conseil d'achat pour un complet débutant...

38 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

Ma mère m'a fait part tout récemment de son souhait d'acquérir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", à quelques mois de son
soixante-et-unième anniversaire. Comme il lui est désormais difficile de
marcher, donc de sortir, suite à de sérieux soucis de santé survenus l'an
passé, cela lui permettrait de se distraire et de garder un semblant de
contact avec le monde. Bref, elle m'a demandé "d'y réfléchir", vu qu'elle
n'y connaît strictement rien. Elle est plutôt "rétro" et n'a jamais touché à
un clavier ; elle ne sait pas utiliser le magnétoscope, c'est "Jacquot" qui
s'en charge. Elle voudrait quelque chose de compact, moderne, "où c'est
écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait plutôt vers un ordinateur
portable avec écran 17". Pour le reste, que choisir ? Elle n'aura
vraisemblablement pas besoin d'un monstre de puissance, et je pense que tous
les modèles actuellement commercialisés sont largement surdimensionnés.
Existe-t-il, pour un budget d'environ 600-700 euros (c'est ce que je lui ai
dit, ça a eu l'air de lui convenir), des modèles d'ordinateurs portables qui
privilégieraient le confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori
pour le garder longtemps, et intervenir le moins possible dessus), plutôt
que la puissance et les "bells and whistles" dont elle n'aura jamais
l'utilité ? (Je pourrais certes m'en servir à l'occasion, mais ce n'est pas
la priorité, et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...) Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ? Quelles
marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et le sérieux
du SAV ? Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation
soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

10 réponses

1 2 3 4
Az Sam
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 48efb919$0$28504$

Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation
soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

pour internet et mail, les netbooks.

Le EEEPC ou si trop petit e tdesire d'un peu plus de puissance les EEEbox.
c'est excellent.

sinon un meilleur endroit pous poser cette question est news:fr.comp.sys.pc
--
Cordialement,
Az Sam.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Aboli Bibelot ecrit ce qui suit en ce 10.10.2008 22:20 :
Bonjour,

Bonsoir,

... Comme il lui est désormais difficile de marcher, donc de sortir ...
Elle est plutôt "rétro" et n'a jamais touché à un clavier ...

Jusque là, on peut entrevoir une piste.

Ce qui orienterait plutôt vers un ordinateur portable...

Mais là, on n'y est plus du tout : s'orienter vers un portable alors
qu'on ne "sort pas" ... ?
D'autant que si elle est "rétro", un bon vieux gros clavier et un gros
mulot sont plus indiqués.

Pour le reste, que choisir ?

Un bon PC comme "à l'ancienne" : robuste, pas cher et pouvant être
facilement dépanné par l'assembleur du coin. Et en plus qui chauffe les
pieds quand il est placé sous le bureau ! A cet âge, c'est un plus !

Existe-t-il, pour un budget d'environ 600-700 euros (c'est ce que je lui ai
dit, ça a eu l'air de lui convenir),...

Jusque là, ça repart bien et la réponse est *oui*.

des modèles d'ordinateurs portables ....

Mais ici ça repart en quenouille...

qui privilégieraient le confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori
pour le garder longtemps, et intervenir le moins possible dessus) ...

Donc, une fois de plus, oublier le portable.

...et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...)

En plus, tu le dis toi-même ! Ce n'est pas un portable que tu as
assemblé mais bien une tour, s'pas !

Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ?

A cet âge, elle ne doit pas être spécialement portée sur les jeux
delamokitue, non ?!
Alors : une machine qui privilégie la robustesse et non la performance.

Quelles
marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et le sérieux
du SAV ?

Celles dont *chaque composant* est soigneusement choisi pour sa robustesse.
Et donc pas un portable ...
Et donc une machine montée par un assembleur respectable et respectueux
de sa clientèle.

Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation
soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ?

Non ! Une bonne distribution Linux, puisqu'elle débute, rien de tel.
Autant ne pas entrer dans le travers de Windo$e et choisir directement
un OS où la sécurité est privilégiée, où l'antivirus (inutile avec
Linux) ne ralentira pas les différentes applications et qui se mettra
*totomatiquement* à jour à chaque connexion s'il y des mises à jour. Par
ce moyen, aucun problème de SP1, SP2 et autres SPecialités
d'emmerdements à la sauce Micro$oft.

Tous les avis avisés seront bienvenus.

En v'là un, et des meilleurs ! ;-)

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Aboli Bibelot
"docanski" a écrit dans le
message de news: gcoer5$2a6d$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Aboli Bibelot ecrit ce qui suit en ce 10.10.2008 22:20 :
Bonjour,

Bonsoir,

... Comme il lui est désormais difficile de marcher, donc de sortir ...
Elle est plutôt "rétro" et n'a jamais touché à un clavier ...

Jusque là, on peut entrevoir une piste.

Ce qui orienterait plutôt vers un ordinateur portable...

Mais là, on n'y est plus du tout : s'orienter vers un portable alors qu'on
ne "sort pas" ... ?
D'autant que si elle est "rétro", un bon vieux gros clavier et un gros
mulot sont plus indiqués.

Elle veut un truc *compact*, un point c'est tout. C'est clair que question
ergonomie, je trouve un bête clavier à 2 euros nettement plus agréable que
tous les claviers d'ordinateurs portables que j'ai pu voir ; mais c'est
peut-être aussi une question d'habitude...
C'est en effet paradoxal : elle se dit et se revendique "rétro", achète très
rarement un nouvel appareil, et ne le fait que si elle en ressent vraiment
la nécessité, mais alors -- et c'est le cas en l'occurrence -- elle veut du
"dernier cri". Et la fille à Jacquot va avoir son ordinateur portable pour
travailler dans le train, alors... Et puis c'est avant tout une femme, alors
le "bon vieux gros" il vaut mieux oublier !

Pour le reste, que choisir ?

Un bon PC comme "à l'ancienne" : robuste, pas cher et pouvant être
facilement dépanné par l'assembleur du coin. Et en plus qui chauffe les
pieds quand il est placé sous le bureau ! A cet âge, c'est un plus !

...

Existe-t-il, pour un budget d'environ 600-700 euros (c'est ce que je lui
ai dit, ça a eu l'air de lui convenir),...

Jusque là, ça repart bien et la réponse est *oui*.

des modèles d'ordinateurs portables ....

Mais ici ça repart en quenouille...

qui privilégieraient le confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a
priori pour le garder longtemps, et intervenir le moins possible dessus)
...

Donc, une fois de plus, oublier le portable.

Quoi alors ? Je n'ai pas vraiment suivi l'évolution récemment, que peut-on
trouver de plus compact qui reste un ordinateur "de bureau" ? Genre une
toute petite UC discrète, relativement esthétique, avec peu de câbles,
simple d'utilisation, facile à déplacer pour faire la poussière... Et quelle
taille d'écran offrirait un bon compromis discrétion / confort visuel ? (Moi
j'en suis encore au 17" cathodique, un bon vieux Iiyama Vision Master Pro
400 qui fêtera, lui, également en mars, son 10ème anniversaire !)

...et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine actuelle en
2002...)

En plus, tu le dis toi-même ! Ce n'est pas un portable que tu as assemblé
mais bien une tour, s'pas !

Voui, mais là ce n'est pas pour moi, et elle me dit que ce que j'ai c'est
bien trop gros ! Donc exit le boîtier moyenne tour.
En commençant à fouiner je viens de trouver une catégorie "mini-PC",
certains sont à prix vraiment dérisoire.
http://www.ldlc.com/cat/140158.html
Il semble y avoir plusieurs formats, mais je me représente mal
l'encombrement de ces boîboîtes.
Que peut par exemple valoir ce machin, à tous points de vue ? (Si ça
s'trouve c'est 10 fois plus balèze que mon UC à base de Athlon XP1600 !)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069183.html

Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle avec processeur à
double coeur, ce qui semble être devenu la norme ?

A cet âge, elle ne doit pas être spécialement portée sur les jeux
delamokitue, non ?!
Alors : une machine qui privilégie la robustesse et non la performance.

Voui, mais actuellement, en neuf, on ne voit plus guère que des Dual Core
de-la-mort-qui-tue (et de plus en plus des quadruples coeurs...).

Quelles marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et
le sérieux du SAV ?

Celles dont *chaque composant* est soigneusement choisi pour sa
robustesse.
Et donc pas un portable ...
Et donc une machine montée par un assembleur respectable et respectueux de
sa clientèle.

Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation soit
le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ?

Non ! Une bonne distribution Linux, puisqu'elle débute, rien de tel.
Autant ne pas entrer dans le travers de Windo$e et choisir directement un
OS où la sécurité est privilégiée, où l'antivirus (inutile avec Linux)

Ah, et pourquoi ? Qu'est-ce qui l'immunise ?

ne ralentira pas les différentes applications et qui se mettra
*totomatiquement* à jour à chaque connexion s'il y des mises à jour. Par
ce moyen, aucun problème de SP1, SP2 et autres SPecialités d'emmerdements
à la sauce Micro$oft.

L'emmerdant c'est qu'alors je ne pourrai pas l'aider à se dépatouiller en
cas de problème... (...car j'ai peine à imaginer qu'il n'y en ait jamais
avec Linux !) Ou alors que je devrai, moi aussi, "m'y mettre".

Et tant que j'y suis, quoi choisir pour l'accès à Internet ? Comme les prix
sont similaires, pour des prestations assez proches, c'est là aussi le côté
pratique qui sera déterminant. Le côté "bidouilleur" de la Freebox est je
pense à éviter (j'en ai encore fait l'expérience hier lors de la mise à jour
foireuse du logiciel interne). Je pense qu'elle se fout des options TV, mais
avoir une seule facture incluant les appels téléphoniques l'intéresse
fortement, sachant qu'elle est actuellement à France Télécom... (...mais
Jacquot, qui est abonné à Que Choisir ET à 60 Millions de Con-sots-mateurs,
n'est pas d'accord !) Je crois que c'est la Neuf-boîte que j'ai vue chez
quelqu'un et trouvée assez élégante, reste à voir si le reste l'est autant.

Tous les avis avisés seront bienvenus.

En v'là un, et des meilleurs ! ;-)

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Aboli Bibelot wrote:
Ma m�re m'a fait part tout r�cemment de son souhait d'acqu�rir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", � quelques mois de son
soixante-et-uni�me anniversaire. [...]
Tous les avis avis�s seront bienvenus.

Un asus eeePC sous Linux.
Ca se connecte comme un grand aux box les plus répandues.

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres
Jean-Pierre Roche
Aboli Bibelot a écrit :
Bonjour,

Ma mère m'a fait part tout récemment de son souhait d'acquérir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", à quelques mois de son
soixante-et-unième anniversaire. Comme il lui est désormais difficile de
marcher, donc de sortir, suite à de sérieux soucis de santé survenus l'an
passé, cela lui permettrait de se distraire et de garder un semblant de
contact avec le monde. Bref, elle m'a demandé "d'y réfléchir", vu qu'elle
n'y connaît strictement rien. Elle est plutôt "rétro" et n'a jamais touché à
un clavier ; elle ne sait pas utiliser le magnétoscope, c'est "Jacquot" qui
s'en charge. Elle voudrait quelque chose de compact, moderne, "où c'est
écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait plutôt vers un ordinateur
portable avec écran 17". Pour le reste, que choisir ? Elle n'aura
vraisemblablement pas besoin d'un monstre de puissance, et je pense que tous
les modèles actuellement commercialisés sont largement surdimensionnés.
Existe-t-il, pour un budget d'environ 600-700 euros (c'est ce que je lui ai
dit, ça a eu l'air de lui convenir), des modèles d'ordinateurs portables qui
privilégieraient le confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori
pour le garder longtemps, et intervenir le moins possible dessus), plutôt
que la puissance et les "bells and whistles" dont elle n'aura jamais
l'utilité ? (Je pourrais certes m'en servir à l'occasion, mais ce n'est pas
la priorité, et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...) Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ? Quelles
marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et le sérieux
du SAV ? Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation
soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

J'aurai eu tendance à recommander un netbook... Mais s'il
lui faut un grand écran...
Pour le reste on ne trouve guère, en grand public correct,
que du double coeur (à partir de 500 euros !) avec Vista. Un
peu de puissance est une bonne chose si ça reste peu cher !
Et une fois l'engin mis en état de marche (enlever un tas de
logiciels "gratuits" sans intérêt et ajouter quelques trucs
utiles) ça doit marcher sans intervention particulière.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
georges j-m
Aboli Bibelot a écrit :
Bonjour,

Ma mère m'a fait part tout récemment de son souhait d'acquérir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", à quelques mois de son
soixante-et-unième anniversaire. Comme il lui est désormais difficile de
marcher, donc de sortir, suite à de sérieux soucis de santé survenus l'an
passé, cela lui permettrait de se distraire et de garder un semblant de
contact avec le monde. Bref, elle m'a demandé "d'y réfléchir", vu qu'elle
n'y connaît strictement rien. Elle est plutôt "rétro" et n'a jamais touché à
un clavier ; elle ne sait pas utiliser le magnétoscope, c'est "Jacquot" qui
s'en charge. Elle voudrait quelque chose de compact, moderne, "où c'est
écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait plutôt vers un ordinateur
portable avec écran 17". Pour le reste, que choisir ? Elle n'aura
vraisemblablement pas besoin d'un monstre de puissance, et je pense que tous
les modèles actuellement commercialisés sont largement surdimensionnés.
Existe-t-il, pour un budget d'environ 600-700 euros (c'est ce que je lui ai
dit, ça a eu l'air de lui convenir), des modèles d'ordinateurs portables qui
privilégieraient le confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori
pour le garder longtemps, et intervenir le moins possible dessus), plutôt
que la puissance et les "bells and whistles" dont elle n'aura jamais
l'utilité ? (Je pourrais certes m'en servir à l'occasion, mais ce n'est pas
la priorité, et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...) Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ? Quelles
marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et le sérieux
du SAV ? Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation
soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

Bonjour,
Un point qui conditionne tout, Windows XP est seulement installé sur des
machines pro, sinon il faut l'installer soi-même en faisant bien
attention d'acheter une machine disposant des drivers pour XP en effet
tous les portables sont livrés avec Vista. Certains ne disposent pas des
drivers XP en particulier chez HP
--
Georges
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Aboli Bibelot ecrit ce qui suit en ce 11.10.2008 02:03 :

Elle veut un truc *compact*, un point c'est tout.

Oh ! ben alors ... pour ce budget, elle aura du "1er prix" avec tout ce
que cela sous-entend.
Si elle veut un "portable", évidemment.

Et puis c'est avant tout une femme, alors
le "bon vieux gros" il vaut mieux oublier !

Pas sûr ! Un "bon vieux gros", c'est rassurant, ça fait penser à "gros
nounours" !
Et les femmes aiment être rassurées. :-)

Donc, une fois de plus, oublier le portable.

Quoi alors ?

Il existe des unités de très petite taille mais qui sont "montées
d'usine" et il faut donc accepter un produit "tout en un". C'est pas
l'idéal côté choix des composants. Il existe aussi des mini-tours qui ne
prennent pas vraiment trop de place. Et dans ce domaine, aucun problème
pour trouver des cartes de qualité et ce qui va avec.

trouver de plus compact qui reste un ordinateur "de bureau" ? Genre une
toute petite UC discrète, relativement esthétique, avec peu de câbles,
simple d'utilisation, facile à déplacer pour faire la poussière...

Voir ci-dessus pour la taille (30 x 30 cm, pour une tour, c'esr
raisonnable, non !?) mais ça n'a jamais été vraiment esthétique. Le but
n'est pas d'exposer une oeuvre, d'art, s'pas ... Pour ce qui est des
câbles, il existe des "tubes" torsadés qui résolvent bien souvent ces
problèmes. La poussière, c'est un problème plutôt "psychologique" que
réel : déplace-t'elle les meubles chaque fois qu'elle fait les poussières ?

taille d'écran offrirait un bon compromis discrétion / confort visuel ? (Moi
j'en suis encore au 17" cathodique, un bon vieux Iiyama Vision Master Pro
400 qui fêtera, lui, également en mars, son 10ème anniversaire !)

La taille d'écran dépendra de *sa* vision. Avec l'âge, bon nombre
d'entre nous (j'en sais quelque chose :-( ) deviennent presbytes (et ça
n'a rien de cochon !) et le confort visuel passe par un écran
confortable. Perso, j'utilise des 22 pouces TFT (j'ai besoin de pouvoir
afficher 2 fenêtres à la fois pour travailler) mais un bon 19 pouces
peut déjà faire l'affaire. Un vieux CRT est *très* encombrant, beaucoup
plus qu'une tour. Et donc ...

Voui, mais là ce n'est pas pour moi, et elle me dit que ce que j'ai c'est
bien trop gros ! Donc exit le boîtier moyenne tour.

Et bonjour le boitier mini-tour, pourquoi pas ! Allons, dis-lui d'être
raisonnable côté encombrement !

Voui, mais actuellement, en neuf, on ne voit plus guère que des Dual Core
de-la-mort-qui-tue (et de plus en plus des quadruples coeurs...).

Ben, un "dual-core", alors : c'est moins cher et largement suffisant
pour l'usage qu'elle en fera.
Cela permettra de ne pas lésiner sur le prix des autres composants,
l'écran, par exemple.

OS où la sécurité est privilégiée, où l'antivirus (inutile avec Linux)

Ah, et pourquoi ? Qu'est-ce qui l'immunise ?

Moins attaqué parce que pas considéré par les pirates comme une cible
monopolistique, beaucoup plus difficile à perturber car construit autour
d'un noyau plus sécurisé et indépendant des manoeuvres de l'utilisateur
(à condition, évidemment, de ne pas se connecter systématiquement sous
"root" si ce n'est pour de la maintenance !), développé par des
*milliers* de programmeurs de par le monde qui, si une faille de
sécurité venait à être découverte, elle serait corrigée dans les heures
suivantes. Avec Windo$e, ce serait dans les mois suivants ... et trp tard.

L'emmerdant c'est qu'alors je ne pourrai pas l'aider à se dépatouiller en
cas de problème... (...car j'ai peine à imaginer qu'il n'y en ait jamais
avec Linux !) Ou alors que je devrai, moi aussi, "m'y mettre".

Un : oui, tu devrais t'y mettre et tu pourras l'aider ... d'autant
qu'elle aura rarement des problèmes.
Deux : ce choix permettrait une économie de licence à l'achat du PC.
Trois : il existe des distributions Linux d'une ergonomie et intuitivité
supérieure à Vi$ta, voire même à XP. Télécharge une version Kubuntu, par
exemple, et essayes-là en "live" : tu seras étonné.
Quatre : toutes les applications dont elle a besoin sont gratuites et
régulièrement mises à jour.
Cinq : tu ne connaîtras plus les éternels problèmes liés aux "drivers" à
aller récupérer sur le Web chaque fois que tu ajouteras/changeras un
périphérique.
Bref, tu auras un sytème d'exploitation que *tu pourras exploiter* et
non un sytème d'exploitation *qui pourra t'exploiter*.

Et tant que j'y suis, quoi choisir pour l'accès à Internet ?

Là, je passe la main : je n'ai pas d'avis sur ce point pour ce qui
concerne l'hexagone.
Par définition, j'exclurais de prime abord Orange lié à l' "opérateur
historique" car ses services sont *toujours* plus chers pour une
prestation identique voire parfois inférieure à ses principaux concurrents.

Le côté "bidouilleur" de la Freebox est je
pense à éviter (j'en ai encore fait l'expérience hier lors de la mise à jour
foireuse du logiciel interne).

Les éternels problèmes de mise à jour de modems fournis par les
prestataires ...
Surtout chez Orange, il suffit de lire ses forums !!! Rien de tel que
posséder son propre modem.

Je crois que c'est la Neuf-boîte que j'ai vue chez
quelqu'un et trouvée assez élégante, reste à voir si le reste l'est autant.

Z'ont une bonne réputation. Free aussi. Le satellite devient
intéressant, à son tour.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Aboli Bibelot
"docanski" a écrit dans le
message de news: gcq5pd$4k$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Aboli Bibelot ecrit ce qui suit en ce 11.10.2008 02:03 :

Elle veut un truc *compact*, un point c'est tout.

Oh ! ben alors ... pour ce budget, elle aura du "1er prix" avec tout ce
que cela sous-entend.
Si elle veut un "portable", évidemment.

Pourtant sur un autre groupe quelqu'un me répond que 600/700 euros c'est
déjà un budget confortable pour un ordinateur portable... (Le quelqu'un en
question ayant acheté l'avant-veille une machine à 529E.)

Et puis c'est avant tout une femme, alors le "bon vieux gros" il vaut
mieux oublier !

Pas sûr ! Un "bon vieux gros", c'est rassurant, ça fait penser à "gros
nounours" !
Et les femmes aiment être rassurées. :-)

Vous prêchez pour votre paroisse ? ;-D

Donc, une fois de plus, oublier le portable.

Quoi alors ?

Il existe des unités de très petite taille mais qui sont "montées d'usine"
et il faut donc accepter un produit "tout en un". C'est pas l'idéal côté
choix des composants. Il existe aussi des mini-tours qui ne prennent pas
vraiment trop de place. Et dans ce domaine, aucun problème pour trouver
des cartes de qualité et ce qui va avec.

J'ai vu hier soir deux bestioles plutôt séduisantes, le Dell Studio Hybrid,
et l'Ebox d'Asus (qui apparemment n'est pas encore disponible en France) :
http://www.01net.com/video/player.vpod.php?Ref=eJxVj70OgjAUhXefAh1carnVgOJPWXRwNPEJKq3hJgUauCXy9irVGMcznO98Z3KYch7drerKiPN8MsYetWnAWTWYNo56LdMkFUk6V5Xb9yRPxlp2Ja-2BxYefh1qJeMF-2BzCmvklyOrvCWs5kYVnsxeowo91-2FxhOqk8Ne-2BNkLWSyzWILayEyIJKV7ToKOraQs5KIrcDeFF0TD2IZW0IAg-2BwLqzXBkbty2gNSbZ5wHdhlh8gwD4Hf3-2Bfn1FRcg-3D-3D
(A tes souhaits... plus simplement : http://tinyurl.com/4blb2k)
http://www.fredzone.org/Asus-prepare-son-eBox.html

Le modèle de Dell est plutôt cher au regard de ses capacités, mais l'Ebox
est semble-t-il vendu(e) à 300$ aux Ziounaïtède Stéïts, pour une machine
complète (hors écran / clavier / souris), franchement compacte, plutôt
mignonne, je vais suivre ça de près.
Evidemment c'est du "tout-en-un", mais du "tout-en-un" bien conçu ça doit
ben exister, non ?

trouver de plus compact qui reste un ordinateur "de bureau" ? Genre une
toute petite UC discrète, relativement esthétique, avec peu de câbles,
simple d'utilisation, facile à déplacer pour faire la poussière...

Voir ci-dessus pour la taille (30 x 30 cm, pour une tour, c'esr
raisonnable, non !?) mais ça n'a jamais été vraiment esthétique. Le but
n'est pas d'exposer une oeuvre, d'art, s'pas ...

Ben... n'est-ce pas une partie de ce que dans les milieux Hi-Fi on appelle
le « WAF » ?

Pour ce qui est des câbles, il existe des "tubes" torsadés qui résolvent
bien souvent ces problèmes. La poussière, c'est un problème plutôt
"psychologique" que réel : déplace-t'elle les meubles chaque fois qu'elle
fait les poussières ?

De moins en moins, certes...

taille d'écran offrirait un bon compromis discrétion / confort visuel ?
(Moi j'en suis encore au 17" cathodique, un bon vieux Iiyama Vision
Master Pro 400 qui fêtera, lui, également en mars, son 10ème anniversaire
!)

La taille d'écran dépendra de *sa* vision. Avec l'âge, bon nombre d'entre
nous (j'en sais quelque chose :-( ) deviennent presbytes (et ça n'a rien
de cochon !)

Ouais, un de ses Jules quand j'étais « haut comme trois pines à genoux »
(selon son expression), et qui avait l'humour aussi gras que l'abdomen,
aimait à dire « je suis presbyte, et ma gonzesse est casse-couilles ».

et le confort visuel passe par un écran confortable. Perso, j'utilise des
22 pouces TFT (j'ai besoin de pouvoir afficher 2 fenêtres à la fois pour
travailler) mais un bon 19 pouces peut déjà faire l'affaire. Un vieux CRT
est *très* encombrant, beaucoup plus qu'une tour. Et donc ...

Oui, non, bien sûr, avec de tels critères c'est absolument exclus !

Voui, mais là ce n'est pas pour moi, et elle me dit que ce que j'ai c'est
bien trop gros ! Donc exit le boîtier moyenne tour.

Et bonjour le boitier mini-tour, pourquoi pas ! Allons, dis-lui d'être
raisonnable côté encombrement !

Voui, mais actuellement, en neuf, on ne voit plus guère que des Dual Core
de-la-mort-qui-tue (et de plus en plus des quadruples coeurs...).

Ben, un "dual-core", alors : c'est moins cher et largement suffisant pour
l'usage qu'elle en fera.
Cela permettra de ne pas lésiner sur le prix des autres composants,
l'écran, par exemple.

Là aussi c'est la jungle...
Un 19" autour de 200E, a priori c'est valable ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00063355.html
Format 4/3 ou 16/10 ?
La marque Iiyama a-t-elle toujours aussi bonne réputation ?

OS où la sécurité est privilégiée, où l'antivirus (inutile avec Linux)

Ah, et pourquoi ? Qu'est-ce qui l'immunise ?

Moins attaqué parce que pas considéré par les pirates comme une cible
monopolistique, beaucoup plus difficile à perturber car construit autour
d'un noyau plus sécurisé et indépendant des manoeuvres de l'utilisateur (à
condition, évidemment, de ne pas se connecter systématiquement sous "root"
si ce n'est pour de la maintenance !), développé par des *milliers* de
programmeurs de par le monde qui, si une faille de sécurité venait à être
découverte, elle serait corrigée dans les heures suivantes. Avec Windo$e,
ce serait dans les mois suivants ... et trp tard.

L'emmerdant c'est qu'alors je ne pourrai pas l'aider à se dépatouiller en
cas de problème... (...car j'ai peine à imaginer qu'il n'y en ait jamais
avec Linux !) Ou alors que je devrai, moi aussi, "m'y mettre".

Un : oui, tu devrais t'y mettre et tu pourras l'aider ... d'autant qu'elle
aura rarement des problèmes.
Deux : ce choix permettrait une économie de licence à l'achat du PC.
Trois : il existe des distributions Linux d'une ergonomie et intuitivité
supérieure à Vi$ta, voire même à XP. Télécharge une version Kubuntu, par
exemple, et essayes-là en "live" : tu seras étonné.
Quatre : toutes les applications dont elle a besoin sont gratuites et
régulièrement mises à jour.
Cinq : tu ne connaîtras plus les éternels problèmes liés aux "drivers" à
aller récupérer sur le Web chaque fois que tu ajouteras/changeras un
périphérique.
Bref, tu auras un sytème d'exploitation que *tu pourras exploiter* et non
un sytème d'exploitation *qui pourra t'exploiter*.

J'en prends bonne note...

Et tant que j'y suis, quoi choisir pour l'accès à Internet ?

Là, je passe la main : je n'ai pas d'avis sur ce point pour ce qui
concerne l'hexagone.
Par définition, j'exclurais de prime abord Orange lié à l' "opérateur
historique" car ses services sont *toujours* plus chers pour une
prestation identique voire parfois inférieure à ses principaux
concurrents.

Oui, exclus d'office.

Le côté "bidouilleur" de la Freebox est je pense à éviter (j'en ai
encore fait l'expérience hier lors de la mise à jour foireuse du logiciel
interne).

Les éternels problèmes de mise à jour de modems fournis par les
prestataires ...
Surtout chez Orange, il suffit de lire ses forums !!! Rien de tel que
posséder son propre modem.

Oui, surtout qu'en l'occurrence ça marchait très bien, et en vertu de
l'adage « if it's not broken, don't fix it » je ne voyais nullement la
nécessité d'une mise à jour ! Maintenant le disque dur se met en marche
quand je change de chaîne... (J'ai déjà dû échanger cette foutue boîte suite
à une panne irréversible du DD, perdant au passage tous les enregistrements
non sauvegardés, donc ce genre de fantaisie ne me rassure guère. Et suivant
la version du logiciel/pilote, le ventilateur fonctionne ou non, c'est
franchement agaçant. Je crois que le premier n'avait même pas de
ventilateur...)

Je crois que c'est la Neuf-boîte que j'ai vue chez quelqu'un et trouvée
assez élégante, reste à voir si le reste l'est autant.

Z'ont une bonne réputation. Free aussi. Le satellite devient intéressant,
à son tour.

Le satellite ?!

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Aboli Bibelot ecrit ce qui suit en ce 11.10.2008 16:12 :

Pourtant sur un autre groupe quelqu'un me répond que 600/700 euros c'est
déjà un budget confortable pour un ordinateur portable... (Le quelqu'un en
question ayant acheté l'avant-veille une machine à 529E.)

L'avant- veille ? Il a donc une expérience 'achement pointue sur le sujet !

Vous prêchez pour votre paroisse ? ;-D

Avec 1m 78 et 72 kg ? Je ne crois pas, non ...

J'ai vu hier soir deux bestioles plutôt séduisantes, le Dell Studio Hybrid,
et l'Ebox d'Asus (qui apparemment n'est pas encore disponible en France)

Dell, c'est bien, en général. Asus aussi, en général.
On dira que ces deux marques sont, dans une certaine mesure, un gage de
qualité.
Mais il existe des modèles avec problèmes et des modèles sans problèmes ...
Encore une fois, quand on achète un PC "tout fait", le risque est plus
grand que quand on l'assemble ou le fait assembler avec des *composants
choisis* et qui ont donc *chacun* dans leur catégorie une bonne réputation.

Evidemment c'est du "tout-en-un", mais du "tout-en-un" bien conçu ça doit
ben exister, non ?

Voir plus haut.

aimait à dire « je suis presbyte, et ma gonzesse est casse-couilles ».

Que voilà un langage imagé :-)

> Là aussi c'est la jungle...
Un 19" autour de 200E, a priori c'est valable ?

Heu ... je ne suis jamais les liens donnés car trop fastidieux et une
fois sur deux n'étant connecté qu'en RTC mais je dirais qu'aujourd'hui,
certaines enseignes font de très belles promos pour des produits de
bonne qualité. J'ai payé mon dernier 22 pouces au prix de 199 zorros et
c'est un Samsung. Très satisfaisant pour *ma* vision des choses car je
ne cherche pas à avoir un moniteur qui offre un affichage d'aussi bonne
qualité à 45 ou 90 degrés que de face. C'est donc une question de
*besoin* et d' *usage*.

La marque Iiyama a-t-elle toujours aussi bonne réputation ?

En CRT, je crois bien que oui. En TFT, ça reste à démontrer, paraît-il.
Perso, j'ai du Benq et du Samsung.

Z'ont une bonne réputation. Free aussi. Le satellite devient intéressant,
à son tour.

Le satellite ?!

Voui.
Les prix sont en baisse et tendront à s'aligner, dans le futur, sur ceux
qui sont pratiqués par les opérateurs terrestres. Il existe déjà
aujourd'hui une offre à une trentaine d'euros par mois, j'ai eu
l'occasion d'en voir les caractéristiques sur le Web mais ne retrouve
plus ces coordonnées, désolé. Une recherche devrait te permettre d'y
parvenir.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Atila
> Elle voudrait quelque chose de compact, moderne, "où c'est
écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait plutôt vers un
ordinateur portable avec écran 17".

... clavier de portable ...
Hyper compact et plus difficile à lire et a utiliser qu'un clavier normal.

Je ne conseille pas les EEEmachin ... ce sont des jouets de St Nicolas et
leur écran est trop petit.

Dans tous les cas, éviter les cartes graphiques NVidia elles sont moins
stables que les ATI et les programeurs qui écrivent les drivers NVidia
(surtout pour Vista) sont des pasteques sur patte

Pour le prix que tu donnes, oublie Vista. Surtout avec un portable.

Michel
1 2 3 4