marqués "1" et "2" si je me souviens bien) et pendant 1 minute le
filtrage MAC est désactivé.
(comme lors du démarage de la LB).
Il faut donc connecter le nouveau PC à la LB durant ce laps de temps. Une
fois que c'est fait, pas de problème avec le filtrage MAC de nouveau actif,
car l'adresse MAC du nouveau PC a été enregistrée et déclarée valide par la
LB.

Si une PROTECTION WEP ou WPA a été activée il faudra saisir le code dans la
boite de dialogue qui va s'afficher sous Windows.
Cette saisie se fait une fois pour toute, car elle est mémorisée (sauf si on
a expressément demandé le contraire)
Sur les LB, par défaut, c'est WEP qui est activé, et la clef (nombre ne
hexadécimal) est affichée sous la LiveBox sur un autocollant.

Une fois cette manip effectuée, les autres fois la connexion du PC se fera
automatiquement et de façon totalement transparente, quel que soit
l'environnement (et la LB concernée).

--
May the Force be with You!
Bégé
> Il y a une contradiction dans ton exposé !
Tu nous dis :
"j'ai bien la connexion WiFi "
puis
" il y a lecture de l'adresse réseau ..."

oui j'aurais du préciser que quand j'attribue une adresse IP j'ai tout de
suite la connexion
avec la LB, chez moi c'est une Sagem avesc laquelle je fais les essais, mais
l'amie à qui appartient
l'ordinateur à une Inventel

Si la connexion WXIFI était correctement établie, la lecture puis
attribution d'adresse IP se ferait implicitement et quasi immédiatement!

alors comme dit, quand je n'attribue pas d'adresse IP, il y a
"Lecture de l'adresse réseau" sans fin

Une cause possible de ce dysfonctionnement (classique!) est le filtrage
d'adresses MAC effectué par la LB.

oui j'ai vu que sur ma LB c'était activé et je l'ai donc désactivé,

et je viens de faire de nouveaux essais, alors :
- avec cryptage connexion à la LB ok, internet non
- sans cryptage tout est ok, local et distant

Je rappelle que si tu ne l'as pas modifiée, l'adresse IP du serveur HTTP
interne à la LB est :
192.168.1.1

oui je manipule ma LB sans problèmes, enfin je pense :-)
Jean-Claude BELLAMY
"Bégé" a écrit dans le message de

[...]
et je viens de faire de nouveaux essais, alors :
- avec cryptage connexion à la LB ok, internet non
- sans cryptage tout est ok, local et distant

Donc cela signifie que tu t'es planté, au choix :
- dans le choix du cryptage sur l'ordinateur et/ou la LB
- WEP (Wired equivalent privacy)
- WPA (Wi-Fi Protected Access)
- avec serveur RADIUS (Remote Access Dial In User Service)
- sans serveur RADIUS et avec PSK (Pre-Shared Key)
- chiffrement TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
- chiffrement AES (Advanced Encryption System)
- dans la clef
- en WEP, c'est un suite de 26 chiffres HEXADÉCIMAUX
- en WPA c'est une "passphrase"composée de n'importe
quels caractères alphanumériques imprimables.

--
May the Force be with You!
Bégé
> Donc cela signifie que tu t'es planté, au choix :
- dans le choix du cryptage sur l'ordinateur et/ou la LB

et oui maintenant que tu me le dis ça me paraît évident :-)
et ça doit être dans l'ordinateur puisque j'ai accès au réseau WiFi
par le PC de ma femme,

je vais donc regarder dans l'ordinateur ou je peux trouver ce mode de
cryptage