Conseil achat portable

16 réponses
Laurent J.
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas sur le bon forum, je m'en excuse par avance.

Merci de me rediriger vers le forum ad-hoc.

Voilà, je dois conseiller quelq'un sur l'achat d'un portable mais je
suis bien embarrassé.
Je ne voudrais pas lui être de mauvais conseil et le choix est vaste

Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.

Existe-t'il un site qui explique de façon claire les différents choix
possibles ?
Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant (taille écran,
mémoire, connectique, poids etc...?)

Quelles marques sont à priviligier et quelles sont celles à fuir
absolument ?

Faut-il éviter les grandes surfaces ?

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

Désolé pour ces questions brouillones....

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Laurent J. a écrit :
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas sur le bon forum, je m'en excuse par avance.

Merci de me rediriger vers le forum ad-hoc.

Voilà, je dois conseiller quelq'un sur l'achat d'un portable mais je
suis bien embarrassé.
Je ne voudrais pas lui être de mauvais conseil et le choix est vaste

Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.

Euh... Le stockage de données se fait normalement sur des
disques externes... Un portable n'a pas un disque énorme ni
souvent très rapide.
S'il s'agit de faire de la photo, prévoir un écran externe,
l'écran des portable étant généralement de qualité médiocre
ou moyenne.

Existe-t'il un site qui explique de façon claire les différents choix
possibles ?
Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant (taille écran,
mémoire, connectique, poids etc...?)

Tout dépend s'il s'agit d'avoir un portable ou un
transportable... Un écran 17" c'est mieux mais pas tellement
portable... Sinon voir le processeur (Core2Duo de
préférence) et la mémoire (minimum 2 Go)

Quelles marques sont à priviligier et quelles sont celles à fuir
absolument ?
Faut-il éviter les grandes surfaces ?

Les grandes surfaces vendent en gros les mêmes produits que
les autres. Faut comparer les prix et les spécifications...

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

C'est un truc à la mode, amha idiot (pour l'utilisateur
"normal") comme beaucoup de trucs à la mode...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Saladin
Laurent J. avait soumis l'idée :
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas sur le bon forum, je m'en excuse par avance.

Merci de me rediriger vers le forum ad-hoc.

Voilà, je dois conseiller quelq'un sur l'achat d'un portable mais je suis
bien embarrassé.
Je ne voudrais pas lui être de mauvais conseil et le choix est vaste

Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.
Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant (taille écran,
mémoire, connectique, poids etc...?)

C'est à toi de définir tes besoins...
Il est impossible de répondre à ta question. C'est à toi de décider si
tu veux un portable léger parce que tu te ballades souvent avec, si tu
as besoin d'une grande autonomie ou pas, quel est ton budget, etc.

Quelles marques sont à priviligier et quelles sont celles à fuir absolument ?

Perso, j'apprécie Samsung, Toshiba et Asus.
Je déconseille Acer et Packard Bell.

Faut-il éviter les grandes surfaces ?

Pas spécialement, si le tarif est bon.
Les SAV ne sont de toute manière pas assurés par les vendeurs.

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

Rarement, et Vista fonctionne très bien, la plupart des portables de
bonne qualité sont équipés de 2 gigas de RAM, et Vista s'y sent très à
l'aise.

Désolé pour ces questions brouillones....

Saladin
Jean-Pierre Roche a formulé ce jeudi :
Laurent J. a écrit :
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas sur le bon forum, je m'en excuse par avance.

Merci de me rediriger vers le forum ad-hoc.

Voilà, je dois conseiller quelq'un sur l'achat d'un portable mais je suis
bien embarrassé.
Je ne voudrais pas lui être de mauvais conseil et le choix est vaste

Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.

Euh... Le stockage de données se fait normalement sur des disques externes...
Un portable n'a pas un disque énorme ni souvent très rapide.

ha?
Un portable moderne dispose au minimum de 120go.

Allez, réservons 60go pour la photo : 15000 photos de 4mo...

Sans parler des portables qui disposent de plus de 200go qui deviennent
de plus en plus fréquent.
Tout le monde ne stocke pas 5000 films piratés.

S'il s'agit de faire de la photo, prévoir un écran externe, l'écran des
portable étant généralement de qualité médiocre ou moyenne.

C'est de l'humour? Les écrans de portable ont TOUJOURS été de meilleure
qualité que les écrans fixes... aujourd'hui ca tend à devenir faux,
mais par le passé les meilleurs LCD étaient de loin ceux des portables.

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

C'est un truc à la mode, amha idiot (pour l'utilisateur "normal") comme
beaucoup de trucs à la mode...

Tu l'as utilisé?
Tu as regardé ce qu'il y a passé les effets graphiques?
Tu t'es demandé si des choses comme le superfetch ne sont pas
essentielles de nos jours?
Ou l'indexation du menu démarrer face au nombre grandissant de
logiciels qu'on installe sur nos machines?

Non, il est probable que que tu n'aies jamais utilisé Vista plus de 5
minutes.
Jean-Pierre Roche
Saladin a écrit :
Jean-Pierre Roche a formulé ce jeudi :

Voilà, je dois conseiller quelq'un sur l'achat d'un portable mais je
suis bien embarrassé.
Je ne voudrais pas lui être de mauvais conseil et le choix est vaste

Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.

Euh... Le stockage de données se fait normalement sur des disques
externes... Un portable n'a pas un disque énorme ni souvent très rapide.

ha?
Un portable moderne dispose au minimum de 120go.

Pas de problème : celui sur lequel j'écris a nettement plus.
Mais aussi nettement moins que n'importe quel disque externe
de 500 Go. Solution beaucoup plus sure pour *stocker* des
données.

Allez, réservons 60go pour la photo : 15000 photos de 4mo...

C'est cela voui. Mais il faut imaginer que des gens font des
photos autrement que toi, des photos qui peuvent faire
beaucoup plus de 4 Mo l'unité...

Sans parler des portables qui disposent de plus de 200go qui deviennent
de plus en plus fréquent.
Tout le monde ne stocke pas 5000 films piratés.

S'il s'agit de faire de la photo, prévoir un écran externe, l'écran
des portable étant généralement de qualité médiocre ou moyenne.

C'est de l'humour? Les écrans de portable ont TOUJOURS été de meilleure
qualité que les écrans fixes... aujourd'hui ca tend à devenir faux, mais
par le passé les meilleurs LCD étaient de loin ceux des portables.

Ouaaahhh on voit clairement qu'on a affaire à un spécialiste
de l'image et des écrans...
Essaie de te renseigner sur ce qu'est un gamut par exemple.

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

C'est un truc à la mode, amha idiot (pour l'utilisateur "normal")
comme beaucoup de trucs à la mode...

Tu l'as utilisé?
Tu as regardé ce qu'il y a passé les effets graphiques?
Tu t'es demandé si des choses comme le superfetch ne sont pas
essentielles de nos jours?
Ou l'indexation du menu démarrer face au nombre grandissant de logiciels
qu'on installe sur nos machines?

Non, il est probable que que tu n'aies jamais utilisé Vista plus de 5
minutes.

J'adore les gens qui parient sans rien connaître de l'enjeu
: j'utilise Vista tous les jours depuis plus d'un an...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Laurent J.
Saladin a écrit :
Laurent J. avait soumis l'idée :
Bonjour,

Je ne suis peut-être pas sur le bon forum, je m'en excuse par avance.

Merci de me rediriger vers le forum ad-hoc.

Voilà, je dois conseiller quelq'un sur l'achat d'un portable mais je
suis bien embarrassé.
Je ne voudrais pas lui être de mauvais conseil et le choix est vaste

Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.
Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant (taille écran,
mémoire, connectique, poids etc...?)

C'est à toi de définir tes besoins...
Il est impossible de répondre à ta question. C'est à toi de décider si
tu veux un portable léger parce que tu te ballades souvent avec, si tu
as besoin d'une grande autonomie ou pas, quel est ton budget, etc.

Quelles marques sont à priviligier et quelles sont celles à fuir
absolument ?

Perso, j'apprécie Samsung, Toshiba et Asus.
Je déconseille Acer et Packard Bell.

Toshiba me semble "sérieux"

et quid de DELL ?

Faut-il éviter les grandes surfaces ?

