Conseil création d'un Index

3 réponses
Gilles TOURREAU
Salut tout le monde !

Je sais qu'il est conseillé de créer un index pour les clés primaires
et les clés secondaires.

Cependant je voudrais savoir dans ce cas s'il faut créer un index :

J'ai eu colonne "Nom" de type VARCHAR(50).
Sur cette colonne j'aurais beaucoup de requête SELECT de type "... Nom
LIKE 'DUP%'...."

Sachant que la table comporte 80 000 enregistrements, faut il créer un
index sur ce champ ?

En vous remerciant par avance de vos lumières...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique
gilles.tourreau@pos.fr

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

3 réponses

Thierry
Bonjour,

je pense que OUI, tu devrais créer un index sur cette colonne.
Il y a une infime probabilité pour que ça s'avère être un mauvais choix, au
final.

--
Thierry

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de news:

Salut tout le monde !

Je sais qu'il est conseillé de créer un index pour les clés primaires et
les clés secondaires.

Cependant je voudrais savoir dans ce cas s'il faut créer un index :

J'ai eu colonne "Nom" de type VARCHAR(50).
Sur cette colonne j'aurais beaucoup de requête SELECT de type "... Nom
LIKE 'DUP%'...."

Sachant que la table comporte 80 000 enregistrements, faut il créer un
index sur ce champ ?

En vous remerciant par avance de vos lumières...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Arnaud CLERET
Et si ce champ n'est que peut modifié, vous pouvez aussi jouer sur le taux
de fragmentation des pages d'indexes en modifiant la valeur du "fillFactor"
et le "padIndex". Moins les pages d'indexes sont fragmentées et plus vos
requêtes select seront performantes.

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je pense que OUI, tu devrais créer un index sur cette colonne.
Il y a une infime probabilité pour que ça s'avère être un mauvais choix,
au final.

--
Thierry

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
news:
Salut tout le monde !

Je sais qu'il est conseillé de créer un index pour les clés primaires et
les clés secondaires.

Cependant je voudrais savoir dans ce cas s'il faut créer un index :

J'ai eu colonne "Nom" de type VARCHAR(50).
Sur cette colonne j'aurais beaucoup de requête SELECT de type "... Nom
LIKE 'DUP%'...."

Sachant que la table comporte 80 000 enregistrements, faut il créer un
index sur ce champ ?

En vous remerciant par avance de vos lumières...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

SQLpro [MVP]
Gilles TOURREAU a écrit :
Salut tout le monde !

Je sais qu'il est conseillé de créer un index pour les clés primaires et
les clés secondaires.

Cependant je voudrais savoir dans ce cas s'il faut créer un index :

J'ai eu colonne "Nom" de type VARCHAR(50).
Sur cette colonne j'aurais beaucoup de requête SELECT de type "... Nom
LIKE 'DUP%'...."

Sachant que la table comporte 80 000 enregistrements, faut il créer un
index sur ce champ ?

Oui, l'index sera activié si par exemple vous cherchez LIKE 'DU%' mais
pas si vous cherchez LIKE '%DU'.

Si vous voulez des performances et si cette colonne est sujet à des
modif, alors préférez un CHAR(32) plutôt qu'un VARCHAR(50).

A +

En vous remerciant par avance de vos lumières...

Cordialement

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************