CONSEIL pour l'ACHAT d'un poste HF pour un voilier de voyage

ChimereBx
Bonjour,
Je suis néophite ou presque. Départ pour quelques années prévu en octobre. Je cherche un poste pour garder le contact entre voilier et avec éventuellement un ou des radio amateurs. En version "Marine" c'est hors de mes moyens. Le même en occase et en radio amateur, par contre, cela semble déjà plus abordable. Propositions, avis et conseils seraient les bienvenus.
Merci d'avance ! Pour ceux que la voile intéresse : http://chimerebx.free.fr

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

Looping
ChimereBx a écrit dans le message
<47bfd673$0$810$ :
[...]

Dans mon camping-car c'est un peu le même problème que dans un voilier,
les ampères ne sont pas à l'infini.
J'ai opté pour un poste HF qui se contente de très peu : le FT817
et pour les coups durs, je lui ai adjoint un petit linéaire qui sort
100W en pointe.
Un autre avantage de cet émetteur c'est sa gamme de fréquences qui va
de la HF à l'UHF.
Côté problèmes, il est tombé et re-tombé plusieurs fois, il a
fonctionné dans le sable, sous la pluie,etc.. et je n'ai jamais eu de
problème.
Autre aspect de la chose, je crois que c'est l'emetteur HF le moins
cher du marché.

--
Looping
Zaza
Looping a écrit :

[...]

Bonjour

Je suis en train d'etudier le probleme pour mon CC aussi.
Je pense prendre le FT-857

Tu as quoi comme aerien ?
Ludovic
> [...]
amateur, par contre, cela semble déjà plus abordable. Propositions, avis et

Les communications VHF marine sont en cours d'évolution.
Je ne peux que vous conseillez de vous renseigner auprès
d'autres personnes adeptes de la navigation auturiere.

Peut-être que dans votre cas, il faut penser à regarder du
côté du système SMDSM :
http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&pageúq#mmsi

Certes, ce n'est pas forcément donné comme matériel, avec
la nécessité de passer un petit examen d'opérateur mais à
quel prix évaluez-vous votre sécurité et celle des votres ..?

Si vous recherchez néanmoins un poste radioamateur
débridé pour pouvoir utiliser la VHF Marine, contactez
éventuellement le revendeur Wimo qui pourra vous
aiguiller vers les modèles actuels (www.wimo.com).
L'avantage de Wimo, c'est que les tarifs y sont près
de 20-30% moins chers qu'en France.

@+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Looping
Zaza a écrit dans le message :
Looping a écrit :

[...]

J'utilise deux aériens :
une levy que je tendais entre le CC et un arbre pour autant qu'il y en
avait un :-)
et depuis 6 mois j'utilise une screwdriver montée sur la paroi arrière
du CC.
J'ai des résultats incroyables avec cette antenne, j'ai contacté tous
les continents avec seulement 5 watts pep.
Je n'utilise plus la levy.
Le problème de la levy outre le fait qu'il faut pouvoir l'accrocher et
la réinstaller à chaque déplacement, c'est qu'elle est très voyante et
dès lors les badauds.... tu connais.
Tout cela est résolu avec la screwdriver.

J'ai testé plusieurs aériens et c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Si tu veux plus d'infos, contacte moi par email

--
Looping
Zaza
Looping a écrit :

[...]

Pour ma part j'hesite entre

Une ATAS 120 d'une part
Et une long fil relié a un coupleur genre FC-40 a l'entree du Camping
car

Ceci pour rester dans la meme gamme de prix

Je te contacterai par Mail

73
Zaza
Ludovic a écrit :

[...]

Ludo il y a longtemps que tu n'as pas regardé le prix des tranceivers
lol

Par exemple un IC-7000
1400 ¤ chez Sardif
1500 ¤ chez Wimo
Fred
Zaza a écrit :
Ludovic a écrit :

[...]

IC7400:
= 1557 chez Wimo
= 1499 ches Radio33
IC756 Pro3
= 2850 chez Wimo
= 2799 chez Radio33

Mébon, le Ludo a toujours raison !!

Quel boulet ;-D
Fred
ChimereBx a écrit :
[...]

Attention à l'usage que vous ferez de cette radio.
Soit c'est pour "garder le contact" soit c'est c'est pour "garder le
contacte *ET* assurer votre sécurité.
Ce dernier point ne s'improvise pas et un équipement radio destiné à
l'environnement marin a des caractéristiques particulières.

Looping vous a partlé du FT817 et il a raison, c'est un trés bon
appareil mais il a un défaut : sa puissance plus que limitée qui
pourrait vous manquer en certaines circonstances.
Il existe le FT857 qui est plus puissant mais dont vous pouvez réduire
cette dernière selon les circonstances. Ca évite d'avoir des amplis pour
chaque bande, source de complexité et donc de pannes.
Il existe aussi, dans la série des compacts "kifontou", l'IC706MK2G dont
vous pouvez trouver d'excellentes occasions sur le marché.

Mais un bon conseil : ne confiez pas votre sécurité les yeux fermés à
ces équipements, ils ne sont pas faits pour ça !!
Un autre conseil, aménagez leur un environnement à l'abri de l'eau et de
l'humidité !

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

Looping
Zaza a écrit dans le message :
Looping a écrit :

[...]

L'atas est une screwdriver et elle a une bonne réputation, ça devrait
faire l'affaire.

--
Looping
Looping

[...]