Connexion distant

3 réponses
CAT
bonjour à tous,

Je poste sur ces news pour tenter de résoudre mon problème de connexion.
J'ai en effet un souci récurent quand je tente de me connecter à distance à
mon pc.

Quand je souhaite prendre la main sur mon PC perso depuis le boulot par
exemple, je commence par envoyer une commande Wake-on-lan sur le réseau pour
démarrer mon PC perso.
Ensuite je ping son adresse IP pour connaitre le moment ou l'ensemble des
couches réseaux sont montées et donc le moment ou mon PC est enfin
disponible.A ce moment là je prends la main dessus en bureau à distance et
la plus part du temps il n'y a pas de problème.

Seulement voila, parfois je fais autre chose entre le moment ou je démarre
mon pc à distance et le moment ou je vais prendre la main dessus ce qui fait
que mon pc distant a le temps de se mettre en veille et dans ce cas je me
retrouve avec un pc distant qui a bien démarré, et qui répond au ping, mais
qui refuse de répondre à ma demande de connexion en bureau distant. Il m'est
impossible de me connecter dessus et d'interagir avec lui et je n'ai dans ce
cas pas d'autre solution que de le laisser tourner jusqu'à ce que
j'intervienne physiquement dessus.

Donc ma question est la suivante :
Existe-t-il un moyen d'empècher ce phénomène ?
Pour me dépanner j'ai ralongé le temps avant la mise en veille de l'écran de
veille, mais bien que ça fonctionne, ça ne me parrait pas satisfaisant comme
solution.

merci de vos idées ou solutions !

3 réponses

Ypoons
CAT a écrit :
bonjour à tous,

Je poste sur ces news pour tenter de résoudre mon problème de connexion.
J'ai en effet un souci récurent quand je tente de me connecter à distance à
mon pc.

Quand je souhaite prendre la main sur mon PC perso depuis le boulot par
exemple, je commence par envoyer une commande Wake-on-lan sur le réseau pour
démarrer mon PC perso.
Ensuite je ping son adresse IP pour connaitre le moment ou l'ensemble des
couches réseaux sont montées et donc le moment ou mon PC est enfin
disponible.A ce moment là je prends la main dessus en bureau à distance et
la plus part du temps il n'y a pas de problème.

Seulement voila, parfois je fais autre chose entre le moment ou je démarre
mon pc à distance et le moment ou je vais prendre la main dessus ce qui fait
que mon pc distant a le temps de se mettre en veille et dans ce cas je me
retrouve avec un pc distant qui a bien démarré, et qui répond au ping, mais
qui refuse de répondre à ma demande de connexion en bureau distant. Il m'est
impossible de me connecter dessus et d'interagir avec lui et je n'ai dans ce
cas pas d'autre solution que de le laisser tourner jusqu'à ce que
j'intervienne physiquement dessus.

Donc ma question est la suivante :
Existe-t-il un moyen d'empècher ce phénomène ?
Pour me dépanner j'ai ralongé le temps avant la mise en veille de l'écran de
veille, mais bien que ça fonctionne, ça ne me parrait pas satisfaisant comme
solution.

merci de vos idées ou solutions !

Salut CAT

Il y a bien des niveaux de veille différents...
En partant du plus "haut" :
1- économiseur d'écran : je pense (d'après tes dires) que c'est à
ce niveau que tu interviens, et ce n'est pas le bon niveau.
L'économiseur d'écran sert juste à faire de jolies choses, et de
nos jours (avec un écran plat) il n'économise plus rien (au
contraire). La seule façon d'économiser l'écran est de lui
envoyer une instruction "écran noir" (ou de l'éteindre si on est
présent). Windows fonctionne encore totalement, c'est juste
l'écran qui affiche une chose ou l'autre ou... rien.

En "descendant" dans les états de veille, on va arriver à des
choses plus "à coeur" de Windows... et ça se règle dans les
"options d'alimentation"
2- veille simple : le disque dur est arrêté au bout du temps
imparti, l'écran est éteint au bout du temps imparti, mais
l'ordinateur continue à fonctionner et donc doit répondre à une
interrogation distante (sauf si tu as permis à Windows d'
"économiser l'énergie" sur le port qui sert de support à la
connexion - voir les propriétés dans le gestionnaire de
périphériques).
Le disque dur étant arrêté, il est *possible* qu'il faille "un
certain temps" pour qu'il se remette en mouvement et que la
connexion distante soit établie. Comme par ailleurs la demande de
prise de contrôle à distance obéit elle-même à des critères de
réactivité, je ne suis pas sûr que la connexion à distance
veuille bien attendre que le disque dur se remette en mouvement.
3- veille hybride : n'existe qu'à partir de Vista - n'ayant pas
Vista, je ne sais ce qu'elle induit, mais par déduction je dirais
qu'elle est entre la veille simple et la veille prolongée.
4- veille prolongée : l'ordinateur va *copier* dans un fichier du
disque dur le contenu de la RAM, puis va mettre une instruction
dans la séquence de démarrage et va *éteindre* la machine. Seule
solution pour redémarrer : appuyer sur le bouton idoine. Au
démarrage, Windows va remettre en RAM tout ce qui y était, et
l'ordinateur démarre plus vite (env. 15 secondes contre une
quarantaine pour un démarrage "à froid"). Étant éteint,
l'ordinateur ne répond à aucune sollicitation externe.
5- l'arrêt complet.

Pour résoudre ton problème, il faut donc vérifier dans les
"Options d'alimentation" qu'aucun état de *veille* n'est permis
(mais tu peux continuer à utiliser l'économiseur d'écran si tu veux).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons
CAT
Merci Ypoons pour tes lumières.
Tu avais raison "les propriétés dans le gestionnaire de périphériques" de la
carte réseau n'était pas bonne.
Maintenant tout est OK grace à toi !
Bonne journée
@+

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

CAT a écrit :
bonjour à tous,

Je poste sur ces news pour tenter de résoudre mon problème de connexion.
J'ai en effet un souci récurent quand je tente de me connecter à distance
à mon pc.

Quand je souhaite prendre la main sur mon PC perso depuis le boulot par
exemple, je commence par envoyer une commande Wake-on-lan sur le réseau
pour démarrer mon PC perso.
Ensuite je ping son adresse IP pour connaitre le moment ou l'ensemble des
couches réseaux sont montées et donc le moment ou mon PC est enfin
disponible.A ce moment là je prends la main dessus en bureau à distance
et la plus part du temps il n'y a pas de problème.

Seulement voila, parfois je fais autre chose entre le moment ou je
démarre mon pc à distance et le moment ou je vais prendre la main dessus
ce qui fait que mon pc distant a le temps de se mettre en veille et dans
ce cas je me retrouve avec un pc distant qui a bien démarré, et qui
répond au ping, mais qui refuse de répondre à ma demande de connexion en
bureau distant. Il m'est impossible de me connecter dessus et d'interagir
avec lui et je n'ai dans ce cas pas d'autre solution que de le laisser
tourner jusqu'à ce que j'intervienne physiquement dessus.

Donc ma question est la suivante :
Existe-t-il un moyen d'empècher ce phénomène ?
Pour me dépanner j'ai ralongé le temps avant la mise en veille de l'écran
de veille, mais bien que ça fonctionne, ça ne me parrait pas satisfaisant
comme solution.

merci de vos idées ou solutions !

Salut CAT

Il y a bien des niveaux de veille différents...
En partant du plus "haut" :
1- économiseur d'écran : je pense (d'après tes dires) que c'est à ce
niveau que tu interviens, et ce n'est pas le bon niveau. L'économiseur
d'écran sert juste à faire de jolies choses, et de nos jours (avec un
écran plat) il n'économise plus rien (au contraire). La seule façon
d'économiser l'écran est de lui envoyer une instruction "écran noir" (ou
de l'éteindre si on est présent). Windows fonctionne encore totalement,
c'est juste l'écran qui affiche une chose ou l'autre ou... rien.

En "descendant" dans les états de veille, on va arriver à des choses plus
"à coeur" de Windows... et ça se règle dans les "options d'alimentation"
2- veille simple : le disque dur est arrêté au bout du temps imparti,
l'écran est éteint au bout du temps imparti, mais l'ordinateur continue à
fonctionner et donc doit répondre à une interrogation distante (sauf si tu
as permis à Windows d' "économiser l'énergie" sur le port qui sert de
support à la connexion - voir les propriétés dans le gestionnaire de
périphériques).
Le disque dur étant arrêté, il est *possible* qu'il faille "un certain
temps" pour qu'il se remette en mouvement et que la connexion distante
soit établie. Comme par ailleurs la demande de prise de contrôle à
distance obéit elle-même à des critères de réactivité, je ne suis pas sûr
que la connexion à distance veuille bien attendre que le disque dur se
remette en mouvement.
3- veille hybride : n'existe qu'à partir de Vista - n'ayant pas Vista, je
ne sais ce qu'elle induit, mais par déduction je dirais qu'elle est entre
la veille simple et la veille prolongée.
4- veille prolongée : l'ordinateur va *copier* dans un fichier du disque
dur le contenu de la RAM, puis va mettre une instruction dans la séquence
de démarrage et va *éteindre* la machine. Seule solution pour redémarrer :
appuyer sur le bouton idoine. Au démarrage, Windows va remettre en RAM
tout ce qui y était, et l'ordinateur démarre plus vite (env. 15 secondes
contre une quarantaine pour un démarrage "à froid"). Étant éteint,
l'ordinateur ne répond à aucune sollicitation externe.
5- l'arrêt complet.

Pour résoudre ton problème, il faut donc vérifier dans les "Options
d'alimentation" qu'aucun état de *veille* n'est permis (mais tu peux
continuer à utiliser l'économiseur d'écran si tu veux).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons

CAT a écrit :
Merci Ypoons pour tes lumières.
Tu avais raison "les propriétés dans le gestionnaire de périphériques" de la
carte réseau n'était pas bonne.
Maintenant tout est OK grace à toi !
Bonne journée
@+

Content d'avoir aidé !

Bonne continuation !

Amicalement,

--
Ypoons