connexion LAN internet par ADSL (schéma ASCII)

MxPh
Où je suis nul...

Mon système : Debian GNU/Linux Woody

Bon voilà ma question. Je suis actuellement connecté à internet par un
modem ADSL alcatel ethernet (protcol PPPOE). Ma carte ethernet ne
possède donc aucune adresse IP (l'interface ppp0 possède une adresse
dynamique fournie par mon FAI) et est entièrement dévolue au modem.

Je voudrais ajouter un poste (qui puisse également avoir accès à
internet) et peut-être +. On m'a conseillé un switch et des cables
droits car + efficace. Bon. J'en ai un.

J'entends dire qu'il me faut connecter mon modem alcatel au switch
(ainsi que maes deux postes) et ainsi je n'aurais qu'une carte
ethernet par poste pour le le réseau interne et internet. Comme ça:

+-------+
|Cas 1 |
+-------+

internet

modem ADSL

switch
/ \
eth0 eth0
poste 1 poste 2

Et ça me parait bizarre. Moi je verrais plutôt :

+-------+
|Cas 2 |
+-------+

internet

modem ADSL

| switch
| / \
eth0 eth1 eth0
poste 1 poste 2

En effet normalement, la carte ethernet dévolue à l'ADSL n'a pas
d'adresse IP, or dans le cas 1 elle en possède une (classe C
192.168.0.1 par exemple) pour le réseau interne.

Dans le cas 2 on a bien une carte ethernet dévolue au modem
seulement...

Qu'en pensez-vous ?

--
Ph

--
Philippe Monroux
Ile de la Reunion

T0t0
"MxPh" wrote in message
J'entends dire qu'il me faut connecter mon modem alcatel au switch
(ainsi que maes deux postes) et ainsi je n'aurais qu'une carte
ethernet par poste pour le le réseau interne et internet.

Ce sont de mauvais dires.
Ca marchera, mais à priori et selon les experts, ce n'est pas génial
pour la sécurité d'avoir à la fois le net et le réseau local branché
sur le même switch.
Donc le mieux est la seconde solution, sachant qu'il te faudra
effectivement une carte réseau de plus.

En effet normalement, la carte ethernet dévolue à l'ADSL n'a pas
d'adresse IP, or dans le cas 1 elle en possède une (classe C
192.168.0.1 par exemple) pour le réseau interne.

Au passage, tu peux mettre autant d'adresse IP que tu le souhaites sur
une carte (dans une certaine limite quand même :-)

Qu'en pensez-vous ?

Le choix 2 s'impose, à mon avis. Sachant que le 1 est réalisable, mais
pas conseillé.

MxPh
Le Thu, 29 Apr 2004 08:27:27 +0000 (UTC),
Dans le forum fr.comp.reseaux.ethernet,

Ca marchera, mais à priori et selon les experts, ce n'est pas génial
pour la sécurité

Merci. Au risque d'exagérer pourrais-je avoir quelques précisions sur
les failles de sécurité en question ?

--
Ph

FrekoDing
Le 29/04/2004 10:13, MxPh écrivait ceci :

J'entends dire qu'il me faut connecter mon modem alcatel au switch
(ainsi que maes deux postes) et ainsi je n'aurais qu'une carte
ethernet par poste pour le le réseau interne et internet. Comme ça:

investis dans un routeur. (50 euros environ)
et tes problemes sont reglés ( tu branches ton modem sur l'interface WAN
du routeur et tu branches
toutes tes machines sur les ports LAN du routeur)
et c'est parti !
question securité, il faut mettre les mains dans le cambouis et tout
depend si tu heberges des serveur sur ton infrastructure ou pas...
disons que les machines exterieures ne voient que ton routeur donc c'est
lui qu'il faudra proteger dans un premier temps...
plus de reponses sur fr.comp.securité...
@+

T0t0
"MxPh" wrote in message
Merci. Au risque d'exagérer pourrais-je avoir quelques précisions sur
les failles de sécurité en question ?

Ou, en fouillant les archives du groupe -> <http://groups.google.com&gt;
Une recherche avec ADSL, sécurité et Annie.D devrait aller vu qu'il me
semble qu'elle participait au débat.