conseil sur contrat de mariage

6 réponses
lverpraet
Bonjour,

Je vais me marier avec un homme divorc=E9 ayant 2 enfants.
Les relations avec son ex femme et ses enfants sont conflictuelles.
Nous projetons d'acheter une maison pour laquelle l'apport provient
tr=E8s majoritairement de son c=F4t=E9.
Ma question :
quel r=E9gime matrimonal devons nous adopter afin que quelque soit le
premier d=E9c=E9d=E9,
le survivant puisse librement disposer de la maison que nous allons
acheter?

Meric pour tous vos conseils

6 réponses

Marie-Gwen
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je vais me marier avec un homme divorcé ayant 2 enfants.
Les relations avec son ex femme et ses enfants sont conflictuelles.
Nous projetons d'acheter une maison pour laquelle l'apport provient
très majoritairement de son côté.
Ma question :
quel régime matrimonal devons nous adopter afin que quelque soit le
premier décédé,
le survivant puisse librement disposer de la maison que nous allons
acheter?

Meric pour tous vos conseils

***

Je crois qu'en dehors du choix du régime matrimonial, prévoir une tontine
obtiendrait l'effet désiré.
Mais à confirmer par les fiscalistes chevronnés !

;)

MG
cet
"Marie-Gwen" a écrit dans le message de news:
46d867f7$0$8802$

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je vais me marier avec un homme divorcé ayant 2 enfants.
Les relations avec son ex femme et ses enfants sont conflictuelles.
Nous projetons d'acheter une maison pour laquelle l'apport provient
très majoritairement de son côté.
Ma question :
quel régime matrimonal devons nous adopter afin que quelque soit le
premier décédé,
le survivant puisse librement disposer de la maison que nous allons
acheter?

Meric pour tous vos conseils

***

Je crois qu'en dehors du choix du régime matrimonial, prévoir une tontine
obtiendrait l'effet désiré.
Mais à confirmer par les fiscalistes chevronnés !

;)

MG

Bah non la tontine est limitée à 76 000 roro environ donc...
méoui
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je vais me marier avec un homme divorcé ayant 2 enfants.
Les relations avec son ex femme et ses enfants sont conflictuelles.
Nous projetons d'acheter une maison pour laquelle l'apport provient
très majoritairement de son côté.
Ma question :
quel régime matrimonal devons nous adopter afin que quelque soit le
premier décédé,
le survivant puisse librement disposer de la maison que nous allons
acheter?

Meric pour tous vos conseils
********************

Ben moi je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'une donation entre
époux au dernier survivant répond à cette question.
C'est à dire que le dernier survivant à l'usufruit du bien jusqu'à sa propre
mort.
De plus cette donation "peut" être rédigée tout simplement sous forme de
testament olographe (de la main de l'auteur sur papier libre). Il va sans
dire que chacun des époux doit rédiger lui-même son propre testament.
Ou bien sûr chez un notaire moyennant finance.
Me trompe-je ?

Cordialement
M. MAGARINO Frédéric
Allez voir un avocat spécilisé dans ce domaine me parrait plus sage et
surtout plus sur.
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je vais me marier avec un homme divorcé ayant 2 enfants.
Les relations avec son ex femme et ses enfants sont conflictuelles.
Nous projetons d'acheter une maison pour laquelle l'apport provient
très majoritairement de son côté.
Ma question :
quel régime matrimonal devons nous adopter afin que quelque soit le
premier décédé,
le survivant puisse librement disposer de la maison que nous allons
acheter?

Meric pour tous vos conseils
jojolapin
"M. MAGARINO Frédéric" a écrit dans le message de
news: z7XCi.131$e%
Allez voir un avocat spécilisé dans ce domaine me parrait plus sage et
surtout plus sur.

Je dirais plutôt un notaire
méoui
"jojolapin" a écrit dans le message de
news: 46dc5055$0$5073$

"M. MAGARINO Frédéric" a écrit dans le message de
news: z7XCi.131$e%
Allez voir un avocat spécilisé dans ce domaine me parrait plus sage et
surtout plus sur.

Je dirais plutôt un notaire

+1