connexion wifi

45 réponses
Klaus Becker
Salut,

je viens d'installer une nouvelle freebox HD et j'essaie de faire marcher l=
e=20
wifi sur un portable sous Etch. Je ne connais pas grand'chose au wifi.

Pour infos : (j'ai remplac=E9 les infos sensibles par "...")

/etc/network/interfaces :
# Free Wifi DHCP
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wireless-mode managed
wireless-essid freebox
wireless-key ...

# iwconfig
eth1 IEEE 802.11g ESSID:"freebox"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 46:70:E7:1F:F3:B4
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:15 dBm
Retry limit:15 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:20BB-98F3-61 Security mode:open
Power Management:off
Link Quality=3D97/100 Signal level=3D-30 dBm Noise level=3D-31 =
dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:115 Missed beacon:0

kwifimanager trouve ma connexion que j'ai appel=E9e "freebox", mais il=20
m'avertit :
IP locale : unavailable

protection choisi sur le site de Free : WEP (pour commencer de la mani=E8re=
la +=20
simple)

#ifconfig -a
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr ....
adr inet6: ..... Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:30 errors:17 dropped:139 overruns:0 frame:0
TX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:9522 (9.2 KiB) TX bytes:9191 (8.9 KiB)
Interruption:177 Adresse de base:0x2000 M=C3=A9moire:fe8ff000-fe8=
fffff

Le probl=E8me semble =EAtre l'absence d'IP locale. Voir le message de kwifi=
manager=20
et son absence dans la sortie de "ifconfig -a".

Est-ce que je dois l'indiquer dans /etc/network/interfaces et de quelle=20
mani=E8re? Il s'agit bien de l'adresse IP de ma freebox, indiqu=E9e sur le =
site=20
de Free?

ciao
Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

mouss
Klaus Becker wrote:
Salut,

je viens d'installer une nouvelle freebox HD et j'essaie de faire marcher le
wifi sur un portable sous Etch. Je ne connais pas grand'chose au wifi.

Pour infos : (j'ai remplacé les infos sensibles par "...")

/etc/network/interfaces :
# Free Wifi DHCP
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wireless-mode managed
wireless-essid freebox
wireless-key ...

# iwconfig
eth1 IEEE 802.11g ESSID:"freebox"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 46:70:E7:1F:F3:B4
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:15 dBm
Retry limit:15 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:20BB-98F3-61 Security mode:open
Power Management:off
Link Quality—/100 Signal level=-30 dBm Noise level=-31 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:115 Missed beacon:0

kwifimanager trouve ma connexion que j'ai appelée "freebox", mais il
m'avertit :
IP locale : unavailable

protection choisi sur le site de Free : WEP (pour commencer de la manière la +
simple)

après, faudra pas oublier de passer en wpa et de faire joujou avec
wpasupplicant...
#ifconfig -a
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr ....
adr inet6: ..... Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:30 errors:17 dropped:139 overruns:0 frame:0
TX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:9522 (9.2 KiB) TX bytes:9191 (8.9 KiB)
Interruption:177 Adresse de base:0x2000 Mémoire:fe8ff000-fe8fffff

Le problème semble être l'absence d'IP locale. Voir le message de kwifimanager
et son absence dans la sortie de "ifconfig -a".

Est-ce que je dois l'indiquer dans /etc/network/interfaces et de quelle
manière? Il s'agit bien de l'adresse IP de ma freebox, indiquée sur le site
de Free?

elle est en mode routeur la freebox? si oui, elle a le dhcp activé? si
oui, tu devrais automatiquement récupérer une IP privée (l'ip privée de
la freebox est 192.168.1.254 si tu ne la changes pas).

ça donne quoi si tu fais
# ifdown eth1
# ifup eth1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
mouss wrote:
[snip]

elle est en mode routeur la freebox? si oui, elle a le dhcp activé? si
oui, tu devrais automatiquement récupérer une IP privée (l'ip privée
de la freebox est 192.168.1.254 si tu ne la changes pas).

comme on me l'a gentiment rappelé, c'est 192.168.0.254. Merci au correcteur!

ça donne quoi si tu fais
# ifdown eth1
# ifup eth1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Sonntag, 29. Juni 2008 23:55 schrieb mouss:
Klaus Becker wrote:
> Salut,
>
> je viens d'installer une nouvelle freebox HD et j'essaie de faire march er
> le wifi sur un portable sous Etch. Je ne connais pas grand'chose au wif i.
>
> Pour infos : (j'ai remplacé les infos sensibles par "...")
>
> /etc/network/interfaces :
> # Free Wifi DHCP
> auto eth1
> iface eth1 inet dhcp
> wireless-mode managed
> wireless-essid freebox
> wireless-key ...
>
> # iwconfig
> eth1 IEEE 802.11g ESSID:"freebox"
> Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point:
> 46:70:E7:1F:F3:B4 Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:15 dBm
> Retry limit:15 RTS thr:off Fragment thr:off
> Encryption key:20BB-98F3-61 Security mode:open
> Power Management:off
> Link Quality—/100 Signal level=-30 dBm Noise level= -31 dBm
> Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
> Tx excessive retries:0 Invalid misc:115 Missed beacon:0
>
> kwifimanager trouve ma connexion que j'ai appelée "freebox", mais il
> m'avertit :
> IP locale : unavailable
>
> protection choisi sur le site de Free : WEP (pour commencer de la mani ère
> la + simple)

après, faudra pas oublier de passer en wpa et de faire joujou avec
wpasupplicant...

> #ifconfig -a
> eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr ....
> adr inet6: ..... Scope:Lien
> UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
> RX packets:30 errors:17 dropped:139 overruns:0 frame:0
> TX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
> collisions:0 lg file transmission:1000
> RX bytes:9522 (9.2 KiB) TX bytes:9191 (8.9 KiB)
> Interruption:177 Adresse de base:0x2000
> Mémoire:fe8ff000-fe8fffff
>
> Le problème semble être l'absence d'IP locale. Voir le message de
> kwifimanager et son absence dans la sortie de "ifconfig -a".
>
> Est-ce que je dois l'indiquer dans /etc/network/interfaces et de quelle
> manière? Il s'agit bien de l'adresse IP de ma freebox, indiquée sur le
> site de Free?

elle est en mode routeur la freebox? si oui, elle a le dhcp activé? si
oui, tu devrais automatiquement récupérer une IP privée (l'ip priv ée de
la freebox est 192.168.0.254 si tu ne la changes pas).

Oui, mode routeur et dhcp sont activés et je n'ai pas changé l'adresse IP
privée de ma freebox.

ça donne quoi si tu fais
# ifdown eth1
# ifup eth1

# ifdown eth1
There is already a pid file /var/run/dhclient.eth1.pid with pid 2581
killed old client process, removed PID file
....
Listening on LPF/eth1/00:1f:3c:6f:ec:67
Sending on LPF/eth1/00:1f:3c:6f:ec:67
Sending on Socket/fallback

# ifup eth1
.....
Listening on LPF/eth1/00:1f:3c:6f:ec:67
Sending on LPF/eth1/00:1f:3c:6f:ec:67
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
.....
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Pourtant un voyant du portable indique bien une connexion wifi.

bye

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Montag, 30. Juni 2008 14:05 schrieben Sie:
Le lundi 30 juin 2008 à 14:55 +0000, Klaus Becker a écrit :
> Am Sonntag, 29. Juni 2008 23:55 schrieb mouss:
> > Klaus Becker wrote:
> > > Salut,
> > >
> > > je viens d'installer une nouvelle freebox HD et j'essaie de faire
> > > marcher le wifi sur un portable sous Etch. Je ne connais pas
> > > grand'chose au wifi.

Proposition:
- Installe et utilise "network-manager" et son interface qui pour gnome
est "gnome-network-manager".

- Dans /etc/network/interfaces supprime tout sauf la boucle locale
sinon network-manager merde:

auto lo
iface lo inet loopback

Salut,

tu m'as répondu en privé, je te réponds sur la liste, pour t out le monde.

si tu veux une "ip fixe" configure la freebox pour demander au dhcp de
réserver une adresse ip selon l'adresse mac de ta carte wifi.

je comprends pas tout à fait, mais de toute façon il me faut les 2
possibilités : dhcp et ip fixe. Je veux d'abord faire simple (dhcp), j e
verrai ensuite pour le reste.

Amha network-manager est un truc très buggué, mais qui marche d e manière
raisonnablement satisfaisante à condition de
nettoyer /etc/network/interfaces

j'ai essayé, ça n'apporte rien de plus. Kwifimanager est plus à ©volué et il n'y
arrive pas non plus.

Le problème est tjs l'absence d'IP locale.

amicalement

de même

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Mackow
Klaus Becker a écrit :
Bonjour,

je comprends pas tout à fait, mais de toute façon il me faut les 2
possibilités : dhcp et ip fixe. Je veux d'abord faire simple (dhcp), je
verrai ensuite pour le reste.

essaie donc de coller une ip statique (192.168.0.1/24) sur ton portable
et tente de pinguer ta box.

Si cela ne fonctionne pas :
iwconfig eth0 essid "freebox" mode Managed channel 11 key 0000000000
En remplacant les valeurs channel et key par ce qu'il faut :-|

En attente de ton retour.
++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Dienstag, 1. Juli 2008 14:24 schrieb Alexandre Mackow:
Klaus Becker a écrit :
Bonjour,

> je comprends pas tout à fait, mais de toute façon il me faut les 2
> possibilités : dhcp et ip fixe. Je veux d'abord faire simple (dhcp ), je
> verrai ensuite pour le reste.

essaie donc de coller une ip statique (192.168.0.1/24) sur ton portable
et tente de pinguer ta box.

