Connexion interne ou externe très exclusive

Jean Carlier
Bonjour

J'ai un problème de configuration de réseau

Je travaille avec trois postes (2 XP et 1 98), un modem Bewan, et un routeur
D-link DI 604, le tout en Ethernet. Tout fonctionnait normalement depuis 6
mois. Maintenant le réseau interne fonctionne toujours, mais plus de
connexion Internet.

J'ai téléphoné à la hotline de tele2

Le technicien m'a fait vérifier que les 3 témoins du modem étaient allumés,
c'était le cas.

Il me fait faire les tests de ping sur http://192.168.1.1 négatif, puis sur
exécuter CMD ping 192.168.1.1 négatif

L'adresse IP du réseau local était en automatique

Afficher toutes les connexions> propriétés,> protocole TCP/IP >et propriété
il me fait supprimer l'attribution de l'adresse auto pour me faire écrire
192.168.1.2 puis 255.255.255.0 puis passerelle de 192.168.1.1 et pas de DNS.

Il me fait supprimer toute connexion qui n'est pas du réseau local puis
recréer une connexion. Nommé tele2adsl, manuellement large bande, j'y entre
mes nom et mot de passe, les propriétés TCP/IP sont toutes auto.

Il me demande de débrancher le câble venant de l'ordinateur et branché en
entrée du routeur pour le placer directement sur le modem et ainsi, je peux
établir la connexion Internet. Pourtant cette liaison est instable, les
demandes de reconnexion nombreuses se font avec un mot de passe proposé de
16 caractères alors que je n'ai entré en « se souvenir. » que 8 caractères.

Mais lorsque j'essaie de rebrancher mon routeur, la connexion Internet ne
fonctionne toujours pas

Revoyons bien tous les paramètres de connexion puisque je suppose que l'erreur
peut venir de là :

Deux connexions : une large bande qui a toutes les adresses IP et DNS en
auto

L'autre en réseau local avec IP 192.168.1.2 255.255.255.0 passerelle
192.168.1.1 et rien en DNS

Est-ce que ça c'est bon ?

Ce mot de passe doublé est-il important ?

Que dois-je tenter d'autre ?

Je peux bien sûr donner des compléments d'info

Merci

Jean

1 2 3
Alni
Bonjour,

Jean Carlier avait soumis l'idée :

[...]

Je pense que tu as un pb avec ton routeur.
Indépendament du bon fonctionnement présumé de ta connexion internet,
tu devrais pouvoir obtenir une réponse de ping sur 192.168.1.1

Tant que tu ne parviens pas a faire un ping sur 192.168.1.1 ou
d'obtenir la page d'accueil de ton routeur sur http://192.168.1.1
l'internet ne pourra pas fonctionner pour la simple raison que tu ne
parviens pas à joindre ton routeur depuis ta station.

Vérifier le cablage, s'assurer que les diodes ethernet sont bien
allumées coté carte réseau et coté routeur.

-Eteindre le routeur
-Attendre 2-3 mn qu'il ait rebooté

Tu as dit que l'adresse IP et le DNS de la station étaient en
automatique, très bien alors :
-Verifier dans les propriétés de la carte réseau (configurer), onglet
avancé que le spee/duplex est bien sur "auto"
-Redemarrer la station
-Faire un demarrer executer cmd
-Tester le ping 192.168.1.1

Si ça ne fonctionne pas, toujours dans cette invite de commande faire :
c:>ipconfig /all >c:foo.txt
et faire un copier coller ici du contenu de foo.txt

--
Alni

Philippe ANDRE

[...]

Le réseau local fonctionne vraiment, les 3 postes se voient effectivement entre eux ?
Tu a pu contacter l'interface Web du routeur

Je demande cela car j'ai eu un DI 604 qui a eu un problème similaire :
tout semblait OK de l'extérieur, au niveau des loupiotes, mais plus de connexion internet et
plus possible de contacter le routeur.

En fait c'était l'alimentation qui ne tenait pas la charge.
Problème c'est une 5V et 2.5A donc pas courante ni facile à trouver.
C'est une alimentation à découpage et quasiment aussi chère que le DI 604,
Uniross en vends une pour 40 Euro ...

Philippe

Ps : à te lire la hot line de Télé2 a l'air relativement compétente,
en tout cas ils ne t'ont pas fait réinstaller Windows ...

Jean Carlier
Merci Alni d'essayer de me suivre dans mes problèmes
Je confirme que le Ping ne fonctionne pas sur 192.168.1.1
J'ai vérifié le cablage, les diodes, tout est ok coté modem (la preuve c'est
que je connecte en direct) et coté routeur: la diode wan, la diode 1 du
poste serveur, la diode 3 d'un des postes client.
J'ai coupé le routeur, attendu, déclanché le reset, en vain.
Par contre je ne trouve pas "les propriétés de la carte réseau (configurer),
onglet avancé que le spee/duplex est bien sur "auto". Peux-tu préciser.
Voici le contenu du ipconfig
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : CARL008

Suffixe DNS principal . . . . . . :

Type de n½ud . . . . . . . . . . : Inconnu

Routage IP activé . . . . . . . . : Non

Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet VersReseauLocal:

Suffixe DNS propre à la connexion :

Description . . . . . . . . . . . : Sitecom PCI Fast 10/100 Ethernet
Adapter LN-020

