Connexion Internet partagée pour messagerie seulement

18 réponses
Vincent
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut débit
est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL. Je
veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web avec Explorer
ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur ce
réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de chaque
utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela semble assez
facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer sur
le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont accès
au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne laisse passer
d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype (messagerie et
téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable
lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable
de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette) Tout
le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de dispositif
de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le réseau sans
fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout d'accès Internet,
tant que le partage des dossiers et imprimantes avec tout le reste de la
maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

10 réponses

1 2
TP16
Bonjour

1- Pour résoudre le manque de connexion Wifi prenons un Abonnement "LiveBox
Orange France Télécom" qui peut fournir des Clef Wifi en supplément
(abonnement plus cher?) ou en acheter des clefs compatibles.

2- Pour désigner un Ordinateur principal d'accès à internet Paramétrons avec
l'outils Microsoft fourni avec les OS.

3- Et Puis appliquons une stratégie d'accès et de partage pour les ordi se
connectant via mon Pc "Pont" et de même pour les dossiers à partager.

A+

"Vincent" wrote:

Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut débit
est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL. Je
veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web avec Explorer
ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur ce
réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de chaque
utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela semble assez
facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer sur
le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont accès
au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne laisse passer
d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype (messagerie et
téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable
lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable
de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette) Tout
le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de dispositif
de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le réseau sans
fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout d'accès Internet,
tant que le partage des dossiers et imprimantes avec tout le reste de la
maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Azo4
à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut
débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL.
Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web avec
Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur ce
réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de
chaque utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela
semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer sur
le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont
accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne
laisse passer d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype
(messagerie et téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur
l'ordi portable lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce
réaux un ordi portable de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette) Tout
le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un
réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de dispositif
de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le réseau sans
fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout d'accès Internet,
tant que le partage des dossiers et imprimantes avec tout le reste de la
maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Merci beaucoup,

Pour Orange: je suis au Canada... donc c'est raté, mais je retiens idée dès
fois qu'un autre le fasse ici.

C'est quoi exactement un Pc "Pont"?
Pour les dossiers à Partager ça doit pas être trop compliqué de choisir qui
a accès à quoi. Mais cela se fait-il aussi pour le contenu d'une connexion
Internet, ou bien dès que la connexion est partagée tout le monde a-t-il
accès à tout Internet?

Bonne journée
Vincent

"TP16" a écrit dans le message de news:

Bonjour

1- Pour résoudre le manque de connexion Wifi prenons un Abonnement
"LiveBox
Orange France Télécom" qui peut fournir des Clef Wifi en supplément
(abonnement plus cher?) ou en acheter des clefs compatibles.

2- Pour désigner un Ordinateur principal d'accès à internet Paramétrons
avec
l'outils Microsoft fourni avec les OS.

3- Et Puis appliquons une stratégie d'accès et de partage pour les ordi se
connectant via mon Pc "Pont" et de même pour les dossiers à partager.

A+

"Vincent" wrote:

Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut
débit
est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL.
Je
veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web avec
Explorer
ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur
ce
réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de
chaque
utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela semble
assez
facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer
sur
le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont
accès
au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne laisse
passer
d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype (messagerie
et
téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable
lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi
portable
de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette)
Tout
le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un
réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif
de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le réseau
sans
fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout d'accès
Internet,
tant que le partage des dossiers et imprimantes avec tout le reste de la
maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis pas
certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui passe
par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur mon ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%

à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes
manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut
débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL.
Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web avec
Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur
ce réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de
chaque utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela
semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer
sur le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont
accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne
laisse passer d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype
(messagerie et téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur
l'ordi portable lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce
réaux un ordi portable de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette)
Tout le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un
réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le
réseau sans fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout
d'accès Internet, tant que le partage des dossiers et imprimantes avec
tout le reste de la maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Azo4
les box (livebox d'orange, freebox,...) sont les modems-routeurs livrés par
les fournisseurs d'accès internet : elles font modem, routeur (un peu), wifi
(pas très fort)

le routeur fait un réseau, que l'on soit branché par câble ou relié wifi
(si je peux me pernettre , je crois que tu considère le wifi comme une
exclusivité internet); ce n'est pas le cas : c'est un branchement, une
connexion identique dans ses fonctionnalités à un câble

on peut se promener dans ce réseau et y partager des fichiers, des
matériels, des connexions (internet)

à toi sur chaque poste de définir les permissions qui vont bien
il va cependant être difficile de "séparer" accès au web et accès à la
messagerie qui a besoin ... du web, et aussi des liens inclus dans les
messages

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:ude$
Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis pas
certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui passe
par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur mon ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%

à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes
manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut
débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne
ADSL. Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web
avec Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur
ce réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de
chaque utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela
semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer
sur le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils
ont accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne
laisse passer d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et
Skype (messagerie et téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs
sur l'ordi portable lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur
ce réaux un ordi portable de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette)
Tout le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un
réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec
le réseau sans fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout
d'accès Internet, tant que le partage des dossiers et imprimantes avec
tout le reste de la maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Merci de la réponse.
Non, wifi j'ai bien compris c'est un réseau, simplement.

Effectivement ce que je voudrais c'est faire cette séparation, par exemple
ne permettre sur le réseau que l'accès aux services pop et smtp... Si j'ai
besoin de suivre un lien d'un message ou d'afficher les images du message:
alors je vais me connecter directement sur Internet (à côté de mon ordi #1)
sans passer par le réseau.
On peut "filtrer" une connexion Internet n'est-ce pas? Alors est-ce possible
que ma connexion soit filtrée sur le réseau mais pas sur mon ordi#1?
Encore merci. (je garde encore espoir que mon truc soit possible...)

Cordialement
Vincent.

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
les box (livebox d'orange, freebox,...) sont les modems-routeurs livrés
par les fournisseurs d'accès internet : elles font modem, routeur (un
peu), wifi (pas très fort)

le routeur fait un réseau, que l'on soit branché par câble ou relié wifi
(si je peux me pernettre , je crois que tu considère le wifi comme une
exclusivité internet); ce n'est pas le cas : c'est un branchement, une
connexion identique dans ses fonctionnalités à un câble

on peut se promener dans ce réseau et y partager des fichiers, des
matériels, des connexions (internet)

à toi sur chaque poste de définir les permissions qui vont bien
il va cependant être difficile de "séparer" accès au web et accès à la
messagerie qui a besoin ... du web, et aussi des liens inclus dans les
messages

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:ude$
Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis pas
certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui passe
par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur mon ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%

à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes
manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos
lumières. J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche
à faire est possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut
débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne
ADSL. Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web
avec Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur
ce réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès
de chaque utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme
cela semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer
sur le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils
ont accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil
ne laisse passer d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et
Skype (messagerie et téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer
qqchs sur l'ordi portable lui-même. Et que je puisse rajouter
facilement sur ce réaux un ordi portable de passage pour quelques
jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste
du Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette)
Tout le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un
réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec
le réseau sans fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout
d'accès Internet, tant que le partage des dossiers et imprimantes avec
tout le reste de la maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Azo4
je ne vois qu'une solution : interdire l'utilisation de iexplore...mais la
qualité des messages....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Merci de la réponse.
Non, wifi j'ai bien compris c'est un réseau, simplement.

Effectivement ce que je voudrais c'est faire cette séparation, par exemple
ne permettre sur le réseau que l'accès aux services pop et smtp... Si j'ai
besoin de suivre un lien d'un message ou d'afficher les images du message:
alors je vais me connecter directement sur Internet (à côté de mon ordi
#1) sans passer par le réseau.
On peut "filtrer" une connexion Internet n'est-ce pas? Alors est-ce
possible que ma connexion soit filtrée sur le réseau mais pas sur mon
ordi#1?
Encore merci. (je garde encore espoir que mon truc soit possible...)

Cordialement
Vincent.

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
les box (livebox d'orange, freebox,...) sont les modems-routeurs livrés
par les fournisseurs d'accès internet : elles font modem, routeur (un
peu), wifi (pas très fort)

le routeur fait un réseau, que l'on soit branché par câble ou relié wifi
(si je peux me pernettre , je crois que tu considère le wifi comme une
exclusivité internet); ce n'est pas le cas : c'est un branchement, une
connexion identique dans ses fonctionnalités à un câble

on peut se promener dans ce réseau et y partager des fichiers, des
matériels, des connexions (internet)

à toi sur chaque poste de définir les permissions qui vont bien
il va cependant être difficile de "séparer" accès au web et accès à la
messagerie qui a besoin ... du web, et aussi des liens inclus dans les
messages

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:ude$
Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis pas
certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui
passe par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur mon
ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%

à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par
wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes
manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos
lumières. J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche
à faire est possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut
débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne
ADSL. Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web
avec Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce.
Sur ce réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits
d'accès de chaque utilisateur aux différents dossiers et imprimantes,
comme cela semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour
se brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir
naviguer sur le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la
maison ils ont accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que
le sans fil ne laisse passer d'Internet que ce qu'il faut pour
utiliser Outlook et Skype (messagerie et téléphonie) mais sans avoir
besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable lui-même. Et que je puisse
rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable de passage pour
quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste
du Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette)
Tout le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour
un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec
le réseau sans fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du
tout d'accès Internet, tant que le partage des dossiers et imprimantes
avec tout le reste de la maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Ok, mais cette interdiction d'utiliser Internet Explorer devez-vous la
paramétrez sur chacun des ordi portables du réseau?
Dans I Explorer on peut bloquer ou autoriser tout ce qu'on veut par le
contrôle d'accès du contenu. Mais alors l'ordi a les mêmes restrictions
lorsqu'il vient se connecter à Internet directement à côté de mon ordi #1
sans passer par le réseau, n'est-ce pas? Ce que je ne veux pas. Et puis les
autres navigateurs Web ne sont pas "bloqués". Et puis faut que chacun puisse
se connecter à sa guise quand il n'est pas dans cette maison...
Donc quand vous dites "interdire l'utilisation": est-ce sur l'ordi? est-ce
possible que ce soit plutôt "sur" le réseau???

En tout cas un grand merci pour l'attention que vous portez à mon histoire.
Bonne journée.
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
O$

je ne vois qu'une solution : interdire l'utilisation de iexplore...mais la
qualité des messages....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Merci de la réponse.
Non, wifi j'ai bien compris c'est un réseau, simplement.

Effectivement ce que je voudrais c'est faire cette séparation, par
exemple ne permettre sur le réseau que l'accès aux services pop et
smtp... Si j'ai besoin de suivre un lien d'un message ou d'afficher les
images du message: alors je vais me connecter directement sur Internet (à
côté de mon ordi #1) sans passer par le réseau.
On peut "filtrer" une connexion Internet n'est-ce pas? Alors est-ce
possible que ma connexion soit filtrée sur le réseau mais pas sur mon
ordi#1?
Encore merci. (je garde encore espoir que mon truc soit possible...)

Cordialement
Vincent.

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
les box (livebox d'orange, freebox,...) sont les modems-routeurs livrés
par les fournisseurs d'accès internet : elles font modem, routeur (un
peu), wifi (pas très fort)

le routeur fait un réseau, que l'on soit branché par câble ou relié wifi
(si je peux me pernettre , je crois que tu considère le wifi comme une
exclusivité internet); ce n'est pas le cas : c'est un branchement, une
connexion identique dans ses fonctionnalités à un câble

on peut se promener dans ce réseau et y partager des fichiers, des
matériels, des connexions (internet)

à toi sur chaque poste de définir les permissions qui vont bien
il va cependant être difficile de "séparer" accès au web et accès à la
messagerie qui a besoin ... du web, et aussi des liens inclus dans les
messages

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:ude$
Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis pas
certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui
passe par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur mon
ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%

