Connexion squattée ?

3 réponses
Audauraph
Bonjour

En regardant le filtrage mac sur ma live box, j'ai trouvé une adresse
mac qui m'est inconnue. Je suppose donc que quelqu'un se connecte via ma
box. Ça fait deux fois que je vire cette adresse.
j'ai donc modifié le mot de passe de la box et gardé le WEP. Est-ce
suffisant ?
Dans le cas où je changerai le WEP ou mettrai une clé WPA, devrais-je
actualisé tous les appareils actuellement sur le réseau ?

Merci de vos réponses

DD

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Audauraph" a écrit dans le message de
news:49d74a2c$0$12646$
Bonjour

En regardant le filtrage mac sur ma live box, j'ai trouvé une adresse mac
qui m'est inconnue. Je suppose donc que quelqu'un se connecte via ma box.
Ça fait deux fois que je vire cette adresse.
j'ai donc modifié le mot de passe de la box et gardé le WEP. Est-ce
suffisant ?

NON !
Catégorique !
J'ai commencé à utiliser WEP (et j'en étais fort content) lors du tout début
du WIFI, en juillet 2000 (cela fait donc presque 9 ans)
Mon groupe de recherches à EDF s'était est d'ailleurs "lancé" dessus.
Et nous nous somms vite rendu compte que le moindre hacker même prépubère
était capable de casser en quelques minutes le moindre chiffrement WEP !
C'est pourquoi nous avons du rapidement mettre en place des dispositifs de
chiffrement suplémentaires, en attendant la norme WPA (avec un serveur
RADIUS + AES, on est tranquille).

NB: le n° 157 de PC-Expert (qui doit dater de début 2006) donne une
"recette" pour craquer WEP ! ;-)

Et je ne parle même pas de la prétendue sécurité par filtrage sur l'adresse
MAC!
Car n'importe quel hacker boutonneux est capable :
- de sniffer les adresses MAC transistant sur le réseau WIFI
- de modifier en conséquence son adresse MAC (spoofing)
P.ex. avec ceci :
http://www.klcconsulting.net/smac-cl/

Dans le cas où je changerai le WEP ou mettrai une clé WPA,

PASSE EN WPA !!!!
WEP mérite une retraite paisible, c'est tout ... ;-)

devrais-je actualisé tous les appareils actuellement sur le réseau ?

Évidemment !!!!
Vu que tu changes la clef de chiffrement au niveau de la LB, il faut
forcément que tu la changes sur TOUS les appareils qui s'y connectent !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Audauraph
Le grand JCB, figure historique du forum est toujours là !

Merci pour ces conseils, je m'empresse de les suivre.

DD
Lou Ravi
Audauraph wrote:
Le grand JCB, figure historique du forum est toujours là !

Pourvu que ça dure. Longue vie à JCB.