conseil choix version windows server 2003

5 réponses
Geth44
Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise, et nous souhaitons installer un vrai
serveur. Nous n'avons pas de vrai spécialiste en gestion serveur/réseau,
aussi j'ai récupéré le bébé. Ayant de bonnes connaissances en informatique,
mais étant un peu néophite dans le domaine des serveurs, j'ai donc quelques
questions existentielles sur la chose. Et pour commencer quel sont les
différences entre 'Windows server 2003' et 'Small business server 2003'. Je
lits bien les descriptifs, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est
pourquoi SBS qui inclu Win server 2003 est vendu moins cher, alors
qu'apparament il contient plus de choses ??? où est la subtilité ? Quelqu'un
peut-il éclairer ma lanterne ?

Pour info nos besoins sont les suivants :
6 / 7 postes en réseau (domaine)
partage de fichiers / imprimantes
bases de données internes (actuellement sous Access, à voir pour migration
sous SQL server)
application partagé pour gros calcul de modélisation
notre site web et notre messagerie son actuellemnt chez notre fai
aucune gestion de données clients / produits

Voilà, si en plus vous pouvez me conseiller sur l'une ou l'autre des
versions en fonction de nos besoins, ce serait cool.

Merci d'avance
--
TG

5 réponses

New-Microsoft
SBS 2003 existe en deux versions, Standard et Premium, cette dernière
contient en plus SQL Serveur et ISA Serveur (pare feu et accélération des
accès Internet).
La solution Premium est particulièrement intéressante si vous souhaitez
évoluer vers des accès à votre serveur depuis l'extérieur. (messageries,
applications Métiers etc ...).
Les deux versions contiennent l'intégralité des potentiels Serveur 2003 mais
limitée à un seul "domaine" et à une cinquantaine de postes clients (75
théoriques).
La notion de domaine est liée le plus souvent à des structures composées
d'entités multiples (administratives ou géographiques ou autres) et
nécessite obligatoirement une connaissance approfondie de l'architecture
Active Directory et des Serveurs Microsoft Windows.
Les deux versions SBS contiennent en plus (par rapport à Serveur 2003) :
---> Exchange Serveur permettant une optimisation significative de votre
potentiel de messagerie : Accès Outlook depuis n'importe quel poste Internet
(OWA), espace public accessible à tous, messagerie interne sans "sortir de
l'entreprise", intégration de l'existant POP / SMTP par l'intermédiaire d'un
"connecteur POP" pour exploiter vos comptes actuel (délicat mais efficace et
non présent sous Serveur 2003) et un potentiel important d'évolutions vers
l'autonomie de votre messagerie, la mobilité, la possibilité de lutte
anti-spam de manière centralisée etc ...
----> SharePoint Portal Services
Permet de créer également des espaces de collaboration variés (documents
bureautiques, espace documentaire en collaboration, calendriers, sous forme
de site WEB accessible de l'extérieur ou non).
Les licences SBS clientes sont plus chères que les licences Serveur seules
car elles incluent les licences Exchange. SBS est fourni avec 5 licences
Clients, vous devrez donc acquérir un pack de 5 supplémentaires.

Serveur 2003
Est conçu pour un nombre de stations plus important et / ou pour une gestion
Multi-domaines.
Est orienté plutôt pour une architecture matérielle 1 machine / 1 serveur
(1 machine serveur fichier / imprimante, 1 machine serveur de messagerie, 1
machine serveur SharePoint etc ...) et donc un OS chaque fois.
Ne contient pas Exchange Serveur ( à acheter en plus, même si on l'intègre
sur la même machine physique).
Avec 7 stations dans une entité unique, la volonté d'autonomie sur votre
serveur, et un besoin futur sous SQL Serveur, SBS est fait pour vous !
Pour vos applications partagées, j'ai peu d'informations mais il est
possible que vous soyez obligé d'installer un autre serveur avec Terminal
Serveur (impossible d'ajouter Terminal Serveur sous SBS). Ceci est de toute
façon légitime car un serveur d'applications peut rapidement nécessiter des
potentiels importants (il serait inopportun de demander cette charge
supplémentaire à votre premier serveur !).
L'architecture 1 serveur SBS + 1 serveur d'applications est une pratique
courante, largement documentée, et offrant un "sacré potentiel".

"Geth44" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise, et nous souhaitons installer un vrai
serveur. Nous n'avons pas de vrai spécialiste en gestion serveur/réseau,
aussi j'ai récupéré le bébé. Ayant de bonnes connaissances en
informatique,
mais étant un peu néophite dans le domaine des serveurs, j'ai donc
quelques
questions existentielles sur la chose. Et pour commencer quel sont les
différences entre 'Windows server 2003' et 'Small business server 2003'.
Je
lits bien les descriptifs, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est
pourquoi SBS qui inclu Win server 2003 est vendu moins cher, alors
qu'apparament il contient plus de choses ??? où est la subtilité ?
Quelqu'un
peut-il éclairer ma lanterne ?

