connexion internet d

12 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Etant à 95% Linuxien, je ne connais presque rien à Windows. Sur mon ordi,
je dispose tout de même d'une partition avec XP, que je ne boote
qu'exceptionnellement, et notamment pour mettre à jour les cartes de mon
navigateur GPS, ce qui se fait par un logiciel propriétaire qui ne peut
tourner que sous MSWIN.

Ayant par ailleurs récemment acquis deux clefs 3G, une SFR et une
Orange, j'avais d'abord fait une installation sous MSWIN avant
d'expérimenter sous Linux, environnement auquel elles étaient destinées.
L'essai de ces clefs 3G avait été positif.
Malheureusement, depuis que j'ai fait ces installation, je n'arrive plus à
avoir une connexion sur mon ADSL filiaire sur ma partition Windows !
Même après ma récente désinstallation des
lanceurs 3G, je n'arrive toujours pas à me connecter normalement.

Voici comment cela se passe :

Je boote sous Windows. 2 clicks sur l'icône IE. www.microsoft.com est par
défaut dans la fenêtre de connexion.

=> connexion en cours... (une petite minute d'attente)

=> Internet Explorer ne peut afficher cette page web. Causes les plus
probables :

- Vous n'êtes pas connecté à Internet
- Le site web rencontre des problèmes.

Toujours dans IE, je clique sur "diagnostiquer les problèmes de
connexion", puis "suivant"
=> Windows vérifie la connectivité (une minute d'attente)
Afficher le journal de diagnostic :
=> Identification de la carte réseau... (il en détecte
deux, ce qui est normal. L'une est connectée, l'autre pas, rien de
nouveau à cela, c'est ainsi que cela avait toujours fonctionné, tant sous
mswin que sous Linux (depuis 4 ans)

=> Diagnostic : Erreur 12007 lors de la connexion à ftp.microsoft.com.
The server name or address could not be resolved

(idem pour http et https). Impossible d'établir une connexion http,
https, ftp.

Pourtant, cet ordi est bien connecté :

=> Démarrer => Connexions => Afficher toutes les connexions

Trois connexions apparaissent, la première seulement n'est pas invalidée
par une croix rouge. Les deux connexions invalides sont la filiaire
correspondant à la carte débranchée, et la connexion WiFi. Voyons la
première, sur laquelle je clique :

Etat de la connexion au réseau local
Connexion
Etat : connecté
Durée: 00:22:21
Vitesse: 100 Mbits/s
Octets envoyés: 36603 (incrémentation constante, 36800 après 20s)
Octets reçus: 24558
=> Propriétés => Support:
Etat de la connexion:
Adresse IP 192.168.1.11
(c'est bien l'adresse IP attribuée par ma Livebox, la même que sous Linux)
Passerelle par défaut: 192.168.1.1
DNS: 192.168.1.1
(mêmes paramètres que sous Linux, où çà fonctionne)

=> Windows n'a détecté aucun problème sur cette connexion. Si vous ne
pouvez pas vous connecter, cliquez sur "réparer".

=> Réparer
=> La réparation est terminée. Essayez à nouveau de vous connecter. Si le
problème persiste, contactez la personne qui gère votre réseau.

Bien sûr que le problème persiste ! boots et reboots n'y changent rien.
Plusieurs va et vients entre Linux et MSWIN avec succès à tous les coups
sous Linux, échecs à tous les coups sous MSWIN.

Si les messages d'erreur sont les bons, on dirait que le système mswin ne
peut utiliser le serveur de noms (DNS), alors que cela fonctionnait
autrefois sans que j'aie rien changé.

Outlook Express ne fonctionne pas non plus (çà ne peut se connecter à mon
serveur pop). Je n'ai pas d'autre logiciel pour tenter une connexion sous
mswin. Ah si, le logiciel de mise à jour de mes cartes GPS:
"une erreur s'est produite. Home n'arrive pas à se connecter au serveur
TomTom. NS_Error: Unknown host !

Ah, au fait, sous IE, dans "options" "connexions", je ne vois aucune
référence à ma connexion filiaire. L'option "ajouter une connexion" ne me
propose rien qui convienne, seulement des connexions RTC. Avant ma
désinstallation des lanceurs 3G+ SFR et Orange, ces deux connexions
apparaissaient dans cette fenêtre, mais je les ai virés ; il n'y avait
rien d'autre ; il n'y a plus rien.

