Connexion a serveur Windows 2003 : OK par reseau, pas par Pomme-K

14 réponses
Herve
Salut,

Je veux monter dans le Finder un partage samba sur un serveur Windows
2003.
Si j'essaie par Pomme-K puis smb://nomduserveur/, j'ai un message
d'erreur disant :
"Le Finder ne peut terminer l'op=E9ration : certaines donn=E9es de "smb://
nomduserveur/" n'ont pas pu =EAtre lues ou =E9crites. (Code d'erreur
-36).".

Par contre, si je navigue jusqu'au serveur via R=E9seau/nomduserveur et
que je double-clique sur ce serveur, j'ai le dialogue
d'authentification qui appara=EEt et peux m'y connecter sans probl=E8me.
J'ai essay=E9 de changer "client ntlmv2 =3D no" =E0 "yes" dans /etc/
smb.conf, =E7a n'a rien chang=E9.

Merci d'avance,

Herv=E9

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article ,
Herve wrote:

Je veux monter dans le Finder un partage samba sur un serveur Windows
2003.
Si j'essaie par Pomme-K puis smb://nomduserveur/, j'ai un message
d'erreur disant :
"Le Finder ne peut terminer l'opération : certaines données de "smb://
nomduserveur/" n'ont pas pu être lues ou écrites. (Code d'erreur
-36).".

Essaie

smb://nomNetBIOSduServeur/NomduPartage

ou

smb://nomTCP/IPduServeur/NomduPartage

ou

smb://NuméroIPduServeur/NomduPartage

Par contre, si je navigue jusqu'au serveur via Réseau/nomduserveur et
que je double-clique sur ce serveur, j'ai le dialogue
d'authentification qui apparaît et peux m'y connecter sans problème.

Sans doute juste parce qu'entre temps, la "diffusion des partages" a été
mise à jour et est "correcte".

Ici en "temps normal", avec Mac OS X 10.4.9, je précise, les deux façons
de faire, donc sans indiquer le nom du partage dans le cas de
[commande]+K conduisent à la même fenêtre du choix du partage.

"Select the SMB/CIFS shared volume you want to connect to."

J'ai essayé de changer "client ntlmv2 = no" à "yes" dans /etc/
smb.conf, ça n'a rien changé.

N'a pas de rapport avec ton pb, il s'agit de valider le choix de la
version du cryptage du mot de passe envoyé.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Herve
On 3 mai, 18:27, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
Essaie

smb://nomNetBIOSduServeur/NomduPartage

Kékcékça, le "nom NetBIOS" ? Oukçastrouve ?

smb://nomTCP/IPduServeur/NomduPartage

Ne marche pas, même message d'erreur.

smb://NuméroIPduServeur/NomduPartage

Pas mieux.

Si ça peut aider, une info supplémentaire :
Je n'ai pas de problème de montage (que ce soit par Cmd-K ou par le
Finder/Réseau) d'une baie de stockage gérée en "Windows 2003 Storage
Server". Par contre, j'ai le problème exposé ci-dessus avec une
machine en "Windows 2003 Server".

Hervé

Jacques Perrocheau
In article ,
Herve wrote:

Essaie

smb://nomNetBIOSduServeur/NomduPartage

Kékcékça, le "nom NetBIOS" ? Oukçastrouve ?

Nom qu'on trouve en faisant clic-droit sur l'icone du "Poste de
travail", onglet "Nom de l'ordinateur".

smb://nomTCP/IPduServeur/NomduPartage

Ne marche pas, même message d'erreur.

smb://NuméroIPduServeur/NomduPartage

Pas mieux.

AMHA, si tu peux te connecter en passant par l'icone "Réseau" du Finder
et si cela ne marche pas par la commande [commande]+K c'est qu il y a
une erreur dans l'URL que tu envoies.

Si ça peut aider, une info supplémentaire :
Je n'ai pas de problème de montage (que ce soit par Cmd-K ou par le
Finder/Réseau) d'une baie de stockage gérée en "Windows 2003 Storage
Server". Par contre, j'ai le problème exposé ci-dessus avec une
machine en "Windows 2003 Server".

??

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

On 3 mai, 18:27, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:

smb://NuméroIPduServeur/NomduPartage

Pas mieux.

C'est étrange.
Le nom du serveur, comme le nom du partage, sont tous deux
"alphanumérique strict", c'est à dire sans caractères spéciaux, pas
d'espace, pas de éàô%<>! ou autre ?

Pour obtennir un message d'erreur plus clair tu peux tester cette
commande dans le terminal :

sudo mkdir -p /mnt/test
sudo mount_smbfs //192.168.0.1/share /mnt/test

Où tu remplaces l'IP par la bonne, et "share" par le nom du "share".

Sinon tente de désactiver un éventuel firewall sur le serveur le temps
d'un test, il y a peut-être une astuce à ce niveau ... ?
--
Nicolas

Herve
On 9 mai, 18:25, (Nicolas MICHEL) wrote:
Pour obtennir un message d'erreur plus clair tu peux tester cette
commande dans le terminal :

sudo mkdir -p /mnt/test
sudo mount_smbfs //192.168.0.1/share /mnt/test

J'ai d'abord fait le test avec un partage montable sans problème via
Cmd-K, ça me retourne le prompt sans message particulier, donc
apparemment ça s'est bien passé. Questions au passage :
- où peut-on voir le partage monté, il n'apparaît pas dans le Finder ?
- comment démonter le partage ?

Puis même manip avec le serveur qui pose problème, ça me donne :
"mount_smbfs: negotiate phase failed: syserr = Socket is not
connected"

Hervé

PS : j'ai fait le test avec un simple "sudo mkdir /test", je ne vois
pas l'intérêt de crééer une hiérarchie /mnt/test juste pour cette
manip.

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

On 9 mai, 18:25, (Nicolas MICHEL) wrote:
Pour obtennir un message d'erreur plus clair tu peux tester cette
commande dans le terminal :

sudo mkdir -p /mnt/test
sudo mount_smbfs //192.168.0.1/share /mnt/test

J'ai d'abord fait le test avec un partage montable sans problème via
Cmd-K, ça me retourne le prompt sans message particulier, donc
apparemment ça s'est bien passé. Questions au passage :
- où peut-on voir le partage monté, il n'apparaît pas dans le Finder ?

il y a 3 façons :
1/ en principes si tu vas à la racine du disque, tu dois voir un dossier
"test", (puisque c'est là que tu l'as mis)
2/ depuis le finder, mennu go / go to folder, entrer le chemin complet :
/test
en l'occurence
3/ au terminal, cd /test

sinon, taper "mount" au terminal ou "df"

- comment démonter le partage ?

sudo umount /test
ou s'il rechigne, tu peux le forcer :
sudo umount -f /test

Puis même manip avec le serveur qui pose problème, ça me donne :
"mount_smbfs: negotiate phase failed: syserr = Socket is not
connected"

J'espère que tu n'as pas tenté de monter ce 2ème serveur dans le même
dossier /test que le premier ? Sinon, reboot et regarde ce que ça donne
...

A part ça le résultat que j'espérais est "réussi" :
Tu as un beau message d'erreur qu'on peut copier-coller dans google.
Et ça me réponds ça :
http://www.macwindows.com/news0105.html
d'autres personnes ont le même problème que toi avec tiger, mais pas de
solutions.

As-tu fait toutes les updates possibles ?
Si oui, tu est un petit veinnard, tu as un joli bug très rare dont tu
peux être fier :)

PS : j'ai fait le test avec un simple "sudo mkdir /test", je ne vois
pas l'intérêt de crééer une hiérarchie /mnt/test juste pour cette
manip.

/mnt est un dossier "standard" sous linux et son nom est explicite,
j'aime bien.