Pas spécialement, si le tarif est bon.
Les SAV ne sont de toute manière pas assurés par les vendeurs.

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

Rarement, et Vista fonctionne très bien, la plupart des portables de
bonne qualité sont équipés de 2 gigas de RAM, et Vista s'y sent très à
l'aise.

Désolé pour ces questions brouillones....

JOU_PA
Le 21/08/2008, Laurent J. a supposé :

Toshiba me semble "sérieux"

J'ai un toshiba satellite P200, il a 6 mois et rien à dire pour
l'instant à part peut être la led bleue qui est à "demi claqué".
vista tourne comme un charme dessus et dans le pire des cas, les
drivers pour xp sont disponibles.

et quid de DELL ?

c po :-)
JOU_PA
Jean-Pierre Roche avait écrit le 21/08/2008 :
Saladin a écrit :
Jean-Pierre Roche a formulé ce jeudi :

Voilà, je dois conseiller quelq'un sur l'achat d'un portable mais je suis
bien embarrassé.
Je ne voudrais pas lui être de mauvais conseil et le choix est vaste

Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.

Euh... Le stockage de données se fait normalement sur des disques
externes... Un portable n'a pas un disque énorme ni souvent très rapide.

ha?
Un portable moderne dispose au minimum de 120go.

Pas de problème : celui sur lequel j'écris a nettement plus. Mais aussi
nettement moins que n'importe quel disque externe de 500 Go. Solution
beaucoup plus sure pour *stocker* des données.

plus sûr je sais pas... un disque externe qui est trimbalé a gacuhe a
droite subis des chocs, est soumis aux intempéries... par contre plus
pratique oui sans aucune hésitation, il y a qu'à voir les disques
externes de 80go qui sont tout riquiquis.

Allez, réservons 60go pour la photo : 15000 photos de 4mo...

C'est cela voui. Mais il faut imaginer que des gens font des photos autrement
que toi, des photos qui peuvent faire beaucoup plus de 4 Mo l'unité...

hélas hélas beaucoup plus que 4Mo :-( :-( :-(

Cependant à la décharge de saladin, je voudrais faire remarquer que sur
certains portables est prévu un emplacement pour un second disque dur
;-) et donc là tout est possible.

Sans parler des portables qui disposent de plus de 200go qui deviennent de
plus en plus fréquent.
Tout le monde ne stocke pas 5000 films piratés.

Heu excuse moi, je pense qu'il faut arrêter avec cette croyance qui
veux que *TOUT* ceux qui ont plus de 500Go pirate !!!
y en a qui font autre chose que matter du Q sur leur machine ou
telecharger le dernier movie On the Top Box with Full effect Blue ray
!!! des exemples ?
Tous les gens qui ont des exigences de qualités que ce soit pour
enregistrer les 'tits moments sympa de la vie ou les réalisations
personnelles.

S'il s'agit de faire de la photo, prévoir un écran externe, l'écran des
portable étant généralement de qualité médiocre ou moyenne.

C'est de l'humour? Les écrans de portable ont TOUJOURS été de meilleure
qualité que les écrans fixes... aujourd'hui ca tend à devenir faux, mais
par le passé les meilleurs LCD étaient de loin ceux des portables.

Ouaaahhh on voit clairement qu'on a affaire à un spécialiste de l'image et
des écrans...
Essaie de te renseigner sur ce qu'est un gamut par exemple.

la qualité des écrans portable n'est pas faramineuse certes mais
largement acceptable tout de même, et donc de là à aller un écran
250roros juste pour visualiser une photo, il y a un gouffre que je ne
franchirais pas.

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

C'est un truc à la mode, amha idiot (pour l'utilisateur "normal") comme
beaucoup de trucs à la mode...

Tu l'as utilisé?
Tu as regardé ce qu'il y a passé les effets graphiques?
Tu t'es demandé si des choses comme le superfetch ne sont pas essentielles
de nos jours?
Ou l'indexation du menu démarrer face au nombre grandissant de logiciels
qu'on installe sur nos machines?

Non, il est probable que que tu n'aies jamais utilisé Vista plus de 5
minutes.

J'adore les gens qui parient sans rien connaître de l'enjeu
: j'utilise Vista tous les jours depuis plus d'un an...

Allé c'est vrendredi jour de troll, je le clame haut et fort : Je ne
regrette pas mon passage sous vista :-) :-) :-)
Ludovic
>
Son usage serait le stockage de données, internet et photos, en gros.

Existe-t'il un site qui explique de façon claire les différents choix
possibles ?

Oui :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portable/22-Ordinateur-Portable-Grand-Public.htm

Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant (taille écran,
mémoire, connectique, poids etc...?)

. Pas de processeur AMD (style Turion, Athlon) => Ca chauffe trop
et surtout cela consomme trop. L'autonomie entre autre s'en
ressent.
. Mémoire cache : Attention de disposer d'une taille suffisante (2 Mo mini)
sinon le PC rame => Ne pas obtez pour un Celeron (je ne parle
même plus d'AMD que je viens de bannir...)
. Marque à éviter :
Difficile à dire... Pour ma part, je n'aime pas Mediom (je suis
tomber sur des disques "marqués"), HP (avec leurs verrouillages
à deux sous)
. RAM : Le minimum sous Vista est 2 Go (et encore je trouve que
cela rame...)
. Taille écran : 17 pouces c'est sympa
. Clavier : Un clavier numérique à part peut être utile mais pas
indispensable
. Carte vidéo : Avec 256 Mo de RAM, cela peut largement suffire
vu ton utilisation

Faut-il éviter les grandes surfaces ?

Si tu ne veux pas te prendre la tête au niveau SAV, j'aurais
tendance à dire non... En cas de panne, en achat par VPC,
il faut faire un colis de réexpédition.
Chez Leclxxx, entre autre, tu déposes ton PC sur place a
priori. Enfin, ce point est à vérifier car parfois cela se passe
comme en VPC en cas de panne (J'ai eu le cas d'une panne
de portable ASUS pris en charge par ASUS via hotline lors
de la prolongation de garantie au-delà de la première année).

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

Le PC est livré avec le système d'exploitation indiqué.
Maintenant c'est généralement Vista. Si tu veux installer
Xp, à toi de vérifier sur le site du constructeur si les drivers
Xp existe et surtout fais un tour sur Google pour voir les
retours d'expérience car parfois les drivers XP existent
et cela ne fonctionne pas...
Voici un exemple :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=probleme+xp+z83t&btnG=Recherche+Google&meta
Bref, en regardant ce qui se fait, voici mon choix du moment :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/437121-Ordinateur-Portable-Aspire-7720G-6A3G32Mi-Intel-Core-2-Duo-T5750-2-0-Ghz-Ecran-17.htm

Maintenant, tu as encore quelques configs sous Xp comme celle-ci :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/436287-Ordinateur-Portable-Asus-X50RL-AP273H-Intel-Pentium-Dual-Core-T2370-1-73-GHz-Ecran-15-4.htm
L'écran est certes un peu plus petit mais cela peut suffire,
les autres caractéristiques sont satisfaisantes sous Xp.

Tu trouveras les mêmes ordinateurs en grande surface, pas au même prix...
J'ai pris mes exemples sur rueducommerce car je connais bien (14 commandes
depuis 2005, totalement satisfait...).
Par contre évite la boutique Cdisc.... De nombreux collègues de boulot
en pétard contre eux...

Voilà, tu as mon avis, si tu veux en parler plus longuement,
je suis dispo sur skype : ludoradio .

@+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Thierry Lafond
bonjour,

Laurent J. wrote:

Existe-t'il un site qui explique de façon claire les différents

choix
possibles ?
Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant (taille

écran,
mémoire, connectique, poids etc...?)

Quelles marques sont à priviligier et quelles sont celles à fuir
absolument ?

Faut-il éviter les grandes surfaces ?

Peut-on demander à ce que XP soit installé au lieu de Vista ?

une grosse partie des réponses à tes questions ici:
http://www.choixpc.com/portable.html

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net
Az Sam
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 48ad6378$0$897

Toshiba me semble "sérieux"

et quid de DELL ?

CM fragiles sur les Lattitide ces dernieres années + pb de charge

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2