connexion afp sur soi meme

Thomas
bonjour :-)

le but est d'utiliser un ordi à la fois comme serveur de fichiers et
comme poste de travail

pour l'instant, on utilise le même utilisateur pour l'utilisation comme
poste de travail, et pour l'utilisation comme serveur de fichiers

mais ça a pleins d'inconvénients :
l'utilisateur du poste de travail a tous les fichiers sous la main, mais
les autres ont les fichiers "perso" de cet utilisateur à portée aussi :-/

l'idéal, ça serait qu'on puisse avoir un utilisateur différent pour
l'utilisation comme poste de travail et pour l'utilisation comme serveur
de fichiers

le pb, c'est qu'il faut que l'utilisateur pour l'utilisation comme poste
de travail ait la possibilité de se connecter en afp sur lui même,
pour s'authentifier avec l'utilisateur pour l'utilisation comme serveur
de fichiers, pour avoir accès aux fichiers communs, comme tout le monde

est ce que c'est possible, de faire une connexion afp sur soi même ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

jacques
Thomas wrote:

est ce que c'est possible, de faire une connexion afp sur soi même ?

Il suffit de mettre les fichiers à partager dans le dossier public de
l'utilisaeur Shared (partage en français je crois). Ou alors je n'ai
rien compris.

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sorti.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
patpro ~ patrick proniewski
In article
,
Thomas wrote:

est ce que c'est possible, de faire une connexion afp sur soi même ?

quand tu essayes, ça dit quoi ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Jacques Perrocheau
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> est ce que c'est possible, de faire une connexion afp sur soi même ?

quand tu essayes, ça dit quoi ?

Depuis toujours AFP ne l'autorise pas. Sur Mac OS < X, le message était
en gros: vous êtes déjà sur la machine que vous essayez de joindre....
Sur Mac OS X le message est devenu plus ésotérique: la machine que vous
essayer de joindre n'existe pas, essayer une autre adressse IP... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

est ce que c'est possible, de faire une connexion afp sur soi même ?

Je répondrai comme l'autre Jacques...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

[...]

Pour moi tu n'abordes pas le problème de la bonne façon.
A te lire, tu te contraint à utiliser les partages préféfinit par Apple.

Tu devrais plutôt définir un dossier commun en dohors du homedir
et le partager.

Reste le problème des permissions de fichiers.
en AFP tu peux faire un share avec des inherit alors que en local cette
solution n'est pas applicable.
Il te reste donc à utiliser des ACL, amha.

Un groupe par type d'accès et des permissions posées à la racine du
share et des inherit sur l'ensemble.
De cette façon ça devrait tourner indépendament de la manière que tu as
d'accéder les fichiers. (en local, en afp, en smb, ...)

--
Nicolas Michel
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <48e9c5bf$0$7612$,
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

Sur Mac OS X le message est devenu plus ésotérique: la machine que vous
essayer de joindre n'existe pas, essayer une autre adressse IP... ;-)

je sais, mais il fallait le laisser trouver tout seul :)

patpro

Thomas

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> Sur Mac OS X le message est devenu plus ésotérique: la machine que vous
> essayer de joindre n'existe pas, essayer une autre adressse IP... ;-)

Sur Mac OS X ça dit la même chose que sur Mac OS 9, si on essaye l'ip de
localhost au lieu de son ip "publique"

je sais, mais il fallait le laisser trouver tout seul :)

;-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1iodm4s.y57ngd128jmqaN%,
(Jacques Foucry) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

Il suffit de mettre les fichiers à partager dans le dossier public de
l'utilisaeur Shared (partage en français je crois). Ou alors je n'ai

là c'est moi qui n'ai rien compris

il faut que je mette les fichiers à partager dans le dossier public de
l'utilisateur que les autres ordis vont utiliser pour se connecter ?

oui mais enfin, il faudra quand même vérifier en permanence les
autorisations,
pour que l'utilisateur du poste de travail n'en ait pas moins que les
utilisateurs distants ...
ça va être ch*** !

reconnais quand même que si on avait la possibilité de se connecter en
local, ça aurais été bcp plus pratique :
l'utilisateur du poste de travail se serait connecté en afp comme les
autres, et plus de question à se poser (pb de droits, ...)

(ça me hérisse d'autant plus que j'ai l'impression qu'apple s'est donné
du mal en croyant bien faire, et que ça aurais été moins dur pour eux de
laisser la possibilité ...)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
<1iodwjn.1x2atcltk8h3jN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

A te lire, tu te contraint à utiliser les partages préféfinit par Apple.

Tu devrais plutôt définir un dossier commun en dohors du homedir

comment on fait ça ?

Reste le problème des permissions de fichiers.
en AFP tu peux faire un share avec des inherit alors que en local cette
solution n'est pas applicable.

voilà, si je pouvais utiliser afp partout ça serait plus simple, non ?
:-)

[...]

j'ai jamais regardé ça de près (les ACL),
c'est compliqué ?
est ce que ça peut se faire via l'interface graphique ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

> Tu devrais plutôt définir un dossier commun en dohors du homedir
> et le partager.

comment on fait ça ?

Tu as quelle version de système ?

Perso je ne fais pas d'afp parce que c'est un "Machin Apple".
Et aussi parce que j'ai eu quelques mauvaises expériences.

En 10.5 tu peux le configurer ça dans la GUI

Avant, il y avait Sharepoint.

Sinon il me semble, mais j'ai pas des souvenirs très précis (n'utilisant
pas la chose) que tu pouvais installer les outils serveur pour
configurer le client.

voilà, si je pouvais utiliser afp partout ça serait plus simple, non ?

Peut-être, mais ça marche pas.

j'ai jamais regardé ça de près (les ACL),
c'est compliqué ?

Oui et non.

en gros, en plus des permissions POSIX, tu ajoutes une liste
d'utilisateurs ou de groupes et tu peux leur donner des accès.

Le gros changement des ACL, c'est le "inherit"
Sans lui, tu dois continuellement remettre les permissions en place.
Avec lui, quand tu définit une règle pour un dossier, c'est "définitif"

est ce que ça peut se faire via l'interface graphique ?

La GUI Apple est nulle, voir buggy, toutes versions confondues.

Mais Sandbox le fait. (pas testé)

Sinon, man chmod mais en gros :
sudo fsaclctl -p / -e # active les ACL sur une partition

chmod +a "admin allow
delete,readattr,readextattr,readsecurity,list,search,add_file,add_subdir
ectory,delete_child,file_inherit,directory_inherit" /folder
(sur 1 ligne)

Pour voir les ACL :
ls -laed /folder

Pour virer toutes les ACL :