connexion sous root

jjgerbaud
Bonjour,

J'ai posté un message similaire sous f.c.o.l.conf. mais je n'arrive pas à
trouver la solution :-( J'espère que mes collègues de ce forum pourront le
faire).

Je suis sous Mandrake 10.1 official et je viens d'avoir l'adsl avec Free
et sa freebox.
J'ai configuré normalement mon réseau avec la carte Ethernet eth0 et DHCP
(avec pppOe ma connexion ne se faisait pas)

Ayant configuré ma connexion réseau par le MCC (alors que j'étais en
root), je me connecte à Internet en root (et ça ne me plaît pas !)

A la question : ps -ef, j'obtiens :
root 25027 1 0 13:16 ? 00:00:00 dhclient

ce qui prouve bien que je suis sous root.

Ma question est donc : comment faire démarrer la connexion réseau depuis
KDE en simple user. Auparavant, j'avais Kppp mais maintenant, je ne sais
pas comment automatiser la connexion et déconnexion sans passer par le MCC

Merci d'avance de vos réponses.

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES

Nikoo
jjgerbaud a écrit :
HARPER BEN a écrit :

Le Sun, 03 Jul 2005 13:45:16 +0200, jjgerbaud a écrit :

[...]

Si tu est branché en ethernet, tt les users sont normalement connectés
automatiquement au net

oui, mais pour me mconnecter en tant que user, je sois passer par MCC et
donc, comme root. En User, je ne peux pas - ou alors, je ne sais pas
comment faire :-(
Je voudrais avoir soit une application (comme kppp auparavant) soit un
script à lancer en console en tant QU'USER et non root !

Merci quand même d'avoir répondu

La connexion est forcément lancée par root.
C ce que vous observez.

Mais vous utilisez le Net en tant que user, c tout.
Heureusement que ce ne sont pas les utilisateurs qui décident...

Exemple : la connexion étant lancée, vous devriez voir l'applet
"Netapplet" affiché en bas à droite (sur un bureau de base ; il s'agit
d'une petite prise électrique).
Si vous cliquez dessus, et que vous souhaitez déconnecter, votre mot de
passe root vous sera demandé, c normal.
HARPER BEN
[...]

Marco
www.marco-plaut.fr

"La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche"

HARPER BEN
Le Sun, 03 Jul 2005 17:01:59 +0200, jjgerbaud a écrit :

HARPER BEN a écrit :
[...]

A priori avec une freebox en ethernet, la connexion se lance au
démarage de la machine et la machine est donc en permanence connectée au
net. Je vous conseil d'aller dans le centrole de controle, de supprimer
toutes les connexion existantes puis d'en faire une nouvelle en
selectionant LAN et non modem adsl puis de cocher DHCP et
démarrer l'interface au demarage. Moi je suis dans le meme cas que vous
et ça marche sans aucun pb.

Bonne chance

--
Marco
www.marco-plaut.fr

"La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche"
jjgerbaud

HARPER BEN a écrit :

[...]

Merci encore de ta réponse mais je crois qu'on ne se comprend pas :-(.

Ma connexion fonctionne très bien (la preuve, je suis bien connecté en ce
moment) mais je suis constamment sous root. Et ça, c'est pas bon !

Je souhaite donc continuer à pouvoir me connecter mais sous USER.

(Je constate que j'ai du mal à me faire comprendre !)

Merci quand même

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
-------
Pour me répondre, enlever "NOSPAM" de mon adresse
Dudule
jjgerbaud wrote:
[...]

Quand j'étais sous MDK-10.1, j'étais comme vous toujours connecté en
root. Ce problème a disparu depuis que je suis passé à MDV LE 2005...
jjgerbaud
Dudule a écrit :
jjgerbaud wrote:

[...]

Merci de la réponse mais elle ne me satisfait pas !

1- Je ne dispose pas de la MDV 2005 LE (je préfère attendre que la distrib
soit plus stable, sûre, bref, éprouvée).
2- si c'est possible de se connecter en user avec MDV 2005 LE, il n'y a
pas de raison qu'on n'y arrive pas avec MDK 10.1
3- Je ne peux pas croire qu'il n'existe pas un script, un truc, un machin
qui fasse démarrer la connexion à Internet sous User. Il faut peut être
changer des droits, des permissions, des autorisations, des ... jsais pas,
moi... mais on doit quand même y arriver en user, non ?

Merci d'avance à tous ceux qui me donneront des tuyaux efficaces...
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
-------
Pour me répondre, enlever "NOSPAM" de mon adresse
nicolas
Le Sun, 03 Jul 2005 13:45:16 +0200, jjgerbaud nous exposa quelques
reflexions personnelles :

[...]

Dans ton fichier : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
ajoute la ligne :

USERCTL=yes

à la fin du fichier.

Ensuite, tu actives/désactives l'interface eth0 en user au moyen des
commandes :

$ /etc/sysconfig/network-scripts/ifup eth0
$ /etc/sysconfig/network-scripts/ifdown eth0
Nikoo
> [...]

... jsais pas, moi... mais on doit quand même y arriver en user, non ?

Merci d'avance à tous ceux qui me donneront des tuyaux efficaces...

Désolé de vous dire ça, mais la Mandriva LE2005 est bien plus au point
que les autres versions 10.x.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà posté, et contrairement à ce qu'a dit
Dudule, le service ethernet est bien lancé par root au démarrage de
l'ordi. Mais vous avez accès au Net en tant que user, c tout.
Sous LE2005, si vous souhaitez vous déconnectez, on vous demande votre
mot de passe root.

C NORMAL !
Manquerait plus qu'un user puisse lancer votre connexion ou la couper.

Ceci dit : la commande ps -ef vous donne

root 25027 1 0 13:16 ? 00:00:00 dhclient

Ce qui signifie simplement que le service dhclient est lancé par root. C
normal.....puisque les services réseaux sont lancés au boot.

Perso, j'ai par exemple la réponse :
root 7003 6957 0 Jul01 ? 00:00:00 smbd -D

ça veut pas dire que je suis logué en root à un serveur samba.
Cela signifie que le service samba est lancé par root. C normal puisque
la gestion des services lancés au démarrage est effectuée par root, et
que j'ai demandé à ce qu'il soit activé au démarrage...

De plus, vous avez la freebox connectée en éthernet, donc ce que vous
voyez avec ps -ef , c uniquement que les services réseaux sont lancés
(au démarrage) par root, c normal.
Mais ce n'est pas root qui surf sur le web, etc... c vous, le user lambda.
C clair ? Ou je m'y suis mal pris ?
jjgerbaud
Nikoo a écrit :
[...]

non, non, c'est bien clair, si je comprends bien, c'est root qui lance la
connexion mais c'est l'user qui surfe !
Puisque tu le dis... mais ... je n'y crois pas ! :-(

La connexion étant lancée par root, c'est bien root qui surfe ou alors,
j'ai rien compris. Je n'ai fait aucune manoeuvre, passé aucune commande,
pour passer de root à user. Je ne peux donc pas croire autrement que, par
quelque subtilité, root se soit transformé en user. mais je préfère la
réponse de Nicolas (le message suivant) qui me donne quelques manip à
faire pour que ce soit l'user qui lance la connexion et me donner
satisfaction.

Désolé de te répondre comme ça mais il y a quelques années que je suis
sous Linux (toujours aussi nul, d'ailleurs) et j'ai toujours lu qu'il
était TRES dangereux de se connecter en root c'est pourquoi ce "détail "
me chipote.

Merci quand même.

--
1 2