Connexion impossible en remote sur un WMSDE

Glenn Gagné
Bonjour,

Je ne parviens pas à me connecter à un serveur SQL (WMSDE) de manière
"remote".. mais pourtant les protocoles TCP/IP et Named Pipes ont été
activés.

---------------------------------

Voici une explication détaillée, c'est un peu long, mais j'ai tout écrit ce
que j'ai fais pour ne pas me le faire redire:

* Pour la cause, le serveur s'appelle SERVEUR1

Installation sur un Windows Server 2003 de WMSDE pour l'utilisation de WSUS
2.0. Par défaut, l'installation n'active pas le support réseau
(DISABLENETWORKPROTOCOL=1), ni l'authentification mixte (uniquement
authentification Windows). Le serveur SQL fonctionne super bien... car WSUS
est installé depuis plus d'un an sur ce serveur !

Il n'y a aucun pare-feu matériel, ni logiciel entre les 2 ordinateurs pour
le test.

Depuis la console locale sur la machine avec OSQL je suis capable de me
connecter (OSQL -E -S SERVEUR1\WSUS). J'ai créé quelques scripts pour faire
mes backup et ça fonctionne bien.

Je voulais exploiter un peu plus les possibilités de WSUS en me créant une
interface web où le serveur IIS est installé sur une machine différente,
j'ai donc commencé par vouloir m'y connecter depuis mon post personnel
(station Windows 2000 Pro) avec "SQL Server Management Studio Express" comme
je le fais pour d'autres MSDE2000A et SQL2005 présent dans mon réseau.

-------------------------------------

Voici les étapes que j'ai exécuté pour activer le support réseau:

1- Sur le serveur, j'ai exécuté le fichier SVRNETCN.exe (SQL Server Network
Utility). J'y vois très clairement dans le champs "Instance(s) on this
server" le nom: SERVEUR1\WSUS. Et il n'y a pas d'autres instances sur ce
serveur, ni d'autres versions de SQL.

2- Toujours dans SVRNETCN.exe, les 3 protocoles (Named Pipes, TCP/IP et
NWLink IPX/SPX) étaient tous dans la section "Disabled protocols"
évidemment. J'ai alors déplacé les 2 protocoles nécessaires (Named Pipes et
TCP/IP) comme pour une installation standard avec le support réseau vers la
liste des protocoles activés (Enabled Protocols). J'ai vérifié pour avoir le
port 1433 en TCP et le bon nom de Pipe. J'ai ensuite fait "Appliquer" et
"OK".

3- En appliquant les modifications, j'ai obtenu une fenêtre très claire qui
disait: "Any changes made will be saved; however, they will not take affect
until the SQL Server service is stopped and restarted."

4- J'ai alors été dans les Services Windows pour sélectionner MSSQL$WSUS,
fait Arrêter, puis Démarrer.

5- J'ai consulté par la suite la base de registre de Windows pour voir si
les modifications étaient valides. Je suis allé dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Microsoft SQL Server\WSUS\MSSQLServer.

La clé LoginMode est bien à "1" pour le mode Windows Auth. (ce qui me suffit
pour une connexion avec Management Studio en remote)

La clé ProtocolList dans la sous-structure SuperSocketNetLib contient "np
tcp" et Encrypt est "0" (non activé).

J'ai comparé également chacune des clés avec une autre installation de
MSDE2000A fonctionnelle (qui est pratiquement identique à WMSDE) et toutes
les clés sont configurées pareilles.

Je crois que j'ai tout fais pour activer le support réseau !

---------------------------------------

Maintenant depuis une station client avec Management Studio Express:

Lorsque je fais Parcourir... et que je sélectionne Serveurs Réseau,
j'obtiens la liste des serveurs SQL présents sur mon réseau local et même
ceux distants via mon VPN:

SERVEUR1
SERVEUR2\KAV (8.0)
SERVEUR2\CAPTOR (8.0)
SERVEUR3
SERVEUR4\CAPTOR (8.0)

Petite explication:

SERVEUR2\KAV est une instance MSDE2000A pour Kaspersky Antivirus
SERVEUR2\CAPTOR est une instance MSDE2000A pour une application maison
SERVEUR3 est un serveur SQL Server 2005 SP2 sans instance
SERVEUR4\CAPTOR est une instance MSDE2000A pour une application maison
également

Je suis capable de me connecter à tout ces serveurs sans problème.

