Connexion distante XP familiale à un domaine

12 réponses
Manu
Bonjour à tous

Une petite question svp :

J'ai un XP familiale qui est à la maison sur ADSL. Grâce à un logiciel de
VPN de France télécom j'accède au Réseau Oléane VPN de mon entreprise pour la
messagerie interne par exemple. Par contre si je veux aller sur les
dossiers/fichiers des serveurs il faut que je sois connecté au domaine...

Je sais que le XP familiale ne gère pas les domaines, mais est il possible
une fois connecté à l'ADSL et au VPN de l'entreprise, de lancer par exemple
une connecion réseau qui elle ferait en sorte que je m'identifie au serveur
de domaine pour avoir accès aux fichiers ?

Merci pour vos réponses.
Manu

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui suit :

J'ai un XP familiale qui est à la maison sur ADSL. Grâce à un
logiciel de VPN de France télécom j'accède au Réseau Oléane VPN de
mon entreprise pour la messagerie interne par exemple. Par contre si
je veux aller sur les dossiers/fichiers des serveurs il faut que je
sois connecté au domaine...

Je sais que le XP familiale ne gère pas les domaines, mais est il
possible une fois connecté à l'ADSL et au VPN de l'entreprise, de
lancer par exemple une connecion réseau qui elle ferait en sorte que
je m'identifie au serveur de domaine pour avoir accès aux fichiers ?

Bien sûr !!!!
Il faut et il suffit que le compte LOCAL qui t'a servi à ouvrir une session
sur ton PC sous XP HOME se retrouve à l'IDENTIQUE (nom + password) dans
l'annuaire des comptes (Active Directory) du domaine dont font partie les
serveurs auxquel tu veux te connecter.
C'est tout !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Manu
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je faisais ça
mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de l'entreprise
(1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe) mais quand je veux
acceder à mon serveur il me demande un user et un mot de passe (sans demander
le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui suit :

J'ai un XP familiale qui est à la maison sur ADSL. Grâce à un
logiciel de VPN de France télécom j'accède au Réseau Oléane VPN de
mon entreprise pour la messagerie interne par exemple. Par contre si
je veux aller sur les dossiers/fichiers des serveurs il faut que je
sois connecté au domaine...

Je sais que le XP familiale ne gère pas les domaines, mais est il
possible une fois connecté à l'ADSL et au VPN de l'entreprise, de
lancer par exemple une connecion réseau qui elle ferait en sorte que
je m'identifie au serveur de domaine pour avoir accès aux fichiers ?

Bien sûr !!!!
Il faut et il suffit que le compte LOCAL qui t'a servi à ouvrir une session
sur ton PC sous XP HOME se retrouve à l'IDENTIQUE (nom + password) dans
l'annuaire des comptes (Active Directory) du domaine dont font partie les
serveurs auxquel tu veux te connecter.
C'est tout !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je
faisais ça mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de
l'entreprise (1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe)
mais quand je veux acceder à mon serveur il me demande un user et un
mot de passe (sans demander le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

Tu as du faire une conceté quelque part ! ;-)

J'ai dans mon LAN perso une machine sous XP HOME, et aussi un serveur de
domaine NT4, et je peux t'affirmer que j'accède sans problème depuis XP HOME
aux dossiers et fichiers du serveur NT4 !

Dans la liste des membres du domaine NT4 on trouve (p.ex.) le compte "HOMER"
password "toto"
Sur la machine XP HOME, j'ai créé également un compte (local) "HOMER"
password "toto"
Et si j'ouvre une session sur la machine XP HOME sous ce compte HOMER, je
peux accéder à tous les partages du serveur NT4 !
(évidemment, sur le serveur, j'ai déclaré HOMER afin qu'il ait accès aux
partages)

Dans cet exemple, "Alexandrie" est le nom de mon serveur NT4
Et comme le témoigne la boite de dialogue "A propos" de l'explorateur, je
suis bien sous XP HOME
http://cjoint.com/?dbqOHFZvG0

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Manu
Bonjour
Pour le moment le xp familiale est sur le LAN avant de le mettre à la maison
en VPN.

Sur le réseau de l'entreprise il y a un NT4 qui gère le domaine principal,
un autre NT4 qui gère un autre domaine mais lui on s'en occupe pas, et un
2003 server storage edition qui lui est serveur de fichiers.
Sur le LAN on s'authentifie tous sur le NT4, et on accède aux dossiers du
2003 car les permissions sont données par rapport à l'utilisateurs sous le
domaine du NT4 (aucuns user est créé sous le 2003).

Sur le NT4 j'ai un compte stagiaire sans mot de passe, par exemple on va
prendre celui là. J'ai donc créé un compte local stagiaire, admin du poste,
et j'ouvre la session donc sans mot de passe. Si j'accède au NT4 pas de
soucis mais c'est normal, y a que 2 ou 3 dossiers ouverts à tous sans
restrictions; mais si je veux accéder au 2003, dès que je clique sur le nom
de ce serveur dans l'explorateur, il me demande un nom et un mot de
passe......

d'où pourrait venir le problème à votre avis ?
faut-il que je créé aussi un user sous le 2003 "stagiaire" ??
Merci

Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je
faisais ça mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de
l'entreprise (1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe)
mais quand je veux acceder à mon serveur il me demande un user et un
mot de passe (sans demander le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

Tu as du faire une conceté quelque part ! ;-)

J'ai dans mon LAN perso une machine sous XP HOME, et aussi un serveur de
domaine NT4, et je peux t'affirmer que j'accède sans problème depuis XP HOME
aux dossiers et fichiers du serveur NT4 !

Dans la liste des membres du domaine NT4 on trouve (p.ex.) le compte "HOMER"
password "toto"
Sur la machine XP HOME, j'ai créé également un compte (local) "HOMER"
password "toto"
Et si j'ouvre une session sur la machine XP HOME sous ce compte HOMER, je
peux accéder à tous les partages du serveur NT4 !
(évidemment, sur le serveur, j'ai déclaré HOMER afin qu'il ait accès aux
partages)

Dans cet exemple, "Alexandrie" est le nom de mon serveur NT4
Et comme le témoigne la boite de dialogue "A propos" de l'explorateur, je
suis bien sous XP HOME
http://cjoint.com/?dbqOHFZvG0

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Manu
je viens de créer en + le user sur le 2003 et du coup le XP familial peut y
accéder, donc dans les permissions le fait que ce user était accepté par le
serveur NT4 ne vaut rien dans ce cas là... donc j'accède maintenant au 2003
mais pas à ses dossiers qui ont les permissions provenant du NT4, donc je
suppose qu'il faut que tous les dossiers où il doit accéder faut que je
rajoute ce user fraichement créé sous le 2003. (et pas le groupe users car
sinon tout le monde accède à ces dossiers là...)

Merci de m'avoir montré le chemin !
bonne journée
Manu

Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je
faisais ça mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de
l'entreprise (1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe)
mais quand je veux acceder à mon serveur il me demande un user et un
mot de passe (sans demander le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

Tu as du faire une conceté quelque part ! ;-)

J'ai dans mon LAN perso une machine sous XP HOME, et aussi un serveur de
domaine NT4, et je peux t'affirmer que j'accède sans problème depuis XP HOME
aux dossiers et fichiers du serveur NT4 !

Dans la liste des membres du domaine NT4 on trouve (p.ex.) le compte "HOMER"
password "toto"
Sur la machine XP HOME, j'ai créé également un compte (local) "HOMER"
password "toto"
Et si j'ouvre une session sur la machine XP HOME sous ce compte HOMER, je
peux accéder à tous les partages du serveur NT4 !
(évidemment, sur le serveur, j'ai déclaré HOMER afin qu'il ait accès aux
partages)

Dans cet exemple, "Alexandrie" est le nom de mon serveur NT4
Et comme le témoigne la boite de dialogue "A propos" de l'explorateur, je
suis bien sous XP HOME
http://cjoint.com/?dbqOHFZvG0

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Channels
Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je
faisais ça mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de
l'entreprise (1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe)
mais quand je veux acceder à mon serveur il me demande un user et un
mot de passe (sans demander le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

Tu as du faire une conceté quelque part ! ;-)

J'ai dans mon LAN perso une machine sous XP HOME, et aussi un serveur de
domaine NT4, et je peux t'affirmer que j'accède sans problème depuis XP HOME
aux dossiers et fichiers du serveur NT4 !

Dans la liste des membres du domaine NT4 on trouve (p.ex.) le compte "HOMER"
password "toto"
Sur la machine XP HOME, j'ai créé également un compte (local) "HOMER"
password "toto"
Et si j'ouvre une session sur la machine XP HOME sous ce compte HOMER, je
peux accéder à tous les partages du serveur NT4 !
(évidemment, sur le serveur, j'ai déclaré HOMER afin qu'il ait accès aux
partages)

Dans cet exemple, "Alexandrie" est le nom de mon serveur NT4
Et comme le témoigne la boite de dialogue "A propos" de l'explorateur, je
suis bien sous XP HOME
http://cjoint.com/?dbqOHFZvG0

Bonjour,

Une question me pose d'ailleur, si dans la proposition du login on met
DOMAINUtilisateur, cela change quoi ?

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Manu
Bonjour
ça vaut le coup d'essayer, peut être qu'en ce cas il n'y a pas besoin de
créer un user sous le 2003, et qu'il reconnaitra le user du NT4...
je ne sais pas si le login accepte le
Malheureusement je n'ai plus le PC, je l'ai déjà donné à son utilisateur vu
que ça fonctionnait... donc je ne peux pas essayer tout de suite.
Dites moi si de votre côté vous avez pu le tester
Merci

Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je
faisais ça mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de
l'entreprise (1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe)
mais quand je veux acceder à mon serveur il me demande un user et un
mot de passe (sans demander le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

Tu as du faire une conceté quelque part ! ;-)

J'ai dans mon LAN perso une machine sous XP HOME, et aussi un serveur de
domaine NT4, et je peux t'affirmer que j'accède sans problème depuis XP HOME
aux dossiers et fichiers du serveur NT4 !

Dans la liste des membres du domaine NT4 on trouve (p.ex.) le compte "HOMER"
password "toto"
Sur la machine XP HOME, j'ai créé également un compte (local) "HOMER"
password "toto"
Et si j'ouvre une session sur la machine XP HOME sous ce compte HOMER, je
peux accéder à tous les partages du serveur NT4 !
(évidemment, sur le serveur, j'ai déclaré HOMER afin qu'il ait accès aux
partages)

Dans cet exemple, "Alexandrie" est le nom de mon serveur NT4
Et comme le témoigne la boite de dialogue "A propos" de l'explorateur, je
suis bien sous XP HOME
http://cjoint.com/?dbqOHFZvG0

Bonjour,

Une question me pose d'ailleur, si dans la proposition du login on met
DOMAINUtilisateur, cela change quoi ?

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Jean-Claude BELLAMY
"Manu" a écrit dans le message de
news:
Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je
faisais ça mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de
l'entreprise (1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe)
mais quand je veux acceder à mon serveur il me demande un user et un
mot de passe (sans demander le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

(j'ai répondu)
Tu as du faire une conceté quelque part ! ;-)
J'ai dans mon LAN perso une machine sous XP HOME, et aussi un serveur
de
domaine NT4, et je peux t'affirmer que j'accède sans problème depuis XP
HOME
aux dossiers et fichiers du serveur NT4 !

Dans la liste des membres du domaine NT4 on trouve (p.ex.) le compte
"HOMER"
password "toto"
Sur la machine XP HOME, j'ai créé également un compte (local) "HOMER"
password "toto"
Et si j'ouvre une session sur la machine XP HOME sous ce compte HOMER,
je
peux accéder à tous les partages du serveur NT4 !
(évidemment, sur le serveur, j'ai déclaré HOMER afin qu'il ait accès
aux
partages)

Dans cet exemple, "Alexandrie" est le nom de mon serveur NT4
Et comme le témoigne la boite de dialogue "A propos" de l'explorateur,
je
suis bien sous XP HOME
http://cjoint.com/?dbqOHFZvG0

Une question me pose d'ailleur, si dans la proposition du login on met
DOMAINUtilisateur, cela change quoi ?

Dans le cas précis : RIEN !
La précision du nom de domaine n'est utile que s'il y a ambiguïté

Je viens de faire le test (connexion depuis XP HOME vers serveur NT4,
domaien "jcbNT4") :

C:Documents and SettingsHOMER>net use * alexandrieC
/user:jcbNT4homer
Le lecteur Z: est maintenant connecté à alexandrieC.

La commande s'est terminée correctement.

puis (après avoir supprimé ce montage) :

C:Documents and SettingsHOMER>net use * alexandrieC /user:homer
Le lecteur Z: est maintenant connecté à alexandrieC.

La commande s'est terminée correctement.

[...]
ça vaut le coup d'essayer, peut être qu'en ce cas il n'y a pas besoin de
créer un user sous le 2003, et qu'il reconnaitra le user du NT4...
je ne sais pas si le login accepte le

Il suffit d'afficher l'aide en ligne d'une commande telle que NET USE pour
le savoir :

NET USE
[nom_périphérique | *] [nom_ordinateurnom_partage[volume] [mot_passe |
*]]
[/USER:[nom_domaine]nom_utilisateur]
[/USER:[nom_domaine_avec_point]nom_utilisateur]
[/USER:[]

Equivalents :
mondomaineduschmurz
mondomaine.comduschmurz

Mais qu'est-ce que 2003 vient faire là dedans ?
Il est question d'un client XP HOME , et d'un serveur NT4 ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Manu
Bonjour
Le serveur NT4 est contrôleur de domaine, c'est tout;
et le 2003 storage edition est un serveur de fichiers, dont toutes les
permissions sur les dossiers et fichiers se basent sur les utilisateurs du
NT4.
Donc quand la personne est reconnue sous le NT4 elle accède à ses dossiers
sur le 2003.
Quand je créé donc la connexion distante VPN au réseau de l'entreprise, la
personne qui est sur le XP home a accès au NT4 car je lui ai mis le même
login/mot de passe que sur le domaine du NT4, par contre si je veux qu'elle
accède à ses fichiers sur le 2003 faut aussi que je lui créé le même
login/mot de passe en user du 2003... à part si on peut se connecter en
domaineNT4user pour être reconnu sous le 2003 ? je sais pas si ça
fonctionne ce dernier élément...
qu'en pensez vous ?
Merci

"Manu" a écrit dans le message de
news:
Dans le message :,
Manu a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Malheureusement ça ne fonctionne pas... sous W98 je me rappelle je
faisais ça mais là on dirait que ça fonctionne pas :
j'ai créé sur le xp home 2 utilisateurs existants du réseau de
l'entreprise (1 avec son mot de passe et l'autre sans mot de passe)
mais quand je veux acceder à mon serveur il me demande un user et un
mot de passe (sans demander le domaine)...
que faire ?

précision : le domaine est géré par un NT4

(j'ai répondu)
Tu as du faire une conceté quelque part ! ;-)
J'ai dans mon LAN perso une machine sous XP HOME, et aussi un serveur
de
domaine NT4, et je peux t'affirmer que j'accède sans problème depuis XP
HOME
aux dossiers et fichiers du serveur NT4 !

Dans la liste des membres du domaine NT4 on trouve (p.ex.) le compte
"HOMER"
password "toto"
Sur la machine XP HOME, j'ai créé également un compte (local) "HOMER"
password "toto"
Et si j'ouvre une session sur la machine XP HOME sous ce compte HOMER,
je
peux accéder à tous les partages du serveur NT4 !
(évidemment, sur le serveur, j'ai déclaré HOMER afin qu'il ait accès
aux
partages)

Dans cet exemple, "Alexandrie" est le nom de mon serveur NT4
Et comme le témoigne la boite de dialogue "A propos" de l'explorateur,
je
suis bien sous XP HOME
http://cjoint.com/?dbqOHFZvG0

Une question me pose d'ailleur, si dans la proposition du login on met
DOMAINUtilisateur, cela change quoi ?

Dans le cas précis : RIEN !
La précision du nom de domaine n'est utile que s'il y a ambiguïté

Je viens de faire le test (connexion depuis XP HOME vers serveur NT4,
domaien "jcbNT4") :

C:Documents and SettingsHOMER>net use * alexandrieC
/user:jcbNT4homer
Le lecteur Z: est maintenant connecté à alexandrieC.

La commande s'est terminée correctement.

puis (après avoir supprimé ce montage) :

C:Documents and SettingsHOMER>net use * alexandrieC /user:homer
Le lecteur Z: est maintenant connecté à alexandrieC.

La commande s'est terminée correctement.

[...]
ça vaut le coup d'essayer, peut être qu'en ce cas il n'y a pas besoin de
créer un user sous le 2003, et qu'il reconnaitra le user du NT4...
je ne sais pas si le login accepte le

Il suffit d'afficher l'aide en ligne d'une commande telle que NET USE pour
le savoir :

NET USE
[nom_périphérique | *] [nom_ordinateurnom_partage[volume] [mot_passe |
*]]
[/USER:[nom_domaine]nom_utilisateur]
[/USER:[nom_domaine_avec_point]nom_utilisateur]
[/USER:[]

Equivalents :
mondomaineduschmurz
mondomaine.comduschmurz

Mais qu'est-ce que 2003 vient faire là dedans ?
Il est question d'un client XP HOME , et d'un serveur NT4 ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Nina Popravka
On Tue, 6 Mar 2007 04:36:24 -0800, Manu
wrote:

qu'en pensez vous ?

Que vous auriez du migrer au moment de l'installation du 2003.
--
Nina

1 2