Connexion d'un mac à un réseau PC

Le
jack-mac
Bonjour,

mon pc est relié à un réseau (large: au moins 200km).
J'ai connecté un lecteur réseau sur Y::\trebetspec$ qui le permet de
voir l'arborescence.
Dans un fenêtre CMD.exe ping trebet => 192.168.6.12

Lorsque je branche mon MacBook Pro (sous 10.6.3) sur le réseau
ethernet, j'ai bien accès à internet.

Je voudrais pouvoir accéder au disque partagé correspondant à Y::
trebetspec$

Je fais Finder / Aller / Se connecter au serveur
afp://192.168.6.12
Il me demande login passwd.
Je tape le login de mon PC.
Il monte le serveur trebet sous /Volume
(il apparaît bien monté dans la partie gauche des fenêtres Finder dan=
la liste "PARTAGéS").

Jusque là, c'est pas trop mal

sauf que le contenu affiché n'est pas celui de "spec$",
mais s'appelle "Microsoft UAM Volume" et contient ceci:

MBP15-jack:Volumes jack$ ls -lF /Volumes/Microsoft UAM Volume/
total 408
-r-x@ 1 jack staff 0 8 mai 2001 ICON?*
-r-x@ 1 jack staff 0 8 mai 2001 MS UAM Installer*
dr-xr-xr-x 3 jack staff 264 26 mai 2009 MS UAM for AppleShare
3.6/
dr-xr-xr-x 3 jack staff 264 26 mai 2009 MS UAM for AppleShare
3.8/
drwxrwxrwx@ 2 jack staff 264 16 avr 19:26 Network Trash Folder/
-r-x@ 1 jack staff 10453 8 mai 2001 ReadMe.UAM*

Le fichier ReadMe.UAM parle d'appleshare 3.7 et 3.8 et je crains que
ce ne soit obsolète
Lorsque je lance l'installeur MS UAM Installer, il me répond que
Classic n'est plus supporté :-(

Quelqu'un connaît-il MS UAM (Microsoft User Authentication Module)?

Quelqu'un voit-il comment je peux faire?

Merci d'avance

)jack(
Patrick Stadelmann
Le #22199491
In article
jack-mac
Quelqu'un voit-il comment je peux faire?

Il faut configurer un partage AFP sur le PC, de mémoire le service
s'appelle SFM (Service for Macintosh). Ce partage devrait ensuite
proposé comme choix en plus du "Microsoft UAM Volume".

L'autres option c'est de se connecter en SMB comme le ferait un autre
PC, en remplaçant afp:// par smb:// dans l'URL.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
Quelqu'un voit-il comment je peux faire?

Il faut configurer un partage AFP sur le PC, de mémoire le service
s'appelle SFM (Service for Macintosh). Ce partage devrait ensuite être
proposé comme choix en plus de "Microsoft UAM Volume".

[...]

Jacques Perrocheau
Le #22201931
In article
Patrick Stadelmann
In article
jack-mac
> [...]

s'appelle SFM (Service for Macintosh). Ce partage devrait ensuite être
proposé comme choix en plus de "Microsoft UAM Volume".

Le SFM n'a été disponible que sur les versions serveur de Windows et
uniquemqnt jusqu'à la version 2000, après il disparait. De plus ce
n'était que de l'AFP sur AppleTalk pas sur TCP/IP.

Sur les Windows 2k non serveur, il y avait juste l'implentation du
protocole de base AppleTalk et un client PAP (Printer AppleTalk
Protocol) qui permettait d'utiliser sur un LAN les imprimantes
Postscript sachant causer "AppleTalk".

L'autres option c'est de se connecter en SMB comme le ferait un autre
PC, en remplaçant afp:// par smb:// dans l'URL.

Cela a plus de chances de marcher.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le fichier ReadMe.UAM parle d'appleshare 3.7 et 3.8 et je crains que
ce ne soit obsolète...

Oui. concerne Mac OS 8-9, Classic peut-être, jusqu'à la disparition
d'AFP sur AppleTalk.

Lorsque je lance l'installeur MS UAM Installer, il me répond que
Classic n'est plus supporté :-(

Normal sur un Mac OS X 10.6.3, Classic n'est plus supporté ainsi que le
reste d'AppleTalk (PAP) qui permettait encore sur un Mac OS X 10.5.x
d'imprimer sur une imprimante réseau causant AppleTalk sur un LAN.

Quelqu'un connaît-il MS UAM (Microsoft User Authentication Module)?

Oui, c'était juste un module pour un cryptage des mots de passe
différent de celui d'Apple, cryptage utilisé par le SFM (Service for
Macintosh) sur Windows 2K serveur.

Quelqu'un voit-il comment je peux faire?

