Connexion : de longues pauses a 0 o/s

Le
Herve
Salut,

j'ai depuis 3 semaines environ de gros problèmes de connexion. J'ai un
ADSL 8 Mo qui marche plutôt bien, et brutalement un soir en plein surf
ça s'est mis à ramer et depuis ça n'a pas évolué.
Les symptômes : je vois grâce à MenuMeters qu'après avoir lancé u=
ne
requête (relève de courrier ou chargement de page web) le débit reste
à 0 o/s pendant une bonne dizaine de secondes (Safari indique dans la
barre d'état "connexion à www.truc.com" par exemple), parfois ça passe
à 33 ou 66 o/s (oui vous avez bien lu : octets/seconde), puis à
nouveau zéro, puis au bout de 15 à 20 secondes la page commence à se
charger, à des vitesses variables suivant les fois mais rarement
supérieures à 50 ko/s. Et à chaque clic sur un lien rebelotte : 0 o/s
très souvent.
Idem pour la relève de mes diverses boîtes de courrier électronique :
ça rame dur, et une fois sur deux Mail déclare forfait car le délai
est trop long, je suis obligé de relancer une relève. C'est
systématique après le réveil du Mac : la première relève (décle=
nchée
automatiquement par Mail) échoue toujours, les suivantes se passent
mieux en général. Pour le surf idem, toute tentative de chargement de
page pendant la minute qui suit le réveil du mac se solde par un
échec.
Ce qui est curieux c'est que si je fais un test de débit avec par ex
speedtest.macbidouille.com ou mire.ipadsl.net j'obtiens des débits
"normaux", autour de 800 ko/s, avec des pointes à 1 Mo/s. Il arrive
que je doive attendre une vingtaine de secondes que le test démarre,
puis ça fonce. Idem pour les téléchargements de fichiers : ça met un
moment à se lancer, puis ça fonce.

Ma config :
Modem Thomson SpeedTouch + borne Airport Express qui fait routeur + PB
G4 toutes mises à jour faites.

Les manips que j'ai tentées, et autres indices :
- connexion directe par câble Ethernet sur le modem (donc sans
Airport) --> même topo --> Airport hors de cause,
- même problème pour tous les utilisateurs sur mon mac
- boot sur une partition système de secours, clonée bien avant la
survenue du problème : même topo
- essai avec un autre Powerbook : idem

J'ai bien sur appelé mon FAI (Alice), dont les deux "techniciens" que
j'ai eu successivement ont soi-disant "testé ma ligne" et m'ont fait
faire des tests de débit, normaux comme indiqué ci-dessus. Je précise
que le problème est le même aux heures de plus faible trafic, très
tard le soir ou tôt le matin.

Autre piste : le modem ? Y'a moyen de le tester ?

Des suggestions pour déterminer si l'origine du problème est locale
(modem, mac, système) ou distante (réseau du FAI) ?

Merci d'avance,

Hervé
anneleguennec
Le #2307411
Herve

Autre piste : le modem ? Y'a moyen de le tester ?

Il faudrait que tu demandes à ce qu'on t'en prête un. Un voisin ?
en attendant, ton modem est en USB ?

Des suggestions pour déterminer si l'origine du problème est locale
(modem, mac, système) ou distante (réseau du FAI) ?

Le classique : virer tout ce qui peut parasiter la ligne, combiné, fax,
répondeur éventuel... et voir ce que ça donne.
L'autre, tester ta machine chez un voisin ?

A part ça ?

Herve
Le #2307371
On 26 mai, 22:00, (Anne) wrote:
en attendant, ton modem est en USB ?

Non, Ethernet.

Le classique : virer tout ce qui peut parasiter la ligne, combiné, fax,
répondeur éventuel... et voir ce que ça donne.

J'ai essayé en débranchant mon téléphone et mon Minitel (eh oui, j' ai
encore ce truc là ;-), c'est tout ce que j'ai sur ma ligne, et ça y
est depuis belle lurette : pareil.

Hervé

anneleguennec
Le #2307361
Herve

[...]

Dommage, ça m'avait dépannée, une fois.

Un autre modem ? Si tu n'es pas en dégroupé, ça peut se faire
facilement. Sinon, il restera la croix, l'ail et le sans de coq :=))

gilbert.olivier
Le #2307321
Anne
Un autre modem ? Si tu n'es pas en dégroupé, ça peut se faire
facilement. Sinon, il restera la croix, l'ail et le sans de coq :=))

Si c'est pas le modem, peut être un problème de résolution de DNS.

Pour tester:
Tu lances /Applications/Utilitaires/Utilitaire de réseau.app

Tu vas dans l'onglet "Traceroute", tu rentre l'adresse d'un site (par
exemple www.apple.com) tu cliques sur le bouton "Tracer" là ça va
démarrer plus ou moins vite, ton problème... quand la ligne avec
l'adresse du serveur est affichée, tu peux arréter la trace (même bouton
mais qui s'apelle maintenant "Arréter")

Tu recopies l'adresse du serveur (j'ai maintenant 17.149.160.10) dans
Safari (là ou tu aurais entré "www.apple.com" et tu valides.

