Connexion ODBC échoue quand 'Déterminer le port de manière dynamique' est coché dans le lien ODBC

AGIRabcdBP
Bonjour

Voici ma configuration : serveur SQL Server 2008 express, clients Access2000
en VBA

Je configure les liens ODBC de mes postes clients en utilisant la routine
Build_System DSN. Jusque là tout va bien, les liens ODBC sont créés
correctement

Le problème vient du fait que sur certains postes clients la case
"Déterminer le port de manière dynamique" est cochée, et la connexion
échoue. Si je décoche manuellement et fixe le port à 1433 la connexion
aboutit. Mais j'aimerais éviter de passer sur tous mes postes clients !

D'où ma question : est-il possible de forcer le port 1433 de manière
statique (non dynamique) ? Où y-a-t-il une autre solution ?

J'espère être clair, merci d'avance

Hugues
"AGIRabcdBP" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour,

Sur votre server le service SQL Server Browser doit être lancé, il écoute
sur le port 1434, c'est ce service qui négocie le port pour SQL server.
Sylvain Lafontaine
Sur une machine, vous pouvez avoir 0 ou 1 instance par défaut, c'est-à-dire
sans nom et 0, 1 ou plusieurs instances nommées. L'instance par défaut - si
elle est présente - utilise normalement le port 1433 et les autres
instances - les instances nommées - utilisent un port dynamiquement alloué
qui doit être spécifié dans la chaîne de connection ou qui est trouvé par le
SQL-Server Browser Service si ce dernier est activé, que le port UDP 1434
est libre et que vous avez en plus précisé le nom de l'instance nommée dans
la chaîne de connection.

Si vous n'avez pas d'instance par défaut (sans nom) et une seule et unique
instance nommée, je crois que cette unique instance nommée prendra le port
1433 à la place de l'instance sans nom mais même dans ce cas, vous devez
préciser le port ou utiliser le SQL-Server Browser Service + mettre le nom
de l'instance dans la chaîne de connection.

Est-ce que cette installation de SQL-Server est l'instance par défaut (sans
nom) ou s'il s'agit d'une instance nommée et si oui, spécifiez-vous le nom
de l'instance après l'adresse du serveur?

De plus, la situation se complique car vous pouvez utiliser un Alias pour
l'adresse de votre serveur et dans le cas d'ODBC, la création d'un DSN est
facultatif; vous pourriez très bien utiliser des chaînes de connection sans
DSN et avec ou sans Alias. Beaucoup de combinaisons possibles ici.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »