Conseil achat iMac

6 réponses
none
Bonjour,

Je veux acheter un imac g5 (il me plait bien au niveau Design) et je
voudrais avoir quelques conseils avant l'achat final.

Voilà, est-ce que le choix d'un G5 est un bon Choix ?

Faut-il prendre un G5 Intel, ou bien un ancien G5 PPC d'occasion peut-il
encore servir quelques années ?

Je pense acheter un modèle 20", est-ce un bon compromis ? il existe le
17", le 20" et le 24" je crois.

Merci de vos conseils.

@+, Fred.

6 réponses

didhoc
Bonjour,

Faut-il prendre un G5 Intel, ou bien un ancien G5 PPC d'occasion peut-il
encore servir quelques années ?

D'abord un point à éclaircir : un G5 ne peut pas être Intel (puisque
Motorola). Pour être plus clair, les Imac actuels (vendus neufs), sont
des Intel (Core 2 Duo) alors que les G5 (PPC), vous ne les trouverez
en principe qu'en occasion.

Quant au choix :
- Si vous vous satisfaisez des versions des logiciels actuels et que
vous n'êtes pas du genre à vouloir toujours les dernières versions ou
les dernières technologies, un Imac G5 convient parfaitement (en gros,
si ce n'est pas pour une utilisation professionnelle). Je ne dis pas
ça pour des questions de puissance, seulement pour des questions
d'évolution logicielle parfois forcée.

- Si vous avez besoin d'une machine qui puisse suivre les évolutions
logicielles dans les prochaines années, mieux vaut un Intel, car les
éditeurs de logiciel vont forcément laisser tomber la plateforme PPC
(G5) un jour où l'autre (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait).

Après il y a des particularités pour chacun des modèles, comme:
- on ne peut pas installer Windows sur un G5 (au cas où ça vous
prendrait :^)
- certains logiciels ne sont pas encore optimisés pour l'Intel (plus
beaucoup cela dit), donc vérifiez que vos logiciels préférés
fonctionnent sur le modèle qui vous tente et, si vous avez déjà des
périphériques (imprimante, scanner etc.), vérifiez que les pilotes
adéquat existent.

Je pense acheter un modèle 20", est-ce un bon compromis ?
Si c'est pour naviguer sur le net, c'est un luxe...

Encore une fois cela dépend des logiciels que vous utilisez, mais si
vous vous posez la question, c'est que ça doit vous suffire, oui.

Si vous lisez l'anglais, allez voir ici http://www.everymac.com/systems/app le/imac/index-imac.html
les caractéristiques et différences entre les différents Imac existant
ou ayant existés.

Merci de vos conseils.
De rien.

D.

fra
none <""fred"@(none)"> wrote:

Je pense acheter un modèle 20", est-ce un bon compromis ? il existe le
17", le 20" et le 24" je crois.

Bigger is better.

Moi ce qui m'a fait arréter d'acheter des tout-en-un c'est qu'au bout
d'un moment l'écran me paraissait petit et je devais pour y remédier
acheter un ordi entier. (Les pages web s'étalent de plus en plus
notamment.)
Aujourd'hui 20" me parait un minimum. Donc si je devais acheter un imac
j'achèterais le 24" pour la pérénité.
--
Fra

Eric Levenez
Le 1/05/07 0:54, dans
,
«  » a écrit :

D'abord un point à éclaircir : un G5 ne peut pas être Intel (puisque
Motorola).

Les PowerPC sont fabriqués par Motorola et IBM. Le G5 (Power PC 970), c'est
IBM.

Pour être plus clair, les Imac actuels (vendus neufs), sont
des Intel (Core 2 Duo) alors que les G5 (PPC), vous ne les trouverez
en principe qu'en occasion.

Quant au choix :
- Si vous vous satisfaisez des versions des logiciels actuels et que
vous n'êtes pas du genre à vouloir toujours les dernières versions ou
les dernières technologies, un Imac G5 convient parfaitement (en gros,
si ce n'est pas pour une utilisation professionnelle). Je ne dis pas
ça pour des questions de puissance, seulement pour des questions
d'évolution logicielle parfois forcée.

Oui, d'accord.

- Si vous avez besoin d'une machine qui puisse suivre les évolutions
logicielles dans les prochaines années, mieux vaut un Intel, car les
éditeurs de logiciel vont forcément laisser tomber la plateforme PPC
(G5) un jour où l'autre (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait).

C'est sûr, hélas.

Après il y a des particularités pour chacun des modèles, comme:
- on ne peut pas installer Windows sur un G5 (au cas où ça vous
prendrait :^)

Il y a VirtualPC qui permet de faire tourner Windows sur un G5. Ce soft est
très lent comparer à une version native, mais il permet de dépanner. Si le
travail sous Windows est important, il vaut mieux avoir un iMac Intel et
utiliser Parallèle ou Boot Camp.

- certains logiciels ne sont pas encore optimisés pour l'Intel (plus
beaucoup cela dit), donc vérifiez que vos logiciels préférés
fonctionnent sur le modèle qui vous tente et, si vous avez déjà des
périphériques (imprimante, scanner etc.), vérifiez que les pilotes
adéquat existent.

Cela s'inverse vite. Beaucoup de logiciels ne seront plus qu'optimisés Intel
et pas PPC.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

none
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils, en effet, je vais me pencher sur le
model Intel (et pas G5 ;))

Je pense prendre un 20", car le 24" est trop cher à mon gout, et je
pense par la suite installer Linux en double Boot si c'est possible
(j'ai quitter Windows depuis un moment).

@+, Fred.
nathalie_n
In article <4636ea0f$0$27660$, none
<""fred"@(none)"> wrote:

Je pense prendre un 20", car le 24" est trop cher à mon gout, et je
pense par la suite installer Linux en double Boot si c'est possible
(j'ai quitter Windows depuis un moment).

Mieux, avec Parallel tu fais tourner Linux et Mac OS en même temps
sans devoir rebooter

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals

anneleguennec
none <""fred"@(none)"> wrote:

Je pense prendre un 20", car le 24" est trop cher à mon gout, et je
pense par la suite installer Linux en double Boot si c'est possible
(j'ai quitter Windows depuis un moment).

Pour le moment, Bootcamp ne sait pas faire d'origine, par contre,
Parallels (payant, mais pas si cher) est fait pour ça, si tu n'as pas de
gros besoins de puissance.

Un conseil aussi, qui vaut ce qu'il vaut : pou rles Dd externes,
investit un poil plus cher et prends un boitier qui offre une double
connectique USB/Firewire. J'ai trouvé un boitier chez Macway,
3firewire/4USB, un poil cher, 69euros, mais en fait qui comprend 2 hubs.
Mon achat des prochains mois...