Pour info nos besoins sont les suivants :
6 / 7 postes en réseau (domaine)
partage de fichiers / imprimantes
bases de données internes (actuellement sous Access, à voir pour migration
sous SQL server)
application partagé pour gros calcul de modélisation
notre site web et notre messagerie son actuellemnt chez notre fai
aucune gestion de données clients / produits

Voilà, si en plus vous pouvez me conseiller sur l'une ou l'autre des
versions en fonction de nos besoins, ce serait cool.

Merci d'avance
--
TG

Geth44
Merci pour les détails. Je n'avais pas vu que le coût des licences était
différents.
J'ai donc fait un petit comparatif (prix en $, pour server 2003 pas les prix
en € sur le site Microsoft) :
| SBS sdt | Serv 2003 sdt
------------------------|----------|--------------
pack de base | 599 | 999
(5 licences incluses) | |
------------------------|----------|--------------
pack de base | 599 | 999
+ 5 licences sup. | 489 | 199
total | 1088 | 1198
------------------------|-----------|--------------
pack de base | 599 | 999
+ 20 licences sup. | 1929 | 799
total | 2528 | 1798
-------------------------------------------------
Donc jusqu'à 10 licences, SBS est semble-t-il plus intéressant puisque ayant
plus de fonctionnalités, par contre si les effectifs augmentent, ça commence
à faire mal ...
Il semble donc que le choix doit se faire sur 'utilité de exchange' vs
'évolution de l'entreprise à moyen/long terme'.
Si quelqu'un à quelques arguments à propos de ce choix cornélient, je suis
preneur.

J'ai aussi une question supplémentaire à propos des licences :
sachant que nous n'aurons qu'un seul serveur sur lequel seront connectés 7
machines dédiées à 7 utilisateurs et que nous n'avons pas l'utilité de
connexions externes, quel est le meilleur choix en terme de licences :
-par serveur (per server)
-par utilisateur (per user)
-par machine (per device)
Les arguments de Microsoft pour l'une ou l'autre des versions user/device ne
s'appliquent pas trop à notre cas. Par contre il me semble qu'un licensing
par serveur est le plus approprié pour nous, mais j'aimerais une
confirmation, d'autant qu'il semble que l'on trouve rarement cette version
chez les revendeurs et qu'en plus elle n'est pas disponible pour SBS !!!

Ah ! une dernière tant que j'y pense : avec un processeur 64 bits, est-ce
qu'il vaut mieux la version 64 ou 32 bits, sachant que nos applications de
modélisation ne sont qu'en 32 bits. Je présume que la version 64 bits est
plus performante au niveau des fonctionnalités internes du serveur et que les
performances de nos applications resteront au niveau 32 bits. Est-ce qu'il y
a de gros risques d'incompatibilité à faire tourner un appli 32 bits dans un
environnement 64 bits ?

merci d'avance.

Cordialement

TG
--
SBS 2003 existe en deux versions, Standard et Premium, cette dernière
contient en plus SQL Serveur et ISA Serveur (pare feu et accélération des
accès Internet).
La solution Premium est particulièrement intéressante si vous souhaitez
évoluer vers des accès à votre serveur depuis l'extérieur. (messageries,
applications Métiers etc ...).
Les deux versions contiennent l'intégralité des potentiels Serveur 2003 mais
limitée à un seul "domaine" et à une cinquantaine de postes clients (75
théoriques).
La notion de domaine est liée le plus souvent à des structures composées
d'entités multiples (administratives ou géographiques ou autres) et
nécessite obligatoirement une connaissance approfondie de l'architecture
Active Directory et des Serveurs Microsoft Windows.
Les deux versions SBS contiennent en plus (par rapport à Serveur 2003) :
---> Exchange Serveur permettant une optimisation significative de votre
potentiel de messagerie : Accès Outlook depuis n'importe quel poste Internet
(OWA), espace public accessible à tous, messagerie interne sans "sortir de
l'entreprise", intégration de l'existant POP / SMTP par l'intermédiaire d'un
"connecteur POP" pour exploiter vos comptes actuel (délicat mais efficace et
non présent sous Serveur 2003) et un potentiel important d'évolutions vers
l'autonomie de votre messagerie, la mobilité, la possibilité de lutte
anti-spam de manière centralisée etc ...
----> SharePoint Portal Services
Permet de créer également des espaces de collaboration variés (documents
bureautiques, espace documentaire en collaboration, calendriers, sous forme
de site WEB accessible de l'extérieur ou non).
Les licences SBS clientes sont plus chères que les licences Serveur seules
car elles incluent les licences Exchange. SBS est fourni avec 5 licences
Clients, vous devrez donc acquérir un pack de 5 supplémentaires.

Serveur 2003
Est conçu pour un nombre de stations plus important et / ou pour une gestion
Multi-domaines.
Est orienté plutôt pour une architecture matérielle 1 machine / 1 serveur
(1 machine serveur fichier / imprimante, 1 machine serveur de messagerie, 1
machine serveur SharePoint etc ...) et donc un OS chaque fois.
Ne contient pas Exchange Serveur ( à acheter en plus, même si on l'intègre
sur la même machine physique).
Avec 7 stations dans une entité unique, la volonté d'autonomie sur votre
serveur, et un besoin futur sous SQL Serveur, SBS est fait pour vous !
Pour vos applications partagées, j'ai peu d'informations mais il est
possible que vous soyez obligé d'installer un autre serveur avec Terminal
Serveur (impossible d'ajouter Terminal Serveur sous SBS). Ceci est de toute
façon légitime car un serveur d'applications peut rapidement nécessiter des
potentiels importants (il serait inopportun de demander cette charge
supplémentaire à votre premier serveur !).
L'architecture 1 serveur SBS + 1 serveur d'applications est une pratique
courante, largement documentée, et offrant un "sacré potentiel".

