Connexion à Vista

pher
Bonjour
j'ai un curieux problème: lorsque je démarre Ubuntu (7.10), je n'ai pas
la connexion à mon PC qui a Vista Business. Mais il suffit que je fasse
un ping de mon Ubuntu depuis Vista, et ensuite tout fonctionne bien. Ce
qui est ennuyeux avec ça, c'est que je ne peux pas rétablir les
connexions réseau au démarrage.
Une idée ?
pher

Mihamina Rakotomandimby
pher wrote:
Bonjour
j'ai un curieux problème: lorsque je démarre Ubuntu (7.10), je n'ai pas
la connexion à mon PC qui a Vista Business.

Je n'ai pas compris:
- qui attribue une adresse IP à Ubuntu, à Vista?
- quelle "méthode" (DHCP, IP fixe,...)
- comment se comporte le ping? (directement 3ms ou bien le premier ping
est tres long?)

pher
Mihamina Rakotomandimby wrote:
pher wrote:
[...]

les 2 sont en dhcp et ils reçoivent une adresse 192.168.1.105 et 1.106,
j'ai fixé ces adresses sur le routeur (192.168.1.1). Lorsque je ping le
PC Vista depuis le Ubuntu, j'obtiens Destination Host Unreachable.
Ensuite depuis le Vista, je ping le Ubuntu, qui répond immédiatement.
Enfin je re-ping le Vista depuis Ubuntu, ça répond immédiatement et tout
fonctionne bien.

curieux, non ?

Nina Popravka
On Wed, 31 Oct 2007 22:13:35 +0100, pher wrote:

Lorsque je ping le
PC Vista depuis le Ubuntu, j'obtiens Destination Host Unreachable.

A tout hasard, regardez le cache arp, à ce moment là.
(et ne me demandez surtout pas comment on fait...)
--
Nina

Nina Popravka
On Thu, 01 Nov 2007 06:35:50 +0100, Erwan David
wrote:

arp -a sous linux.

Arffff, là je suis impardonnable, j'aurais pu y penser :-))))
--
Nina

pher

arp -a sous linux.

ça me donne ceci (antares étant le nom du PC Vista):

antares (192.168.1.106) at <incomplete> on eth0
? (192.168.1.1) at 00:13:49:D7:DF:6D [ether] on eth0

L'interprétation de cet output est un poil au-delà de mes connaissances.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu.

Merci
pher

Nina Popravka
On Thu, 01 Nov 2007 19:57:58 +0100, Erwan David
wrote:

La première ligne signifie qu'il n'a pas eu de réponse à sa requête arp
pour le PC vista. Nina avait raison : il y a un problèmeà ce niveau là.

Yep, et je soupçonne Ubuntu (la 7.10 m'a fait des trucs très zarbs, en
version upgrade depuis la 7.04, sur une bécane avec plusieurs
interfaces réseau...)
Toutefois Vista a aussi des moeurs étranges sur la réponse au ping,
voir mes hurlements ici :
<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.reseau/browse_frm/thread/68b3affa176470c0/780e9434cb3d14bd?hl=fr&lnk=st&q=ping+group%3Amicrosoft.public.fr.windows.vista.*#780e9434cb3d14bd>
...et vérifier qu'il est réglé pour répondre, mais ça doit être le
cas, puisqu'en deuxième étape il réagit.

Et à part ça, se munir d'un sniffer (wireshark par ex) et écouter ce
qui se passe. Pas la peine d'être un Dieu du réseau, les hurlements
ARP sont très clairement visibles :
who as IP xxx.xxx.xxx.xxx ???
Histoire de savoir si c'est Ubuntu qui ne demande pas (ça pourrait
bien être le cas) ou Vista qui répond pas...
--
Nina

pher
Nina Popravka wrote:
Et à part ça, se munir d'un sniffer (wireshark par ex) et écouter ce
qui se passe. Pas la peine d'être un Dieu du réseau, les hurlements
ARP sont très clairement visibles :
who as IP xxx.xxx.xxx.xxx ???

Il y a ceci sur chacun des postes:
Who has 192.168.1.106? Tell 192.168.1.105

NB: je fais un ping avec l'adresse IP, le nom du poste Vista n'est pas
résolu si je ne le mets pas dans le fichier hosts.

Info complémentaire: après quelques minutes (10? 15? je ne saurais dire
exactement), je reviens à la situation initiale. On dirait que Vista
répond durant un certain temps, puis hop fermé.

Nina, sur la base du thread dont tu as parlé, j'ai tenté diverses
variantes avec le pare-feu Vista, mais sans succès.

pher

Nina Popravka
On Fri, 02 Nov 2007 21:45:37 +0100, pher wrote:

Il y a ceci sur chacun des postes:
Who has 192.168.1.106? Tell 192.168.1.105
Donc 106 répond pas. C'est qui, 106 ?

NB: je fais un ping avec l'adresse IP, le nom du poste Vista n'est pas
résolu si je ne le mets pas dans le fichier hosts.
Ca c'est normal, vu les circonstances.

Info complémentaire: après quelques minutes (10? 15? je ne saurais dire
exactement), je reviens à la situation initiale. On dirait que Vista
répond durant un certain temps, puis hop fermé.
Très curieux, et c'est con, je peux pas tester, j'ai les deux, mais en

multiboot sur la même bécane...
Les deux machins ont des couches réseau modernes adaptatives à
rétropédalage incorporé, mais ça devrait pas jouer pour un truc aussi
con qu'ARP...
Ou un problème physique. Si tu démarres les deux sur un liveCD, ils
arrivent à se parler durablement ?
--
Nina

pher
Nina Popravka wrote:
On Fri, 02 Nov 2007 21:45:37 +0100, pher wrote:

Il y a ceci sur chacun des postes:
Who has 192.168.1.106? Tell 192.168.1.105
Donc 106 répond pas. C'est qui, 106 ?

le 106, c'est le poste Vista, le 105 le poste Ubuntu.

Ou un problème physique. Si tu démarres les deux sur un liveCD, ils
arrivent à se parler durablement ?

Ubuntu est dans une machine virtuelle VMware, le réseau est en bridge,
donc avec sa propre mac address. Lorsque la connexion est établie (donc
après un ping Vista --> Ubuntu), et que j'ouvre un share de Vista dans
nautilus, la connexion reste valide tant que la communication existe. Si
je ferme toutes les applications sur Ubuntu, au bout d'un certain temps
le poste Vista ne répond plus et il faut recommencer. NB: je n'ai pas ce
problème avec un autre poste XP SP2 ! Donc c'est mon Vista qui déconne.
Mais quoi et où, that's ze quouestcheune.

pher