SERVEUR1 --> LE SERVEUR AVEC WMSDE qui étrangement ne comporte pas le nom de
l'instance (qui pourtant est existance et est nécessaire lorsque je me
connecte en console MS-DOS local avec OSQL et le nom de cet instance est
présent dans le registre de Windows et pour le nom du service...). Je
devrais voir SERVEUR1\WSUS à cet endroit.... et également le (8.0) à côté
car WMSDE est aussi la version 8

Si j'essais de me connecter en laissant SERVEUR1 = marche pas et j'obtiens:

Impossible de se connecter à SERVEUR1... (Provider: Fournisseur de canaux
nommés, error: 40 - Impossible d'ouvrir une connexion SQL à SQL
Server)(Microsoft SQL Server, Error: 2)

Si je change le nom (tape à la main) SERVEUR1\WSUS = marche pas non plus et
j'obitens un message un peu différent:

Impossible de se connecter à SERVEUR1... (Provider: Interface réseau SQL,
error: 26 - Erreur lors de la localisation du serveur/de l'instance
spécifiée) (Microsoft SQL Server)

--------------------------------

*** Et pourtant je le répète, en console MS-DOS je tape "OSQL -E -S
SERVEUR1\WSUS" ***

--------------------------------

J'ai lu au complet les 2 tutoriels suivants pour trouver une réponse à mon
problème:
http://www.asp-php.net/tutorial/sql-server/sql_msde.php
et
http://www.codeproject.com/database/configuremsde.asp

Mais en vain... :o(

----------------------------------

J'ai déjà eu exactement le même problème auparavant avec MSDE2000A lorsque
celui-ci avait été installé avec le support réseau désacitvé par défaut, la
seule solution avait été de réinstaller au complet MSDE... mais là je ne
peux pas me le permettre car WSUS est dépendant ce celui-ci et je ne peux
l'arrêter pour le moment.

Est-ce que vous avez de bonnes idées pour trouver le bobo ?

Merci à tous

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Glenn Gagné
J'ai oublié de dire un autre chose.

Lorsque je me trouve sur le poste client, j'ouvre une session Windows avec
l'administrateur du domaine (qui est le même compte que celui du serveur
SERVEUR1 qui est mon DC également) donc je ne devrait pas avoir de problème
de droits d'accès.

J'ai également en plus autorisé mon compte personnel, pour test, dans les
comptes ayant accès à la BDD SQL

OSQL -E -S SERVEUR1WSUS

USE SUSDB
GO

EXEC sp_grantdbaccess 'MONDOMAINEglenn'
GO

* Je viens d'écrire ce bout de code vite dans le message... s'il y a des
fautes ne vous en faites pas, il n'y en avait pas lors de l'exécution sur le
serveur, ça me disait bien que l'utilisateur 'MONDOMAINEglenn' avait reçu
les droits sur la BDD SUSDB.

--------------------

Glenn
Glenn Gagné
Je viens de trouver ce bout de texte sur un forum:

http://www.mcse.ms/message1769480.html

Est-ce que c'est réellement vrai ?

----------------------------

WMSDE and concurrent connection limitation
Your reading is correct. WMSDE has no size limitations and no
concurrentconnection limitations; however, the tradeoff is that WMSDE does
not supportnetwork-based management (by default), whereas MSDE 2000 can be
installed(using the correct install parameter) to support network-based
managementand data access. Currently WMSDE is only available with a very
short list ofapplications -- Windows Sharepoint Services and WSUS are the
only two thatcome immediately to mind -- and it's installed automatically by
both ofthose applications where needed. There are no provisions for
configuringinstallation parameters for WMSDE installations, the package is
notavailable as a stand-alone installable product, and it's only installable
onWindows Server 2003 Standard, Enterprise, and DataCenter
Editions.------------------------Donc, il n'est pas possible d'avoir le
support réseau avec WMSDE, même si on active celui-ci dans SVRNETCN.exe
???Si c'est réellement vrai, est-ce que je peux facilement rétrograder une
BDD WMSDE vers MSDE2000A ? (un simple detach/attach) ou bien je vais avoir
de la merde à cause du numéro de version qui n'est pas tout à fait identique
?Merci à vous Glenn
Christian Robert
Bonjour

La WMSDE est censé être une base interne pour les applicatifs Windows, à ne
pas confondre avec la MSDE.
La WMSDE ne permet par conséquent que des connexions locales.

Il me semble qu'il y a une astuce pour s'y connecter pour des besoins
d'administration.
A voir ici peut être : http://www.wssdemo.com:80/Pages/db.aspx

Cordialement

Christian Robert

"Glenn Gagné" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Glenn Gagné
Salut,

Le lien que tu m'a fournit ne parle d'aucune astuce pour se connecter sur
une WMSDE (Basé SQL 2000)... ça parle plutôt de son remplaçant WSS (Basé sur
SQL 2005) et de comment faire pour détacher une BDD.

-----------------------

Bon je me doute que par défaut qu'une WMSDE est une BDD qui est distribué
spécifiquement pour le besoin d'une application (pour le moment WSUS et
SharePoint sont les seuls à utiliser WMSDE), mais en bout de ligne c'est
identique à MSDE... donc à SQL.

