Connexion : de longues pauses a 0 o/s

12 réponses
Herve
Salut,

j'ai depuis 3 semaines environ de gros probl=E8mes de connexion. J'ai un
ADSL 8 Mo qui marche plut=F4t bien, et brutalement un soir en plein surf
=E7a s'est mis =E0 ramer et depuis =E7a n'a pas =E9volu=E9.
Les sympt=F4mes : je vois gr=E2ce =E0 MenuMeters qu'apr=E8s avoir lanc=E9 u=
ne
requ=EAte (rel=E8ve de courrier ou chargement de page web) le d=E9bit reste
=E0 0 o/s pendant une bonne dizaine de secondes (Safari indique dans la
barre d'=E9tat "connexion =E0 www.truc.com" par exemple), parfois =E7a passe
=E0 33 ou 66 o/s (oui vous avez bien lu : octets/seconde), puis =E0
nouveau z=E9ro, puis au bout de 15 =E0 20 secondes la page commence =E0 se
charger, =E0 des vitesses variables suivant les fois mais rarement
sup=E9rieures =E0 50 ko/s. Et =E0 chaque clic sur un lien rebelotte : 0 o/s
tr=E8s souvent.
Idem pour la rel=E8ve de mes diverses bo=EEtes de courrier =E9lectronique :
=E7a rame dur, et une fois sur deux Mail d=E9clare forfait car le d=E9lai
est trop long, je suis oblig=E9 de relancer une rel=E8ve. C'est
syst=E9matique apr=E8s le r=E9veil du Mac : la premi=E8re rel=E8ve (d=E9cle=
nch=E9e
automatiquement par Mail) =E9choue toujours, les suivantes se passent
mieux en g=E9n=E9ral. Pour le surf idem, toute tentative de chargement de
page pendant la minute qui suit le r=E9veil du mac se solde par un
=E9chec.
Ce qui est curieux c'est que si je fais un test de d=E9bit avec par ex
speedtest.macbidouille.com ou mire.ipadsl.net j'obtiens des d=E9bits
"normaux", autour de 800 ko/s, avec des pointes =E0 1 Mo/s. Il arrive
que je doive attendre une vingtaine de secondes que le test d=E9marre,
puis =E7a fonce. Idem pour les t=E9l=E9chargements de fichiers : =E7a met un
moment =E0 se lancer, puis =E7a fonce.

Ma config :
Modem Thomson SpeedTouch + borne Airport Express qui fait routeur + PB
G4 toutes mises =E0 jour faites.

Les manips que j'ai tent=E9es, et autres indices :
- connexion directe par c=E2ble Ethernet sur le modem (donc sans
Airport) --> m=EAme topo --> Airport hors de cause,
- m=EAme probl=E8me pour tous les utilisateurs sur mon mac
- boot sur une partition syst=E8me de secours, clon=E9e bien avant la
survenue du probl=E8me : m=EAme topo
- essai avec un autre Powerbook : idem

J'ai bien sur appel=E9 mon FAI (Alice), dont les deux "techniciens" que
j'ai eu successivement ont soi-disant "test=E9 ma ligne" et m'ont fait
faire des tests de d=E9bit, normaux comme indiqu=E9 ci-dessus. Je pr=E9cise
que le probl=E8me est le m=EAme aux heures de plus faible trafic, tr=E8s
tard le soir ou t=F4t le matin.

Autre piste : le modem ? Y'a moyen de le tester ?

Des suggestions pour d=E9terminer si l'origine du probl=E8me est locale
(modem, mac, syst=E8me) ou distante (r=E9seau du FAI) ?

Merci d'avance,

Herv=E9

10 réponses

1 2
anneleguennec
Herve wrote:

Autre piste : le modem ? Y'a moyen de le tester ?

Il faudrait que tu demandes à ce qu'on t'en prête un. Un voisin ?
en attendant, ton modem est en USB ?

Des suggestions pour déterminer si l'origine du problème est locale
(modem, mac, système) ou distante (réseau du FAI) ?

Le classique : virer tout ce qui peut parasiter la ligne, combiné, fax,
répondeur éventuel... et voir ce que ça donne.
L'autre, tester ta machine chez un voisin ?

A part ça ?

Herve
On 26 mai, 22:00, (Anne) wrote:
en attendant, ton modem est en USB ?

Non, Ethernet.

Le classique : virer tout ce qui peut parasiter la ligne, combiné, fax,
répondeur éventuel... et voir ce que ça donne.

J'ai essayé en débranchant mon téléphone et mon Minitel (eh oui, j' ai
encore ce truc là ;-), c'est tout ce que j'ai sur ma ligne, et ça y
est depuis belle lurette : pareil.

Hervé

anneleguennec
Herve wrote:

Le classique : virer tout ce qui peut parasiter la ligne, combiné, fax,
répondeur éventuel... et voir ce que ça donne.

J'ai essayé en débranchant mon téléphone et mon Minitel (eh oui, j'ai
encore ce truc là ;-), c'est tout ce que j'ai sur ma ligne, et ça y
est depuis belle lurette : pareil.

Dommage, ça m'avait dépannée, une fois.

Un autre modem ? Si tu n'es pas en dégroupé, ça peut se faire
facilement. Sinon, il restera la croix, l'ail et le sans de coq :=))

gilbert.olivier
Anne wrote:

Un autre modem ? Si tu n'es pas en dégroupé, ça peut se faire
facilement. Sinon, il restera la croix, l'ail et le sans de coq :=))

Si c'est pas le modem, peut être un problème de résolution de DNS.

