Connexion Internet

7 réponses
Gloops
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que =E7a va bien =

finir par appara=EEtre ...]

Bonjour tout le monde,

=E7a m'arrangerait bien que quelqu'un r=E9ussisse =E0 me d=E9m=EAler un s=
ac de=20
n=9Cuds dans ma config, histoire surtout de me dire une bonne fois si ce =

qui m'arrive est louche ou non.

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307, vendu avec une carte Ethernet=20
"Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet Adapter [A/B/C]"
(Bus 2, p=E9riph=E9rique 7, fonction 0 Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet =

Adapter [A/B/C]) et une carte r=E9seau sans fil "Bus 2, p=E9riph=E9rique =
4,=20
fonction 0 Atheros AR5005G Wireless Network Adapter", prot=E9g=E9 par=20
BitDefender Total Security 2008, o=F9 j'ai activ=E9 l'antivirus et le=20
pare-feu, pas le contr=F4le parental ni l'antispam.
(infos sur les p=E9riph=E9riques selon Everest Home Edition de Lavalys)

La plupart du temps, la connexion Ethernet par Dartybox s'=E9tablit par=20
l'adresse 192.168.1.100 et fonctionne bien.

A partir d'environ 22h30 le soir en revanche, et jusqu'=E0 une heure=20
variable parfois avanc=E9e dans la matin=E9e, il arrive fr=E9quemment que=
la=20
connexion s'=E9tablisse par l'adresse 169.254.229.73, et =E0 ce moment la=
=20
connexion a une "connectivit=E9 limit=E9e ou inexistante". Il me semble q=
ue=20
si j'allume la carte sans fil juste avant de brancher le c=E2ble Ethernet=
,=20
la connexion Ethernet se fait par la bonne adresse, 192.168.1.100, (et=20
je peux =E9teindre sans probl=E8me la carte sans fil ensuite) alors que s=
i=20
je ne le fais pas on passe par l'autre adresse et on a une connectivit=E9=
=20
limit=E9e ou inexistante, qui par exemple ne permet pas de savoir qui=20
c'est google.fr, et encore moins mon serveur de mails.
C'est toutefois une astuce qui ne marche pas tout-=E0-fait =E0 tous les=20
coups, et aussi bien j'ai eu de la chance, =E7a devait marcher =E0 peu pr=
=E8s=20
comme un grigris qu'on met sous son pare-brise.

Il est m=EAme arriv=E9 que la connexion s'=E9tablisse sur la bonne adress=
e=20
pendant deux secondes, et passe sur l'autre ensuite.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce probl=E8me dans la journ=E9e.

J'ai regard=E9 les t=E2ches planifi=E9es, je ne vois rien de suppos=E9 se=
lancer=20
la nuit.

J'ai bien pens=E9 mettre l'adresse 192.168.1.100 en dur au lieu d'adresse=
=20
IP dynamique, mais =E0 ce moment, les ic=F4nes de gestion de r=E9seau dan=
s la=20
barre de notifications me signalent tout de suite une connexion correcte =

=E0 100 Mbits/seconde, l'ennui c'est qu'il ne passe rien dessus, m=EAme=20
google on ne conna=EEt pas. Il faudrait peut-=EAtre que je pr=E9cise une =

adresse de serveur DNS, aussi ? mais j'avoue que je ne sais pas comment=20
on la d=E9termine.

Dans les bo=EEtes de dialogue "runas", je ne vois rien de louche dans la =

liste des administrateurs.

Je pr=E9cise au passage que ma carte r=E9seau sans fil est d=E9sactiv=E9e=
, que=20
c'est rendu n=E9cessaire par le fait que le pilote, apparemment pas =E0=20
jour, se met en conflit avec un autre lorsqu'on lance la carte (ou plus=20
exactement son utilisation), donc BSOD d=E9non=E7ant AR2005.SYS (je dis l=
e=20
num=E9ro de m=E9moire), et pas g=EAnant du fait que je n'ai pas l'occasio=
n=20
d'utiliser de liaison sans fil.

Je pr=E9cise aussi qu'il y a deux semaines j'ai r=E9install=E9 une image =
de=20
disque d'un mois avant, du fait qu'avant =E7a le pare-feu avait signal=E9=
=20
avoir bloqu=E9 un scannage de ports alors qu'il =E9tait suppos=E9 =EAtre =

connect=E9 en mode furtif. D'o=F9, peut-=EAtre, l'histoire du conflit de =

p=E9riph=E9riques, une partie ayant pu =EAtre mise =E0 jour depuis la sau=
vegarde=20
d'image.

J'ai r=E9install=E9 la Dartybox une fois ou deux, mis =E0 jour une fois (=
pas=20
la derni=E8re fois il est vrai).

Ah il est vrai qu'il y a une pr=E9cision int=E9ressante, tout ceci concer=
ne=20
un utilisateur limit=E9, il m'a sembl=E9 qu'en session administrateur le =

probl=E8me ne se posait pas. Bon alors d'accord il faudrait que je=20
d=E9sactive des choses j'imagine, si quelqu'un pouvait me sugg=E9rer une =

fa=E7on d'=E9tablir un ordre de priorit=E9 j'imagine que =E7a me ferait g=
agner=20
un temps appr=E9ciable.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?
Quelqu'un note-t-il des renseignements manquants pour pouvoir r=E9pondre =
?

7 réponses

Gloops
Le 02/04/2010 17:13, Gloops a écrit :
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que ça va bie n
finir par apparaître ...]

Houra, c'est passé !
Il était temps, juste après on me dit que l'envoi du message a écho ué
(c'est la première fois qu'on me le dit, il est vrai)

La dernière manœuvre désespérée que j'aie tenté pour rétabl ir ma
connexion sur la bonne adresse a été de la désactiver et la réact iver.
Par chance, ça a marché. Rien ne me dit pour combien de temps.
Luc
Gloops a écrit...

Le 02/04/2010 17:13, Gloops a écrit :
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que ça va
bien finir par apparaître ...]

Houra, c'est passé !

[...]

Ne te fie pas aux apparence, il n'est pas passé ! ;-)

Il a paru seulement quelques secondes sur le serveur de Microsoft et c'est à
ce moment-là que tu l'as chargé. Les autres contributeurs qui utilisent le
même serveur, la très grande majorité par conséquent, ne le verront pas.

Ton post initial est supprimé du serveur car il contient le mot "occa sion"
et cette ânerie de filtre antispam greffé sur news.microsoft.com ne veut pas
voir la suite de lettre "o c c a s i o".
Pour que ton post paraisse et *reste* sur le serveur, il faut que tu
supprimes ce mot ou que tu le maquilles comme je le fais dans ce présent
message en y glissant un espace.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Gloops a écrit...

Le 02/04/2010 17:13, Gloops a écrit :
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que ça va
bien finir par apparaître ...]

Houra, c'est passé !
Il était temps, juste après on me dit que l'envoi du message a échoué
(c'est la première fois qu'on me le dit, il est vrai)

La dernière manœuvre désespérée que j'aie tenté pour rétablir ma
connexion sur la bonne adresse a été de la désactiver et la réactiver.
Par chance, ça a marché. Rien ne me dit pour combien de temps.
Gloops
Le 02/04/2010 17:39, Luc a écrit :
Houra, c'est passé !

[...]

Ne te fie pas aux apparence, il n'est pas passé ! ;-)

Il a paru seulement quelques secondes sur le serveur de Microsoft et
c'est à ce moment-là que tu l'as chargé. Les autres contributeurs qui
utilisent le même serveur, la très grande majorité par conséque nt, ne le
verront pas.

Ton post initial est supprimé du serveur car il contient le mot "occa
sion" et cette ânerie de filtre antispam greffé sur news.microsoft. com
ne veut pas voir la suite de lettre "o c c a s i o".
Pour que ton post paraisse et *reste* sur le serveur, il faut que tu
supprimes ce mot ou que tu le maquilles comme je le fais dans ce prés ent
message en y glissant un espace.

Ah ben vain Diou, j'ai eu de la chance :
- que je finisse par voir mon message et y répondre
- que tu voies la réponse, et peut-être même le message original qu i sait
- que tu sois au courant du problème
- que tu sois assez coopératif pour me le signaler.

Donc, c'était ça, qu'il fallait faire ? Poster et reposter comme un
bourrin jusqu'à tomber sur quelqu'un qui dévoile le pot-au-roses ?

Euh, c'est la charte, qu'il faudrait que je lise, peut-être ?

Je l'ai lue une fois il y a quelques années quand j'ai commencé à
utiliser les newsgroups, et depuis, je dois dire ...

En tout cas merci à toi.
Luc
Luc a écrit...

Gloops a écrit...

Le 02/04/2010 17:13, Gloops a écrit :
[Je retente cet envoi toutes les deux heures, je me dis que ça va
bien finir par apparaître ...]

Houra, c'est passé !

[...]

Ne te fie pas aux apparence, il n'est pas passé ! ;-)

Il a paru seulement quelques secondes sur le serveur de Microsoft et
c'est à ce moment-là que tu l'as chargé. Les autres contributeurs qui
utilisent le même serveur, la très grande majorité par conséquent, ne
le verront pas.
Ton post initial est supprimé du serveur car il contient le mot "occa
sion" et cette ânerie de filtre antispam greffé sur
news.microsoft.com ne veut pas voir la suite de lettre "o c c a s i
o". Pour que ton post paraisse et *reste* sur le serveur, il faut que tu
supprimes ce mot ou que tu le maquilles comme je le fais dans ce
présent message en y glissant un espace.

J'ai oublié de te préciser que Jacques Perrocheau, un contributeur
n'utilisant pas news.microsoft.com, a pu voir ton premier envoi de 11h27 et
y a répondu à 14h26 mais, comme il a repris le mot occa_sion en te citant,
sa réponse a été supprimée de news.microsoft.com ! :-(

C'est d'autant plus navrant qu'il s'est donné la peine de te donner une
réponse approfondie.

La voilà dans les archives de Google :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/0bff78ef2db6597f?hl=fr

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Gloops
Le 02/04/2010 18:42, Luc a écrit :
J'ai oublié de te préciser que Jacques Perrocheau, un contributeur
n'utilisant pas news.microsoft.com, a pu voir ton premier envoi de 11h2 7
et y a répondu à 14h26 mais, comme il a repris le mot occa_sion en te
citant, sa réponse a été supprimée de news.microsoft.com ! :-(

C'est d'autant plus navrant qu'il s'est donné la peine de te donner u ne
réponse approfondie.

La voilà dans les archives de Google :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/0bff78e f2db6597f?hl=fr

Ah ben effectivement !

Alors oui il vaudrait mieux mettre à jour le pilote de la carte sans
fil, j'avais bien vu. Un peu pour ça que ça ne plante plus depuis que je
l'ai désactivée. Je vais la mettre à jour, mais je suppose que la r areté
de son utilisation peut être une excuse à la paresse de ce côté ?

Si ne réussit pas à me tirer au clair la question de l'adres se
DNS, je mets le support technique à contribution. Oops, pardon, la
réponse est donnée un peu plus loin, c'est sur le serveur du prestata ire
qu'il faut aller voir.

C'est bien possible effectivement que brancher la carte sans fil au
moment d'établir une connexion Ethernet tenait de la "manip vaudoue" :)
Surtout si elle est désactivée d'ailleurs.

Le pilote de carte sans fil qui intervient sur le port 53 ... euh, ça
laisserait bien entendre qu'il ne soit pas à jour, ça.

Bon apparemment je ne vais pas être obligé de chercher longtemps dans
les "choses", et ma foi tant mieux :)

Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour l'histoire du filtre anti-spam, ça pourrait être une bonne idé e
qu'à chaque intervention à concurrence d'une fois par jour il balance
dans le newsgroup un message intitulé "Règles récentes d'utilisatio n du
newsgroup", ou quelque chose du style. Non ?
Herser
Gloops wrote:
Pour l'histoire du filtre anti-spam, ça pourrait être une bonne idée
qu'à chaque intervention à concurrence d'une fois par jour il balance
dans le newsgroup un message intitulé "Règles récentes d'utilisation
du newsgroup", ou quelque chose du style. Non ?

Bonsoir

JF a donné quelques mots interdits après test de Luc :
http://fspsa.free.fr/google.htm#la-censure-sur-les-newsgroups-microsoft
Ce n'est pas exhaustif, mais on y trouve les 2 pièges les + fréquents : o cc
as io tu connais.
Et plus vicieux encore : o n o comme p r o n o s t i c, erg o n o mique qui
m'ont déjà piégé

Herser
Gloops
Le 02/04/2010 20:45, Herser a écrit :
Gloops wrote:
Pour l'histoire du filtre anti-spam, ça pourrait être une bonne id ée
qu'à chaque intervention à concurrence d'une fois par jour il bala nce
dans le newsgroup un message intitulé "Règles récentes d'utilisa tion
du newsgroup", ou quelque chose du style. Non ?

Bonsoir

JF a donné quelques mots interdits après test de Luc :
http://fspsa.free.fr/google.htm#la-censure-sur-les-newsgroups-microsoft
Ce n'est pas exhaustif, mais on y trouve les 2 pièges les + fréquen ts :
o cc as io tu connais.
Et plus vicieux encore : o n o comme p r o n o s t i c, erg o n o mique
qui m'ont déjà piégé

Herser

Effectivement, c'est vicieux.
Puisqu'il semble que jusqu'à présent, on peut encore dire vicieux, da ns
ce newsgroup.

J'aurais tendance à aboutir à la même conclusion que dans la page
mentionnée ci-dessus : il est étonnant que cette pratique ne fasse pa s
l'objet d'une communication officielle. Peut-être la difficulté de la
maintenir à jour ? Mais on pourrait au moins communiquer sur le
principe, que les gens aient un peu une idée de ce qui leur arrive ...