Mon but c'est de pouvoir me connecter à distance sur cette base de données
pour y récupérer des données très pratique pour la gestion de mon domaine.
Ayant déjà un site web sur un serveur différent pour la cause, je voulais
intégrer les données que WSUS générait, du genre la liste des machines
n'ayant pas leur mises à jour installées, le nombr de mises à jours, etc.
(des statistiques bref) car l'interface WSUS ne me satisfait pas et est
installé sur la machine ayant WSUS.

Je veux centraliser une interface de gestion des PC, router, etc. (je
récupère WSUS, AD, SQL, ntop, Sarge, PRTG (SNMP), ... ) dans une seule page,
je me créer des triggers pour envoyer des alertes par emails !!! Vous voyez
où je veux en venir. Une superbe page web qui me permet d'analyser mon
réseau sous toutes ses coutures pour en faciliter sa gestion.

----------------------------

Bon, si il est vraiment impossible d'utiliser WMSDE, est-il possible
d'utiliser WSUS avec SQL Express ou MSDE2000A ?

Glenn

"Christian Robert" a écrit dans le message de

> [...]

avoir
> de la merde à cause du numéro de version qui n'est pas tout à fait

Christian Robert
WSS n'est pas le remplaçant de la WMSDE, WSS c'est Winwdows Sharepoint
Service il utilise le remplaçant de la WMSDE qui est SQL Server 2005
Embedded Edition.

Pour se connecter l'astuce réside dans cette commande :
sqlcmd -S .pipemssql$microsoft##sseesqlquery -E

Comme il n'existe pas de sqlcmd sous SQL Sever 2000, cela devrait ressembler
à çà sous SQL2000 :
osql -S .pipemssql$microsoft##sseesqlquery -E

Au besoin il faudra remplacer "microsoft##ssee" par le nom de l'instance que
porte la WMSDE.

Je n'ai pas testé en pratique, n'ayant pas de WMSDE sous la main, mais cela
marche très bien avec un SQL Embedded 2005.

J'insiste sur le fait que cette connexion ne peut être utiliser que pour de
la maintenance, la WMSDE ne peut pas être utilisée par d'autres applications
que celles de Microsoft. Elle a été développé dans cette optique.

Cordialement

Christian Robert
SQL Server MVP

> [...]

avoir
> de la merde à cause du numéro de version qui n'est pas tout à fait

Glenn Gagné
Salut Christian,

Désolé pour la petite confusion sur le fait que je disais que SharePoint
n'utilise plus la BDD WMSDE mais WSS... Je l'ai dit car c'était epxliqué
comme ça dans la page web où j'avais trouvé l'information.

Bref, SharePoint n'utilise plus WMSDE (Une MSDE2000 -> base SQL2000 conçu
pour une fin personnelle), mais utilise maintenant (SQL Server 2005 Embedded
Edition -> base SQL2005 conçu également pour une fin personnelle
(built-in)).

Pour ce qui est du problème de connexion à WMSDE sur mon serveur WSUS, j'ai
testé l'astuce mentionnée avec SQLCMD et OSQL. Dans les 2 cas ça ne
fonctionne pas... (après avoir activé les protocoles réseaux).

J'ai essayé de formuler de différentes manières, mais ça ne marche pas:

*Me trouvant sur POSTE2 pour faire l'essai et la BDD sur SERVEUR1:

sqlcmd -S .pipemssql$wsussqlquery -E
sqlcmd -S SERVEUR1pipemssql$wsussqlquery -E

osql -S .pipemssql$wsussqlquery -E
osql -S SERVEUR1pipemssql$wsussqlquery -E

Dans tous les cas ça me dit qu'il est impossible de trouver le serveur
spécifié. Et pour me confirmer le message d'erreur, j'essai de me connecter
à un autre serveur MSDE (que je sais qu'il fonctionne, mais donc je n'ai pas
les droits de m'y connecter avec mon compte Windows) et j'obtiens cette
fois-ci un message disant réellement que l'accès est refusé.

Donc je n'ai toujours pas trouvé la possibilité de me connecter à WMSDE pour
WSUS à distance...

Il me reste toujours 2 possibilités à regarder si c'est possible:

Migrer l'installation de WSUS vers une BDD MSDE2000A ou SQL2005. Faudrait
que je me retape la documentation de WSUS et faudrait savoir s'il est
possible d'ensuite restaurer la BDD WMSDE vers une autre BDD.

Créer une synchronisation des données entre WMSDE et mon serveur SQL2005
(établi depuis WMSDE puisque je ne peux me connecter à l'inverse) pour avoir
une copie intégrale de la BDD aux 2 endroits. Je n'y connais rien dans les
outils de synchronisation pour SQL.

La solution initiale (se connecter directement à distance) reste celle que
je veux. Mais dans tous les cas si vous avez des trucs je suis preneur.

Merci

Glenn