Voir ma réponse à Patrick.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le SFM n'a été disponible que sur les versions serveur de Windows et
uniquemqnt jusqu'à la version 2000, après il disparait. De plus ce
n'était que de l'AFP sur AppleTalk pas sur TCP/IP.

Non, non, ça a bien existé avec support TCP/IP. Ca n'a été supprimé que
dans WS 2008. Et comme l'OP peut accéder son serveur via l'adresse IP et
voit le volume UAM, c'est bien que les SFM sont fonctionnels.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jack-mac

On 2 juin, 12:06, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
In article
> L'autres option c'est de se connecter en SMB comme le ferait un autre
> PC, en remplaçant afp:// par smb:// dans l'URL.

Cela a plus de chances de marcher.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je ne suis pas sûr de tout comprendre...
Je ne pense pas avoir les moyens de changer quoi que ce soit
sur le serveur (qui est à Rennes ou Saint-Grégoire, je pense).
et je ne pense pas que l'administrateur système ait envie
de faire quoi que ce soit pour un (vulgaire) mac...
des fois que ça mette en danger la sécurité de la boîte...

En tout cas, j'ai essayé Finder / Aller / Se connecter au serveur...
smb://192.168.6.12
Il me demande login passwd.
Je tape le login/password de mon PC.
Ensuite, il m'affiche une popup `Sélectionnez les volumes à monter sur
"192.168.6.12": '
avec une liste vide :-( et un bouton "Annuler" actif et "ok" inactif :-
( évidemment...

Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup progressé!

Par analogie avec le Y::\trebetspec$ de mon PC,
puis-je essayer quelque chose comme "smb://192.168.6.12/spec$" ?

Euh... en fait, pour ne pas abuser de votre temps,
je me propose d'essayer pour voir !

[essai]

Yeah! ça marche! Joie! Allégresse! Allez Louïa!

Il monte effectivement le volume "spec$" et tout son contenu sur le
bureau du mac!

Merci à tous!

)jack(
Patrick Stadelmann
Le #22203331
In article
jack-mac
Il monte effectivement le volume "spec$" et tout son contenu sur le
bureau du mac!

Pour info, le $ à la fin d'un partage indique qu'il est "caché", enfin
pas tant que ça, ça indique juste au logiciel client de ne pas
l'afficher dans la liste (ce que Mac OS X ne faisait pas au début
d'ailleurs).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jack-mac
[...]

Je suis déjà bien content!

Juste la cerise sur le gâteau, est-il possible d'informer le mac
que l'adresse IP de "trebet" est "192.168.6.12" ?

Dois-je ajouter une ligne dans le /etc/hosts ?

ou bien ajouter quelque chose comme "ma_boite.fr" comme DNS quelque
part ?

Merci d'avance

)jack(
Patrick Stadelmann
Le #22203511
In article
jack-mac
Juste la cerise sur le gâteau, est-il possible d'informer le mac
que l'adresse IP de "trebet" est "192.168.6.12" ?

Dois-je ajouter une ligne dans le /etc/hosts ?

C'est une option. Ou tu peux simplement appuyer sur le + dans le
dialogue après avoir entré l'URL, il sera mémorisé et directement
accessible dans la liste en-dessous.

Cela crée également un fichier dans ~/Library/Favorites que tu peux
copier et renommer pour l'utiliser comme raccourci depuis le Finder ou
le Dock.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau

rennes1.fr> wrote:
> [...]

de faire quoi que ce soit pour un (vulgaire) mac...
des fois que ça mette en danger la sécurité de la boîte...

Donc tu ne sais pas quelle version de Windows tourne sur ce serveur.

En tout cas, j'ai essayé Finder / Aller / Se connecter au serveur...
smb://192.168.6.12
Il me demande login passwd.

OK.

Je tape le login/password de mon PC.

???
login/mot de passe d'une session sur ce PC.

Ensuite, il m'affiche une popup `Sélectionnez les volumes à monter sur
"192.168.6.12": '
avec une liste vide :-(

OK, donc la connexion se fait bien mais tu n'as aucun répertoire partagé
en SMB "visible" sur ce serveur.

et un bouton "Annuler" actif et "ok" inactif :- ( évidemment...

OK, normal compte tenu des tes infos précédentes.

Si le nom de partage du répertoire qui t'est destiné est bien "spec$",
tu dois le mettre dans l'URL de cette manière:

smb://192.168.6.12/spec$

Les noms de partage avec un $ ne sont pas "diffusés" (cachés). C'est
comme celui des racines des disques dur C$, D$,... partages qui ne sont
accessibles qu'aux comptes "Administrateurs".

Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup progressé!

Si... cela va venir. ;-)

Par analogie avec le Y::\trebetspec$ de mon PC,
puis-je essayer quelque chose comme "smb://192.168.6.12/spec$" ?

Exactement.

[...]

Bon, ma bonté me perdra..., vous aurez eu droit aux explications en plus.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226