Si la page s'affiche sans délai anormal, c'est que mon idée est bonne,
tu tiens une piste.

Sinon il reste toujours le sang et la patte de coq ;-)

--
Gilbert

Herve
Le #2307241
On 27 mai, 00:52, (Gilbert OLIVIER) wrote:
quand la ligne avec l'adresse du serveur est affichée, tu peux
arréter la trace (même bouton

OK, j'ai fait un premier essai avec "forums.grenouille.com", voici ce
que ça donne :
traceroute to forums.grenouille.com (213.186.42.95), 64 hops max, 40
byte packets
1 speedtouch (10.0.0.138) 62.532 ms 1.509 ms 1.445 ms
2 192.168.100.1 (192.168.100.1) 73.449 ms 49.670 ms 46.655 ms
3 82.142.1.33 (82.142.1.33) 45.895 ms 45.268 ms 46.414 ms
4 ge-6-1-0-16.bb2.cou.as12876.net (212.129.1.193) 49.040 ms 51.867
ms 45.832 ms
5 as0-0.bb1.gre.as12876.net (212.129.8.52) 46.678 ms 46.656 ms
47.181 ms
6 vlan11.sw1.gre.as12876.net (212.129.1.54) 46.209 ms 53.876 ms
47.134 ms
7 vlan15.sw1.th2.as12876.net (212.129.23.218) 54.377 ms 45.315 ms
48.272 ms
8 213.186.32.218 (213.186.32.218) 45.965 ms 59.552 ms 46.551 ms
9 p19-3-m1.routers.ovh.net (213.186.32.16) 46.270 ms 73.834 ms
47.448 ms
10 * * *
11 * * *
12 * * *

La "ligne avec l'adresse du serveur", je suppose que c'est la
première ?

Tu recopies l'adresse du serveur (j'ai maintenant 17.149.160.10) dans
Safari (là ou tu aurais entré "www.apple.com" et tu valides.

Si la page s'affiche sans délai anormal

C'est effectivement le cas. J'ai testé avec plusieurs sites web, et à
chaque fois quand j'entre directement l'IP dans Safari, le chargement
de la page commence instantanément, sans attendre une vingtaine de
secondes avec le message "en connexion avec..." dans la barre d'état.
Mais seul le démarrage est amélioré : la page est affichée en parti e,
pour avoir la totalité il faut encore supporter pas mal de pauses à 0
o/s.
Par exemple pour www.ratp.fr :
- le titre de la page (RATP - Transports en Île de France) s'affiche
instantanément en haut de la fenêtre de Safari,
- le chargement d'une bonne partie de la page se fait en 2 ou 3
secondes,
- mais le chargement complet prend 25 secondes, dont une bonne partie
à 0 o/s.

Je vais peut-être échapper à l'ail ? (tant mieux, ça pue ;-)

Hervé

filh
Le #2307071
Herve
[...]

Donc dns foireux... comment tu as configuré ton dns ?
Dans ta borne airport ?
Quel provider ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Herve
Le #2295161
On 27 mai, 11:42, (FiLH) wrote:
Donc dns foireux... comment tu as configuré ton dns ?

Je ne l'ai _pas_ configuré : dans Préférences Système / Réseau /
Airport / TCP/IP, j'ai laissé la case "DNS (facultatif)" vide.
Et ça roule comme ça depuis 3 ans (enfin jusqu'à ces derniers temps).

Quel provider ?

Alice.

Herve
Le #2295141
On 27 mai, 16:13, Herve
Je ne l'ai _pas_ configuré : dans Préférences Système / Réseau /
Airport / TCP/IP, j'ai laissé la case "DNS (facultatif)" vide.

En cherchant sur http/forums.grenouille.com, rubrique Alice, j'ai
trouvé cette solution donnée il y a qq mois :

"Vous pouvez par exemple utiliser les serveurs OpenDNS ( http://www.opendns .com
) :
DNS1 = 208.67.222.222
DNS2 = 208.67.220.220"

J'ai testé, ça marche impec, plus aucun problème.
Merci de m'avoir mis sur la piste.

Maintenant le plus dur ça va être d'obtenir qu'Alice répare ses DNS...

Hervé

gilbert.olivier
Le #2294841
Herve
J'ai testé, ça marche impec, plus aucun problème.
Merci de m'avoir mis sur la piste.

De Rien

Maintenant le plus dur ça va être d'obtenir qu'Alice répare ses DNS...

Ca, c'est sur, c'est une autre histoire qui ne te gène plus maintenant
;-))

--
Gilbert

anneleguennec
Le #2294791
Herve

[...]

Sans DNS, ça peut marcher, avec ça marche. Tout court.