Connexion Internet

Le
Gloops
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que ça va bien =

finir par apparaître ]

Bonjour tout le monde,

ça m'arrangerait bien que quelqu'un réussisse à me démêler un s=
ac de
nœuds dans ma config, histoire surtout de me dire une bonne fois si ce =

qui m'arrive est louche ou non.

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307, vendu avec une carte Ethernet
"Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet Adapter [A/B/C]"
(Bus 2, périphérique 7, fonction 0 Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet =

Adapter [A/B/C]) et une carte réseau sans fil "Bus 2, périphérique =
4,
fonction 0 Atheros AR5005G Wireless Network Adapter", protégé par
BitDefender Total Security 2008, où j'ai activé l'antivirus et le
pare-feu, pas le contrôle parental ni l'antispam.
(infos sur les périphériques selon Everest Home Edition de Lavalys)

La plupart du temps, la connexion Ethernet par Dartybox s'établit par
l'adresse 192.168.1.100 et fonctionne bien.

A partir d'environ 22h30 le soir en revanche, et jusqu'à une heure
variable parfois avancée dans la matinée, il arrive fréquemment que=
la
connexion s'établisse par l'adresse 169.254.229.73, et à ce moment la=

connexion a une "connectivité limitée ou inexistante". Il me semble q=
ue
si j'allume la carte sans fil juste avant de brancher le câble Ethernet=
,
la connexion Ethernet se fait par la bonne adresse, 192.168.1.100, (et
je peux éteindre sans problème la carte sans fil ensuite) alors que s=
je ne le fais pas on passe par l'autre adresse et on a une connectivité=

limitée ou inexistante, qui par exemple ne permet pas de savoir qui
c'est google.fr, et encore moins mon serveur de mails.
C'est toutefois une astuce qui ne marche pas tout-à-fait à tous les
coups, et aussi bien j'ai eu de la chance, ça devait marcher à peu pr=
ès
comme un grigris qu'on met sous son pare-brise.

Il est même arrivé que la connexion s'établisse sur la bonne adress=
pendant deux secondes, et passe sur l'autre ensuite.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème dans la journée.

J'ai regardé les tâches planifiées, je ne vois rien de supposé se=
lancer
la nuit.

J'ai bien pensé mettre l'adresse 192.168.1.100 en dur au lieu d'adresse=

IP dynamique, mais à ce moment, les icônes de gestion de réseau dan=
s la
barre de notifications me signalent tout de suite une connexion correcte =

à 100 Mbits/seconde, l'ennui c'est qu'il ne passe rien dessus, même
google on ne connaît pas. Il faudrait peut-être que je précise une =

adresse de serveur DNS, aussi ? mais j'avoue que je ne sais pas comment
on la détermine.

Dans les boîtes de dialogue "runas", je ne vois rien de louche dans la =

liste des administrateurs.

Je précise au passage que ma carte réseau sans fil est désactivée=
, que
c'est rendu nécessaire par le fait que le pilote, apparemment pas à
jour, se met en conflit avec un autre lorsqu'on lance la carte (ou plus
exactement son utilisation), donc BSOD dénonçant AR2005.SYS (je dis l=
numéro de mémoire), et pas gênant du fait que je n'ai pas l'occasio=
d'utiliser de liaison sans fil.

Je précise aussi qu'il y a deux semaines j'ai réinstallé une image =
de
disque d'un mois avant, du fait qu'avant ça le pare-feu avait signalé=

avoir bloqué un scannage de ports alors qu'il était supposé être =

connecté en mode furtif. D'où, peut-être, l'histoire du conflit de =

périphériques, une partie ayant pu être mise à jour depuis la sau=
vegarde
d'image.

J'ai réinstallé la Dartybox une fois ou deux, mis à jour une fois (=
pas
la dernière fois il est vrai).

Ah il est vrai qu'il y a une précision intéressante, tout ceci concer=
ne
un utilisateur limité, il m'a semblé qu'en session administrateur le =

problème ne se posait pas. Bon alors d'accord il faudrait que je
désactive des choses j'imagine, si quelqu'un pouvait me suggérer une =

façon d'établir un ordre de priorité j'imagine que ça me ferait g=
agner
un temps appréciable.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?
Quelqu'un note-t-il des renseignements manquants pour pouvoir répondre =
?
Gloops
Le #21484282
Le 02/04/2010 17:13, Gloops a écrit :
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que ça va bie n
finir par apparaître ...]

Houra, c'est passé !
Il était temps, juste après on me dit que l'envoi du message a écho ué
(c'est la première fois qu'on me le dit, il est vrai)

La dernière manœuvre désespérée que j'aie tenté pour rétabl ir ma
connexion sur la bonne adresse a été de la désactiver et la réact iver.
Par chance, ça a marché. Rien ne me dit pour combien de temps.
Luc
Le #21484382
Gloops a écrit...

Le 02/04/2010 17:13, Gloops a écrit :
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que ça va
bien finir par apparaître ...]

Houra, c'est passé !

[...]

Ne te fie pas aux apparence, il n'est pas passé ! ;-)

Il a paru seulement quelques secondes sur le serveur de Microsoft et c'est à
ce moment-là que tu l'as chargé. Les autres contributeurs qui utilisent le
même serveur, la très grande majorité par conséquent, ne le verront pas.

Ton post initial est supprimé du serveur car il contient le mot "occa sion"
et cette ânerie de filtre antispam greffé sur news.microsoft.com ne veut pas
voir la suite de lettre "o c c a s i o".
Pour que ton post paraisse et *reste* sur le serveur, il faut que tu
supprimes ce mot ou que tu le maquilles comme je le fais dans ce présent
message en y glissant un espace.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Gloops a écrit...

[...]

Le #21484512
Le 02/04/2010 17:39, Luc a écrit :
Houra, c'est passé !

[...]

[...]

Ah ben vain Diou, j'ai eu de la chance :
- que je finisse par voir mon message et y répondre
- que tu voies la réponse, et peut-être même le message original qu i sait
- que tu sois au courant du problème
- que tu sois assez coopératif pour me le signaler.

Donc, c'était ça, qu'il fallait faire ? Poster et reposter comme un
bourrin jusqu'à tomber sur quelqu'un qui dévoile le pot-au-roses ?

Euh, c'est la charte, qu'il faudrait que je lise, peut-être ?

Je l'ai lue une fois il y a quelques années quand j'ai commencé à
utiliser les newsgroups, et depuis, je dois dire ...

En tout cas merci à toi.
Luc
Le #21484792
Luc a écrit...

Gloops a écrit...

[...]

J'ai oublié de te préciser que Jacques Perrocheau, un contributeur
n'utilisant pas news.microsoft.com, a pu voir ton premier envoi de 11h27 et
y a répondu à 14h26 mais, comme il a repris le mot occa_sion en te citant,
sa réponse a été supprimée de news.microsoft.com ! :-(

C'est d'autant plus navrant qu'il s'est donné la peine de te donner une
réponse approfondie.

La voilà dans les archives de Google :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/0bff78ef2db6597f?hl=fr

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Gloops
Le #21485112
Le 02/04/2010 18:42, Luc a écrit :
[...]

Ah ben effectivement !

Alors oui il vaudrait mieux mettre à jour le pilote de la carte sans
fil, j'avais bien vu. Un peu pour ça que ça ne plante plus depuis que je
l'ai désactivée. Je vais la mettre à jour, mais je suppose que la r areté
de son utilisation peut être une excuse à la paresse de ce côté ?

Si ne réussit pas à me tirer au clair la question de l'adres se
DNS, je mets le support technique à contribution. Oops, pardon, la
réponse est donnée un peu plus loin, c'est sur le serveur du prestata ire
qu'il faut aller voir.

C'est bien possible effectivement que brancher la carte sans fil au
moment d'établir une connexion Ethernet tenait de la "manip vaudoue" :)
Surtout si elle est désactivée d'ailleurs.

Le pilote de carte sans fil qui intervient sur le port 53 ... euh, ça
laisserait bien entendre qu'il ne soit pas à jour, ça.

Bon apparemment je ne vais pas être obligé de chercher longtemps dans
les "choses", et ma foi tant mieux :)

Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour l'histoire du filtre anti-spam, ça pourrait être une bonne idé e
qu'à chaque intervention à concurrence d'une fois par jour il balance
dans le newsgroup un message intitulé "Règles récentes d'utilisatio n du
newsgroup", ou quelque chose du style. Non ?
Herser
Le #21485672
Gloops wrote:
[...]

Bonsoir

JF a donné quelques mots interdits après test de Luc :
http://fspsa.free.fr/google.htm#la-censure-sur-les-newsgroups-microsoft
Ce n'est pas exhaustif, mais on y trouve les 2 pièges les + fréquents : o cc
as io tu connais.
Et plus vicieux encore : o n o comme p r o n o s t i c, erg o n o mique qui
m'ont déjà piégé

Herser
Gloops
Le #21489452
Le 02/04/2010 20:45, Herser a écrit :
Gloops wrote:
[...]

Effectivement, c'est vicieux.
Puisqu'il semble que jusqu'à présent, on peut encore dire vicieux, da ns
ce newsgroup.

J'aurais tendance à aboutir à la même conclusion que dans la page
mentionnée ci-dessus : il est étonnant que cette pratique ne fasse pa s
l'objet d'une communication officielle. Peut-être la difficulté de la
maintenir à jour ? Mais on pourrait au moins communiquer sur le
principe, que les gens aient un peu une idée de ce qui leur arrive ...