Connexion impossible si câble de plus de 5 mètres

RezoBizarre
Bonjour à toutes et tous

Soit un mini-réseau avec 3 machines (2x XPHome + 1x W98SE) et un
modem-routeur Adsl faisant office de serveur Dhcp

Si mes machines sont connectées avec des cordons de moins de 3 mètres, tout
baigne
A 5 mètres de câble, j'ai déjà des ralentissements visibles.
Et comme j'ai besoin d'un câble de plus de 10 mètres pour une des machines,
je ne vous dis pas la galère.

Pour cette dernière machine, en WinXPHome, IP dynamique, (qui fonctionne
parfaitement si je la connecte avec un câble de 3 mètres, je le rappelle),
j'accède au net puisque je peux faire du Msn.
Mais aucune page web ne daigne s'afficher correctement.
Et un fichier de 500 ko via Msn met plus de 5 minutes à rentrer.
Le transit interne au réseau est également déplorable.

Le routeur a été vérifié sur un autre site avec un câble de 30 mètres, sans
problème.
Le câble actuel a été testé correct, et même remplacé par divers autres
câbles, tous bons sur un autre site.

Je ne sais plus où chercher : si le routeur est responsable, il ne devrait
pas fonctionner sur un autre site. Si le câble est responsable, itou. Et la
machine ... bon sang, je ne sais plus rien de rien, si jamais j'ai su
quelque chose.

En conclusion, AU SECOURS !

Merci d'avance.

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Reste plus que le test des pc sur un autre site...
Une perturbation électrique (cas de mon frère, la cage d'ascenseur prêt du
passage d'un câble réseau proprement le long d'une plainte, empêche le bon
fonctionnement du réseau, ce même câble, mis en volant sur le sol, tout
fonctionne à merveille) peut parfaitement vous causez ces tracas.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

raison."

"RezoBizarre" a écrit dans le message de news:
e4JJTl%
[...]

RezoBizarre
Bonjour Fabrice, et merci pour votre intérêt

J'ai écarté ce cas car une connexion directe entre 2 machines avec un câble
croisé a fonctionné sur le même parcours pendant plus d'un an. ( XPHome vers
XPHome et XPHome vers W98)

Les différents tests réalisés sur ce site sont les suivants :
- routeur / machine XPHome avec câble de 3m. : OK
- routeur / machine XPHome avec câble de 10m. 'en vrac' dans le même local :
défaillance
- routeur / machine XPHome avec câble de +/-10m. sous gaine entre les 2
étages : défaillance
- routeur / portable XPPro avec câble de 10m. 'en vrac' dans le même local:
défaillance
- routeur / portable XPPro avec câble de +/-10m. sous gaine entre les 2
étages : défaillance

J'ai même pensé à un blocage sur le routeur, ce qui semble exclu puisque le
test sur un autre site avec câble de 30m 'en vrac' est correct.
J'ai sûrement oublié quelque chose, mais quoi ?
Serait-il possible que la qualité de la ligne Adsl (toute nouvelle
connexion) soit responsable de ces anomalies ?
Mais alors, pourquoi aurais-je aussi une mauvaise qualité de transmission de
datas entre 2 machines identiques du même réseau ?

@+

[...]

rolling
[...]

Et tu es sûr qu'il n'y a pas eu de travaux sur l'alimentation électri que
à proximité?

--
o-=-rolling-=-o
Pour la reponse par email, cliquer sur:

Fabrice [MVP]
Bonsoir,

Alors il est encore possible, bien que je n'ai JAMAIS vu cela, qu'il y ai
une sorte d'incompatibilité entre le routeur et vos cartes réseau.
MAIS, semble peut probable alors que les tests on été fait avec tu matériel
différent.. sauf le routeur.

Allez sur le site du constructeur du routeur, pour vois si il n'y a pas une
mise à jour du firmware, qui pourrais corriger d'éventuelles problème de ce
type.

Sinon, avez vous la possibilité de mettre un switch, juste derrière le
routeur, et les PC sur le même switch, pour voir, si la barrière des 10 m ne
vous pose plus de problème.
La longueur théorique d'un câble réseau en cuivre torsadé de cat5 est de 100
m (dans la réalité, il ne faut pas dépasser 98 m pour être certain du bon
fonctionnement, car il faut en plus des 98 m ajouter les câble de brassage
et ceux de connexion vers la carte réseau)

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

raison."

OMdon7%

:

[...]

Jean-Michel ANDRE
Bonsoir à tous

C'est ce à quoi je pensais, peut-être un problème d'adaptation d'impédance
entre le routeur et la carte réseau qui ne se manifesterait bien sûr qu'au
delà d'une certaine longueur, mais ce qui est étonnant c'est que cela se
produise sur plusieurs machine, le seul point commun étant alors le routeur,
mais il a été essayé sur un autre site ! avec des machines différentes ?

Cela serait intéressant de savoir quel type de routeur est utilisé et si les
3 PC ont des cartes réseau de même type ? De combien de sorties LAN dispose
le routeur ? La connexion est-elle bien directe entre le routeur et les PC ?
J'ai un système du même type chez moi, avec un PC distant de 25 mètres à
l'étage supérieur et tout fonctionne correctement (Routeur avec distribution
vers 4 abonnés).

Jean-Michel

[...]

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message
de

[...]

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est
la

[...]

Alain
Bonjour,
Est-ce bien du câble certifié pour du 100 Mhz (catégorie 5) ?
Sinon ceci pourrait expliquer cela...
Cordialement,
AR
Fabrice [MVP]
Ba non.. car si le câble est pas en CAT4 ça passe a la CAT du dessous,

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

raison."

"Alain" a écrit dans le message
de news: cdbmk4$ku7$
Bonjour,
Est-ce bien du câble certifié pour du 100 Mhz (catégorie 5) ?
Sinon ceci pourrait expliquer cela...
Cordialement,
AR

Alain
Bonjour,
En théorie effectivement (sauf que pour le 100 M c'est catégorie 5...), mais
en pratique il m'est trés souvent arrivé d'être confronté à des problèmes de
communication avec des câbles de qualité 10 MBit/s sur des interfaces
100Mbits/s (sans doute à cause d'un environnement perturbé). Avec certaines
longueurs de câble (plutôt moyenne) l'autoselect semble se tromper. De plus
si je peux j'utilise du câble blindé (STP) comme ça je n'ai pas de soucis.
Cordialement,
AR

Ba non.. car si le câble est pas en CAT4 ça passe a la CAT du dessous,

Fabrice [MVP]
Bonsoir,

Le CAT4 est partie plus vite.. je tapais bien 5 :)

Enfin, il est normale d'avoir des problèmes avec un câble prévu pour le 10
avec du 100 :) c'est le contraire qui serais pas normal.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

raison."

"Alain" a écrit dans le message
de news: cdc2eu$uu1$
[...]

TA.forum
Salut
Et le blindage est très important pour s'affranchir des zones perturbées,
j'ai eu le cas d'une installation où certains câbles passaient dans un
faux-plafond et près de néons !
La cata, le réseau vérolait des applis client-serveur qui sollicitaient
beaucoup le réseau.
Dès que les câbles ont été remplacés par du cat5 BLINDES les problèmes ne
sont JAMAIS revenus.
@+
Thierry

[...]

"Alain" a écrit dans le

[...]