Connexion par RDC a travers un Routeur

David B.
Bonjour,

Je voudrais, à partir de mon lieu de travail, accéder
à mon ordinateur chez moi.

Sur mon lieu de travail:
- Remote Desktop Connection correctement installé

Chez moi:
- Un PC avec Windows XP Professionel
- Une connexion Internet DSL Haute Vitesse
- Un Routeur Câble/DSL Etherfast de Linksys
- Internet entre dans un routeur qui partage la
connexion entre deux machines. La mienne (WinXP Pro)
et celle de ma copine.

Mon problème:
- Comment, en tapant mon adresse IP dans RDC au bureau je peux
accéder à ma machine à travers mon routeur. Il faut qu'il redirige
la demande vers la bonne machine.

Je dois sûrement configurer mon routeur avec un truc de port ou quelque
chose du genre mais je ne sais vraiment pas comment faire.

Quelqu'un pourrait m'indiquer une solution, un genre de How-to...

Merci beaucoup!
David

GG [MVP]
Pas la peine d'arroser tout les forums.
Merci.
--
Cordialement.
GG. [MVP]
NB02
Bonjour,
Sur ton PC perso, install un serveur FTP ou configure le service IIS.
Sur ton routeur, fait un transfert du port 21 vers l'IP lan de ton PC.
De ton bureau, attaque l'adresse publique de ton routeur sur fournie par
ton fournisseur d'accès, par le port 21.

Salutations.

"David B." a écrit dans le message de
[...]

Richard M.
"Jean V"
| pour RDP, il faut natter TCP 3389

J'adore cette expression ! Pour moi, "natter", c'est tresser des nattes...
(Cela peut finir par ressembler à cela ;-)

Du coup, et même si la francophonie en prend un coup, je préfère dire
"forwarder un service".
C'est plus explicite pour quelqu'un qui a une petite culture technique, mais
qui ne s'est jamais penché sur la problèmatique des routeurs/etc.

Pour info : "natter" fait référence à NAT, l'acronyme de "Network
Translation Address".
En deux mots, c'est un mécanisme qui permet de relayer une "connexion"
arrivant sur l'adresse externe (eg Internet) du routeur vers une adresse
interne (eg réseau local).
Pour cela, en général, on établit sur le routeur des règles, service par
service. Par service, j'entend une connexion FTP, SMTP, HTTP, ...

| "David B."

Juste pour donner une idée, avant de se plonger dans la doc du routeur :
* (en général) il faut d'abord définir un service, que l'on appelera "RDP".
Il utilise uniquement le port 3389 et le protocole TCP.
* après, dans les règles du firewall/routeur, il faut définir une règle
entrante (ingoing) associant le service RDP à la machine vers laquelle on
"forward" la connexion.

Voilà, maintenant, il faut lire la doc du routeur pour voir cela dans la
pratique...

Ah, oui, pour tester, il faut se connecter depuis l'extérieur du réseau
local. Si l'on tente de se connecter du l'adresse IP "internet" du routeur,
cela ne donnera rien de bon.
A titre d'info, on peut très bien utiliser un modem analogique 56k sur un
ligne téléphonique en même temps qu'une connexion ADSL. (Mais en général, on
accroche à une vitesse plus basse que d'ordinaire.)

--Richard.