Salut,

qu'entends-tu par là?

coller une ip statique (192.168.0.1/24) sur ton portable

déclarer l'ip dans /etc/network/interfaces, donc
gateway 192.168.0.1 (c'est l'ip de ma freebox)
dans la partie dhcp du fichier?

pinguer ta box

de l'extérieur cad d'un autre ordinateur?

Si cela ne fonctionne pas :
iwconfig eth0 essid "freebox" mode Managed channel 11 key 0000000000
En remplacant les valeurs channel et key par ce qu'il faut :-|

J'ai essayé en vain.

J'ai installé Mandriva, et là ça marche. Je l'ai fait avec l e centre de
contrôle en mode graphique, il me reste à trouver le fichier oà ¹ la config
wifi est consignée et de l'adapter à Debian.

J'avais déjà configuré une connexion wifi sous Mandriva et j e savais donc que
c'est assez facile. Sacrée Debian !

En attente de ton retour.
++

ciao
Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Dienstag, 1. Juli 2008 17:23 schrieb Klaus Becker:
Am Dienstag, 1. Juli 2008 14:24 schrieb Alexandre Mackow:
> Klaus Becker a écrit :
> Bonjour,
>
> > je comprends pas tout à fait, mais de toute façon il me fau t les 2
> > possibilités : dhcp et ip fixe. Je veux d'abord faire simple (dh cp), je
> > verrai ensuite pour le reste.

> > ...

Quand je fais par ex "ifup eth0" sur mon ordi principal (où j'utilise ethernet
et non pas le wifi), je reçois :

Listening on LPF/eth0/00:14:85:3a:9d:c3
Sending on LPF/eth0/00:14:85:3a:9d:c3
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPOFFER from 82.227.12.254
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 82.227.12.254
bound to 82.227.12.167 -- renewal in 300117 seconds.

Sur le portable en wifi, ce sont ces 2 lignes qui manquent :
DHCPOFFER from 82.227.12.254
....
DHCPACK from 82.227.12.254

Si je savais pourquoi...

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Dienstag, 1. Juli 2008 17:23 schrieb Klaus Becker:
Am Dienstag, 1. Juli 2008 14:24 schrieb Alexandre Mackow:
> Klaus Becker a écrit :
> Bonjour,

....

J'ai installé Mandriva, et là ça marche.

....

J'ai trouvé sous Mandriva :

adresse ip : 82.227.12.167
passerelle : 82.227.12.254

j'ai essayé d'ajouter à /etc/network/interfaces, dans la partie w ifi :

adresse 82.227.12.167
gateway 82.227.12.254

mais ça n'a rien changé, ça ne marche tjs pas.

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Mackow
Klaus Becker a écrit :
Am Dienstag, 1. Juli 2008 17:23 schrieb Klaus Becker:
Am Dienstag, 1. Juli 2008 14:24 schrieb Alexandre Mackow:
Klaus Becker a écrit :ai essayé d'ajouter à /etc/network/interfaces, dans la partie wifi :

adresse 82.227.12.167
gateway 82.227.12.254

mais ça n'a rien changé, ça ne marche tjs pas.

Klaus

Re,
heu oui mais là ta box n'est pas routeur mais simplement modem amha ....
Ce n'est donc pas judicieux ... Es tu certain que ta freebox est
paramétré en routeur et DHCP et que tu l'as redemarré pour que les
paramètres soient pris en compte?

Perso je ferai ce que je t'ai dit, je mettrai une IP fixe sur mon
portable (192.168.0.10/24) puis j'essaierai de pinger l'interface LAN
(192.168.0.254 par defaut) de la freebox, histoire d'etre certains que
le paramétrage IP et Wifi sont corrects.

A bientôt.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Dienstag, 1. Juli 2008 16:21 schrieb Alexandre Mackow:
Klaus Becker a écrit :
> Am Dienstag, 1. Juli 2008 17:23 schrieb Klaus Becker:
>> Am Dienstag, 1. Juli 2008 14:24 schrieb Alexandre Mackow:
>>> Klaus Becker a écrit :ai essayé d'ajouter à /etc/netwo rk/interfaces,
>>> dans la partie wifi :
>
> adresse 82.227.12.167
> gateway 82.227.12.254
>
> mais ça n'a rien changé, ça ne marche tjs pas.
>
> Klaus

Re,
heu oui mais là ta box n'est pas routeur mais simplement modem amha ....
Ce n'est donc pas judicieux ... Es tu certain que ta freebox est
paramétré en routeur et DHCP et que tu l'as redemarré pour que les
paramètres soient pris en compte?

oui, et je viens de le refaire : vérif. du paramétrage chez Free et
redémarrage de ma freebox.

Perso je ferai ce que je t'ai dit, je mettrai une IP fixe sur mon
portable (192.168.0.10/24) puis j'essaierai de pinger l'interface LAN
(192.168.0.254 par defaut) de la freebox, histoire d'etre certains que
le paramétrage IP et Wifi sont corrects.

Je ne sais pas si je te comprends bien.

J'ai dans /etc/network/interfaces :

gateway 192.168.0.1

&ping 192.168.0.1
connect: Network is unreachable

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact