Connexion eSATA. L'Arlésienne.

Lionel Mychkine
Je me demande pourquoi Apple persiste dans son refus d'adopter la norme
eSATA, en particulier sur les Mac Pro. Elle ne présente que des
avantages à mes yeux, surtout en matière de débit où elle enterre le
FireWire 800 qui d'ailleurs n'est utilisé que par Apple. On me rétorque
qu'il n'est pas possible de chaîner des disques eSATA mais ce n'est pas
vraiment un problème. Le fait de disposer de deux ports eSATA
répondrait, je crois, aux attentes de la majorité des utilisateurs.

Utiliser des disques de sauvegarde externes connecté en eSATA
permettrait de réduire la durée de l'opération de façon drastique (je
n'utilise pas Time Machine).

Pourquoi un tel aveuglement de la part d'Apple qui jusqu'à présent nous
a habitués à être en avance en matière de standards ?

--
Lionel Mychkine

1 2 3
sebastienmarty
Lionel Mychkine wrote:

[...]

Plus de place /à l'intérieur/ de ton Mac Pro ?

Utiliser des disques de sauvegarde externes connecté en eSATA
permettrait de réduire la durée de l'opération de façon drastique (je
n'utilise pas Time Machine).

Hors SSD, les disques durs (mécaniques, donc) ont déjà bien du mal à
saturer le bus FW, tu ne gagneras donc rien ou quasiment rien en terme
de durée.

Pourquoi un tel aveuglement de la part d'Apple qui jusqu'à présent nous
a habitués à être en avance en matière de standards ?

Ah ? Pourtant Apple est loin d'être toujours en avance (tu te souviens
du temps qu'il lui a fallu pour intégrer des graveurs de CD dans ses
machines ?)

--
[SbM]
pas.de.spam
Lionel Mychkine wrote:

[...]

Qui t'empèche de rajouter une carte PCI porteuse de ports eSATA ?
--
PO.

pas.de.spam
SbM wrote:

> [...]

Ah ? Pourtant Apple est loin d'être toujours en avance (tu te souviens
du temps qu'il lui a fallu pour intégrer des graveurs de CD dans ses

pourtant, en ce qui concerne le graveur de DVD, ils furent, je crois
parmi les premiers. ET qui plus est, à l'époque, l'AppleStore, ou les
revendeurs qui en avaient, vendaient les DVD Apple, à un prix très
concurrentiel.
--
PO.

sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

SbM wrote:

> [...]
> machines ?)

pourtant, en ce qui concerne le graveur de DVD, ils furent, je crois

Je n'en serais pas aussi sûr, mais si c'est le cas, c'est donc qu'ils
avaient dû apprendre de leur erreur.

--
[SbM]
Lionel Mychkine
In article <1jo5xav.160p0z1g5lnuaN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Qui t'empèche de rajouter une carte PCI porteuse de ports eSATA ?

Je la cherche encore.

--
Lionel Mychkine
Lionel Mychkine
In article <1jo5lvb.z8gbhyxrprj5N%,
(SbM) wrote:

Lionel Mychkine wrote:

Plus de place /à l'intérieur/ de ton Mac Pro ?

Si, mais je n'ai pas trouvé de solution sur le marché pour utiliser
cette place.

Hors SSD, les disques durs (mécaniques, donc) ont déjà bien du mal à
saturer le bus FW, tu ne gagneras donc rien ou quasiment rien en terme
de durée.

J'observe simplement les différences de débit colossales entre mon
deuxième disque interne connecté en SATA et les disques externes
connectés en Firewire.

> [...]

Ah ? Pourtant Apple est loin d'être toujours en avance (tu te souviens
du temps qu'il lui a fallu pour intégrer des graveurs de CD dans ses

Apple a été le premier à utiliser des lecteurs CD en lieu et place des
disquettes.

--
Lionel Mychkine
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> Lionel Mychkine wrote:
>
> Plus de place /à l'intérieur/ de ton Mac Pro ?

Si, mais je n'ai pas trouvé de solution sur le marché pour utiliser
cette place.

Voir chez Apple, s'il faut des tiroirs spéciaux.

> [...]

J'observe simplement les différences de débit colossales entre mon
deuxième disque interne connecté en SATA et les disques externes

Si tu en as plusieurs connectés en FW à la chaîne, forcément ils se
partagent le débit. Puis il faut comparer aussi le même modèle de
disque.

> [...]
> machines ?)

Apple a été le premier à utiliser des lecteurs CD en lieu et place des

Je parlais de /graveurs/, en l'occurrence.

--
[SbM]
gilles
SbM wrote:

> [...]

Hors SSD, les disques durs (mécaniques, donc) ont déjà bien du mal à
saturer le bus FW, tu ne gagneras donc rien ou quasiment rien en terme

ah.. euh...
quand même c'est totalement faux : les disques actuels 3,5" font de 100
à 120 Mo/sec selon qu'on est à la fin du disque ou au début, et je ne
parle même pas du nombre d'IO qui est 10 fois plus faible en FW qu'en
SATA...

au "ressenti" d'une machine ou des logiciels, je trouve le FW400 à peu
près 4 à 5 fois plus lent que le e-SATA, et le FW800 environ 2 à 3 fois
plus lent.

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Lionel Mychkine wrote:

> Qui t'empèche de rajouter une carte PCI porteuse de ports eSATA ?

Je la cherche encore.

pourtant il y en a plein : Sonnet, Newer tech, Higpoint, Firmtek, et de
manière générale toutes les cartes à base de SIL 3132,

quand même je te recommande chaudement les firmtek / seritek, qui sont
hotplug, très fiables et vraiment très compatibles avec TOUT...

c'est ce que j'utilise professionnellement pour brancher les disques
dont je récupère les données, et j'utilise le hotplug plusieurs fois par
jour... le pilote est intégré au système.

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Lionel Mychkine wrote:

Si, mais je n'ai pas trouvé de solution sur le marché pour utiliser
cette place.

as-tu regardé chez Maxupgrade ?
les gars sont sympas, et ils vendent 130 $ (plus 30 de port) des sytèmes
pour brancher 8 disques 3,5" en interne dans un mac pro (6 si on garde
le graveur).

et ils ont aussi un système pour brancher les mêmes disques sur une
carte RAID plus "burnée" que celle d'apple.
ainsi avec une carte Highpoint et un kit maxupgrade, tu peux mettre par
exemple 6 disques durs de 2 To en RAID 6, donc un volume de 8 To avec
double redondance et débit de 400 Mo/Sec, pour un coût total d'à peine
1000 euros HT... si on en a besoin, ça vaut le coup !

http://aurejac.dyndns.org
1 2 3