Connexion Internet

1 réponse
Gloops
Bonjour tout le monde,

=E7a m'arrangerait bien que quelqu'un r=E9ussisse =E0 me d=E9m=EAler un s=
ac de=20
n=9Cuds dans ma config, histoire surtout de me dire une bonne fois si ce =

qui m'arrive est louche ou non.

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307, vendu avec une carte Ethernet=20
"Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet Adapter [A/B/C]"
(Bus 2, p=E9riph=E9rique 7, fonction 0 Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet =

Adapter [A/B/C]) et une carte r=E9seau sans fil "Bus 2, p=E9riph=E9rique =
4,=20
fonction 0 Atheros AR5005G Wireless Network Adapter", prot=E9g=E9 par=20
BitDefender Total Security 2008, o=F9 j'ai activ=E9 l'antivirus et le=20
pare-feu, pas le contr=F4le parental ni l'antispam.
(infos sur les p=E9riph=E9riques selon Everest Home Edition de Lavalys)

La plupart du temps, la connexion Ethernet par Dartybox s'=E9tablit par=20
l'adresse 192.168.1.100 et fonctionne bien.

A partir d'environ 22h30 le soir en revanche, et jusqu'=E0 une heure=20
variable parfois avanc=E9e dans la matin=E9e, il arrive fr=E9quemment que=
la=20
connexion s'=E9tablisse par l'adresse 169.254.229.73, et =E0 ce moment la=
=20
connexion a une "connectivit=E9 limit=E9e ou inexistante". Il me semble q=
ue=20
si j'allume la carte sans fil juste avant de brancher le c=E2ble Ethernet=
,=20
la connexion Ethernet se fait par la bonne adresse, 192.168.1.100, (et=20
je peux =E9teindre sans probl=E8me la carte sans fil ensuite) alors que s=
i=20
je ne le fais pas on passe par l'autre adresse et on a une connectivit=E9=
=20
limit=E9e ou inexistante, qui par exemple ne permet pas de savoir qui=20
c'est google.fr, et encore moins mon serveur de mails.
C'est toutefois une astuce qui ne marche pas tout-=E0-fait =E0 tous les=20
coups, et aussi bien j'ai eu de la chance, =E7a devait marcher =E0 peu pr=
=E8s=20
comme un grigris qu'on met sous son pare-brise.

Il est m=EAme arriv=E9 que la connexion s'=E9tablisse sur la bonne adress=
e=20
pendant deux secondes, et passe sur l'autre ensuite.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce probl=E8me dans la journ=E9e.

J'ai regard=E9 les t=E2ches planifi=E9es, je ne vois rien de suppos=E9 se=
lancer=20
la nuit.

J'ai bien pens=E9 mettre l'adresse 192.168.1.100 en dur au lieu d'adresse=
=20
IP dynamique, mais =E0 ce moment, les ic=F4nes de gestion de r=E9seau dan=
s la=20
barre de notifications me signalent tout de suite une connexion correcte =

=E0 100 Mbits/seconde, l'ennui c'est qu'il ne passe rien dessus, m=EAme=20
google on ne conna=EEt pas. Il faudrait peut-=EAtre que je pr=E9cise une =

adresse de serveur DNS, aussi ? mais j'avoue que je ne sais pas comment=20
on la d=E9termine.

Dans les bo=EEtes de dialogue "runas", je ne vois rien de louche dans la =

liste des administrateurs.

Je pr=E9cise au passage que ma carte r=E9seau sans fil est d=E9sactiv=E9e=
, que=20
c'est rendu n=E9cessaire par le fait que le pilote, apparemment pas =E0=20
jour, se met en conflit avec un autre lorsqu'on lance la carte (ou plus=20
exactement son utilisation), donc BSOD d=E9non=E7ant AR2005.SYS (je dis l=
e=20
num=E9ro de m=E9moire), et pas g=EAnant du fait que je n'ai pas l'occasio=
n=20
d'utiliser de liaison sans fil.

Je pr=E9cise aussi qu'il y a deux semaines j'ai r=E9install=E9 une image =
de=20
disque d'un mois avant, du fait qu'avant =E7a le pare-feu avait signal=E9=
=20
avoir bloqu=E9 un scannage de ports alors qu'il =E9tait suppos=E9 =EAtre =

connect=E9 en mode furtif. D'o=F9, peut-=EAtre, l'histoire du conflit de =

p=E9riph=E9riques, une partie ayant pu =EAtre mise =E0 jour depuis la sau=
vegarde=20
d'image.

J'ai r=E9install=E9 la Dartybox une fois ou deux, mis =E0 jour une fois (=
pas=20
la derni=E8re fois il est vrai).

Ah il est vrai qu'il y a une pr=E9cision int=E9ressante, tout ceci concer=
ne=20
un utilisateur limit=E9, il m'a sembl=E9 qu'en session administrateur le =

probl=E8me ne se posait pas. Bon alors d'accord il faudrait que je=20
d=E9sactive des choses j'imagine, si quelqu'un pouvait me sugg=E9rer une =

fa=E7on d'=E9tablir un ordre de priorit=E9 j'imagine que =E7a me ferait g=
agner=20
un temps appr=E9ciable.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?
Quelqu'un note-t-il des renseignements manquants pour pouvoir r=E9pondre =
?

1 réponse

Jacques Perrocheau
In article <eg$#,
Gloops wrote:

Bonjour tout le monde,

ça m'arrangerait bien que quelqu'un réussisse à me démêler un sac de
n¦uds dans ma config, histoire surtout de me dire une bonne fois si ce
qui m'arrive est louche ou non.

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307, vendu avec une carte Ethernet
"Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet Adapter [A/B/C]"
(Bus 2, périphérique 7, fonction 0 Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet
Adapter [A/B/C]) et une carte réseau sans fil "Bus 2, périphérique 4,
fonction 0 Atheros AR5005G Wireless Network Adapter", protégé par
BitDefender Total Security 2008, où j'ai activé l'antivirus et le
pare-feu, pas le contrôle parental ni l'antispam.
(infos sur les périphériques selon Everest Home Edition de Lavalys)

La plupart du temps, la connexion Ethernet par Dartybox s'établit par
l'adresse 192.168.1.100 et fonctionne bien.

A partir d'environ 22h30 le soir en revanche, et jusqu'à une heure
variable parfois avancée dans la matinée, il arrive fréquemment que la
connexion s'établisse par l'adresse 169.254.229.73, et à ce moment la
connexion a une "connectivité limitée ou inexistante".

Indiquant que le serveur DHCP de la Darty Box est au "abonnés absents"
pour une raison inconnue... Les adresses en 169.254.x.x sont des
adresses "d'auto-configuration" lorsqu'il n'y a pas de serveur DHCP
actif sur le LAN.

Il me semble que si j'allume la carte sans fil juste avant de
brancher le câble Ethernet, la connexion Ethernet se fait par la
bonne adresse, 192.168.1.100,

Comportement bizarre... voyons la suite.

(et je peux éteindre sans problème la carte sans fil ensuite) alors
que si je ne le fais pas on passe par l'autre adresse et on a une
connectivité limitée ou inexistante, qui par exemple ne permet pas de
savoir qui c'est google.fr, et encore moins mon serveur de mails.
C'est toutefois une astuce qui ne marche pas tout-à-fait à tous les
coups, et aussi bien j'ai eu de la chance, ça devait marcher à peu
près comme un grigris qu'on met sous son pare-brise.

Oui, AMHA il n'y a pas de relation entre la défaillance du serveur DHCP
de la box et ta "manip vaudou", ;-).

Il est même arrivé que la connexion s'établisse sur la bonne adresse
pendant deux secondes, et passe sur l'autre ensuite.

Ce qui montre effectivement quelque chose d'anormal côté Darty Box.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème dans la journée.

J'ai regardé les tâches planifiées, je ne vois rien de supposé se lancer
la nuit.

Regarder plutôt du côté de la configuration de la Darty Box pour voir si
tout est normal.

J'ai bien pensé mettre l'adresse 192.168.1.100 en dur au lieu d'adresse
IP dynamique, mais à ce moment, les icônes de gestion de réseau dans la
barre de notifications me signalent tout de suite une connexion correcte
à 100 Mbits/seconde, l'ennui c'est qu'il ne passe rien dessus, même
google on ne connaît pas.

Tu peux faire cette manip mais alors il faut configurer sur le PC non
seulement l'adresse IP mais l'adresse IP de la passerelle (à priori
192.168.1.1) et les adresses IP des DNS.

Il faudrait peut-être que je précise une adresse de serveur DNS,
aussi ? mais j'avoue que je ne sais pas comment on la détermine.

Voilà toutafait. Il faut aller sur le site de ton FAI et chercher où se
trouve cette information. Si elle n'est pas "trouvable", le recours à la
"hotline" me parait nécessaire, à moins que quelqu'un les connaissent
ici.

Dans les boîtes de dialogue "runas", je ne vois rien de louche dans la
liste des administrateurs.

pas la bonne piste... ;-)

Je précise au passage que ma carte réseau sans fil est désactivée, que
c'est rendu nécessaire par le fait que le pilote, apparemment pas à
jour, se met en conflit avec un autre lorsqu'on lance la carte (ou plus
exactement son utilisation), donc BSOD dénonçant AR2005.SYS (je dis le
numéro de mémoire), et pas gênant du fait que je n'ai pas l'occasion
d'utiliser de liaison sans fil.

AMHA, il faudrait tirer cette question au clair.

Je précise aussi qu'il y a deux semaines j'ai réinstallé une image de
disque d'un mois avant, du fait qu'avant ça le pare-feu avait signalé
avoir bloqué un scannage de ports alors qu'il était supposé être
connecté en mode furtif.

Quel pare-feu utilises-tu ? Ah oui, BitDefender Total Security 2008.

D'où, peut-être, l'histoire du conflit de périphériques, une partie
ayant pu être mise à jour depuis la sauvegarde d'image.

Ce serait peut-être lui le coupable, qui se mêle de ce qui ne le regarde
pas sur le port 53 (TCP et UDP).

J'ai réinstallé la Dartybox une fois ou deux, mis à jour une fois (pas
la dernière fois il est vrai).

Tu veux dire par le CD-ROM livré avec (?). Ce doit être comme les CD-ROM
Orange, nullissime ;-). Une Box, cela se configure à la mimine, avec son
browser http favori.

Ah il est vrai qu'il y a une précision intéressante, tout ceci concerne
un utilisateur limité, il m'a semblé qu'en session administrateur le
problème ne se posait pas.

La piste du cafouillage de pilotage serait alors à reconsidérer. AMHA,
il faudrait que ce soit clean de ce côté là. Et faire quelques essais
avec ton pare-feu BitDefender complètement désactivé ou remis dans sa
configuration d'origine. AMHA, il doit être possible de le désactiver
sans désactiver l'anti-virus.

Bon alors d'accord il faudrait que je désactive des choses j'imagine,
si quelqu'un pouvait me suggérer une façon d'établir un ordre de
priorité j'imagine que ça me ferait gagner un temps appréciable.

Mais si tu nous parles même "longuement" de... "choses", on va sûrement
être à la peine pour t'aider. ;-)

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?

Il me semble avoir "ouvert" quelques pistes.

Quelqu'un note-t-il des renseignements manquants pour pouvoir répondre ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France