"Geth44" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise, et nous souhaitons installer un vrai
serveur. Nous n'avons pas de vrai spécialiste en gestion serveur/réseau,
aussi j'ai récupéré le bébé. Ayant de bonnes connaissances en
informatique,
mais étant un peu néophite dans le domaine des serveurs, j'ai donc
quelques
questions existentielles sur la chose. Et pour commencer quel sont les
différences entre 'Windows server 2003' et 'Small business server 2003'.
Je
lits bien les descriptifs, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est
pourquoi SBS qui inclu Win server 2003 est vendu moins cher, alors
qu'apparament il contient plus de choses ??? où est la subtilité ?
Quelqu'un
peut-il éclairer ma lanterne ?

Pour info nos besoins sont les suivants :
6 / 7 postes en réseau (domaine)
partage de fichiers / imprimantes
bases de données internes (actuellement sous Access, à voir pour migration
sous SQL server)
application partagé pour gros calcul de modélisation
notre site web et notre messagerie son actuellemnt chez notre fai
aucune gestion de données clients / produits

Voilà, si en plus vous pouvez me conseiller sur l'une ou l'autre des
versions en fonction de nos besoins, ce serait cool.

Merci d'avance
--
TG

GG [MVP]
Bonjour,

J'ai donc fait un petit comparatif (prix en $, pour server 2003 pas
les prix en ? sur le site Microsoft) :

Très mauvais comparatif.
Dans votre comparatif coté Windows 2003 il faut rajouter une licence
de Exchange 2003 Server + les CALS de Exchange de 5 a 20 et alors
l'équation n'est plus la même.
Si vous prenez un Premium la aussi avec un ISA server 2004 à 1800 ?
plus cher que le SBS Premium avec 5 cals, le calcul est vite fait.
Jusqu'a 50 CALs SBS le calcul est economiquement sans égal au-dessus
il faut se poser des questions mais Microsoft étudie une offre qui va
être interessant avec 3 serveurs et jusqu'a 250 CALS utilisateurs c'est
l'offre Centro encore peut promu en France, elle sera disponible avec
l'arrivée du remplaçant de Windows 2003 Server LongHorn Server,
avec possibilité d'évolution de SBS à Centro.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs

Nina Popravka
On Mon, 28 May 2007 01:26:00 -0700, Geth44
wrote:

Il semble donc que le choix doit se faire sur 'utilité de exchange' vs
'évolution de l'entreprise à moyen/long terme'.
Si quelqu'un à quelques arguments à propos de ce choix cornélient, je suis
preneur.

A titre perso, j'estime qu'une solution de messagerie et agenda
partagé (groupware pour faire smart) est à peu près indispensable
dans une boîte. Et ça fait près de 20 ans que j'en utilise.
Pour ce qui est de l'évolution de l'entreprise, d'ici que vous passiez
de moins de 10 à 100, y a le temps de voir venir ;->
Et renseignez-vous bien auprès de l'éditeur de votre appli de calcul
pour savoir si elle fonctionne sans souci sous TSE...
--
Nina

Geth44
Merci pour la remarque, mais mon comparatif était orienté par rapport au
choix de prendre ou de ne pas prendre Exchange, sachant qu'aujourd'hui on
s'en passe très bien vu la taille de notre structure. En fait j'ai un peu
peur de prendre la solution Exchange vu que l'on peut lire un peu partout
qu'il n'est pas réellement simple à gérer et que je ne veux pas d'une
solution qui augmente trop ma charge de travail ...
Autrement, il est bien évident que si je devais opter pour Exchange, la
solution SBS est de loin la plus intéressante en terme de coût.

Cordialement

TG
--

Bonjour,

J'ai donc fait un petit comparatif (prix en $, pour server 2003 pas
les prix en ? sur le site Microsoft) :

Très mauvais comparatif.
Dans votre comparatif coté Windows 2003 il faut rajouter une licence
de Exchange 2003 Server + les CALS de Exchange de 5 a 20 et alors
l'équation n'est plus la même.
Si vous prenez un Premium la aussi avec un ISA server 2004 à 1800 ?
plus cher que le SBS Premium avec 5 cals, le calcul est vite fait.
Jusqu'a 50 CALs SBS le calcul est economiquement sans égal au-dessus
il faut se poser des questions mais Microsoft étudie une offre qui va
être interessant avec 3 serveurs et jusqu'a 250 CALS utilisateurs c'est
l'offre Centro encore peut promu en France, elle sera disponible avec
l'arrivée du remplaçant de Windows 2003 Server LongHorn Server,
avec possibilité d'évolution de SBS à Centro.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs