Conseil achat : CM + CPU + RAM

8 réponses
La Piovra
Bonjour,

J'envisage de changer ma CM, mon CPU et ma RAM et j'hésite entre 3
ensembles.
Mon but est d'avoir un PC puissant qui soit capable de faire de la retouche
photo "avancée", de l'acquisition et du montage vidéo,...
Le prix a évidemment son importance et je recherche donc le meilleur rapport
qualité/prix. Les prix indiqués sont ceux que j'ai pu relever cette semaine
chez les assembleurs de la rue Montgallet.

Voici les ensembles :

(1) 586 euros

Intel P4 @ 3.0 GHz
Asus P4C800-E Deluxe
2x Samsung PC3200 512 Mo DDR

(2) 408 euros

AMD Athlon XP 2800+ Barton
Asus A7N8X-E Deluxe
2x Samsung PC3200 512 Mo DDR

(3) 539 euros

AMD Athlon 64 3000+
Asus K8V SE Deluxe
2x Samsung PC3200 512 Mo DDR

Merci pour vos avis et conseils.

La Piovra

8 réponses

Steuf
"La Piovra" a écrit dans le message de
news:40a337e8$0$306$
Bonjour,

J'envisage de changer ma CM, mon CPU et ma RAM et j'hésite entre 3
ensembles.
Mon but est d'avoir un PC puissant qui soit capable de faire de la
retouche

photo "avancée", de l'acquisition et du montage vidéo,...
Le prix a évidemment son importance et je recherche donc le meilleur
rapport

qualité/prix. Les prix indiqués sont ceux que j'ai pu relever cette
semaine

chez les assembleurs de la rue Montgallet.

Voici les ensembles :

(1) 586 euros

Intel P4 @ 3.0 GHz
Asus P4C800-E Deluxe
2x Samsung PC3200 512 Mo DDR

(2) 408 euros

AMD Athlon XP 2800+ Barton
Asus A7N8X-E Deluxe
2x Samsung PC3200 512 Mo DDR

(3) 539 euros

AMD Athlon 64 3000+
Asus K8V SE Deluxe
2x Samsung PC3200 512 Mo DDR

Merci pour vos avis et conseils.

La Piovra

Moi je dis ceci :

AMD Athlon 64 3000+
Asus K8V SE Deluxe
2x Samsung PC3200 512 Mo DDR

Il a l'avnatge d'avoir un processeur 64 Bits, donc lors de l'arrivé de
logiciels 64 Bits, vous serez à jour, de plus elle est moins cher que la
solution Intel, aussi performante, et chauffera moins surtout...

--
Pour m'envoyer un E-Mail retirez NOSPAM de mon adresse...
Site Web : http://infomatiqueaide.free.fr/
Bientôt le vrai site pour tout savoir sur l'informatique... Ouverture
prévue le Samedi 15 Mai 2004.... Pour voir le site en Construction :
http://infomatiqueaide.free.fr/news

Biggs
Mon but est d'avoir un PC puissant qui soit capable de faire de la
retouche photo "avancée", de l'acquisition et du montage vidéo,...
Le prix a évidemment son importance et je recherche donc le meilleur
rapport qualité/prix. Les prix indiqués sont ceux que j'ai pu relever
cette semaine chez les assembleurs de la rue Montgallet.

Personnellement j'élimine d'entrée la configuration à base d'Athlon 64.
La technologie 64 bits pour le grand public en est à ses balbutiements,
non seulement il n'existe quasiment aucune plateforme logicielle
(toujours grand public, j'entends) permettant aux processeurs 64 bits de
s'exprimer pleinement, mais en plus il y a fort à parier que le matériel
64 bits actuel (processeurs, cartes mères) va évoluer de telle sorte que
les produits à venir n'auront rapidement plus rien à voir avec ceux qui
existent en ce moment (donc évolutivité zéro). Comme c'est souvent le
cas en informatique, il vaut amha mieux s'orienter vers l'avant-dernière
génération de produits, mature, stable et financièrement plus abordable
; il sera toujours temps de lorgner vers le 64 bits d'ici deux ans,
lorsque la technologie aura pris du poil au menton et qu'une version 64
bits grand public de Windows aura vu le jour.

Entre les deux configurations qui restent, je choisirais plus volontiers
celle à base d'Athlon XP 2800+ ; non que j'ai quelque chose contre les
Pentium 4 ou Intel, mais tout simplement parce que la configuration AMD
est nettement moins chère et qu'elle offrira amha des performances très,
très satisfaisantes pour ce que tu veux faire. Avec les 178 ¤
d'économisés, tu pourrais te permettre d'améliorer la qualité d'un des
autres composants de l'ordinateur, par exemple un meilleur écran (très
important l'écran, surtout pour quelqu'un qui se destine à travailler de
l'image et de la vidéo) ou même passer à un Athlon XP 3000+ ou 3200+.

Voilà.

--
Biggs

yvesnico
Mon but est d'avoir un PC puissant qui soit capable de faire de la
retouche photo "avancée", de l'acquisition et du montage vidéo,...
Le prix a évidemment son importance et je recherche donc le meilleur
rapport qualité/prix. Les prix indiqués sont ceux que j'ai pu relever
cette semaine chez les assembleurs de la rue Montgallet.

Personnellement j'élimine d'entrée la configuration à base d'Athlon 64.
La technologie 64 bits pour le grand public en est à ses balbutiements,
non seulement il n'existe quasiment aucune plateforme logicielle
(toujours grand public, j'entends)
Si il y a mandrake linux qui permet de faire toutes les tâches cités

dans le premier post qui est plus facile à installer que windows XP.

permettant aux processeurs 64 bits de
s'exprimer pleinement, mais en plus il y a fort à parier que le matériel
64 bits actuel (processeurs, cartes mères) va évoluer de telle sorte que
les produits à venir n'auront rapidement plus rien à voir avec ceux qui
existent en ce moment (donc évolutivité zéro). Comme c'est souvent le
cas en informatique, il vaut amha mieux s'orienter vers l'avant-dernière
génération de produits, mature, stable et financièrement plus abordable
; il sera toujours temps de lorgner vers le 64 bits d'ici deux ans,
lorsque la technologie aura pris du poil au menton et qu'une version 64
bits grand public de Windows aura vu le jour.
Et elle coûtera combien cette version ?

Entre les deux configurations qui restent, je choisirais plus volontiers
celle à base d'Athlon XP 2800+ ; non que j'ai quelque chose contre les
Pentium 4 ou Intel, mais tout simplement parce que la configuration AMD
est nettement moins chère et qu'elle offrira amha des performances très,
très satisfaisantes pour ce que tu veux faire. Avec les 178 ¤
d'économisés, tu pourrais te permettre d'améliorer la qualité d'un des
autres composants de l'ordinateur, par exemple un meilleur écran (très
important l'écran, surtout pour quelqu'un qui se destine à travailler de
l'image et de la vidéo) ou même passer à un Athlon XP 3000+ ou 3200+.

Voilà.

Biggs
Si il y a mandrake linux qui permet de faire toutes les tâches cités
dans le premier post qui est plus facile à installer que windows XP.

Au risque de me faire incendier par ses partisans, je ne considère pas
Linux comme un système grand public, abouti et prêt à l'emploi comme
peut l'être Windows.

Et elle coûtera combien cette version ?

Là tu m'en demandes beaucoup, je ne suis pas à ce point dans la
confidence auprès de Microsoft :-) Je suppose que Longhorn (ou quel que
soit le nom attribué à la future version de Windows) sera commercialisé
à un prix similaire à celui de Windows XP, c'est à dire dans les 250 à
300 ¤.

--
Biggs

yvesnico
Si il y a mandrake linux qui permet de faire toutes les tâches cités
dans le premier post qui est plus facile à installer que windows XP.

Au risque de me faire incendier par ses partisans, je ne considère pas
Linux comme un système grand public, abouti et prêt à l'emploi comme
peut l'être Windows.

C'est bien toi qui a posté ca:

Je comprend pas coment tu peu encore dire que windows est un système
abouti après un truc pareil.

docanski
De ses petits doigts agiles tapotant delicatement le clavier, Biggs nous
a transmis un message disant en substance ce qui suit, en date du

Au risque de me faire incendier par ses partisans, je ne considère pas
Linux comme un système grand public, abouti et prêt à l'emploi comme
peut l'être Windows.

Pas besoin de pompiers :-)
C'est toutefois une erreur de considérer que Linux n'est pas un système
grand public. Il a évolué !
Le premier des neuneus venus peut parfaitement installer une
distribution telle Mandrake, à partir de la version 8.x, sans risque de
se tromper ... à condition de savoir bien lire au fur et à mesure de
l'installation et d'avoir lu, au préalable une ou deux petites pages de
doccumentation "au cas où".
Le premier des désagréments qu'il ... ne connaîtra *plus* (ou presque
...), c'est le paniquant "écran bleu".
... AMHA ...
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Biggs
C'est bien toi qui a posté ca:

Désolé, je n'arrive pas à retrouver le post dont tu parles avec la
référence que tu me fournis.

Je comprend pas coment tu peu encore dire que windows est un système
abouti après un truc pareil.

Ok, oublie le terme "abouti" s'il te dérange d'une quelconque manière.
Quoi qu'il en soit je n'ai pas l'intention de me lancer dans un débat
Windows vs. Linux (surtout sur ce forum), tout ce que je voulais dire à
propos des processeurs 64 bits c'est qu'aujourd'hui l'alternative me
paraît aussi peu engageante d'un côté que de l'autre : soit on les
utilise avec une version 32 bits de Windows, et quel intérêt alors
d'acheter à prix d'or un processeur 64 bits ? Soit on passe à Linux 64
bits et il faut alors se taper l'apprentissage complet d'un nouveau
système d'exploitation et changer toutes ses habitudes de travail, ses
logiciels, etc ...

--
Biggs

MR
docanski écrivait ceci :

de se tromper ... à condition de savoir bien lire au fur et à mesure
de l'installation et d'avoir lu, au préalable une ou deux petites
pages de doccumentation "au cas où".

Le problème N°1 avec les "neuneux" comme tu dis... C'est qu'ils ne lisent
jamais les notices, ni même les injures-box :-)

Le premier des désagréments qu'il ... ne connaîtra *plus* (ou presque
...), c'est le paniquant "écran bleu".
... AMHA ...

Vieille légende urbaine ?... Sauf problème matériel, ou drivers mal fichus,
des écrans bleus on n'en voit plus beaucoup sur XP non plus ! ;-)
A ce niveau je trouve que c'est du bon boulot de la part de MS.

--
michel