Tu peux monter un share où tu le désire, ça dépends de ce que tu veux
faire. Tu pourrais le monter dans /Users, par exemple. Mais ça ferait un
joli merdier :)

Mac OS X a par contre 2 dossiers spécifiques dans lesquels je n'irais
pas monter mes serveurs via la commande que je t'ai donné :
/Network et /private/var/automount/Network/
Parce qu'il me semble que ces dossiers sont "réservés" pour les
automount.

--
Nicolas

Herve
On 10 mai, 09:39, (Nicolas MICHEL) wrote:
Questions au passage :
- où peut-on voir le partage monté, il n'apparaît pas dans le Fin der ?

il y a 3 façons :
1/ en principes si tu vas à la racine du disque, tu dois voir un dossier
"test", (puisque c'est là que tu l'as mis)

Celui-là je le voyais déjà avant de faire le montage par mount_smbfs.
Ce que je voulais dire c'est "comment voir le résultat du montage,
c'est à dire le volume monté et son contenu" ?

3/ au terminal, cd /test

cd: could not get current directory: getcwd: cannot access parent
directories: Permission denied

Si je mets un sudo devant, ça devient :
job-working-directory: could not get current directory: getcwd: cannot
access parent directories: Permission denied
Mais curieusement le prompt devient bien "machine:/test", donc il a
bien fait le cd. Même topo si je remonte d'un niveau par "cd /".

sinon, taper "mount" au terminal ou "df"

mount OK, par contre df me gratifie d'un "permission denied", il faut
lui mettre un coup de sudo.

- comment démonter le partage ?

sudo umount /test

job-working-directory: could not get current directory: getcwd: cannot
access parent directories: Permission denied
umount: unmount(/test): Resource busy

ou s'il rechigne, tu peux le forcer :
sudo umount -f /test

Là ça marche, par contre le Finder ne suit pas, il faut le relancer
pour que le partage monté disparaisse de la barre latérale.

J'espère que tu n'as pas tenté de monter ce 2ème serveur dans le m ême
dossier /test que le premier ?

Si, désolé. Je redémarre, et refais la manip sur le serveur "qui
marche", ça a donné le résultat ci-dessus. Problème quand même : si ce
serveur apparaît bien dans la barre latérale du Finder, il paraît
vide, alors que je vois bien son contenu si je le monte par un Pomme-
K.

Maintenant en ce qui concerne le serveur "qui ne marche pas avec Pomme-
K" :

d'autres personnes ont le même problème que toi avec tiger, mais pas de
solutions.

As-tu fait toutes les updates possibles ?

Oui, je suis en 10.4.9 à jour.

Si oui, tu est un petit veinnard, tu as un joli bug très rare dont tu
peux être fier :)

Tu m'en vois ravi...
Plus qu'à attendre Leopard (et ses nouveaux bugs ;-) ?
Bizarre quand même que ça coince avec un serveur et pas avec l'autre.

Hervé

Nicolas.MICHEL
Herve wrote:

On 10 mai, 09:39, (Nicolas MICHEL) wrote:
Questions au passage :
- où peut-on voir le partage monté, il n'apparaît pas dans le Finder ?

il y a 3 façons :
1/ en principes si tu vas à la racine du disque, tu dois voir un dossier
"test", (puisque c'est là que tu l'as mis)

Celui-là je le voyais déjà avant de faire le montage par mount_smbfs.
Ce que je voulais dire c'est "comment voir le résultat du montage,
c'est à dire le volume monté et son contenu" ?

Je penses qu'il y a un problème d'authentification.
En fait habituellement je ne m'authentifies pas, ici, parce que j'ai un
ticket kerberos qui m'en dispenses. Donc j'y ai pas pensé dans mon
précédent post. As-tu un ticket au fait ?

Le résultat que tu as, c'est sans-doutes un volumes monté sans aucun
droits dessus, même pour root.

mount OK, par contre df me gratifie d'un "permission denied", il faut
lui mettre un coup de sudo.

tien, marrant :)

Là ça marche, par contre le Finder ne suit pas, il faut le relancer
pour que le partage monté disparaisse de la barre latérale.