Merci d'avance pour votre aide

10 réponses

1 2
Doug713705
Le 22/8/2010 00:09 dans fr.comp.os.ms-windows Bernard nous expliquait:

=> Propriétés => Support:
Etat de la connexion:
Adresse IP 192.168.1.11
(c'est bien l'adresse IP attribuée par ma Livebox, la même que sous Linux)
Passerelle par défaut: 192.168.1.1
DNS: 192.168.1.1

Si c'est un problème de DNS (et ça y ressemble), essaie de remplacer le
DNS par celui de ton FAI.

Tu peux également essayer 208.67.222.222 (openDNS) qui fonctionnera quel
que soit ton FAI.

Vérifier que le relai DNS est bien activé sur la LiveBox (si ce
paramètre existe !) ne serait peut-être pas de trop.

Es-tu sûr que tout fonctionne en utilisant le même server DNS
(192.168.1.1) depuis ta linuxette ?

--
Et ta tête tombe de son socle de rêves, ouais ta tête tombe de son
socle de rêves. (H.F.T. Le chant du fou)
Bernard
Le Sun, 22 Aug 2010 00:43:12 +0200, Doug713705 a écrit :

Le 22/8/2010 00:09 dans fr.comp.os.ms-windows Bernard nous expliquait:

=> Propriétés => Support:
Etat de la connexion:
Adresse IP 192.168.1.11
(c'est bien l'adresse IP attribuée par ma Livebox, la même que sous
Linux)
Passerelle par défaut: 192.168.1.1
DNS: 192.168.1.1

Si c'est un problème de DNS (et ça y ressemble), essaie de remplacer le
DNS par celui de ton FAI.

Tu peux également essayer 208.67.222.222 (openDNS) qui fonctionnera quel
que soit ton FAI.

Vérifier que le relai DNS est bien activé sur la LiveBox (si ce
paramètre existe !) ne serait peut-être pas de trop.

Es-tu sûr que tout fonctionne en utilisant le même server DNS
(192.168.1.1) depuis ta linuxette ?

Mais oui, sinon comment crois tu que je pourrais écrire ici, si je
n'avais pas de connexion ?

Et d'ailleurs, sous MSWIN, çà fonctionnait de même, jusqu'à ce que
j'installe mes deux clefs 3G (maintenant désinstallées).

J'y retourne de ce pas, et vais voir si je peux changer les DNS...
quoiqu'une recherche Google sur Orange précise qu'il vaut mieux ne rien
spécifier du tout, que la détection est automatique...

Je te tiendrai au courant à mon retour de MSWIN. Merci pour ton aide.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le 21 Aug 2010 23:32:27 GMT, Bernard
a wroté:

salut,

J'y retourne de ce pas, et vais voir si je peux changer les DNS...
quoiqu'une recherche Google sur Orange précise qu'il vaut mieux ne rien
spécifier du tout, que la détection est automatique...

Il est quand même préférable de préciser les primaire/secondaire quand
on les connait ne serait-ce que pour éviter au 'modem' de les
rechercher.

http://assistance.orange.fr/quelles-sont-les-adresses-dns-791.php
DNS primaire 80.10.246.2
DNS secondaire 80.10.246.129

--
VaN.
Sergio
Le 22/08/2010 00:09, Bernard a écrit :

Etant à 95% Linuxien, je ne connais presque rien à Windows. Sur mon ordi,
je dispose tout de même d'une partition avec XP, que je ne boote
qu'exceptionnellement, et notamment pour mettre à jour les cartes de mon
navigateur GPS, ce qui se fait par un logiciel propriétaire qui ne peut
tourner que sous MSWIN.

Si c'est uniquement pour un truc comme ça, as-tu pensé à utiliser un Win dans une machine virtuelle ? (genre Virtualbox). C'est ton
Linux qui gère le réseau, de plus tu n'as pas à rebooter...

Ayant par ailleurs récemment acquis deux clefs 3G, une SFR et une
Orange, j'avais d'abord fait une installation sous MSWIN avant
d'expérimenter sous Linux, environnement auquel elles étaient destinées.
L'essai de ces clefs 3G avait été positif.
Malheureusement, depuis que j'ai fait ces installation, je n'arrive plus à
avoir une connexion sur mon ADSL filiaire sur ma partition Windows !
Même après ma récente désinstallation des
lanceurs 3G, je n'arrive toujours pas à me connecter normalement.

Voici comment cela se passe :

Je boote sous Windows. 2 clicks sur l'icône IE. www.microsoft.com est par
défaut dans la fenêtre de connexion.