à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par
wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes
manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos
lumières. J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je
cherche à faire est possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut
débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne
ADSL. Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le
Web avec Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce.
Sur ce réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits
d'accès de chaque utilisateur aux différents dossiers et imprimantes,
comme cela semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour
se brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir
naviguer sur le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la
maison ils ont accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que
le sans fil ne laisse passer d'Internet que ce qu'il faut pour
utiliser Outlook et Skype (messagerie et téléphonie) mais sans avoir
besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable lui-même. Et que je
puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable de passage
pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste
du Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette)
Tout le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour
un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique"
avec le réseau sans fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas
du tout d'accès Internet, tant que le partage des dossiers et
imprimantes avec tout le reste de la maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Azo4
je ne peux que te répondre : la messagerie c'est sur le net!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Ok, mais cette interdiction d'utiliser Internet Explorer devez-vous la
paramétrez sur chacun des ordi portables du réseau?
Dans I Explorer on peut bloquer ou autoriser tout ce qu'on veut par le
contrôle d'accès du contenu. Mais alors l'ordi a les mêmes restrictions
lorsqu'il vient se connecter à Internet directement à côté de mon ordi #1
sans passer par le réseau, n'est-ce pas? Ce que je ne veux pas. Et puis
les autres navigateurs Web ne sont pas "bloqués". Et puis faut que chacun
puisse se connecter à sa guise quand il n'est pas dans cette maison...
Donc quand vous dites "interdire l'utilisation": est-ce sur l'ordi? est-ce
possible que ce soit plutôt "sur" le réseau???

En tout cas un grand merci pour l'attention que vous portez à mon
histoire.
Bonne journée.
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
O$

je ne vois qu'une solution : interdire l'utilisation de iexplore...mais la
qualité des messages....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Merci de la réponse.
Non, wifi j'ai bien compris c'est un réseau, simplement.

Effectivement ce que je voudrais c'est faire cette séparation, par
exemple ne permettre sur le réseau que l'accès aux services pop et
smtp... Si j'ai besoin de suivre un lien d'un message ou d'afficher les
images du message: alors je vais me connecter directement sur Internet
(à côté de mon ordi #1) sans passer par le réseau.
On peut "filtrer" une connexion Internet n'est-ce pas? Alors est-ce
possible que ma connexion soit filtrée sur le réseau mais pas sur mon
ordi#1?
Encore merci. (je garde encore espoir que mon truc soit possible...)

Cordialement
Vincent.

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
les box (livebox d'orange, freebox,...) sont les modems-routeurs livrés
par les fournisseurs d'accès internet : elles font modem, routeur (un
peu), wifi (pas très fort)

le routeur fait un réseau, que l'on soit branché par câble ou relié
wifi
(si je peux me pernettre , je crois que tu considère le wifi comme une
exclusivité internet); ce n'est pas le cas : c'est un branchement, une
connexion identique dans ses fonctionnalités à un câble

on peut se promener dans ce réseau et y partager des fichiers, des
matériels, des connexions (internet)

à toi sur chaque poste de définir les permissions qui vont bien
il va cependant être difficile de "séparer" accès au web et accès à la
messagerie qui a besoin ... du web, et aussi des liens inclus dans les
messages

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:ude$
Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis
pas certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui
passe par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur mon
ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%

à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par
wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes
manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos
lumières. J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je
cherche à faire est possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet
Haut débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur
réseau (j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne
ADSL. Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le
Web avec Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce.
Sur ce réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits
d'accès de chaque utilisateur aux différents dossiers et
imprimantes, comme cela semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour
se brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir
naviguer sur le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la
maison ils ont accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que
le sans fil ne laisse passer d'Internet que ce qu'il faut pour
utiliser Outlook et Skype (messagerie et téléphonie) mais sans avoir
besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable lui-même. Et que je
puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable de passage
pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le
reste du Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est
chouette) Tout le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins
chouette pour un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique"
avec le réseau sans fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas
du tout d'accès Internet, tant que le partage des dossiers et
imprimantes avec tout le reste de la maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

Oui, je sais bien. Mais cela signifie-t-il que mon truc serait impossible?
Pourtant si je bloque complètement tout site sur Internet Explorer, et même
je le mets en mode hors connexion, je peux toujours utiliser Outlook,
envoyer et recevoir mes messages, non? Donc ne serait-ce pas possible de
faire une autorisation limitée similaire sur le réseau...? En espérant ne
pas commencer à vous casser les pieds...

Merci.
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
je ne peux que te répondre : la messagerie c'est sur le net!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Ok, mais cette interdiction d'utiliser Internet Explorer devez-vous la
paramétrez sur chacun des ordi portables du réseau?
Dans I Explorer on peut bloquer ou autoriser tout ce qu'on veut par le
contrôle d'accès du contenu. Mais alors l'ordi a les mêmes restrictions
lorsqu'il vient se connecter à Internet directement à côté de mon ordi #1
sans passer par le réseau, n'est-ce pas? Ce que je ne veux pas. Et puis
les autres navigateurs Web ne sont pas "bloqués". Et puis faut que chacun
puisse se connecter à sa guise quand il n'est pas dans cette maison...
Donc quand vous dites "interdire l'utilisation": est-ce sur l'ordi?
est-ce possible que ce soit plutôt "sur" le réseau???

En tout cas un grand merci pour l'attention que vous portez à mon
histoire.
Bonne journée.
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
O$

je ne vois qu'une solution : interdire l'utilisation de iexplore...mais
la
qualité des messages....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Merci de la réponse.
Non, wifi j'ai bien compris c'est un réseau, simplement.

Effectivement ce que je voudrais c'est faire cette séparation, par
exemple ne permettre sur le réseau que l'accès aux services pop et
smtp... Si j'ai besoin de suivre un lien d'un message ou d'afficher les
images du message: alors je vais me connecter directement sur Internet
(à côté de mon ordi #1) sans passer par le réseau.
On peut "filtrer" une connexion Internet n'est-ce pas? Alors est-ce
possible que ma connexion soit filtrée sur le réseau mais pas sur mon
ordi#1?
Encore merci. (je garde encore espoir que mon truc soit possible...)

Cordialement
Vincent.

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
les box (livebox d'orange, freebox,...) sont les modems-routeurs
livrés par les fournisseurs d'accès internet : elles font modem,
routeur (un peu), wifi (pas très fort)

le routeur fait un réseau, que l'on soit branché par câble ou relié
wifi
(si je peux me pernettre , je crois que tu considère le wifi comme une
exclusivité internet); ce n'est pas le cas : c'est un branchement, une
connexion identique dans ses fonctionnalités à un câble

on peut se promener dans ce réseau et y partager des fichiers, des
matériels, des connexions (internet)

à toi sur chaque poste de définir les permissions qui vont bien
il va cependant être difficile de "séparer" accès au web et accès à la
messagerie qui a besoin ... du web, et aussi des liens inclus dans les
messages

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:ude$
Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis
pas certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui
passe par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur
mon ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%

à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par
wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes
manips--

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Vincent" a écrit dans le message de
news:e34%
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos
lumières. J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je
cherche à faire est possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet
Haut débit est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur
réseau (j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne
ADSL. Je veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le
Web avec Explorer ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce.
Sur ce réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits
d'accès de chaque utilisateur aux différents dossiers et
imprimantes, comme cela semble assez facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1
pour se brancher directement à Internet par un câble et ainsi
pouvoir naviguer sur le Web. Mais quand les portables sont ailleurs
dans la maison ils ont accès au réseau sans fil mais pas au Web. Je
veux que le sans fil ne laisse passer d'Internet que ce qu'il faut
pour utiliser Outlook et Skype (messagerie et téléphonie) mais sans
avoir besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable lui-même. Et que
je puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable de
passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le
reste du Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est
chouette) Tout le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins
chouette pour un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de
dispositif de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique"
avec le réseau sans fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a
pas du tout d'accès Internet, tant que le partage des dossiers et
imprimantes avec tout le reste de la maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas
hyper calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

--
Un grand merci.
Cordialement,
Vincent

1 2