Pour tester:
Tu lances /Applications/Utilitaires/Utilitaire de réseau.app

Tu vas dans l'onglet "Traceroute", tu rentre l'adresse d'un site (par
exemple www.apple.com) tu cliques sur le bouton "Tracer" là ça va
démarrer plus ou moins vite, ton problème... quand la ligne avec
l'adresse du serveur est affichée, tu peux arréter la trace (même bouton
mais qui s'apelle maintenant "Arréter")

Tu recopies l'adresse du serveur (j'ai maintenant 17.149.160.10) dans
Safari (là ou tu aurais entré "www.apple.com" et tu valides.

Si la page s'affiche sans délai anormal, c'est que mon idée est bonne,
tu tiens une piste.

Sinon il reste toujours le sang et la patte de coq ;-)

--
Gilbert

Herve
On 27 mai, 00:52, (Gilbert OLIVIER) wrote:
quand la ligne avec l'adresse du serveur est affichée, tu peux
arréter la trace (même bouton

OK, j'ai fait un premier essai avec "forums.grenouille.com", voici ce
que ça donne :
traceroute to forums.grenouille.com (213.186.42.95), 64 hops max, 40
byte packets
1 speedtouch (10.0.0.138) 62.532 ms 1.509 ms 1.445 ms
2 192.168.100.1 (192.168.100.1) 73.449 ms 49.670 ms 46.655 ms
3 82.142.1.33 (82.142.1.33) 45.895 ms 45.268 ms 46.414 ms
4 ge-6-1-0-16.bb2.cou.as12876.net (212.129.1.193) 49.040 ms 51.867
ms 45.832 ms
5 as0-0.bb1.gre.as12876.net (212.129.8.52) 46.678 ms 46.656 ms
47.181 ms
6 vlan11.sw1.gre.as12876.net (212.129.1.54) 46.209 ms 53.876 ms
47.134 ms
7 vlan15.sw1.th2.as12876.net (212.129.23.218) 54.377 ms 45.315 ms
48.272 ms
8 213.186.32.218 (213.186.32.218) 45.965 ms 59.552 ms 46.551 ms
9 p19-3-m1.routers.ovh.net (213.186.32.16) 46.270 ms 73.834 ms
47.448 ms
10 * * *
11 * * *
12 * * *

La "ligne avec l'adresse du serveur", je suppose que c'est la
première ?

Tu recopies l'adresse du serveur (j'ai maintenant 17.149.160.10) dans
Safari (là ou tu aurais entré "www.apple.com" et tu valides.

Si la page s'affiche sans délai anormal

C'est effectivement le cas. J'ai testé avec plusieurs sites web, et à
chaque fois quand j'entre directement l'IP dans Safari, le chargement
de la page commence instantanément, sans attendre une vingtaine de
secondes avec le message "en connexion avec..." dans la barre d'état.
Mais seul le démarrage est amélioré : la page est affichée en parti e,
pour avoir la totalité il faut encore supporter pas mal de pauses à 0
o/s.
Par exemple pour www.ratp.fr :
- le titre de la page (RATP - Transports en Île de France) s'affiche
instantanément en haut de la fenêtre de Safari,
- le chargement d'une bonne partie de la page se fait en 2 ou 3
secondes,
- mais le chargement complet prend 25 secondes, dont une bonne partie
à 0 o/s.

Je vais peut-être échapper à l'ail ? (tant mieux, ça pue ;-)

Hervé

filh
Herve wrote:

Si la page s'affiche sans délai anormal

C'est effectivement le cas. J'ai testé avec plusieurs sites web, et à
chaque fois quand j'entre directement l'IP dans Safari, le chargement
de la page commence instantanément, sans attendre une vingtaine de
secondes avec le message "en connexion avec..."

Donc dns foireux... comment tu as configuré ton dns ?
Dans ta borne airport ?
Quel provider ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Herve
On 27 mai, 11:42, (FiLH) wrote:
Donc dns foireux... comment tu as configuré ton dns ?

Je ne l'ai _pas_ configuré : dans Préférences Système / Réseau /
Airport / TCP/IP, j'ai laissé la case "DNS (facultatif)" vide.
Et ça roule comme ça depuis 3 ans (enfin jusqu'à ces derniers temps).

Quel provider ?

Alice.

Herve
On 27 mai, 16:13, Herve wrote:
Je ne l'ai _pas_ configuré : dans Préférences Système / Réseau /
Airport / TCP/IP, j'ai laissé la case "DNS (facultatif)" vide.

En cherchant sur http/forums.grenouille.com, rubrique Alice, j'ai
trouvé cette solution donnée il y a qq mois :

"Vous pouvez par exemple utiliser les serveurs OpenDNS ( http://www.opendns .com
) :
DNS1 = 208.67.222.222
DNS2 = 208.67.220.220"

J'ai testé, ça marche impec, plus aucun problème.
Merci de m'avoir mis sur la piste.

Maintenant le plus dur ça va être d'obtenir qu'Alice répare ses DNS...

Hervé

gilbert.olivier
Herve wrote:

J'ai testé, ça marche impec, plus aucun problème.
Merci de m'avoir mis sur la piste.

De Rien

Maintenant le plus dur ça va être d'obtenir qu'Alice répare ses DNS...

Ca, c'est sur, c'est une autre histoire qui ne te gène plus maintenant
;-))

--
Gilbert

anneleguennec
Herve wrote:

Je ne l'ai _pas_ configuré : dans Préférences Système / Réseau /
Airport / TCP/IP, j'ai laissé la case "DNS (facultatif)" vide.
Et ça roule comme ça depuis 3 ans (enfin jusqu'à ces derniers temps).

Quel provider ?

Alice.

Sans DNS, ça peut marcher, avec ça marche. Tout court.

1 2