Connexion à distance

Le
Ditter
Bonjour
Depuis plusieurs années, j'ai une appli VB6 qui tourne sur un Win2000 avec
Sql Server 7 sur un réseau local.
Je m'y connecte avec :
ConnectionTimeout = 25
Provider = "sqloledb"
Data Source = "10.10.10.1"
Initial Catalog = "ma_base"
User Id = "user"
Password = "password"
Or le client voudrait s'y connecter de chez lui. Est possible en installant
un routeur pour faire une translation d'adresse et en autorisant les
connexions entrantes sur le serveur ?

Si vous avez un tuyau (si c'est possible) !
Merci
ditter
Sylvain Lafontaine
Le #11864861
Oui, c'est possible et comme vous avez déjà un LAN, j'imagine que vous avez
déjà un routeur ou l'équivalent. Lorsque vous utilisez un seule machine
comme serveur SQL - peut importe que vous ayez plusieurs instances de
SQL-Server ou non tournant sur cette machine - tout ce que vous avez à faire
est de configurer le routeur pour redirige les appels de l'extérieur pour le
port 1433 vers l'adresse 10.10.10.1 (il est possible que vous ayez à entrer
l'adresse MAC au lieu de l'adresse 10.10.10.1 mais cela devrait être évident
et de plus, dans la configuration du routeur, il va y avoir une page
décrivant la relation entre les deux). Le firewall (mur coupe-feu) du
routeur doit être également configuré pour laisser passer le port 1433
(possible que cela se fasse automatiquement une fois le service redirigé) de
même que pour tous les firewalls intermédiaire; s'il y en a.

Si vous utilisez les ports dynamiques - comme par exemple si vous avez
plusieurs instances de SQL-Server - vous devrez aussi configurer le port
1434 et suivants.

Reste le problème pour lui de trouver l'adresse TCP/IP de votre réseau. À
moins que votre fournisseur ne vous fournisse déjà une adresse statique, je
vous suggère No-ip: http://www.no-ip.com/ et il y en a d'autres sur le
marché. Notez que plusieurs modèles de routeur peuvent être configurés pour
se connecter automatiquement à un tel service et le réinitialiser lorsque
nécessaire.

Notez aussi que vu que vous n'avez pas de VPN et pas conséquent pas de
domaine accessible, votre client ne pourra pas utiliser un compte Windows
pour se connecter sur votre machine. L'utilisation d'un compte sql-server
sera donc obligatoire pour lui et votre serveur SQL devra être configuré en
conséquence.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC

"Ditter" news:
[...]

Le #11864821
Merci beaucoup Sylvain, je vais travailler dans ce sens, bonne continuation

"Sylvain Lafontaine" a écrit :

> [...]

> connexions entrantes sur le serveur ?
>
> Si vous avez un tuyau (si c'est possible) !

Rudi Bruchez

Sylvain Lafontaine a écrit:

[...]

C'est pas vraiment ça, il il faut spécifier les protocoles.
TCP 1433 : connexion à l'instance par défaut.
UDP 1434 : service sql browser qui retourne le port dynamiquement alloué
aux instances nommées, qui ne sont pas du tout dans un ordre quelconque.

Dans ce type d'environnement, il faut mieux fixer le port (TCP) de
l'instance nommée. On l'appelle alors dans la chaîne de connexion, ainsi:
machine,port

--
Rudi Bruchez
Consultant independant, MCDBA, MCITP, MCT