Adresse physique . . . . . . . . .: 00-50-BF-A0-3F-6D

DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.2

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1

Par contre je suis toujours avec ce problème : chaque fois que je dois
reconnecter, le mot de passe enregistré est toujours proposé avec 16 points
(16 caractères) alors que celui que j'ai entré et que je répète à chaque
fois n'en a que 8

A plus
Jean
Jean Carlier
Merci Philippe
Non, le routeur fonctionne dans les liaisons internes entre postes, mais je
n'ai pas contacté l'interface du routeur.
Alni
Bonjour,

Jean Carlier a utilisé son clavier pour écrire :
Merci Alni d'essayer de me suivre dans mes problèmes
Je confirme que le Ping ne fonctionne pas sur 192.168.1.1

Tant que cela ne fonctionne pas...Rien à faire..

J'ai coupé le routeur, attendu, déclanché le reset, en vain.
Par contre je ne trouve pas "les propriétés de la carte réseau (configurer),
onglet avancé que le spee/duplex est bien sur "auto". Peux-tu préciser.

Afficher les connexions réseau
Faire click droit propriétés sur ta carte réseau (comme quand tu as
voulu voir sa config IP/DNS)

Tu vois le nom de ta carte réseau en haut en grisé, à coté il y a
configuration.

Voici le contenu du ipconfig

Ca a l'air correct

[...]

C'est normal, Windows affiche 16 * quelle que soit la longueur du
password (pour que celui derrière ton épaule ne puisse rien en déduire)

Pour tester un peu plus avant la liaison station/routeur on pourrait
effectuer la manip suivante sur une station :

-Ouvrir une invite de commande
-Taper ipconfig
Tu dois voir ton IP en 192.168.1.2
-Taper ipconfig /release
attendre
Cela doit liberer l'adresse IP sur le routeur et un nouvel ipconfig
devrait afficher une IP en 0.0.0.0
-taper ipconfig /renew
attendre
-taper ipconfig à nouveau
si tu obtiens à nouveau 192.168.1.2 et le reste de la config, alors ta
carte ethernet dialogue correctement avec le routeur au niveau
ethernet.

Si tu obtiens une 169.254.x.x alors la carte réseau ne voit pas le
routeur

Essaye de désactiver le firewall XP lorsque tu refais tes essais.

--
Alni

Alni
Bonjour,

Alni a exprimé avec précision :
Pourtant cette liaison est instable, les demandes de reconnexion
nombreuses

Par contre ça, c'est pas normal !
(je n'avais pas vu)

Est ce que tu utilises , pour te brancher au modem, le même cable que
celui que tu branches habituellement sur tu routeur ?

As tu la possibilité d'essayer avec un autre cable ?

--
Alni

Jean Carlier
J'ai trouvé l'endroit pour configurer la carte réseau, par contre aucune
propriété ne porte le nom de spee/duplex ou approchant.

Ok, j'ai bien enregistré qu'il pouvait y avoir des espions même derrière mon
épaule, d'ailleurs j'ai réussi à connecter avec les 16 caractères. Faux
problème.

J'ai tenté le ipconfig /release, mais la réponse a été "aucune carte n'est
habilité à réaliser cette instruction" ou qq chose d'équivalent.
L'IP de départ est au format 169.254.x.x, cela confirme que le routeur n'est
pas vu par la carte.

Pour les câbles en fonctionnement :
Situation 1
Le vert vient de la carte sitecom et entre dans le routeur en "1"
Le câble bleu (fourni par le routeur) sort par la sortie Wan du routeur et
entre en "ethernet" sur le modem.
Deux autres câbles gris sortent des sorties "2" et "3" du routeur pour aller
vers les deux autres ordis
Un fil adsl sort du modem pour rejoindre la prise murale de teléphone.
+ bien sur les deux fils d'alim

Situation 2
Lorsque je me connecte provisoirement, j'enlève le câble vert du routeur
pour le placer sur l'entrée ethernet du modem et c'est comme cela que je
peux envoyer ces messages

Utiliser un autre câble ? Je pourrais utiliser un des câbles gris mais
sont-ils compatibles (droit, croisé) ? Je n'y crois pas trop puisque le
câble vert fonctionne bien en interne en situation 1 et bien en externe en
situation 2.

Après envoi de ce message, je vais tenter de désactiver le firewall.

Jean
Jean Carlier
J'ai désactivé le pare feu sans résultat, je ne pouvais pas connecter.
Je l'ai donc réactivé
Alni
Bonjour,

Jean Carlier a couché sur son écran :

Après envoi de ce message, je vais tenter de désactiver le firewall.

Si le DHCP (ipconfig /renew) ne fonctionne pas, le firewall ne changera
rien.

Bon, si c'est comme sur mon DI614, tu as un bouton reset entre le
connecteur WAN et l'alimentation.

Essaye de le reseter avec une pointe.
Selon mon manuel, il faut qu'il soit sous tension et il faut appuyer au
moins 10s

C'est un "reset to factory defaults"
Par contre après coup, il te faudra reconfigurer ta connexion PPPoE
dans le routeur et tous les réglages que tu as pu y faire.

--
Alni

Jean Carlier
J'ai fait le reset (20 secondes sous tension) et j'ai réinstallé une
nouvelle connexion pppoe
Cela ne fonctionne toujours pas
1 2 3