connexion mac PC (via freebox)

Une Bévue
L'autre jour, j'ai eu la surprise de constater que depuis un PC sous W7
je pouvais copier n'importe quel fichier d'une autre bécanne sous Mac OS
X ML...

L'inverse n'est pas vrai, car depuis ce mac je ne peux accéder à un
compte sous W7 ayant même login et pwd.

De mac à mac (ML <--> Yosemite) c'est autre chose, ça roule avec login +
pwd.

Y a t'il un moyen de remédier à ces deux problèmes :
- faire en sorte qu'on ne puisse accéder à mon compte mac depuis un pc
sous un compte différent ;
- pouvoir accéder depuis mac à un compte pc ayany même login et pwd ?

1 2 3
jperrocheau
Une Bévue wrote:

[...]

que la session du Mac ?, d'une session du PC.???

Pas clair...

[...]

Différent de quoi exactement ?

- pouvoir accéder depuis mac à un compte pc ayant même login et pwd ?

Je ne vois pas ce qui empècherait cela....

Je crains que côté session PC sous Windows 7, à un moment donné, une
connection ait été faite vers le Mac en enregistrant le login/mot de
passe d'une session de celui-ci (l'option est cochée par défaut), une
fois qu'on a fait cela, si par hasard on doit se connecter à ce même Mac
à autre session d'icelui ou si le mot de passe de la prédédente session
a été changé, on se fait bouler par Windows car reconnaissant la même
machine (son numéro IP), il essaie de se connecter avec le login/mot de
passe enregistré (débile).

La solution est d'utiliser dans la fenêtre de connection du Windows
l'option "Se conecter sous une autre identité..." où on peut entrer un
login/mot de passe qu'il utilisera en priorité par rapport à celui
enregistré (joliment débile).

Effacer le login/Mot de passe enregistré est une opération à faire dans
la base de registre de l'utilisateur. Plus simplement, un utilitaire
comme CCleaner permet de le faire sans se prendre la tête.

C'est pour cela qu'on recommande dans le partage de fichiers de Windows
d'utiliser sur les différentes machines des sessions ayant le même
login/mot de passe. Dans ce cas Windows ne réclame plus de login/mot de
passe pour se connecter à la machine distante puisque par défaut il
éssaie d'abord d'utiliser le login/mot de passe de la session en cours.
S'il échoue alors il envoie la fenêtre où on peut entrer un login/mot de
passe.

J'espère avoir été clair... ;-)

--
Jacques Perrocheau
benoit
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Si c'est qu'il faille n'avoir un seul login et mdp sur Windows pour
toutes ses sessions et que cela permet de ne plus avoir à saisir cette
info où qu'on aille sur son réseau. Oui, c'est clair que si une machine
se trouve infectée... tout le monde peut se balader sur LES machines du
réseau. :-/

jperrocheau
Benoit wrote:

[...]

Pas tout le monde. Si une session reste ouverte...oui, on se balade sur
toutes les machines qui ont des fichiers partagés dans les sessions
diatantes qui ont même login/mot de passe que la session ouverte en
local. Encore faut-il savoir quelles sont ces machines...

C'est pour cette raison que je n'utilisais pas cette "facilité" ou je
faisais très attention à ne pas laisser mes sessions "ouvertes".

--
Jacques Perrocheau
benoit
Jacques Perrocheau wrote:

C'est pour cette raison que je n'utilisais pas cette "facilité" ou je
faisais très attention à ne pas laisser mes sessions "ouvertes".

J'aime bien cette utilisation des verbes au passé :-)

Une Bévue
Le 30/12/14 20:58, Jacques Perrocheau a écrit :
que la session du Mac ?, d'une session du PC.???

Pas clair...

Depuis une session mac je ne parviens pas à atteindre une session W7
ouverte avec même login et mdp.

Par contre depuis W7, j'arrive à atteindre mon mac.

> [...]

> - pouvoir accéder depuis mac à un compte pc ayant même login et pwd ?

Je ne vois pas ce qui empècherait cela....

moi non plus, j'essaie derechef :
La connection au serveur « toshiba » a échoué.
Adressez-vous à votre administrateur système pour en savoir plus.

bon...

[...]

oui, c'est vrai, j'ai fait ça mais, de mémoire, depuis une autre session
w7 avec donc un couple login/password identique à celui du mac.
je ne me souviens pas m'être connecté au mac depuis un autre login, mais
bon je ne suis pas sûr.
Ce que tu me dis me rassures quand même il implique que c'est moi-même
qui ait entré login/pwd de mon mac dans une session w7 de login
différent du mac.
C'est le portable de ma compagne, je lui fais confiance.

[...]

d'accord.

Effacer le login/Mot de passe enregistré est une opération à faire dans
la base de registre de l'utilisateur. Plus simplement, un utilitaire
comme CCleaner permet de le faire sans se prendre la tête.

ok, j'ai déjà été trifouiller dans la base de registre, à la main.

[...]

Oui, pour moi c'est clair.
Le Moustique
Le 31/12/2014 12:28, Une Bévue a écrit :
Depuis une session mac je ne parviens pas à atteindre une session W7
ouverte avec même login et mdp.

Par contre depuis W7, j'arrive à atteindre mon mac.

Il est fort possible que le Mac tente de se connecter en afp et non en
smb. Essaie de te connecter au PC en utilisant la commande "Aller", se
connecter au serveur (Cmd+K) du Finder, et en entrant l'adresse smb
://xxx.xxx.xxx.xxx/lenomdepartagesurpc (ou les x représentent l'adresse
IP du PC) : tu devrais avoir une demande de mot de passe.
Une fois la connection établie, et à condition que le PC possède une IP
fixe (pas de dhcp), tu peux créer un alias de cette connection sur le
Mac, alias qui évidemment ne fonctionnera que si le PC est allumé.

--
/)
-:oo= Guillaume
Une Bévue
Le 30/12/2014 20:58, Jacques Perrocheau a écrit :
Y a t'il un moyen de remédier à ces deux problèmes :
> - faire en sorte qu'on ne puisse accéder à mon compte mac depuis un pc
>sous un compte différent ;

Différent de quoi exactement ?

différent en termes de login/password...

bon, je viens de réessayer une connection mac --> w7
marche pas.

là je suis sur une session w7 et je n'arrive plus à me connecter à mon
mac, c'est nouveau.

dans l'Explorateur Windows si je clique sur mon mac "D620" maintenant,
et c'est nouveau, il me demande un mot de passe et prétend qu'il n'est
pas bon.

MAIS dans la fenêtre de dialogue, il affiche TOSHIBAyt le toshiba est
la machine sous w7 là où je suis connecté en ce moment. C'est sur D620
que je souhaite me connecter.

---
Le Moustique
Le 31/12/2014 12:46, Le Moustique a écrit :
Une fois la connection établie

Une autre solution consiste à entrer (toujours dans la fenêtre "Se
connecter au serveur") l'adresse
smb://NomduPC/Users/Ton_nom_sur_PC/Lenomdudossierpartagé (il faut avoir
préalablement partagé le dossier sur le PC). Là encore, il faut entrer
un mot de passe... il faut donc en avoir attribué un à ce dossier sur le
PC, ce qui n'est pas automatique.

--
/)
-:oo= Guillaume
Une Bévue
Le 31/12/14 12:46, Le Moustique a écrit :
[...]

OK, merci pour l'info, j'ai essayé :

smb://192.168.0.30/TOSHIBA ("TOSHIBA" étant le nom de l'ordi sur le
réseau) échec

et aussi :

smb://192.168.0.30/MAISON (le group) échec aussi...

Mais maintenant je ne peux plus me connecter du PC/W7 au mac/Mountain
Lion...
Le Moustique
Le 31/12/2014 13:06, Une Bévue a écrit :
[...]

Je viens de tout démolir pour refaire un essai. :-)

Points impératifs sur le PC : que le compte visé soit partagé (pas
forcément tous les dossiers, mais au moins un), et que le compte
fonctionne avec un mot de passe d'ouverture (ce qui est désactivable
sous Windows, bien que ce ne soit pas une bonne chose.

Ensuite, si tu essaies smb://192.168.0.30 (tout simplement), tu dois te
voir proposer sur le Mac une fenêtre d'identification. Tu sélectionnes
"Utilisateur enregistré", tu y entres le nom du possesseur du compte
(sur PC) ainsi que le mot de passe, et tu dois avoir accès au dossier
partagé, directement. Attention, c'est sensible à la casse.

A noter, je viens de faire l'essai depuis un PC sous Vista, n'ayant pas
Seven, mais je suppose que c'est identique.

Depuis le PC, par contre, je ne suis pas foutu de me connecter à mon
iMac... et je ne sais pas pourquoi.

--
/)
-:oo= Guillaume