Connexion internet qui lâche avec Postfix

andre_debian
Bonsoir,

Avec le serveur de messagerie Postfix, j'envoie des mails en mode console,
=E0 l'aide d'un fichier ex=E9cutable Bash.
Si les mails sont trop nombreux, au bout de quelques secondes,
ma connexion internet est interrompue.

Je ne vois pas le rapport entre Postfix et ma connexion internet.

Merci d'un =E9clairage.

Andr=E9

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le vendredi 04 novembre 2016, a écrit...
Avec le serveur de messagerie Postfix, j'envoie des mails en mode console,
à l'aide d'un fichier exécutable Bash.
Si les mails sont trop nombreux, au bout de quelques secondes,
ma connexion internet est interrompue.

Qu'est ce qui est interrompu ? La connexion elle même (la box affiche
une erreur) ? La box qui est en carafe ? La liaison entre ta machine et
la box (interface réseau) ? La table de routage ?
--
jm
andre_debian
On Friday 04 November 2016 18:27:34 Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

La Box n'affiche aucune erreur.
Mon n° IP local 192.168.0.10 est maintenue (ifconfig),
c'est la connexion internet qui se coupe et se rétablit
automatiquement au bout de quelques minutes.
Ce serait plutôt entre ma machine et la box (interface réseau)...
mais pourquoi ?
La table de routage ? :

Voici ses infos :
route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Ifa ce
0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
Dominique Asselineau
wrote on Fri, Nov 04, 2016 at 06:16:11PM +0100
[...]

ce ne serait pas plutôt le ou les serveurs de réception qui refusent
de répondre ? Lorsqu'ils reçoivent des mails en rafale, c'est ce qui
se passe pour éviter de se faire saturer, au cas où tout le monde
fasse pareil... Si c'est le bon symptôme, il faut configurer Postfix
pour garantir un délai entre les envois.
Dominique
Frédéric MASSOT
Le 04/11/2016 à 18:16, a écrit :
[...]

Que dises les logs ?
Voir le fichier /var/log/mail.log
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
andre_debian
On Friday 04 November 2016 18:30:52 Dominique Asselineau wrote:
[...]

C'est sans doute cela, mais comment garantir un délai entre les
envois avec Postfix ?
Que dises les logs ?
Voir le fichier /var/log/mail.log :

Que la connexion est coupée :
statusÞferred (Host or domain name not found. Name service error for
name=<mail récepteur> type=MX: Host not found, try again)
Merci.
André
Jean-Michel OLTRA
[...]

Tu dis dans une autre réponse que la box n'affiche aucune erreur.
Il faudrait que tu voies :
- si tu peux la joindre via ton navigateur;
- si tu peux effectuer d'autres opérations sur internet : navigation par
exemple, ce qui testera la résolution de noms.
- si, dans le cas où le point précédent échouerait, tu peux arriver à
naviguer sur des sites via l'ip. Par exemple : 130.89.148.14 (Debian)
--
jm
Pascal Hambourg
Le 04/11/2016 à 18:58, a écrit :
Que la connexion est coupée :
statusÞferred (Host or domain name not found. Name service error for
name=<mail récepteur> type=MX: Host not found, try again)

Ce message ne dit pas que la connexion est coupée mais que la résolution
DNS a échoué. Peut-être parce que la connexion est coupée, mais
peut-être pour une autre raison comme le serveur DNS déraille.
Vincent Lefevre
On 2016-11-04 22:43:34 +0100, Pascal Hambourg wrote:
Le 04/11/2016 à 18:58, a écrit :
[...]

Ou bien que le réseau est surchargé si bien que la résolution DNS
échoue. J'avais ce problème dans le passé quand je relançais Firefox,
qui essayait de recharger la centaine d'onglets simultanément.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
andre_debian
On Friday 04 November 2016 22:43:34 Pascal Hambourg wrote:
Le 04/11/2016 à 18:58, a écrit :
Que la connexion est coupée :
statusÞferred (Host or domain name not found. Name service error for
name=<mail récepteur> type=MX: Host not found, try again)

Ce message ne dit pas que la connexion est coupée mais que la rà ©solution
DNS a échoué. Peut-être parce que la connexion est coupà ©e, mais

On Sunday 06 November 2016 22:15:21 Vincent Lefevre wrote:
Ou bien que le réseau est surchargé si bien que la résolut ion DNS
échoue. J'avais ce problème dans le passé quand je relan çais Firefox,
qui essayait de recharger la centaine d'onglets simultanément.

Hello,
En espaçant de 0.1 seconde entre chaque envoi de mails (Postfix),
la déconnexion internet n'a plus lieu.
Mais cette solution n'explique pas pourquoi si l'espacement de temps
est trop serré, la connexion internet se coupe.
Bonne fin de soirée.
André
Daniel Caillibaud
Le 09/11/16 à 22:23, a écrit :
> [...]
AF>
AF> Mais cette solution n'explique pas pourquoi si l'espacement de temps
AF> est trop serré, la connexion internet se coupe.
Comme le disait une précédente réponse, c'est pas la connexi on qui se coupe mais le dns qui ne
répond pas (ou mal).
Il faut donc regarder du coté de ton serveur dns, et je t'encourage à installer un résolveur
local (unbound par ex), autrement plus efficace que le dns de ta box (surto ut si son nom
commence par live, pour moi leur dns est simplement inutilisable, même pour un usage
personnel).
Après install de unbound (ou bind9, mais je conseille plutôt unbo und en resolver), configure
ton réseau pour qu'il utilise 127.0.0.1 (ou l'ip que tu auras mise pou r unbound) comme serveur
dns (et pas celui que lui indique le dhcp).
--
Daniel
Ils m'ont mal sous-estimé !