=> connexion en cours... (une petite minute d'attente)

=> Internet Explorer ne peut afficher cette page web. Causes les plus
probables :

Avec autre chose qu'IE ? (Firefox, Opera ou autre Chrome). Ça ressemble à un IE qui tient absolument à tout reconfigurer. Dans la
config d'IE y'a pas un truc bizarre sur le proxy ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le Sun, 22 Aug 2010 08:52:15 +0200, Sergio
a écrit:

Dans la config d'IE
y'a pas un truc bizarre sur le proxy ?

vérifier si IE n'a pas 3G comme connexion par défaut
et comme 3G n'existe plus...

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
JEf
On 22/08/10 00:09, Bernard wrote:
Bonjour à tous,

Etant à 95% Linuxien, je ne connais presque rien à Windows. Sur mon ordi,
je dispose tout de même d'une partition avec XP, que je ne boote
qu'exceptionnellement, et notamment pour mettre à jour les cartes de mon
navigateur GPS, ce qui se fait par un logiciel propriétaire qui ne peut
tourner que sous MSWIN.

Ayant par ailleurs récemment acquis deux clefs 3G, une SFR et une
Orange, j'avais d'abord fait une installation sous MSWIN avant
d'expérimenter sous Linux, environnement auquel elles étaient destinées.
L'essai de ces clefs 3G avait été positif.
Malheureusement, depuis que j'ai fait ces installation, je n'arrive plus à
avoir une connexion sur mon ADSL filiaire sur ma partition Windows !
Même après ma récente désinstallation des
lanceurs 3G, je n'arrive toujours pas à me connecter normalement.

Bonjour

Pour être sûr que ce soit un problème de dns, sous windows fait :
- démarrer
- exécuter
- cmd (cliquer sur OK)
- à l'invite, taper ping 8.8.8.8 => si réponse, connection internet OK,
sinon pas d'accès à internet

- Si connection OK : le prob vient sans doute en effet du dns
- Si connection NOK : le prob est autre

HTH

JEf
Bernard
Le Sun, 22 Aug 2010 08:52:15 +0200, Sergio a écrit :

Le 22/08/2010 00:09, Bernard a écrit :

Etant à 95% Linuxien, je ne connais presque rien à Windows. Sur mon
ordi, je dispose tout de même d'une partition avec XP, que je ne boote
qu'exceptionnellement, et notamment pour mettre à jour les cartes de
mon navigateur GPS, ce qui se fait par un logiciel propriétaire qui ne
peut tourner que sous MSWIN.

Si c'est uniquement pour un truc comme ça, as-tu pensé à utiliser un Win
dans une machine virtuelle ? (genre Virtualbox). C'est ton Linux qui
gère le réseau, de plus tu n'as pas à rebooter...

Je vais essayer Virtualbox. De toutes façons, télécharger ainsi des mises
à jour de cartes GPS de 2.2 GB, ce qui dure 5 heures avec ma connexion
limitée à 1 mégabits/s, c'est risqué sous MSWIN sans antivirus... Or, je
ne vais pas acheter un antivirus (je n'en n'ai jamais eu !) pour une ou
deux connexions par trimestre ! Mais, pour ce qui est de me dépanner
dans l'urgence, j'ai trouvé (voir plus loin)

Ayant par ailleurs récemment acquis deux clefs 3G, une SFR et une
Orange, j'avais d'abord fait une installation sous MSWIN avant
d'expérimenter sous Linux, environnement auquel elles étaient
destinées. L'essai de ces clefs 3G avait été positif. Malheureusement,
depuis que j'ai fait ces installation, je n'arrive plus à avoir une
connexion sur mon ADSL filiaire sur ma partition Windows ! Même après
ma récente désinstallation des lanceurs 3G, je n'arrive toujours pas à
me connecter normalement.

Voici comment cela se passe :

Je boote sous Windows. 2 clicks sur l'icône IE. www.microsoft.com est
par défaut dans la fenêtre de connexion.

=> connexion en cours... (une petite minute d'attente)

=> Internet Explorer ne peut afficher cette page web. Causes les plus
probables :

Avec autre chose qu'IE ? (Firefox, Opera ou autre Chrome). Ça ressemble
à un IE qui tient absolument à tout reconfigurer. Dans la config d'IE
y'a pas un truc bizarre sur le proxy ?

Firefox etc... Je ne l'ai pas installé sur ma partition MSWIN ! Pour le
Proxy, j'ai opté pour la connexion directe à Internet.

Mais voici donc ce que j'ai trouvé au final.

A force de regarder et comparer mes config sous Linux et sous MSWIN, je
me suis aperçu d'un détail qui n'avait pas tout de suite attiré mon
attention. Le DNS indiqué (192.168.1.1) était le même que sous Linux.
C'est l'adresse IP de ma Livebox et, partant de là, la config de ce modem/
routeur prévoit une recherche automatique. Je m'apprètais à remplacer ce
numéro IP par l'un des numéros qui m'ont été proposés ici (DNS universel
etc...), quand mon regard a accroché le numéro IP de ma machine, attribué
par ladite Livebox : 192.168.1.11. Bizarre, sous Linux c'est
192.168.1.10, le 192.168.1.11 étant attribué à mon laptop, dûment appairé
pour connexion WiFi, et, après nouvelle vérification, ces IP
correspondent bien à la config de la Livebox.

Alors j'ai, dans la config de mon MSWIN-XP, remplacé 192.168.1.11 par
192.168.1.10... et depuis lors tout marche !

Il ne faut pas me demander comment une telle inversion s'était produite à
mon insu, car je ne saurais évidemment pas répondre. Comme précédemment
expliqué, tout fonctionnait il y a peu (avant que je n'installe mes clefs
3G+) et vraisemblablement le numéro IP attribué à la machine était alors
le bon.

J'ai laissé le DNS à 192.168.1.1, puisque çà fonctionne bien ainsi. Quant
aux messages d'erreur qui s'affichaient, mettant clairement en cause le
DNS, il convient de réaliser que le programmeur de ces utilitaires de
config n'a pas forcément programmé des messages d'erreurs différents pour
chacune des mille et une anomalies possibles.

Merci pour votre aide.
Doug713705
Le 22/8/2010 12:32 dans fr.comp.os.ms-windows Bernard nous expliquait:

J'ai laissé le DNS à 192.168.1.1, puisque çà fonctionne bien ainsi.

Tu améliorerais *significativement* le temps de résolution des noms de
domaines en indiquant ici les DNS primaires et secondaires de ton FAI.

--
Je suis le fils d'une société fondamentalement épuisée. (H.F.T. La fin
du St empire Romain Germanique)
DuboisP
Le Sun, 22 Aug 2010 12:54:44 +0200, Doug713705 a
écrit:

Le 22/8/2010 12:32 dans fr.comp.os.ms-windows Bernard nous expliquait:

J'ai laissé le DNS à 192.168.1.1, puisque çà fonctionne bien ainsi.

Tu améliorerais *significativement* le temps de résolution des noms de
domaines en indiquant ici les DNS primaires et secondaires de ton FAI.

dépend du routeur
mon Linksys avec firmware modifié sert de cache DNS
comme je vais en général toujours sur les mêmes sites, celà évite
d'interroger les DNS de mon FAI, sans oublier le cache DNS du système
d'exploitation.
d'où un gain de temps en résolution DNS.
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
christof
"JEf" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 22/08/10 00:09, Bernard wrote:
Bonjour à tous,

Etant à 95% Linuxien, je ne connais presque rien à Windows. Sur mon ordi,
je dispose tout de même d'une partition avec XP, que je ne boote
qu'exceptionnellement, et notamment pour mettre à jour les cartes de mon
navigateur GPS, ce qui se fait par un logiciel propriétaire qui ne peut
tourner que sous MSWIN.

Ayant par ailleurs récemment acquis deux clefs 3G, une SFR et une
Orange, j'avais d'abord fait une installation sous MSWIN avant
d'expérimenter sous Linux, environnement auquel elles étaient destinées.
L'essai de ces clefs 3G avait été positif.
Malheureusement, depuis que j'ai fait ces installation, je n'arrive plus
à
avoir une connexion sur mon ADSL filiaire sur ma partition Windows !
Même après ma récente désinstallation des
lanceurs 3G, je n'arrive toujours pas à me connecter normalement.

Bonjour

Pour être sûr que ce soit un problème de dns, sous windows fait :
- démarrer
- exécuter
- cmd (cliquer sur OK)
- à l'invite, taper ping 8.8.8.8 => si réponse, connection internet OK,
sinon pas d'accès à internet

- Si connection OK : le prob vient sans doute en effet du dns
- Si connection NOK : le prob est autre

HTH

JEf

Je plussoie dans ce premier diagnostic, d'autant que j'ai déjà vu des
connexions marquées par Windows comme "Active" alors qu'en fait cela ne
fonctionnait pas.
Après les tests de Ping, j'ajouterais de faire le même test avec une adresse
IP fixe plutôt qu'obtenue par DHCP (utilises les mêmes paramètres que ceux
qui te sont attribués automatiquement)
1 2