C'est le top, ton truc :)
Bon, en fait c'est pas très important, le "mount machin" c'était juste
pour avoir le message d'erreur , pas pour l'utiliser pour de vrais ...

Si, désolé. Je redémarre, et refais la manip sur le serveur "qui
marche", ça a donné le résultat ci-dessus. Problème quand même : si ce
serveur apparaît bien dans la barre latérale du Finder, il paraît
vide, alors que je vois bien son contenu si je le monte par un Pomme-
K.

Si tu veux vraiment comprendre et avoir un mount utilisable, mount_smbfs
marche comme suit :

SYNOPSIS
mount_smbfs [-I host] [-M cmode[/smode]] [-N]
[-O cowner[:cgroup]/sowner[:sgroup]] [-R retrycount]
[-T timeout] [-U user] [-W workgroup] [-d mode] [-f mode]
[-g gid] [-h] [-n opt] [-u uid] //[workgroup;][user[
password]@] server[/share] path

Donc en gros, essaies ça :

sudo mkdir -p /test2
sudo chmod 777 /test2
mount_smbfs //workgroup;user:/share /test2

Où tu remplace workgroup par le workgroup, user par le user, passwd par
le mot de passe, ce qui t'authentifies clairement.

Mais ça ne va pas régler ton problème à mon avis.
La chose à faire serait peut-être de vérifier sur le serveur win qui
coince quels sont les options d'authentification. Il se pourrait
peut-être que le finder n'utilise pas les même options que le "pomme k"

Si tu es logué sur le mac avec un compte sur le domaine et donc un
ticket kerberos, essaies sans. C'est ici :
/System/Library/CoreServices/Kerberos.app

Si oui, tu est un petit veinnard, tu as un joli bug très rare dont tu
peux être fier :)

Tu m'en vois ravi...
Plus qu'à attendre Leopard (et ses nouveaux bugs ;-) ?
Bizarre quand même que ça coince avec un serveur et pas avec l'autre.

Oui, c'est joli comme problème.
Et je paries que Apple, les dev Samba et M$ se renvoient la balle dans
un match de ping-pong à 3 :)

--
Nicolas

Jacques Perrocheau
In article <1hxwekp.15odfz618gvucgN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Je penses qu'il y a un problème d'authentification.
En fait habituellement je ne m'authentifies pas, ici, parce que j'ai un
ticket kerberos qui m'en dispenses. Donc j'y ai pas pensé dans mon
précédent post. As-tu un ticket au fait ?

Il va sûrement te demander, qu'est-ce que c'est ? ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1hxwekp.15odfz618gvucgN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Donc en gros, essaies ça :

sudo mkdir -p /test2
sudo chmod 777 /test2
mount_smbfs //workgroup;user:/share /test2

AMHA, il vaudrait mieux qu'il vérifie les privilèges de la racine de ce
disque.

Où tu remplace workgroup par le workgroup, user par le user, passwd par
le mot de passe, ce qui t'authentifies clairement.

Mais ça ne va pas régler ton problème à mon avis.
La chose à faire serait peut-être de vérifier sur le serveur win qui
coince quels sont les options d'authentification. Il se pourrait
peut-être que le finder n'utilise pas les même options que le "pomme k"

Surprenant que ce ne soit pas les mêmes... Dans les deux cas c'est le
Finder qui "fait passer" login et mot de passe.

Les réglages de ce serveur Windows 2003 ont peut-être été modifiées.

<http://www.microsoft.com/technet/technetmag/issues/2006/08/SecurityWatch
/>

<http://support.microsoft.com/kb/823659>

Bon courage... ;-)

Si tu es logué sur le mac avec un compte sur le domaine et donc un
ticket kerberos, essaies sans. C'est ici :
/System/Library/CoreServices/Kerberos.app

Euh!... ;-) Je crois que tu l'embrouilles. Je n'ai pas l'impression
qu'il utilise Active Directory sur son Windows 2003 server.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2