Connexion de 2 PC vindows Vista familiale premium

Didier Nantes
Bonsoir,
Je me permets une question car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
- J'ai 1 PC fixe sous Vista Familiale Premium et 1 portable sous Vista
Familiale Premium également.
- Les 2 sont connectés en réseau via Livebox Inventel (le fixe en ethernet,
le portable en WIFI)
- Le partage de connexion DASL et d'imprimante fonctionne
-J'ai paramétré le centre réseau et partage en "partage de fichier" sur les
2 PC,
- Sur l'un des deux, je déclare un dossier en partagé. Mais si je vais dans
les autorisations, je ne vois pas apparaître les utilisateurs du réseau.
- Et effectivement sur l'autre PC, je vois le dossier en question dans le
réseau mais je ne peux pas l'ouvrir.

J'ai vu sur un forum qu'il fallait pour cela la version intégrale. Mais cela
me surprend car le centre réseau et partage me propose bien de partager des
fichiers et dossiers.
Quelqu'un a-t-il une idée sur cette question sans doute assez standard.

Un grand merci d'avance pour vos suggestions

FDDKDR
Bonsoir,

"Didier Nantes" a écrit dans le message
de groupe de discussion :

[...]

Les utilisateurs du réseau ? C'est à dire ?

Perso, je donne le même nom aux utilisateurs sur chaque PC (même nom, même
mot de passe), comme cela, avec les autorisations je trouve bien le même
utilisateur sur chaque PC, et je définis ainsi ses droits.
Et de chaque PC, j'accède aux autres sans problème.
(mais bon, chez moi, chaque utilisateur a le droit d'accéder à tous les PC,
donc facile :D)

Attention : ne pas seulement s'occuper des autorisations sur l'onglet
"partage", mais aussi sur l'onglet "sécurité" (si partition en NTFS), sinon,
le dossier restera inaccessible.

Nous tenir au courant;

FDDKDR ( :-Fred-: )

Didier Nantes
"FDDKDR" a écrit dans le message de
[...]

Merci de cette prompte réponse
Les utilisateurs du réseau sont le PC fixe avec 1 session à mon nom et le
portable avec 1 session au nom de ma femme. Prochainement, 1 3ième PC avec 1
session pour mon fils.
Je n'ai pas essayé la ruse du même nom de session sur tous les ordinateurs.
Mais comme je ne souhaite pas que la liaison soit symétrique (afin que mon
fils ne puisse pas voir mes fichiers alors que ma femme doit pouvoir le
faire) j'ai une préférence pour pouvoir introduire les utilisateurs
spécifiques de chaque ordinateur.
J'ai vérifié l'onglet sécurité. Les partions son bien en NTFS. J'ai essayé
d'ajouter de nouveaux utilisateurs. L'emplacement ne permet de rajouter que
des utilisateurs de l'ordinateur sur lequel je suis. L'autre ordinateur en
réseau n'apparait pas pour me permettre d'introduire le nom de la session
utilisateur concernée.!!

FDDKDR
[...]

Je ne sais pas si on peut le faire dans un workgroup.
En tout cas, je ne sais pas faire, et ne l'ai jamais vu faire.
N'est-ce pas réservé aux réseau dans un domaine et non dans un groupe de
travail ?

Sinon, essayer en choisissant les différents types d'utilisateur
(authentifiés, avec pourvoir etc ...), mais ce n'est pas nominatif, et il
faut jouer avec les différents niveaux d'utilisateurs

Enfin, pour les utilisateurs créés sur chaque poste, rien n'empêche de le
faire et de choisir ensuite finement les droits de chaque profil sur les
répertoires partagés. C'est perso ce que je fais, et mes enfants n'ont
évidemment pas accès à tout.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Didier Nantes
[...]

_________________________________________________________________________________________________________________

Je viens de faire de faire quelques tests. Depuis le PC fixe, je vois bien
le portable, et la partition que j'y ai partagée. Elle s'appelle Acerdata.
J'en vois également les dossiers, créés dans cette partition du portable.
Mais impossible d'ouvrir ces dossiers.
Dans le sens inverse (voir le PC fixe depuis le portable) le fonctionnement
est exactement le même. Le partage s'arrête au premier niveau.

Je viens d'essayer en changer le nom du compte sur le portable pourqu'il
soit identique à celui du PC fixe. même mot de passe aussi. Le résultat est
le même.
J'ai tenté de désactiver le pare-feu sur le portable : même résultat
J'ai désactivé le le contrôle des comptes utilisateurs sur le portable: même
résultat (Depuis le PC fixe on voit le PC portable sur le réseau, la
partition partagée, mais on ne peut pas l'ouvrir plus avant par double clic)

Jean-Claude BELLAMY
[...]

"Utilisateurs du réseau", cela ne veut rien dire du tout!

Il existe :
- des utilisateurs LOCAUX (propres à chaque machine)
- des utilisateurs GLOBAUX, mais cela ne concerne que
les DOMAINES (NT4 ou Active Directory)
Mais comme le fonctionnement en domaine est interdit sous Vista Home, ce
dernier cas ne nous intéresse pas ici.

A propos des différences entre "groupe de travail" et "domaine", cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#wrkgrp-dom

- Et effectivement sur l'autre PC, je vois le dossier en question dans le
réseau mais je ne peux pas l'ouvrir.

Il faut ABSOLUMENT :

1) donner les droits nécessaires sur le PC "cible"
- au niveau de chaque fichier ou dossier,
que l'on définit dans l'onglet "sécurité"
ET
- au niveau partage ,
que l'on définit dans l'onglet "partage"

2) faire en sorte que le compte utilisé sur le PC "source"
se retrouve à l'IDENTIQUE (= nom + mot de passe)
dans la liste des comptes du PC "cible"

J'en profite pour faire un RAPPEL sur les différences entre "partages" et
"permissions", qui sont DEUX fonctionnalités totalement INDÉPENDANTES!

Partages : (onglet "partage")
----------
Concerne TOUS les types de partitions (FAT et NTFS).
Définitions de droits d'accès DISTANTS (depuis une AUTRE machine)
S'applique uniquement à des DOSSIERS (ou une partition complète) et non pas
à des fichiers.

Permissions : (onglet "sécurité")
-------------
NE concerne QUE les partitions NTFS.
Définitions de droits d'accès LOCAUX ou DISTANTS (depuis la MÊME machine ou
une autre)
S'applique aussi bien à des DOSSIERS (ou une partition complète) qu'à des
FICHIERS

Les permissions sont définies par des comptes ayant le contrôle total sur
ces fichiers/dossiers (en général des admins, mais ce n'est pas
obligatoire).
Le propriétaire d'un fichier/dossier est un compte qui peut définir la liste
de contrôle d'accès (= qui fait quoi?).
Tout administrateur peut redéfinir le propriétaire d'un fichier/dossier.

Donc tout admin, qui dans un 1er temps n'a pas accès à un fichier, peut se
définir lui même comme propriétaire de ce fichier, et à partir de cet
instant il peut modifier les permissions, et en particulier s'attribuer le
contrôle total sur le fichier. Cette manip, qui peut sembler absconse, est
très fréquente lors d'une nouvelle installation de Windows, quand on veut
accéder à des données utilisées lors de la précédente installation de
Windows.

Un utilisateur DISTANT désirant accéder à un fichier doit donc avoir :
- les droits d'accès (partage) pour le dossier partagé
qui contient le fichier
ET
- les droits d'accès (NTFS) sur le fichier

Ainsi, les permissions d'accès de l'utilisateur pour le fichier peuvent être
plus importantes que celles du dossier.
Entre partage et permissions, c'est LE PLUS RESTRICTIF qui est retenu ...
Cela ne concerne bien sûr que les accès externes (puisque, comme je l'ai
dit, la notion de "partage" n'a aucun sens en LOCAL)

On peut donc très bien avoir les "permissions" qui conviennent pour accéder
à un fichier, mais si le dossier qui le contient n'est pas partagé, et bien
on l'a dans le baba ! ;-)
Et inversement, si dans un partage ouvert à tout le monde un fichier est
strictement réservé à un compte donné, personne d'autre que lui ne pourra y
avoir accès.

Cette dichotomie est d'ailleurs source de problèmes !
On l'oublie facilement.

P.ex. cas typique : sous Windows XP PRO, si on a laissé activé le "Partage
simple", une glute que je hais profondément (;-) ), et bien un compte
distant, administrateur, reconnu sur la machine XP PRO, ne pourra pas
accéder à la plupart de dossiers !

J'ai vu sur un forum qu'il fallait pour cela la version intégrale.
??????????????

Un forum à POUBELLISER , alors ! ;-)

1) TOUTES les versions de VISTA permettent le partage
de fichiers et dossiers.
2) La seule restriction concerne la connexion à un DOMAINE
autorisée seulement dans les versions de VISTA suivantes :
- Professionnelle
- Entreprise
- Intégrale

Mais cela me surprend car le centre réseau et partage me propose bien de
partager des fichiers et dossiers.
Bien sûr !

Je partage sans aucun problème TOUS mes fichiers et dossiers de TOUTES mes
machines sous VISTA (Home premium et Intégrale) avec TOUTES mes autres
machines (sous VISTA, XP, W2K, W2K3), qu'elles soient en workgroup ou en
domaine (NT4 et W2K3), et connectées au LAN aussi bien en Ethernet qu'en
WIFI ou CPL !

En résumé, pour avoir un LAN qui fonctionne correctement sous VISTA, il faut
:

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
"FDDKDR" a écrit dans le message de
"Didier Nantes" a écrit dans le message
[...]
[...]
NORMAL !

Je ne sais pas si on peut le faire dans un workgroup.
NON, on ne peut pas, on n'a jamais pu le faire, et on ne pourra jamais le

faire !

Puisque, PAR DÉFINITION, un PC en workgroup est autonome, responsable de ses
propres comptes.
Quand on peut accéder à une liste GLOBALE, cela s'appelle ... un DOMAINE !
;-)

En tout cas, je ne sais pas faire, et ne l'ai jamais vu faire.
Évidemment ! ;-)

[...]

Cela n'a STRICTEMENT rien à voir ici !

**********************************
Dans un workgroup, IL FAUT ET IL SUFFIT que
les comptes se retrouvent à l'IDENTIQUE
(nom + password) sur CHAQUE machine !

Vu le côté FASTIDIEUX de la chose, dès qu'on dépasse une dizaine de comptes,
il y a intérêt à passer en domaine (nécessité d'un serveur NT4, W2K, W2K3 ou
Linux+Samba, et obligation d'utiliser des OS capables de se connecter à un
domaine : W2K PRO, XP PRO, VISTA Pro et +)

--
May the Force be with You!