connexion nfs refusée

5 réponses
Stephane
Bonsoir à tous,

j'ai mis deux postes en réseau avec cable croisé au boulot.
Les deux postes se voient : un ping depuis l'un vers l'autre répond et
réciproquement.

Donc je décide de mettre en place un partage nfs.

Je renseigne les fichier /etc/hosts.allow et hosts.deny, le fichier
exports sur le poste A.
Puis je tente de monter le repertoire partagé sur A sur le poste B avec:

mount -t nfs 192.168.0.11:/home/machin/partage /mnt/partage_nfs

et la console me retourne une erreur du genre : connexion impossible.
raison donnée par le serveur : permission refusée.

Je ne comprends pas bien ce que j'ai oublié

Si vous avez une idée

Merci

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Aurelien Ricard
Tu peux paster ton fichier /etc/exports?
T'as bien fait un exportfs et/ou nfs-kernel-server reload sur la machine
*.0.11 ?

Aurélien

Stephane wrote:

Bonsoir à tous,

j'ai mis deux postes en réseau avec cable croisé au boulot.
Les deux postes se voient : un ping depuis l'un vers l'autre répond et
réciproquement.

Donc je décide de mettre en place un partage nfs.

Je renseigne les fichier /etc/hosts.allow et hosts.deny, le fichier
exports sur le poste A.
Puis je tente de monter le repertoire partagé sur A sur le poste B avec:

mount -t nfs 192.168.0.11:/home/machin/partage /mnt/partage_nfs

et la console me retourne une erreur du genre : connexion impossible.
raison donnée par le serveur : permission refusée.

Je ne comprends pas bien ce que j'ai oublié

Si vous avez une idée

Merci

Stéphane

--
Aurelien Ricard

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
René ONIER
Stephane a écrit :

Bonsoir à tous,

j'ai mis deux postes en réseau avec cable croisé au boulot.
[...SNIP...]
et la console me retourne une erreur du genre : connexion impossible.
raison donnée par le serveur : permission refusée.

Verifie que le serveur NFS peut résoudre le nom du client par DNS ou
fichier host.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane
René ONIER a écrit :
Stephane a écrit :

Bonsoir à tous,

j'ai mis deux postes en réseau avec cable croisé au boulot.
[...SNIP...]
et la console me retourne une erreur du genre : connexion impossible.
raison donnée par le serveur : permission refusée.

Verifie que le serveur NFS peut résoudre le nom du client par DNS ou
fichier host.

Comment fait-on cela ?
En fait je n'ai pas de serveur DNS car je ne me suis jamais penché sur
la question de sa mise en place, et de plus je me disais qu'il faudrait
déjà que cela marche avec les adresses ip avant d'aller plus loin.
Ai-je tort ?

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane
Aurelien Ricard a écrit :
Tu peux paster ton fichier /etc/exports?

là pas exactment car je suis chez moi et les machines sont au collège.
Mais de mémoire j'ai du mettre :

/home/prof/documentation 192.168.0.*(ro)

T'as bien fait un exportfs

Ah non ça je n'ai pas fait ! Quel est la commande exacte ? et à quoi
sert-elle ? A faire en root ?

et/ou nfs-kernel-server reload sur la machine

les deux machines ont été redémarrées sans résultat

Si vous avez d'autre pistes, je testerai toutes les solutions possible
lundi.

Merci

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane
>
Ils peuvent aussi avoir des aliases (www, smtp, nfs.....)
Cela donne dans ton fichier /etc/hosts (celui du serveur)

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.1.1 monserveur.mondomaine.local monserveur
192.168.1.16 mastation.mondomaine.local mastation alias

ok, je crois que je peux chercher de ce côté parce que jusquà présent
le fichier /etc/hosts est à pau près le seul que je n'ai pas modifié.

Ne met rien dans hosts.allow ni host.deny si tu n'es pas CERTAIN de
savoir ce que tu fais.

dans /etc/hosts.allow je n'avais ajouté que quelque chose du genre
192.168.0.* histoire d'autoriser les connexions de toutes les machine du
reseau local

Sauf qu'il faut que ton serveur puisse résoudre ta station

donc avec /etc/hosts c'est bien ça ?

Merci René

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact