connexion ADSL

27 réponses
Raphael
Bonjourm

y a t'il quelqu'un qui peut m'aider pour connecter mon modem adsl. Je
veux utiliser le PPPoE.

Merci
Raphael

10 réponses

1 2 3
Raphael
Raphael wrote:

y a t'il quelqu'un qui peut m'aider pour connecter mon modem adsl

Si on n'en sais pas plus sur ton modèle de modem, ça va être difficile.
Les boules de cristal sont un peu poussiéreuses, ces temps-ci...

Alors j'ai un modem Netopia 3346, je l'utilise en mode pont. L'OS est

OpenBSD 4.1.

C'est pour configurer un firewall avec packet filter.

J'ai configuré ppp.conf et options

hostname.xl1 contient uniquement : up

J'ai une adresse IP fixe, elle m'est attribuée par mon FAI par dhcp.

Merci d'avance

TeXitoi
Raphael writes:

Raphael wrote:

y a t'il quelqu'un qui peut m'aider pour connecter mon modem adsl
Si on n'en sais pas plus sur ton modèle de modem, ça va être

difficile.
Les boules de cristal sont un peu poussiéreuses, ces temps-ci...

Alors j'ai un modem Netopia 3346, je l'utilise en mode pont. L'OS est

OpenBSD 4.1.

http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=pppoe&sektion=4 ou man 4 pppoe

exemple kivabien inside.

J'ai configuré ppp.conf et options

hostname.xl1 contient uniquement : up

Y'a 2 moyen d'utiliser pppoe : en kernel ou en user space. En kernel
space, c'est plus simple à configurer, surtout si c'est pour une
connection permanente. Ca, ca semble être pour le user space. Pour le
userspace, man 8 pppoe

J'ai une adresse IP fixe, elle m'est attribuée par mon FAI par dhcp.

DHCP ou PPPoE ? Si c'est DHCP, il faut faire ca :

echo dhcp > /etc/hostname.xl1

Voir man hostname.if

Merci d'avance

De rien.

--
Guillaume Pinot http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~pinot/

``Computers are good at following instructions, but not at reading your
mind.'' -- Donald E. Knuth, the TeXbook

() ASCII ribbon campaign -- Against HTML e-mail
/ http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments

espie
In article ,
TeXitoi wrote:
Y'a 2 moyen d'utiliser pppoe : en kernel ou en user space. En kernel
space, c'est plus simple à configurer, surtout si c'est pour une
connection permanente. Ca, ca semble être pour le user space. Pour le
userspace, man 8 pppoe
^^^^^^^^^^

kernelspace

Surtout, pour pppoe, les jours ou ca fonctionne, les perfs sont nettement
meilleures qu'en mode utilisateur...

(c'est mon cas et j'en suis fort content.)

TeXitoi
(Marc Espie) writes:

In article ,
TeXitoi wrote:
Y'a 2 moyen d'utiliser pppoe : en kernel ou en user space. En kernel
space, c'est plus simple à configurer, surtout si c'est pour une
connection permanente. Ca, ca semble être pour le user space. Pour le
userspace, man 8 pppoe
^^^^^^^^^^

kernelspace

man 8 pppoe

BUGS
This software runs completely in user mode. As such it will have much
more overhead than a kernel implementation.

Alors, soit y'a un bug dans la manpage, soit cette page de man est
bien pour le userspace. La page de man pour le kernelspace semble
plutôt être man 4 pppoe

Je parlais ici du userspace car c'etait ce que le monsieur essayait a
priori de faire marcher (utilisation de ppp.conf).

Surtout, pour pppoe, les jours ou ca fonctionne, les perfs sont nettement
meilleures qu'en mode utilisateur...

C'est en tout cas ce que dit la page de man.

--
Guillaume Pinot http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~pinot/

``Computers are good at following instructions, but not at reading your
mind.'' -- Donald E. Knuth, the TeXbook

() ASCII ribbon campaign -- Against HTML e-mail
/ http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments

espie
In article ,
TeXitoi wrote:
(Marc Espie) writes:

In article ,
TeXitoi wrote:
Y'a 2 moyen d'utiliser pppoe : en kernel ou en user space. En kernel
space, c'est plus simple à configurer, surtout si c'est pour une
connection permanente. Ca, ca semble être pour le user space. Pour le
userspace, man 8 pppoe
^^^^^^^^^^

kernelspace

man 8 pppoe

BUGS
This software runs completely in user mode. As such it will have much
more overhead than a kernel implementation.

Alors, soit y'a un bug dans la manpage, soit cette page de man est
bien pour le userspace. La page de man pour le kernelspace semble
plutôt être man 4 pppoe

Je parlais ici du userspace car c'etait ce que le monsieur essayait a
priori de faire marcher (utilisation de ppp.conf).

Surtout, pour pppoe, les jours ou ca fonctionne, les perfs sont nettement
meilleures qu'en mode utilisateur...

C'est en tout cas ce que dit la page de man.

Ah oui, j'avais oublie qu'il trainait encore un pppoe en section 8...
bon, le pilote noyau marche maintenant tres bien... On s'est debarrasse
de spppcontrol quelque part vers la 4.0, ca se configure tout a coup
d'ifconfig maintenant.

Sauf erreur de ma part, il restait des trucs a tester en IPv6 pour la 4.2,
mais c'est a peu pres tout. Globalement, sauf hardware exotique, ca
marche...

Raphael
J'ai essayé les 2 possibilités : kernel et userspace mais ça ne veut pas
fonctionner.

voici mon interface hostname.pppoe :
inet 0.0.0.0 255.255.255.255 NONE
pppoedev xl1 authproto pap
authname 'username' authkey 'password' up
dest 0.0.0.1
!/sbin/route add default -ifp pppoe0 0.0.0.1

et hostname.xl1 :
up

Je reçois l'adresse IP fixe par DHCP je crois.

Il me manque quelques chose ?
Merci

In article ,
TeXitoi wrote:
(Marc Espie) writes:

In article ,
TeXitoi wrote:
Y'a 2 moyen d'utiliser pppoe : en kernel ou en user space. En kernel
space, c'est plus simple à configurer, surtout si c'est pour une
connection permanente. Ca, ca semble être pour le user space. Pour le
userspace, man 8 pppoe
^^^^^^^^^^

kernelspace
man 8 pppoe

BUGS
This software runs completely in user mode. As such it will have much
more overhead than a kernel implementation.

Alors, soit y'a un bug dans la manpage, soit cette page de man est
bien pour le userspace. La page de man pour le kernelspace semble
plutôt être man 4 pppoe

Je parlais ici du userspace car c'etait ce que le monsieur essayait a
priori de faire marcher (utilisation de ppp.conf).

Surtout, pour pppoe, les jours ou ca fonctionne, les perfs sont nettement
meilleures qu'en mode utilisateur...
C'est en tout cas ce que dit la page de man.

Ah oui, j'avais oublie qu'il trainait encore un pppoe en section 8...
bon, le pilote noyau marche maintenant tres bien... On s'est debarrasse
de spppcontrol quelque part vers la 4.0, ca se configure tout a coup
d'ifconfig maintenant.

Sauf erreur de ma part, il restait des trucs a tester en IPv6 pour la 4.2,
mais c'est a peu pres tout. Globalement, sauf hardware exotique, ca
marche...

Pascal Hambourg
Salut,

Je reçois l'adresse IP fixe par DHCP je crois.

Il vaudrait mieux être sûr, parce que dans ce cas ce n'est certainement
du PPPoE qui est utilisé. Wanadoo utilisait bien DHCPv6 sur PPP dans son
expérimentation ADSLv6 pour transmettre le préfixe IPv6, mais je n'ai
jamais entendu parler de DHCP sur PPP en IPv4. Traditionnellement, en
PPP l'adresse IPv4 est transmise par IPCP, le protocole de contrôle d'IP
pour PPP.

Raphael
Salut,

Je reçois l'adresse IP fixe par DHCP je crois.

Il vaudrait mieux être sûr, parce que dans ce cas ce n'est certainement
du PPPoE qui est utilisé. Wanadoo utilisait bien DHCPv6 sur PPP dans son
expérimentation ADSLv6 pour transmettre le préfixe IPv6, mais je n'ai
jamais entendu parler de DHCP sur PPP en IPv4. Traditionnellement, en
PPP l'adresse IPv4 est transmise par IPCP, le protocole de contrôle d'IP
pour PPP.
Je ne sais pas exactement quelle type d'adresse m'est attribuée. elle

est du type 213.3.28.26. Elle est attribuée à mon modem (interface
public)lorsqu'il se connecte à internet.

espie
In article <bc8f1$4739473a$3e0230b2$,
Raphael wrote:
J'ai essayé les 2 possibilités : kernel et userspace mais ça ne veut pas
fonctionner.

voici mon interface hostname.pppoe :
^^^^^^

inet 0.0.0.0 255.255.255.255 NONE
pppoedev xl1 authproto pap
authname 'username' authkey 'password' up
dest 0.0.0.1
!/sbin/route add default -ifp pppoe0 0.0.0.1

C'est une typo, ou tu t'es plante de nom de fichier (il manque un 0)

Raphael
In article <bc8f1$4739473a$3e0230b2$,
Raphael wrote:
J'ai essayé les 2 possibilités : kernel et userspace mais ça ne veut pas
fonctionner.

voici mon interface hostname.pppoe :
^^^^^^

inet 0.0.0.0 255.255.255.255 NONE
pppoedev xl1 authproto pap
authname 'username' authkey 'password' up
dest 0.0.0.1
!/sbin/route add default -ifp pppoe0 0.0.0.1

C'est une typo, ou tu t'es plante de nom de fichier (il manque un 0)

c'était une erreur de frappe :-)

1 2 3