[Conseil d'achat] TV Sony 16/9ème

mickael
Bonjour,
Je compte prochainement acheter une TV (pas plasma/lcd, je n'ai pas les
moyens).

J'ai plusieurs conseils à vous demander afin de faire un bon achat.

- Quelle marque me conseillez vous, lesquelles sont à éviter? Même si c'est
un peu plus cher, j'aime bien le style Sony...
- Je regarde des films et des séries, mais aussi la télé "classique" donc
souvent en 4/3, vous pensez que ça va "passer" correctement sur une 16/9ème?
- Y a-t-il des recommandations entre la distance à laquelle on est de la TV
et la diagonale? J'ai tout de suite pensé au 82cm mais on m'a dit que ça
pouvait faire un peu grand pour un studio...!

Merci par avance!

Lionel
mickael wrote:
Y a-t-il des recommandations entre la distance à
laquelle on est de la TV et la diagonale?

Certains disent 5 fois la diagonale de la TV, d'autres 3, d'autres 7...
4 me parait un bon compromis :-)
3 un minimum

J'ai tout de suite pensé au
82cm mais on m'a dit que ça pouvait faire un peu grand pour un
studio...!

ça dépend du studio...
J'ai une 72cm 16/9e, je suis à 2m80 de la télé.
Moi je trouve ça bien, mais si vous préférez les grandes images, 82cm pour
cette distance seront probablement mieux, surtout si vous regardez beaucoup
d'émissions en 4/3
Fred
J'ai une Sony 16/9è 82cm 100Hz. Mes yeux sont à 3 mètres de la TV. C'est
nickel. Je supporterais trés bien plus (100 cm).

Par contre, à ces distances et pour cette surface, 100 Hz obligatoire.

"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> a écrit dans le message de
mickael wrote:
> [...]

Moi je trouve ça bien, mais si vous préférez les grandes images, 82cm pour
cette distance seront probablement mieux, surtout si vous regardez

Le Data
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote in message
mickael wrote:
> [...]
> laquelle on est de la TV et la diagonale?

Certains disent 5 fois la diagonale de la TV, d'autres 3, d'autres 7...

En fait pour etre independant de 4/3 ou 16/9, on compte en nombre de fois la
HAUTEUR de l'image.
Et c'est aussi plus representatif de la resolution qui est en nombre de
lignes sur la hauteur pour un tube cathodique.
C'est la que le chiffre 7 intervient.

Pour une 72cm (16/9) ca ferait presque 40cm de haut, donc a 2m80 c'est bien.
Mais a 3m20 (guere plus loin) il faut une 82cm pour avoir la meme image.

On peut prendre une plus grande diagonale mais il est preferable d'utiliser
une techno qui produit plus de lignes, generalement un LCD, projo, tube avec
balayage progressif, eventuellement "juste un 100Hz", etc.

> [...]

Moi je trouve ça bien, mais si vous préférez les grandes images, 82cm pour
cette distance seront probablement mieux, surtout si vous regardez

Idem, je suis presque a 3m aussi avec une 72cm 50Hz et l'image est
parfaite.
Pour la question initiale, c'est une Sony, et l'image etait assez loin
d'etre parfaite a la sortie du carton, comme quasiment toutes les TV, mais
l'avantage de cette TV est qu'on trouvait facilement les renseignements sur
Internet pour finir les reglages soi-meme : regler un peu l'image dans le
menu usine, debrancher le filtre SVM (faut vouloir ouvrir ca TV quand on
vient de l'acheter ;-) )

Je commence a me dire que plus grand ca serait peut-etre pas mal.
Mais il y a 4 ans les possibilites etaient soient tres peu satisfaisantes
(100Hz) soit hors de prix (plasma avec plus de 480 lignes) soit hors de
propos (installation d'un projo)
Aujourd'hui avec des LCD de plus de 80cm et une bonne resolution vers les
3000 euro, ca me travaille, mais en basse priorite ;-)