Connexion wifi en CLI, sans frontend

Le
Kevin Denis
Bonjour,

je cherche à me connecter sur un réseau wifi en ligne de commande sans
aucun frontend de type NetworkManager ou wicd.

Est-ce possible? La majorité des docs sur internet conseillent ce
genre d'outils graphiques pour se simplifier la vie, mais comment se
connecter 'à la main'?

Aussi bien en wep qu'en wpa ou en réseau open?

Merci pour tout lien ou doc
--
Kevin
Jérémy JUST
Est-ce possible? La majorité des docs sur internet conseillent ce
genre d'outils graphiques pour se simplifier la vie, mais comment se
connecter 'à la main'?

Aussi bien en wep qu'en wpa ou en réseau open?

Sur mes Gentoo, je l'ai fait pendant des années, en regardant les
réseaux disponibles avec Kismet, puis en configurant l'interface
dans /etc/conf.d/net, puis en appliquant avec /etc/init.d/net/wlan0
mais c'est la galère car:
- pas mal de tâtonnements à chaque fois,
- pas de reconnexion automatique quand on est déconnecté (certaines
bornes imposent qu'on se reconnecte toutes les trois minutes, et même
quand ce n'est pas le cas, on peut perdre le réseau pendant quelques
instants pour plein de raisons).

J'ai souvent dû renoncer, faute de temps pour faire des essais, alors
que mes collègues ou amis sous Windows ou MacOS ou Ubuntu et al étaient
connectés dès qu'ils allumaient leur machine. Pareil avec mon iPhone.
Du coup, j'ai regardé du côté des interfaces graphiques, et j'utilise
WICD avec beaucoup de bonheur.

Bref, c'est bien de savoir utiliser les scripts de sa distrib, qui se
contentent en fait de passer des paramètres à iwconfig. Mais c'est la
galère au quotidien.

Mais tu as les mots-clefs si tu veux te lancer:
- iwconfig,
- ou les fichiers de config de ta distrib, qui forment déjà une
couche utilisateur un peu plus agréable.

--
Jérémy JUST
Kevin Denis
[...]

Quelle genre de borne? Cyber café?

Du coup, j'ai regardé du côté des interfaces graphiques, et j'utilise
WICD avec beaucoup de bonheur.

Pareil, wicd fonctionne très bien en graphique et tout, mais je veux
y aller à la main.

Mais tu as les mots-clefs si tu veux te lancer:
- iwconfig,

avec iwconfig, je peux me connecter sur de l'open ou sur du wep,
mais le wpa semble demander un petit truc en plus. wpa_supplicant?
En fait ça n'est pas super clair.

- ou les fichiers de config de ta distrib, qui forment déjà une
couche utilisateur un peu plus agréable.

Peu m'importe en fait.
--
Kevin
Eric Masson

mais le wpa semble demander un petit truc en plus. wpa_supplicant?

Vi, vu que c'est la seule manière de gérer le wpa.

Il me semble qu'il gère aussi les connexions wep, le plus simple est de
jeter un oeil à sa documentation :
http://hostap.epitest.fi/wpa_supplicant/

--
JR> Ça serait vraiment sympa de nous le
JR> trouver, le viruser et de le nuker.
Se faire nuker, c'est comme se faire enciler ?
-+- PB in
Tonton Th
Le #24332161
On 03/18/2012 01:14 PM, Kevin Denis wrote:
Bonjour,

je cherche à me connecter sur un réseau wifi en ligne de commande sans
aucun frontend de type NetworkManager ou wicd.

wicd-cli ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
On 03/18/2012 03:40 PM, Kevin Denis wrote:

Du coup, j'ai regardé du côté des interfaces graphiques, et j'utilise
WICD avec beaucoup de bonheur.

Pareil, wicd fonctionne très bien en graphique et tout, mais je veux
y aller à la main.

wicd-curses ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Luc.Habert.00__arjf
Le #24332201
Kevin Denis :

je cherche à me connecter sur un réseau wifi en ligne de commande sans
aucun frontend de type NetworkManager ou wicd.

iwlist scan pour avoir la liste des réseaux
iwconfig pour régler l'essid
wpa_supplicant pour gérer le wpa si besoin
dhclient/ifconfig pour gérer les paramètres IP, comme avec une liaison
filaire
Kevin Denis
Le #24333331
Le 18-03-2012, Tonton Th
je cherche à me connecter sur un réseau wifi en ligne de commande sans
aucun frontend de type NetworkManager ou wicd.

wicd-cli ?

Ok pour la partie console, mais je cherche surtout à éviter les
effets de bord des frontends (suppression du resolv.conf, suppression
de la default gw, DHCP quasi auto, etc..)
--
Kevin
Kevin Denis
[...]

Ok, merci, apparemment ça gère aussi la connexion en clair:
--
Kevin
Kevin Denis
[...]

Merci

dhclient/ifconfig pour gérer les paramètres IP, comme avec une liaison
filaire

C'est bien là ou je veux en arriver.
--
Kevin
Tonton Th
On 03/19/2012 09:09 AM, Kevin Denis wrote:

[...]

Ah, oké, je vois de quoi tu parles ;) Dommage que mon gamin
soit reparti, il est assez calé sur ce genre de manipulation,
mais je vais lui demander si il a une recette magique.